Vagabond : définition de vagabond, vagabonde
Vagabond, vagabonde : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
VAGABOND, -ONDE, subst. et adj.
Vagabond, vagabonde : définition du Wiktionnaire
Adjectif
vagabond \va.ɡa.bɔ̃\
- Qui erre çà et là.
- Que d'histoires, de légendes orientales durent voyager alors avec cette foule vagabonde ! — (Jean-Jacques Ampère,La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
- … blancs de poussière, hâlés par le soleil, avec nos habits déchirés, nos chaussures usées, rapiécées, nous avions une belle allure vagabonde, insolente et pleine d'orgueil. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 187, 2012)
-
(Figuré) Sans ordre, inconstant, changeant.
- Esprit vagabond.
- Tête vagabonde.
-
Ainsi, précipitant leur course vagabonde,
La vague suit la vague et l'onde pousse l'onde. — (Jacques Delille) - Figure-toi l’imagination la plus vagabonde, le cœur le plus amoureux, l’âme la plus tendre, l’esprit le plus poétique, sans cesse en présence de l’homme le plus caillouteux le plus atrabilaire. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
Nom commun
vagabond \va.ɡa.bɔ̃\ masculin (pour une femme on dit : vagabonde)
-
(Souvent péjoratif) Personne errante, sans domicile, sans patrie.
- La protection royale ne sauroit s'étendre à ceux qu'on appelle boutiquiers, artisans et autres François mariés avec des Espagnoles, qui ne sont pas censés avoir conservé l'esprit de retrour dans leur patrie et que l'on doit considérer plutôt comme des vagabonds. — (Maurepas, Dépêche de Maurepas au consul de Carthagène, 3 septembre 1746)
- (Figuré) Mon esprit est un vagabond qui se plaît à s'égarer, et qui ne saurait encore souffrir qu'on le retienne dans les justes bornes de la vérité. — (René Descartes, Méditations Métaphysiques)
- Il est hostile aux gens qui passent, les vagabonds, qu'il appelle traîne-bâton, traîne-savate, patassot, les forains qui sont des rabouins, des « romanichels », des « camp-volant » et jusqu'à une époque récente il n'apprécie guère les vacanciers, surtout si ce sont des Parigots. — (Jean Defrasne, Les Comtois : le pays, l'histoire, l'esprit, Cabedita, 2002, page 102)
- Le pauvre n'est plus tout à fait l'image du Christ sur terre mais un profiteur sans vergogne et paresseux, dont la paresse est fortement combattue ; une ordonnance de 1351 de Jean II condamne les vagabonds qui refusent de poursuivre une activité salariée. — (Dominique Ancelet-Netter, La Dette, la dîme et le denier: Une analyse sémantique du vocabulaire économique et financier au Moyen Âge, Presses Univ. du Septentrion, 2010, page 82)
Vagabond, vagabonde : définition du Littré (1872-1877)
-
1Qui erre çà et là.
Qu'il coure vagabond de province en province
, Corneille, Médée, I, 4.Vous serez fugitif et vagabond sur la terre
, Sacy, Bible, Genèse, IV, 12.Fuir vagabond [Caïn] dans le monde pour éviter le remords de sa conscience qui ne lui donnait point de repos
, Nicole, Ess. mor. 2e traité, ch. 10.Saint Justin comptait déjà parmi les fidèles beaucoup de nations sauvages, et jusqu'à ces peuples vagabonds qui erraient de çà et de là sur des chariots sans avoir de demeure fixe
, Bossuet, Hist. II, 7.Il se dit aussi des choses.
L'astre du jour a vu ma course vagabonde Jusqu'aux lieux…
, Voltaire, Alz. II, 1.Ainsi, précipitant leur course vagabonde, La vague suit la vague et l'onde pousse l'onde
, Delille, Trois règnes, III.Terme de zoologie. Polypes vagabonds, polypes qui sont entièrement libres.
-
2 Fig. Déréglé, sans ordre, en parlant des personnes.
M. de Sainte-Beuve a laissé beaucoup de pauvres âmes errantes et vagabondes sans conducteur et sans gouvernail dans les orages de cette vie
, Sévigné, 23 déc. 1677.Il se dit des choses.
Règle, règle mieux tes pensées, Mets plus d'ordre en tes actions, Réunis tes affections Vagabondes et dispersées
, Corneille, Imit. I, 23.Où allez-vous, cœurs égarés ? quoi ! même dans la prière vous laissez errer votre imagination vagabonde !
Bossuet, Mar.-Thér.Dans leur course vagabonde Les mortels sont entraînés
, Voltaire, Ecclés. Précis.Ces transports déréglés, vagabonde manie, Sont l'accès de la fièvre et non pas du génie
, Chénier, l'Invention. - 3 Terme de pêche. Courtines vagabondes, se dit de certains parcs dont l'enceinte est formée par des filets tendus au fond de l'eau, que l'on change souvent de place.
-
4Substantivement, celui, celle qui erre, qui court le monde.
J'ai justement reçu ici [à Nantes]… la lettre où vous me croyez une vagabonde sur le bord de l'Océan
, Sévigné, 20 sept. 1675.Dans la solitude de Sainte-Fare… où les vestiges des hommes du monde, des curieux et des vagabonds ne paraissaient pas
, Bossuet, Anne de Gonz.Fig.
Mon esprit est un vagabond qui se plaît à s'égarer, et qui ne saurait encore souffrir qu'on le retienne dans les justes bornes de la vérité
, Descartes, Méd. II, 8. -
5Particulièrement, et en un sens péjoratif, personne sans état, sans domicile, sans aveu.
Délivrez nos climats de cette vagabonde, Qui vient par son exil troubler un autre monde
, Corneille, Sertor. II, 4.Tu me quittes pour une vagabonde, pour une aventurière
, Voltaire, Écoss. IV, 4.La croisade ayant été prêchée en France avec plus de succès qu'à Plaisance, Gautier sans Avoir, l'ermite Pierre et un moine allemand nommé Godescald prennent leur chemin par l'Allemagne, suivis d'une armée de vagabonds
, Voltaire, Ann. Emp. Henri IV, 1096.
REMARQUE
Corneille a dit miroirs vagabonds, en parlant des ondulations de la mer où l'on se voit, se mire. Telle, dis-je, Vénus sortit du sein de l'onde, Et promit à ses yeux la conquête du monde, Quand elle eut consulté sur leur éclat nouveau Les miroirs vagabonds de son flottant berceau
, Corneille, Andromède, I, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Une telle conception qu'on a de Dieu vagabonde et erronée, est ignorance de Dieu
, Calvin, Instit. 11. Miserables travaux, vagabonde pensée, Soucis continuels, espoirs faux et soudains
, Desportes, Cleonice, LXXXV. Il y debvroit avoir quelque coerction des loix contre les escrivains ineptes et inutiles, comme il y a contre les vagabonds et faineants
, Montaigne, IV, 66.
Vagabond, vagabonde : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
VAGABOND, adj. (Gram. & Jurisprud.) qui erre çà & là, & qui n’a aucune demeure fixe. Sous ce nom sont compris, suivant les déclarations du roi, tous ceux qui n’ont ni profession, ni métier, ni domicile certain, ni bien pour subsister, & qui d’ailleurs ne peuvent être avoués ni certifiés de bonne vie & mœurs, par personnes dignes de foi ; comme aussi les mendians valides qui sont pareillement sans aveu ; ces vagabonds doivent être arrêtés & punis suivant les reglemens faits contre les mendians. Voy. Mendians & Pauvres.
On repute aussi vagabond ceux des sujets du roi qui vont en pélérinage à S. Jacques, à notre-dame de Lorette, & autres lieux hors du royaume, sans une permission expresse de sa majesté, signée par un secrétaire d’état, & sur l’approbation de l’évêque diocésain. La déclaration de 1738. enjoint aux magistrats, prevots des marchands, exempts, maires, syndics des villes, de les arrêter sur les frontieres, & veut qu’ils soient condamnés par les juges des lieux en premiere instance, & par appel aux cours de parlement : savoir les hommes à la peine des galeres à perpétuité, les femmes à telle peine affictive qui sera estimée convenable par les juges.
L’ordonnance des eaux & forêts enjoint à tous les vagabonds & gens inutiles de se retirer à deux lieues des forêts, & en cas qu’ils reparoissent, les officiers des maîtrises ont droit de les faire arrêter & de prononcer contre eux la peine des galeres. Voyez le tit. 27. de l’ordonnance de 1669. art. 35. & suiv. (A)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « vagabond »
Étymologie de vagabond - Littré
Berry et norm. vacabond ; provenç vagabon ; espagn. vagabundo ; ital. vagabondo ; du latin, vagabundus, de vagari, vaguer.
Étymologie de vagabond - Wiktionnaire
- (XIVe siècle) Du latin vagabundus, de même sens, formé à partir de vagari, « vaguer ». (XVIe siècle) Sens figuré de « perpétuellement changeant ».
Phonétique du mot « vagabond »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
vagabond | vagabɔ̃ |
Citations contenant le mot « vagabond »
-
Quel exemple déplorable pour la jeunesse. Dans une start-up nation digne de ce nom, il devrait être interdit d’imprimer un titre pareil. « J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond » est une phrase qui commence comme une chanson de Philippe Katerine, mais qu’Alexis Jenni a trouvée chez John Muir (1838-1914). Le prix Goncourt 2011 l’a choisie pour raconter la vie de ce grand pionnier de l’écologie, depuis son enfance près d’Edimbourg, dans une famille presbytérienne donc austère, jusqu’à sa mort, à Los Angeles, un 24 décembre. L'Obs, John Muir, ce « vagabond » qui « aurait pu devenir millionnaire »
-
Outre ce cahier des charges précis qui autorise néanmoins une certaine liberté dans les propositions de chaque vagabond, David Bloyet accompagne ses nouveaux protégés. "Mes conseils leur permettent d’être efficace plus vite, de cibler les bones zones où s’installer et surtout celles à éviter. C’est un gain de temps pour eux." ladepeche.fr, M. Vagabond, la franchise d’ici poursuit son chemin - ladepeche.fr
-
Outre ce cahier des charges précis qui autorise néanmoins une certaine liberté dans les propositions de chaque vagabond, David Bloyet accompagne ses nouveaux protégés. "Mes conseils leur permettent d'être efficace plus vite, de cibler les bones zones où s'installer et surtout celles à éviter. C'est un gain de temps pour eux." ladepeche.fr, M. Vagabond, la franchise bigourdane de food-truck reprend son chemin - ladepeche.fr
-
Opéra vagabond vient s’immiscer dans la vie des gens, et par là même, crée l’événement ! Les quatre chanteurs lyriques revisiteront les époques baroques et romantiques et feront voyager le public entre l’Italie et l’Allemagne : entre Vivaldi et Bach. Unidivers, Concert – spectacle lyrique Place de la République Briare jeudi 27 août 2020
-
Août et septembre sont jalonnés de rencontres à la librairie-bar à vins L'Arbre vagabond à "Cheyne" au Chambon-sur-Lignon , Les rencontres estivales de l'Arbre vagabond au Chambon-sur-Lignon - La Commère 43
-
Libraire au Passage 18, à Besançon, Diane Sabatier recommande le livre d'Alexis Jenni, "J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond" (éd. Paulsen). , "J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond", le choix de Diane
-
Les prévenus, âgés de 18 et 25 ans, avaient eu recours à la violence pour le vol d’un autre vagabond qui se trouvait au quartier Al Atlas à Fès, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), précisant que la victime a été mortellement blessée à l’aide d’un outil contondant. Hespress Français, Fès: Interpellation de deux vagabonds pour tentative de vol avec coups et blessures ayant entraîné la mort | Hespress Français
-
L'écriture, c'est comme l'armée, on y retrouve tout le monde. Des avocats, des secrétaires, des boulangères, des critiques littéraires, des énarques, des politiciens, des fils de famille, des vagabonds, et même quelques écrivains. De Jean-Marie Laclavetine / Première ligne
-
Les vagabonds qui, il y a une dizaine d’années, étaient presque tous illettrés, savent maintenant pour la plupart lire, écrire et compter. Quelques-uns semblent même avoir reçu une instruction supérieure. C’est un grand progrès. De Alfred Capus
-
Quand le corps se meut, l’esprit vagabonde, la pensée explore des recoins intouchés. De Sylvain Tesson / Lire, 1er janvier 2015
-
L'amour est un petit bateau Qui s'en va, tout joyeux, sur l'onde, Voguant vers des pays nouveaux Au hasard de sa course vagabonde. De Charles Trenet / Bateau d'amour
-
La rêverie vagabonde est nécessaire à une bonne hygiène de vie, à l'équilibre de l'homme dans la bourrasque quotidienne. De Bernard Pivot / Remontrance à la ménagère de moins de cinquante ans
-
J'ai parfois l'impression de vagabonder autour du monde dans le seul but d'accumuler le matériau de futures nostalgies. De Vikram Seth
-
Une croûte de pain, ce n'est pas grand-chose, et c'est tout, cependant, pour le vagabond qui meurt de faim. De George Meredith / Les Comédiens tragiques
-
Il y a dans la vie du vagabond un besoin essentiel qui vient immédiatement après la faim, c'est celui des chaussures. De Eugène Brieux / La robe rouge
-
Un homme sans domicile est un vagabond : un homme avec deux domiciles est un libertin. De George Bernard Shaw
-
Le vrai vagabond ne repasse jamais deux fois par le même endroit. De Paul Nougé / La Révolution surréaliste
-
Le touriste est un vagabond qui a de l'argent. De Michel Chrestien
Traductions du mot « vagabond »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | vagabonda |
Basque | vagabond |
Japonais | ヴァガボンド |
Russe | бродяга |
Portugais | vagabundo |
Arabe | متشرد |
Chinois | 流浪汉 |
Allemand | vagabund |
Italien | vagabondo |
Espagnol | vagabundo |
Anglais | vagabond |
Synonymes de « vagabond »
- nomade
- désordonné
- errant
- flottant
- ambulant
- chaotique
- fugitif
- heurté
- aventurier
- voyageur
- clochard
- bohémien
- va-nu-pieds
- mendiant
- galvaudeux
- chemineau
- trimardeur
- pilon
- cloche
- truand
- vagabond