La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « façonnier »

Façonnier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin façonnier façonniers
Féminin façonnière façonnières

Définitions de « façonnier »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAÇONNIER, IÈRE, adj. et subst.

A.−
1. Celui, celle qui façonne, qui réalise un ouvrage. Façonnier en porcelaine (Encyclop. éduc.,1960, p. 165).
P. métaph. Que des écrivains aient traité en écrivain ce façonnier d'ordures [Émile Zola] (...) cela montre l'anarchie et la misère intellectuelle de tout un temps (L. Daudet, Stup. XIXes.,1922, p. 115).
2. Celui, celle qui travaille à façon. Façonnier à domicile. À Lyon, depuis le XVIesiècle, le « fabricant » était en réalité un négociant qui amenait la soie et exportait les soieries : il laissait le travail aux canuts, comme façonniers salariés (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 40):
1. Longtemps simple commissionnaire, il n'avait des métiers à lui que depuis cinq ou six ans, et encore faisait-il travailler beaucoup de façonniers, auxquels il fournissait la matière première, et qu'il payait tant du mètre. Zola, Bonh. dames,1883, p. 571.
Emploi en appos. Ces contrats collectifs (...) auxquels ne suppléeront pas des « contrats de culture » bizarrement imposés par l'État-entrepreneur aux paysans-façonniers (M. Déat dsL'Œuvre,23 janv. 1941).
B.− Au fig. (Celui, celle) qui fait des façons, qui manque de simplicité. Que vous êtes façonnier! Cette femme est trop façonnière (Ac.).Allez seulement à deux lieues d'Alca, dans la campagne, pendant la moisson, et vous verrez si les femmes sont façonnières et se donnent de l'importance (France, Île ping.,1908, p. 340):
2. ... en étant en effet lui-même, et en usant à bon droit de sa manière de sentir pour s'exprimer avec une singularité souvent piquante, il [Marivaux] dépasse sans s'en douter la mesure, tombe insensiblement dans le raffiné, et devient maniéré, minaudier, façonnier, le plus naturellement du monde. Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 9, 1854, p. 355.
P. ext. [En parlant d'un obj.] Surchargé, de mauvais goût. J'ai salué la chute des balustrades façonnières et de toutes les abominations mauresques qui déshonoraient le ciel de Passy (Green, Journal,1935, p. 41).
Prononc. et Orth. : [fasɔnje], fém. [-njε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1549 « ouvrier en drap » (Est.); 2. 1639 « qui fait des façons, exigeant » (Chapelain, Lettres, I, 359 ds Fabre, Lexique Chapelain, p. 365). Dér. du rad. de façon*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Gohin 1903, p. 233.

Wiktionnaire

Nom commun - français

façonnier \fa.sɔ.nje\ masculin (pour une femme, on dit : façonnière)

  1. Sous-traitant dans le secteur pharmaceutique[1].
    • Le façonnier – comme on appelle les sous-traitants dans le secteur pharmaceutique – prévoit le maintien des 350 emplois sur le site et des investissements pour renforcer les capacités de production. — (Chloé Hecketsweiler, Le Monde, 9 septembre 2014)
  2. Celui qui travaille à façon.
    • Puis, nous autres qui employons parfois des façonniers ayant dix ou quinze métiers, nous sommes davantage maîtres de la production. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)

Adjectif - français

façonnier \fa.sɔ.nje\

  1. (Vieilli) Qui fait trop de façons, trop de cérémonies.
    • Que vous êtes façonnier !
    • Cette femme est trop façonnière.
    • Oh ! ils le veulent, si vous voulez ; car dans le grand monde on n'est pas si façonnier ; et sans faire semblant de rien, vous pourriez lui jeter quelque petit mot bien clair à l'aventure pour lui donner courage, à cause que vous êtes plus que lui ; c'est l'ordre. — (Marivaux, L'île des esclaves, scène 6, 1725.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAÇONNIER, IÈRE. adj.
Qui fait trop de façons, trop de cérémonies. Que vous êtes façonnier! Cette femme est trop façonnière.

Littré (1872-1877)

FAÇONNIER (fa-so-nié, niê-r') adj.
  • 1Qui fait trop de façons, de cérémonies. … Il a épousé une jeune nymphe de quinze ans, fille de M. et de Mme de la Bazinière, façonnière et coquette en perfection, Sévigné, à Mme de Grignan, 28 oct. 1671. Il est bonhomme, le baron, un peu trop façonnier d'abord ; cela n'est pas du goût du siècle, Dancourt, Maison de camp. sc. 13.

    Il se dit aussi des choses. De tous leurs sentiments [des précieuses] cette noble héritière Maintient encore ici leur secte façonnière, Boileau, Sat. X. Dans l'éducation façonnière des riches, Rousseau, Ém. II.

  • 2 Substantivement. Un façonnier, une façonnière. Et la plus grande façonnière du monde, Molière, Critique, 2. Je ne sais pas pourquoi vous m'avez donné ce rôle de façonnière, Molière, Impr. I.

    Celui qui affecte une vertu qu'il n'a pas. De tous vos façonniers on n'est point les esclaves, Il est de faux dévots comme il est de faux braves, Molière, Tart. I, 6.

  • 3 S. m. et f. Ouvrier, ouvrière qui travaille aux ouvrages façonnés.

    Adj. Ouvrier façonnier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FAÇONNIER. Ajoutez :
4Ouvrier, dit aussi ouvrier à façon, qui travaille chez lui, seul ou avec des compagnons, pour un patron qui fournit les matières et lui paye la façon de l'ouvrage livré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « façonnier »

Façon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de façon, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « façonnier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
façonnier fasɔnie

Fréquence d'apparition du mot « façonnier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « façonnier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « façonnier »

  • À propos d'AGC Biologics : AGC Biologics est un façonnier pharmaceutique mondial de premier plan fermement axé sur la fourniture d'un service de la plus grande qualité à ses clients et partenaires. La société emploie actuellement plus de 1000 personnes dans le monde. Le vaste réseau mondial d'AGC Biologics s'étend sur trois continents, avec des installations conformes aux BPF à Seattle, dans l'État de Washington, Copenhague, au Danemark, Heidelberg, en Allemagne et Chiba, au Japon.
    AGC Biologics étend les capacités de développement de ses services d'ADNp sur son site de Heidelberg
  • Elle s’est fait remarquer en reprenant) un façonnier de la cosmétique au bord de la faillite qu’elle a redressée puis en créant Ozalys, une marque «engagée», destinée aux femmes qui, comme elle, ont été victime du cancer. Autant dire que la dame a traversé quelques épreuves ces dix dernières années, du genre qui endurcissent.
    www.paris-normandie.fr — Isabelle Guyomarch : PDG de CCI Productions et d’Ozalys (Acquigny 27)
  • Le façonnier assurera le remplissage et le conditionnement des flacons sur son site d'Anagni (Italie).
    industriepharma.fr — Covid-19 : Le site italien de Catalent va conditionner le vaccin d’AstraZeneca
  • Le façonnier Brochex, installé à Vénissieux à côté de Lyon, a été placé en procédure de sauvegarde le 21 mai 2019 par le tribunal de Commerce de Lyon, à la demande de l'actuel directeur de l'entreprise, Albert Ponceblanc.
    Graphiline.com — Le façonnier Brochex (69) réorganise son activité avant de la céder
  • Au-delà de son activité de façonnier, elle a sa propre marque de chapeaux "Céline Robert", produisant 10.000 couvre-chefs par an exportés dans plus de 100 points de ventes dans le monde. Dans le cadre de ce rachat, l’atelier dénombrant une demi-dizaine d'artisans va passer sous contrat avec LVMH, fabriquant des chapeaux exclusivement pour le groupe de luxe, ce qui devrait se traduire par la création d’une vingtaine d’emplois supplémentaires d'ici à l'été, parmi lesquels des modélistes et des mécaniciens en confection et coupe.
    FashionNetwork.com — Le groupe Partson rachète la chapellerie Fernand Robert - Actualité : industrie (#1225302)
  • Le façonnier indien poursuit son implantation sur le territoire américain en annonçant l’acquisition d’un site de production détenu par G&W Laboratories.
    industriepharma.fr — Piramal acquiert un site aux États-Unis
  • Nous ne connaissons pas encore les conditions pour l'emploi mais c'est plutôt une bonne nouvelle que ces sites soient peut-être repris par un façonnier qui a les reins solides, plutôt que par un fonds d'investissement.  
    France 3 Occitanie — Tarn : Le groupe Pierre Fabre cède deux sites de production pharmaceutique au groupe Favera

Traductions du mot « façonnier »

Langue Traduction
Anglais maker
Espagnol fabricante
Italien creatore
Allemand hersteller
Chinois 制作者
Arabe صانع
Portugais criador
Russe производитель
Japonais メーカー
Basque egile
Corse fabbricante
Source : Google Translate API

Synonymes de « façonnier »

Source : synonymes de façonnier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « façonnier »

Combien de points fait le mot façonnier au Scrabble ?

Nombre de points du mot façonnier au scrabble : 11 points

Façonnier

Retour au sommaire ➦