La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sangler »

Sangler

[sɑ̃gle]
Ecouter

Définitions de « sangler »

Sangler - Verbe

  • Attacher ou serrer à l'aide d'une ou plusieurs sangles.

    Dans le cadre préparatoire du décollage, l'équipage avait minutieusement sanglé tous les bagages dans la soute de l'avion.
    (Citation fictive)
  • Enfiler un vêtement de manière à ce qu'il épouse étroitement le corps.

    […] elle était à son habitude sanglée dans un étroit casaquin boutonné jusqu’au menton qui la moulait sans pli, avantageait son buste, et telle qu’on l’eût dite en uniforme.
    — Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes
  • Asséner des coups, généralement avec une sangle ou par extension, critiquer sévèrement.

    Le journaliste n'hésita pas à sangler le politicien en direct, dénonçant sans ménagement ses échecs et controverses.
    (Citation fictive)
  • (Cuisine) Procédé consistant à transformer une préparation liquide en glace ou sorbet au moyen d'une turbine à glace ou sorbetière.

    Dans la haute cuisine, le maître pâtissier ne s'adonne pas simplement au fait de mixer ou de cuire, il sait aussi sangler, transmutant une crème onctueuse en un rafraîchissant sorbet grâce à sa sorbetière.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme) Disposer les tiges fauchées en andains simples sans alternance dans le but de faciliter leur séchage.

    Dans quelques pays, en Beauce, par exemple, on distingue deux sortes d’andains ; l’andin proprement dit, & le sangle. Le premier est toujours formé de deux couches l’une sur l’autre, dont les épis sont en sens contraire. […] s’il fait du vent, il [le faucheur] est obligé de sangler, c’est-à-dire, de revenir [à l’autre extrémité du champ] sans faucher, quand il est au bout de ce qu’il a embrassé & de recommencer à chaque fois une nouvelle couche simple.
    — Alexandre-Henri Tessier, André Thouin

Expressions liées

  • Sangler un cheval, un mulet (attacher solidement une sangle autour du ventre d'un cheval ou d'un mulet pour le maintenir en place)

Étymologie de « sangler »

Du mot « sangle », avec des variantes en wallon « seinglé », « zengué », « zeinglé » (en parlant d'un coup de fouet), en provençal « cinglar », et en italien « cinghiare ».

Usage du mot « sangler »

Évolution historique de l’usage du mot « sangler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sangler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sangler »

Antonymes de « sangler »

Citations contenant le mot « sangler »

  • Les « outrages » s’étaient poursuivis dans le fourgon des militaires, puis à l’hôpital de Châteaubriant où le prévenu avait été conduit. L’homme s’était montré « extrêmement agressif » envers les médecins et infirmières, qui avaient reçu des coups de pieds. Ces derniers avaient d’ailleurs « dû le sangler » pour lui injecter des calmants.
    Près de Châteaubriant : ivre, il insulte les gendarmes venus mettre un terme à ses violences conjugales | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Pendant ce temps, le cheval attendait son tour, les yeux couverts par des couvertures pour qu’il ne s’affole pas. Ce fut plus difficile pour lui. À l’aide d’un chariot manuscopique piloté par un entrepreneur du coin, le cheval fut soulevé pour que les pompiers, descendus dans la fosse, puissent le sangler avant de le hisser hors du trou.
    Faits-divers - Justice | Un âne et un cheval tombés dans une fosse
  • « Ce genre d’intervention est toujours délicate. Il faut sangler l’animal et l’extraire avec beaucoup de précautions afin de ne pas risquer de le blesser voire même de le tuer en lui brisant la nuque », a commenté le chef de groupe, le lieutenant Romain Comte. Les opérations de secours se sont déroulées sous l’œil d’Hervé Martin, vétérinaire à Génelard.
    Faits-divers - Justice | Un taureau de plus d'une tonne pris au piège dans un ruisseau
  • Qu’il pleuve ou qu’il vente, chaque printemps et chaque automne depuis maintenant vingt-deux ans, Marianne Golay refait les mêmes gestes que les sangliers et les sanglières d’antan: elle met à nu des troncs d’épicéas pour prélever des bandelettes de liber, cette fine couche de la chair de l’arbre qui se trouve juste sous l’écorce. Bandelettes qui serviront ensuite à sangler et aromatiser une partie des vacherins Mont-d’Or fabriqués à la vallée de Joux.
    Migros Medien — La sanglière de la forêt du Risoud | Migros Magazine
  • Pour elle, le vol a été commis par plusieurs personnes. « Il suffit de boucher l’entrée de la ruche. Et de la sangler pour l’emmener. Mais avec les hausses, le tout est très, très instable. Ça ne se fait pas tout seul... »
    www.lejdc.fr — Des vols de ruches à déplorer en Puisaye et dans le Morvan - Bouhy (58310)
  • Parmi les autres moyens d’immobilisation, un « brancard cuillère », à savoir une civière de relevage utilisée pour « relever un polytraumatisé tombé au sol : cette civière ''cuillère'' s’ouvre en deux dans le sens de la longueur, on la glisse sous le blessé que l’on peut ensuite sangler. Cela évite de trop manipuler la personne. »
    Edition Toul | Dans leur véhicule, tout ce qu’il faut pour les premiers secours
  • L’opération s’est révélée assez délicate puisqu’il a d’abord fallu sangler le véhicule avant de pouvoir l’extraire du canal.
    En images. La conductrice d'une voiture finit sa course dans le canal du Midi à Castelnaudary | Voix du Midi Lauragais
  • Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper. Faire place nette. Débarrasser le plancher. Inventorier, ranger, classer, trier. Éliminer, jeter, fourguer. Casser. Brûler. Descendre, desceller, déclouer, décoller, dévisser, décrocher. Débrancher, détacher, couper, tirer, démonter, plier, couper. Rouler. Empaqueter, emballer, sangler, nouer, empiler, rassembler, entasser, ficeler, envelopper, protéger, recouvrir, entourer, serrer. Enlever, porter, soulever. Balayer. Fermer. Partir.
    Georges Perec — Déménager

Traductions du mot « sangler »

Langue Traduction
Anglais strap on
Espagnol sujetar con correa
Italien cinturino
Allemand umschnalldildo
Chinois 系上
Arabe حزام على
Portugais amarrar
Russe пристегнуть
Japonais ストラップオン
Basque uhala gainean
Corse cinturione in
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.