Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sangler »
Sangler
Sommaire
- Définitions de « sangler »
- Étymologie de « sangler »
- Phonétique de « sangler »
- Fréquence d'apparition du mot « sangler » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « sangler »
- Citations contenant le mot « sangler »
- Images d'illustration du mot « sangler »
- Traductions du mot « sangler »
- Synonymes de « sangler »
- Antonymes de « sangler »
- Combien de points fait le mot sangler au Scrabble ?
Définitions de « sangler »
Trésor de la Langue Française informatisé
SANGLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
sangler \sɑ̃.ɡle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se sangler)
-
Serrer avec une sangle, avec des sangles.
- Sangler un cheval, un mulet.
- Ce cheval n’est pas bien sanglé, pas assez sanglé.
-
(Figuré) Serrer dans un vêtement.
- […] elle était à son habitude sanglée dans un étroit casaquin boutonné jusqu’au menton qui la moulait sans pli, avantageait son buste, et telle qu’on l’eût dite en uniforme. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 40-41)
- Frapper avec une sangle.
- (Par extension) Frapper avec rudesse.
-
(Par extension) Réprimander vertement, donner une sévère correction.
- Il a été bien sanglé, on l’a sanglé d’importance.
- (Cuisine) Transformer un appareil liquide aux œufs, à la crème ou au sirop, en glace, crème glacée ou sorbet à l’aide d’une turbine à glace ou sorbetière.
-
(Intransitif) (Archaïsme) (Régionalisme) Andainer en couches sans alternance.
- Dans quelques pays, en Beauce, par exemple, on distingue deux sortes d’andains ; l’andin proprement dit, & le sangle. Le premier est toujours formé de deux couches l’une sur l’autre, dont les épis sont en sens contraire. […] s’il fait du vent, il [le faucheur] est obligé de sangler, c’est-à-dire, de revenir [à l’autre extrémité du champ] sans faucher, quand il est au bout de ce qu’il a embrassé, & de recommencer à chaque fois une nouvelle couche simple. — (Alexandre-Henri Tessier, André Thouin, Auguste Denis Fougeroux de Bondaroy, Encyclopédie méthodique, tome premier : Agriculture, 1787)
-
(Pronominal) Serrer une sangle sur son cheval.
- Pour faire certains mouvements, il faut bien se sangler.
-
(Pronominal) (Familier) Serrer son corset.
- Cette femme se sangle trop.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Serrer avec une sangle, avec des sangles. Sangler un cheval. Sangler un mulet. Ce cheval n'est pas bien sanglé, pas assez sanglé. Pour faire certains mouvements, il faut se bien sangler. Fam. et par extension, Cette femme se sangle trop, Elle se serre trop.
SANGLER signifie encore, figurément et familièrement, Frapper avec une sangle et, par extension, Frapper avec rudesse. Il a été bien sanglé, on l'a sanglé d'importance se dit de Quelqu'un qui a été vertement réprimandé, qui a reçu une sévère correction. Le participe passé
SANGLÉ s'emploie adjectivement dans le langage familier et signifie Qui est serré fortement à la taille. Regardez comme il est sanglé dans son uniforme.
Littré (1872-1877)
-
1Ceindre, serrer avec une sangle. Ce cheval n'est pas bien sanglé, assez sanglé.
Mais pour l'heure présente ils sanglaient le mulet
, Régnier, Sat. X. - 2Envelopper le fromage dans des bandes de toile.
-
3 Familièrement. Appliquer avec force un coup.
Je t'avertis que, si je te sangle le moindre coup, il ira droit au milieu du cœur
, Visé, Devineresse, I, 13.Ce monsieur n'aime pas la compagnie ; car il m'a sanglé cinq ou six coups de fouet sur les épaules, et il m'a prié brusquement de me retirer
, Dancourt, l'Opéra de village, sc. 15.Tout franc, je n'aime pas Qu'on se rie à mon nez et qu'on suive mes pas ; Si quelqu'un vient encor se gausser davantage, Je lui sangle d'abord mon poing par le visage
, Regnard, Démocr. II, 3.Sangler quelqu'un, lui administrer des coups de sangle ou de toute autre chose.
Mais, [ce raisonnement] n'étant que d'un simple chien, On trouva qu'il ne valait rien ; On vous sangla le pauvre drille
, La Fontaine, Fabl. XI, 3.Fig. Faire une critique violente.
Le cardinal de Richelieu est étrangement sanglé dans ce petit livre
, Patin, Nouv. lett. t. I, p. 32, dans POUGENS.Je vous promets que je m'en acquitterai à cause de vous, et que j'y sanglerai les hémophobes
, Patin, Lett. t. II, p. 362. -
4Se sangler, v. réfl. Se serrer avec une sangle. Pour courir la poste à son aise, il faut se sangler.
Familièrement. Cette femme se sangle trop, elle se serre trop dans son corset.
HISTORIQUE
XIIIe s. [Les femmes] Senglent estroit leur testes d'un laz ou d'un drapel, Por leur front defroncier et estendre la pel
, J. de Meung, Test. 1273. [Femmes qui]… sunt senglées et ceintes D'unes larges ceintures, qui si pou sont estraintes, Qu'on ne cognoist sovent les vuides des enceintes
, J. de Meung, ib. 1218.
XVe s. …Et furent sur le point que de porter l'un l'autre à terre, mais ils sanglerent les chevaux de leurs jambes et bien se tinrent
, Froissart, III, IV, 12. Aussi fut si bien aveuglé Le povre varlet malheureux Qui fut de tout cela sanglé [battu]
, Villon, Repue des galants sans merci.
XVIe s. Comme si son cheval ne fust pas bien sanglé
, Despériers, Contes, XXVIII. Pour faire un corps bien espagnolé, quelle jehenne ne souffrent elles [les femmes], guindées et cenglées, à tout de grosses coches sur les costez, jusques à la chair vifve ?
Montaigne, I, 308.
Étymologie de « sangler »
- De sangle.
Sangle ; wallon, seinglé, mais zengué, zeinglé, en parlant d'un coup de fouet ; provenç. cinglar ; ital. cinghiare.
Phonétique du mot « sangler »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
sangler | sɑ̃gle |
Fréquence d'apparition du mot « sangler » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « sangler »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « sangler »
-
« Il ne faut pas hésiter non plus à se simplifier la vie, conseille Régina Berre-Vian, maman et auteur du blog boutdezou. Les sièges nouvelle génération avec des fixations Isofix, qui se clipsent directement au châssis de la voiture sans passer par la ceinture de sécurité, limitent les risques d'erreur. » Des dispositifs pivotant permettent de bien sangler son enfant dans le siège sans se contorsionner, des rehausseurs sans accoudoirs évitent de passer la ceinture de sécurité au dessus des accoudoirs alors qu'ils doivent s'insérer en dessous et reposer sur la partie dure de la hanche.
leparisien.fr — Sécurité routière : pas si dur de les attacher ! - Le Parisien -
Aidés par le matériel agricole du fermier, les pompiers sont parvenus à sangler l’animal et à le sortir de cette mauvaise posture. Les secours sont restés sur place un peu plus d’une heure. Finalement, plus de peur que de mal donc pour cette vache un peu trop aventureuse…
DH Les Sports + — Une vache tombée dans la Haine secourue par les pompiers de La Louvière - DH Les Sports+ -
Les « outrages » s’étaient poursuivis dans le fourgon des militaires, puis à l’hôpital de Châteaubriant où le prévenu avait été conduit. L’homme s’était montré « extrêmement agressif » envers les médecins et infirmières, qui avaient reçu des coups de pieds. Ces derniers avaient d’ailleurs « dû le sangler » pour lui injecter des calmants.
Près de Châteaubriant : ivre, il insulte les gendarmes venus mettre un terme à ses violences conjugales | L'Éclaireur de Châteaubriant -
Cela n’a pas calmé l’automobiliste qui s’en est aussi pris verbalement aux forces de l’ordre et aux secours qui ont eu des difficultés à le maîtriser avant de le sangler sur un brancard pour le transporter vers un centre hospitalier.
CharenteLibre.fr — Exideuil-sur-Vienne : Une voiture sur le toit, mais pas de blessé grave - Charente Libre.fr -
À noter que l’on peut adapter des harnais à la place des ceintures de sécurité. Le harnais c’est une invention géniale, vous êtes hyper-bien sanglé dans votre siège, mais en revanche ça vous dégoûte de prendre votre voiture pour un trajet d’une durée inférieure à 2 heures, puisqu’il vous faut 2 heures déjà pour vous sangler à l’intérieur. Sans compter que si vous avez quelques kilos de trop, va en plus falloir apprendre l’apnée.
Bilan — Qu’est-ce qui est jaune et qui va très très vite ? - Bilan -
Pendant ce temps, le cheval attendait son tour, les yeux couverts par des couvertures pour qu’il ne s’affole pas. Ce fut plus difficile pour lui. À l’aide d’un chariot manuscopique piloté par un entrepreneur du coin, le cheval fut soulevé pour que les pompiers, descendus dans la fosse, puissent le sangler avant de le hisser hors du trou.
Faits-divers - Justice | Un âne et un cheval tombés dans une fosse -
Étape n°7 : Il est possible de sangler la moto en prenant prise sur l’arrière (repose-pieds par exemple), cela réduira l’effort et la compression de la fourche et préservera les joints spy (certains installent des objets entre le T de fourche inférieur et le garde-boue pour réduire la compression).
Moto-Station — Remorque moto : Guide et conseils d'utilisation - Moto-station -
« Ce genre d’intervention est toujours délicate. Il faut sangler l’animal et l’extraire avec beaucoup de précautions afin de ne pas risquer de le blesser voire même de le tuer en lui brisant la nuque », a commenté le chef de groupe, le lieutenant Romain Comte. Les opérations de secours se sont déroulées sous l’œil d’Hervé Martin, vétérinaire à Génelard.
Faits-divers - Justice | Un taureau de plus d'une tonne pris au piège dans un ruisseau -
Un ouragan de cheveux noirs paralysé par la laque à plus de quinze centimètres du crâne, un visage aux traits délicats que tourneboule un regard diablotin, une fine moustache surlignant un sourire large comme un clavier d’ivoire, un élégant costume pour sangler un corps prêt à bondir… L’éternité a déjà choisi l’image qu’elle veut conserver de Little Richard.
midilibre.fr — Décès de Little Richard : le rock’n’roll a perdu sa Pompadour - midilibre.fr -
J’en ai eu une, turbo2 moins chère que la 1, la voiture dépassait mes capacités, je ne suis pas M. Ragnotti 🤣 après des frayeurs ça calme et ça rend humble, en accélération c’était: rien rien rien et d’un coup tout ! Pas la peine de mettre la radio, on entend bien le moteur, pas besoin de chauffage, on peut faire réchauffer les plats sur la plage arrière, seul endroit où mettre le bagage, ne pas oublier de le sangler, bref attachante, seul bémol les pneus Michelin en métrique
Leblogauto.com — On a lu : Renault 5 sportives (ETAI) - Leblogauto.com
Traductions du mot « sangler »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | strap on |
Espagnol | sujetar con correa |
Italien | cinturino |
Allemand | umschnalldildo |
Chinois | 系上 |
Arabe | حزام على |
Portugais | amarrar |
Russe | пристегнуть |
Japonais | ストラップオン |
Basque | uhala gainean |
Corse | cinturione in |
Synonymes de « sangler »
Source : synonymes de sangler sur lebonsynonyme.frAntonymes de « sangler »
Combien de points fait le mot sangler au Scrabble ?
Nombre de points du mot sangler au scrabble : 8 points