La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lambeau »

Lambeau

[lɑ̃bo]
Ecouter

Définitions de « lambeau »

Lambeau - Nom commun

  • Fragment d'étoffe, de chair ou de matière quelconque détaché du tout.

    Les lambeaux de vêtements emportés par le vent témoignaient de l'intensité de l'explosion, et le paysage se peuplait de ces restes dispersés comme autant de fragments d'une histoire tragique réduite à la poussière.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Fragment, élément résiduel d'un ensemble plus vaste.

    Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres, entre des lambeaux de murs placardés d’affiches portant la dernière proclamation de Gœbbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. »
    — Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945

Expressions liées

  • Arracher par lambeaux
    Son orgueil, il fallait l'arracher par lambeaux
    — Daniel-Rops, Mort
  • Draps en lambeaux
  • En lambeau
    Un pantalon en lambeaux
    — Pagnol, Marius
  • Lambeau de passé, de souvenirs
  • Lambeau de recouvrement (fragment d'une nappe de recouvrement laissé par l'érosion.)
  • Lambeau de toile
  • Lambeau par lambeau
    La jeune fille était fort réservée; il fallait lui arracher son histoire, lambeau par lambeau
    — Rolland, Jésus-Christ, Révolte
  • Lambeau sanglant
  • Lambeaux de chair et de sang
  • Lambeaux de forêts
  • Mettre en lambeaux
  • Rapiécer des lambeaux
  • Vêtements en lambeaux

Étymologie de « lambeau »

Du vieux français lambel, forme nasalisée de label → voir Lappen et Lumpen en allemand.

Usage du mot « lambeau »

Évolution historique de l’usage du mot « lambeau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lambeau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lambeau »

Citations contenant le mot « lambeau »

  • C’est la LUCIDITE, la fautive, elle met les poètes en lambeaux, elle qui vous apprend un jour que le père Noël n’existe pas. Elle qui vous bouffe l’enfance.
    Pierre Perret — Grand Jacques
  • Avec ses bonnets de nuit et des lambeaux de sa robe de chambre, le philosophe bouche les trous de l’édifice universel.
    Heinrich Heine
  • Les lourdes portes de l'oubli se referment mais des lambeaux de souvenirs s'agrippent aux battants.
    Jacques Lamarche — Eurydice
  • C'est d'avoir été et de ne plus être qui arrache à l'homme le dernier lambeau de sa joie.
    Yves Thériault — Ashini
  • « Le lambeau, c’est un morceau de chair ou de peau qui a été arraché volontairement ou accidentellement. En chirurgie, le lambeau est un segment de parties molles conservées pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple », décrit l’auteur sur le plat verso du livre. Le lambeau, c’est l’opération qu’a subie Philippe Lançon. Une balle lui a arraché la mâchoire lors des attentats en plus d’autres blessures.
    Le Quotidien — Le Lambeau de Philippe Lançon | Roger Blackburn | Chroniques | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Les lieux. La salle de rédaction de Charlie Hebdo, l’hôpital de la Salpêtrière et l’hôpital des Invalides. A savoir : en chirurgie, un lambeau est un segment de parties molles conservées lors de l’amputation d’un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple.
    « Le lambeau »: Retour sur le livre qui a aidé Philippe Lançon à se reconstruire
  • Quand Gervaise s’éveilla, vers cinq heures, raidie, les reins brisés, elle éclata en sanglots. Lantier n’était pas rentré. Pour la première fois, il découchait. Elle resta assise au bord du lit, sous le lambeau de perse déteinte qui tombait de la flèche attachée au plafond par une ficelle. Et, lentement, de ses yeux voilés de larmes, elle faisait le tour de la misérable chambre garnie, meublée d’une commode de noyer dont un tiroir manquait, de trois chaises de paille et d’une petite table graisseuse, sur laquelle traînait un pot à eau ébréché. On avait ajouté, pour les enfants, un lit de fer qui barrait la commode et emplissait les deux tiers de la pièce. La malle de Gervaise et de Lantier, grande ouverte dans un coin, montrait ses flancs vides, un vieux chapeau d’homme tout au fond, enfoui sous des chemises et des chaussettes sales ; tandis que, le long des murs, sur le dossier des meubles, pendaient un châle troué, un pantalon mangé par la boue, les dernières nippes dont les marchands d’habits ne voulaient pas. Au milieu de la cheminée, entre deux flambeaux de zinc dépareillés, il y avait un paquet de reconnaissances du mont-de-piété, d’un rose tendre. C’était la belle chambre de l’hôtel, la chambre du premier, qui donnait sur le boulevard.
    Émile Zola — L’Assommoir
  • Gervaise, cependant, se retenait pour ne pas éclater en sanglots. Elle tendait les mains, avec le désir de soulager l’enfant ; et, comme le lambeau de drap glissait, elle voulut le rabattre et arranger le lit. Alors, le pauvre petit corps de la mourante apparut. Ah ! Seigneur ! quelle misère et quelle pitié ! Les pierres auraient pleuré. Lalie était toute nue, un reste de camisole aux épaules en guise de chemise ; oui, toute nue, et d’une nudité saignante et douloureuse de martyre. Elle n’avait plus de chair, les os trouaient la peau. Sur les côtes, de minces zébrures violettes descendaient jusqu’aux cuisses, les cinglements du fouet imprimés là tout vifs. Une tache livide cerclait le bras gauche, comme si la mâchoire d’un étau avait broyé ce membre si tendre, pas plus gros qu’une allumette. La jambe droite montrait une déchirure mal fermée, quelque mauvais coup rouvert chaque matin en trottant pour faire le ménage. Des pieds à la tête, elle n’était qu’un noir. Oh ! ce massacre de l’enfance, ces lourdes pattes d’homme écrasant cet amour de quiqui, cette abomination de tant de faiblesse râlant sous une pareille croix ! On adore dans les églises des saintes fouettées dont la nudité est moins pure.
    Émile Zola — L’Assommoir

Traductions du mot « lambeau »

Langue Traduction
Anglais shred
Espagnol desgarrar
Italien brandello
Allemand fetzen
Chinois 撕碎
Arabe أجاد
Portugais destruir
Russe шинковать
Japonais 細断
Basque shred
Corse shred
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.