Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brimer »
Brimer
Sommaire
- Définitions de « brimer »
- Étymologie de « brimer »
- Phonétique de « brimer »
- Fréquence d'apparition du mot « brimer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « brimer »
- Citations contenant le mot « brimer »
- Traductions du mot « brimer »
- Synonymes de « brimer »
- Antonymes de « brimer »
- Combien de points fait le mot brimer au Scrabble ?
Définitions de « brimer »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRIMER, verbe trans.
[Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.]
A.− Arg. milit. et scol. Faire subir des épreuves vexatoires, et parfois de mauvais traitements à de nouvelles recrues, de nouveaux élèves. Brimer les novices (Audiberti, Quoat-Quoat,1946, 1ertabl., p. 22):
1. Je fus moqué, rossé, traqué. Le supplice commençait au sortir du lycée; pas aussitôt pourtant, car ceux qui d'abord avaient été mes compagnons ne m'auraient tout de même pas laissé brimer sous leurs yeux; ...
Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 423.
B.− P. ext. Infliger des vexations, contraindre par des mesures vexatoires. Brimer (...) un père de famille (Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 178):
2. Les Allemands n'emprisonnent pas les Parisiens désobéissants, mais ils les briment : une dame qui veut promener son chien après le couvre-feu est contrainte de le promener, encadrée de deux soldats, jusqu'à trois heures du matin.
Green, Journal,1940, p. 26.
− P. métaph. :
3. Mais si en chacun tu honores l'homme, tu fondes l'homme, et les voilà sur le chemin des dieux. Me tourmente qu'ils aient renversé leur vérité, de s'être faits aveugles à l'évidence, laquelle est que la condition de la naissance du navire, donc la mer, brime le navire, et que la condition de l'amour brime l'amour et que la condition de ton ascension brime ton ascension. Car il n'est point d'ascension sans pesanteur.
Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 913.
♦ Emploi pronom. :
4. Il ne jouait plus la même pièce. Il était sorti de l'adolescence, puisqu'il se brimait aujourd'hui tout seul.
Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 318.
− [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose abstr.] Contraindre, forcer, contrarier. Les lois endiguent et briment (A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 35);elles briment les possibilités de l'individu (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 89).
PRONONC. : [bʀime], (je) brime [bʀim]. Enq. : /bʀim/ (il) brime.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. [1826 d'apr. Esn. 1966] 1853 « railler, berner » (La Châtre, Nouv. dict. universel dans Fr. mod., t. 13, p. 116 : Brimer. Railler, berner. Les anciens élèves à l'école de Saint-Cyr, brimaient les recrues, en leur faisant endurer toutes sortes d'épreuves plus ou moins pénibles, et souvent de mauvais goût); d'où av. 1866 fig. (Ch. de Boigne dans Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 56); 2. 1838 adj. brimé « marqué de taches (en parlant du raisin) » (Ac. Compl. 1842).
Prob. dér. de brime, terme dial. du Nord-Ouest (b. manceau, b. gâtinais, C. Puichaud, Dict. du bas-gâtinais dans R. Philol. fr., t. 7, pp. 172-190; ang., Verr.-On.) issu d'un croisement de brume* avec frimas*, cf. 1709 Inv. Arch. Maine et Loire, E, II, p. 198, col. 1 dans Verr.-On., s.v. brime « sorte de givre, de coup de vent froid qui flétrit les fruits »; cf. ang. brimer « flétrir, grêler », ibid., d'où le sens 2; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 44.
Wiktionnaire
Verbe - français
brimer \bʁi.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Maltraiter, faire subir des épreuves vexatoires.
- Mais, sous la Convention, l'exaltation des passions atteint son paroxysme. La lutte, de politique qu'elle était, devient antireligieuse. La Révolution pourchasse les prêtres, brime les croyants, dépouille les églises. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Bizuter, faire subir des épreuves traditionnelles.
-
On prévient Maître Boutelat que le jour de l’ouverture de la chasse on doit le brimer.
Entouré de sa cour, quand il entre au bois, les lièvres ont beau se jeter dans ses jambes, Maître Boutelat ne tire pas. « Ils sont empaillés », dit-il. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 184.)
-
On prévient Maître Boutelat que le jour de l’ouverture de la chasse on doit le brimer.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BRIMER. v. tr.
Soumettre à la brimade.
Soumettre à la brimade.
Littré (1872-1877)
BRIMER (bri-mé) v. a.
- Dans l'argot des écoles militaires, se dit des anciens qui soumettent les nouveaux venus à toutes sortes d'épreuves plus ou moins pénibles.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BRIMER (bri-mé), v. a. Infliger une brimade.
Étymologie de « brimer »
- (1838) L’adjectif brimé [1] a le sens de « marqué de taches (en parlant du raisin) » : probable dénominal de brime « coup de givre, de coup de vent froid qui flétrit les fruits », lui-même un croisement dialectal de brume et frimas.
Phonétique du mot « brimer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
brimer | brime |
Fréquence d'apparition du mot « brimer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « brimer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « brimer »
-
Il faut bien qu'un homme ait quelqu'un ou quelque chose à attraper et à brimer afin qu'il puisse s'empêcher de découvrir qu'il ne vaut lui-même rien.
Don Marquis — L'histoire de Danny -
Alors quoi, ça serait une fatalité? L’apartheid, le meurtre de George Floyd, le cycle de la violence, la ségrégation sociale et raciale? Pas forcément! Une alternative existe, elle passe par l’éducation des enfants et l’apprentissage quotidien d’un «vivre ensemble» respectueux, qui valorise les différences plutôt que de les brimer.
Eclairage: «mélanger les couleurs» -
«Les Albertains sont heureux d’avoir eu l’occasion de soutenir largement le reste de la fédération, a déclaré M. Kenney mercredi. Mais ce que les Albertains ne peuvent pas accepter et n’accepterons pas, c’est de voir les gouvernements ailleurs au pays qui profitent de cette richesse et de nos ressources tout en cherchant à brimer le développement de cette même richesse.»
L’actualité — Jason Kenney envisage tenir un référendum sur les paiements de péréquation | L’actualité -
Selon eux, le projet de loi présente plusieurs lacunes, octroi au gouvernement et au directeur de la santé publique un pouvoir excessif en cette période d'urgence sanitaire et risque de brimer les droits et libertés canadiens.
Le projet de loi 61 critiqué dans La Matapédia -
On croit comprendre les règles quand on devient adulte, alors que tout ce que nous faisons est brimer notre imagination.
David Lynch — Interview avec Kristine McKenna, 1992
Traductions du mot « brimer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bully |
Espagnol | vejar |
Italien | opprimere |
Allemand | ungerecht behandeln |
Portugais | maltratar |
Synonymes de « brimer »
- molester
- persécuter
- tarabuster
- chahuter
- bizuter
- vexer
- taquiner
- mortifier
- flouer
- tourmenter
- en faire baver
- mettre à l'épreuve
Antonymes de « brimer »
Combien de points fait le mot brimer au Scrabble ?
Nombre de points du mot brimer au scrabble : 10 points