La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débris »

Débris

Définitions de « débris »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBRIS, subst. masc.

A.− Vx. Action de briser, de détruire une chose; état qui en résulte :
1. Le passé et le présent sont deux statues incomplètes : l'une a été retirée toute mutilée du débri des âges; l'autre n'a pas encore reçu sa perfection de l'avenir. Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 1, 1803, p. 426.
B.− Usuel
1. Au sing. et au plur. Morceau ou ensemble de morceaux qui restent d'une chose brisée, détruite par une action physique ou chimique, naturelle ou provoquée. Débris de navire, de temple, de vaisselle. Un monceau de débris formés de meubles brisés, d'écrins forcés, d'armoires enfoncées, etc. (Delacroix, Journal,1849, p. 254).Ce terreau riche et noir, composé de débris de végétaux et d'humus friable (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 321):
2. Bougie est la ville des ruines. Sur le quai, en arrivant, on rencontre un débris si magnifique, qu'on le dirait d'opéra. C'est la vieille porte sarrasine, envahie de lierre. Et dans les bois montueux autour de la cité, partout des ruines, des pans de murailles romaines, des morceaux de monuments sarrasins, des restes de constructions arabes. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Marroca, 1882, p. 786.
SYNT. Débris accumulés, dispersés, épars; débris amorphes; débris humains, organiques, végétaux; menus débris; débris d'animaux, d'arbres, de rochers; amoncellement, tas de débris; encombré, jonché de débris.
a) Spéc., au plur.
Péj. Restes inutilisables d'une chose ou d'un ensemble de choses diverses. Balayer des débris. Synon. déchets, ordures.L'amas des débris, des restes et des immondices (Barbusse, Feu,1916, p. 165):
3. Dans le ruisseau sale, dessous, l'eau dormait dans les détritus et les débris de viande; une eau noire avec une peau de soie de toutes les couleurs. Il y avait de tout. Des vieilles tripes, des pieds de bœuf écorchés, ... Giono, Regain,1930, p. 107.
Restes d'une chose entamée. Débris de déjeuner, du festin. Des débris succulents de pâtés de foie (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 9).
b) P. anal. Dépouille mortelle de l'homme. Véronique fit porter ce précieux débris dans la chapelle de la Sainte-Face (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 314).
c) P. exagér. et péj.
Objet détérioré, en mauvais état. Nous avions fait cinquante-quatre lieues dans un débris de cabriolet tombant en ruines (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 383).
Personne en mauvais état physiquement ou moralement. Un vieux débris. Tous leurs bandages et pansements qui les faisaient ressembler à de glorieux débris (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 175):
4. Nous ne voulons pas que nos enfants recommencent, continuent après nous d'être commandés par ces résidus d'abandonnement, par ces débris des plus anciennes capitulations. Péguy, L'Argent,1913, p. 1294.
d) Au fig. [Appliqué à une chose abstr.] Fragment d'un tout dont l'unité a été brisée. L'on voit combien arrivent incomplètes et par débris, à chaque famille, ses notions sur elle-même (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 41):
5. Mais elles [les paroles d'Andrée] étaient les débris informes et reconstituables de cette pensée que j'avais fait exploser, en la heurtant, malgré Andrée. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 928.
2. Ce qui a survécu à la destruction; ce qui subsiste d'une chose en grande partie disparue.
a) [En parlant d'une lignée] Elle était une des anciennes du pays, débris d'une famille vaillante et estimée (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 29).
b) [En parlant d'une armée défaite, d'un groupe hum. désorganisé] Débris de régiments. Les débris de la société philharmonique (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1855, p. 194):
6. Cette défection causa une sensation immense en Allemagne et hâta le repli des derniers débris de l'armée française qui ne s'arrêta plus qu'à l'Elbe. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 132.
c) [En parlant de biens matériels] Débris d'une fortune. Les débris de la dot de Laure, réunis aux débris du domaine de la Rochelandier (Sandeau, Sacs,1851, p. 58).
d) [En parlant de choses abstr.] Débris d'un système, d'une institution. Un débris du régime féodal (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 222):
7. Ces mots et d'autres encore qu'on pourroit citer en grand nombre, et qui tiennent à toute la métaphysique orientale, sont des débris évidens de langues plus anciennes détruites ou oubliées. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 119.
Prononc. et Orth. : [debʀi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1549 « action de briser, de rompre » (Est.); 1616-20 fig. « destruction, anéantissement » (d'Aubigné, Hist. Univ., XI, 15 ds Hug.); 2. 1666 « amas de choses brisées » (Boileau, Sat. III ds Littré : un long débris de bouteilles cassées); 3. 1671 « reste d'une chose détruite » ici au fig. (Fléchier, Vie de Commendon, I, 5, ibid.); 1690 mar. (Fur. : Debris, se dit plus particulierement des vaisseaux qui perissent en mer); spéc. 1794 les débris des animaux (Condorcet, Esq. tabl. hist., p. 136); 1796 débris des êtres mortels (Dupuis, Orig. cultes, p. 9). Déverbal d'un verbe débris(i)er « briser, mettre en pièces » (Psautier de Cambridge, 75, 3 ds T.-L.) encore en usage au xviies. (1627 Crespin, 1669 Widerhold d'apr. FEW t. 1, p. 533 b), v. briser. Fréq. abs. littér. : 2 211. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 347, b) 3 429; xxes. : a) 2 162, b) 1 701. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 26-27. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 39.

Wiktionnaire

Nom commun - français

débris \de.bʁi\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Reste d’une chose brisée ou en partie détruite.
    • Jean Donnard et Pierre Kerhuon embarquaient les filets dans la chaloupe, amarrée au quai, près de la cale qu’ensanglantaient des débris de poissons fraîchement éventrés. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    • Si l'on écrase entre deux pierres des grains de blé, l'enveloppe corticale de chaque grain est brisée, et les débris, qui portent le nom de son, se mêlent à la farine provenant de la trituration de la partie intérieure. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 107)
    • Ce qui m’émerveillait le plus dans les premiers temps, c'était l’étonnante habileté de nos poneys à se tirer d'affaire au milieu d'un chaos de débris volcaniques où un piéton aurait pu difficilement trouver son chemin. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 82)
    • D'énormes blocs de corail éblouissants de blancheur sortaient de l'eau et semblaient les débris d'une gigantesque convulsion. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Après un certains laps de temps, les femmes brûlent les défrichements au feu courant. Ensuite elles ramassent les débris et les réincinèrent en petits tas. — (Problèmes d'Afrique centrale, n°31 à 38, Institut universitaire des territoires d'outre-mer (Anvers), 1956, page 204)
    1. Les restes d'un repas.
      • Les débris d’un souper, les débris d’un pâté.
    2. Ce qui reste d’une chose après sa ruine, sa destruction, son abolition ; bien qui reste à quelqu’un après un revers de fortune ; troupes qui restent après la défaite d’une armée, d’un corps, etc.
      • Après une journée pendant laquelle j'avais écouté avec terreur le bruit du canon qui se rapprochait incessamment, je vis arriver mon père avec une centaine de cavaliers, débris de trois mille hommes qu'il commandait. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Dans les débris de mon opulence se trouvait une somme assez forte en titres étrangers. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Personne physiquement débile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBRIS. n. m.
Reste d'une chose brisée ou en partie détruite. Un débris de vases et de meubles. Débris épars. Les débris d'un édifice qui vient de s'écrouler. Il ne put rien sauver du débris, des débris de son navire. Les débris d'un naufrage. On voyait les débris flotter çà et là. Les débris de coquillages, de végétaux que l'on trouve dans la terre. Fig. et fam., Les débris d'un souper, les débris d'un pâté, Les restes d'un souper, d'un pâté. Il se dit figurément de Ce qui reste d'une chose après sa ruine, sa destruction, son abolition; du Bien qui reste à quelqu'un après un grand revers de fortune; des Troupes qui restent après la défaite d'une armée, d'un corps, etc. Cette monarchie périt et plusieurs États se formèrent de ses débris. Ce qui lui reste encore n'est que le débris d'une grande fortune. Ce général fit, avec les débris de son armée, une savante retraite.

Littré (1872-1877)

DÉBRIS (dé-bri ; l's se lie : un dé-bri-z affreux) s. m.
  • 1Reste d'une chose brisée. Du débris d'un vieux vase, autre injure des ans, La Fontaine, Phil. et Baucis. Tout à coup elle aperçut les débris d'un navire qui venait de faire naufrage, des bancs de rameurs mis en pièces, des rames écartées çà et là sur le sable, Fénelon, Tél. I. Aussitôt sous leurs pieds les tables renversées Font voir un long débris de bouteilles cassées, Boileau, Sat. III. Quel débris parle ici de votre résistance ? Racine, Iphig. IV, 4. Les pilotes qui se formèrent sous ses yeux, découvrirent en 1419 Madère, que quelques savants ont voulu regarder comme un faible débris de l'Atlantide, Raynal, Hist. phil. I, 1. Sur un débris épars d'armes étincelantes, Lebrun, Odes, I, 5. Quoi ! ces monuments chéris, Histoire De notre gloire, S'écrouleraient en débris ? Béranger, Gaul.
  • 2 Fig. Ce qui reste de ce qui a été détruit. Et cet asile ouvert aux illustres proscrits Réunit du sénat le précieux débris, Corneille, Sertor. I, 1. Il règne sur le débris et sur les ruines de sa fortune, Fléchier, II, 48. Le triste débris d'une réputation que vous lui avez arrachée, Fléchier, Serm. I, 338. Vous, réduit à vivre tristement du débris de l'héritage de vos pères, Fléchier, Serm. II, 202. Il avait recueilli trois cents écus d'or du débris de son patrimoine, Fléchier, Vie de Commendon, I, 5. Non, je ne prétends point, cher Arbate, à ce prix, D'un malheureux empire acheter le débris, Racine, Mithr. I, 1. [Il] Fondait sur trente États son trône florissant Dont le débris même est un empire puissant, Racine, ib. III, 1. Une vieillesse endurcie qui, dans le débris d'un corps usé et à demi mort, nourrit des passions encore toutes vivantes, Massillon, Or. fun. M. de Villars. L'insensibilité s'y élève sur les débris de votre culte, Massillon, Car. Mélanges. Ce prince [Valérius], après avoir mis le feu à ses vaisseaux, retourna par terre en Macédoine, menant avec lui les tristes débris de ses troupes presque entièrement désarmées et dépouillées, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. VIII, p. 109, dans POUGENS. J'ai forcé le débris de leurs armées de s'enfermer dans leurs places, Vertot, Révol. rom. liv. III, p. 251. J'ai resté plus d'un an en Italie, où je n'ai vu que les débris de cette ancienne Italie si fameuse autrefois, Montesquieu, Lettr. pers. 112. Misérables débris de la grandeur humaine, Voltaire, Triumv. I, 1. Déïphobe soudain frappa ses yeux surpris, De la race des rois misérable débris, Delille, Énéide, VI. Les Vestales traînèrent encore quelque temps dans l'indigence et dans la douleur le débris de leur considération, Hist. des Vest. dans DESFONTAINES. À cela Davoust répliquait par son horreur naturelle pour toute espèce de désordre : elle l'avait d'abord porté à vouloir régulariser cette fuite ; il s'était efforcé d'en couvrir les débris, craignant la honte et le danger de laisser à l'ennemi ces témoins de notre désastre, Ségur, Hist. de Nap. IX, 9.

    Absolument. S'il eût fallu périr sous un fameux débris, Je l'eusse appris de vous, ou je vous l'eusse appris, Corneille, Sophon. III, 6. Et pour lui la grandeur n'est pas d'assez haut prix, S'il ne s'y voit monter par un fameux débris, Brébeuf, Phars. I.

  • 3Les restes d'une chose consommée. Les débris d'un repas, d'un pâté. Au moment où sa bouche, Comme un gouffre profond, revomit sur sa couche Parmi des flots de sang la chair des malheureux, Effroyable débris de son festin affreux, Delille, Énéide, III.
  • 4Action de briser, perte, destruction, ruine ; en ce sens il ne s'emploie qu'au singulier. Si peu, que la moindre chose De son débris serait cause [serait cause que lui, pot de terre, serait brisé], La Fontaine, Fabl. V, 2. Qui de la créature embrasse les appas Trébuchera comme elle et suivra pas à pas D'un si fragile appui le débris infaillible, Corneille, Imit. II, 7. Et sauve ma maison du débris de Carthage, Mairet, M. d'Asdrub. II, 1. Ni le commun débris de toute la nature Ne m'étonnerait pas comme cette aventure, Rotrou, Bélis. IV, 8. Hélas ! souhaitez-vous le débris de l'empire, Et, s'il se peut encor, quelque chose de pire ? Rotrou, ib. IV, 6. Qui pourrait sans frémir voir le débris du monde, Voir la confusion de la terre et de l'onde ? Brébeuf, Pharsale, II. Bientôt de notre fourbe on verra le débris, Si vous continuez des sottises si grandes, Molière, l'Étour. IV, 5. Il donne comme dans un écueil dans les erreurs sociniennes, il s'en retire avec peine tout brisé pour ainsi dire, et ne se remet jamais de ce débris, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ. Les royaumes sortis du débris de ce premier empire, Bossuet, Hist. III, 4. C'est [l'état monastique] un moyen de faire fortune, de vivre dans une honorable oisiveté, de se sauver du débris de sa famille, Fléchier, I, p. 119. On verra les abus par ta main réformés, La licence et l'orgueil en tous lieux réprimés, Du débris des traitants ton épargne grossie, Boileau, Ép. I. Je fondais mon bonheur sur le débris des lois, Racine, Bérén. II, 2. Il n'a point détourné ses regards d'une fille, Seul reste du débris d'une illustre famille, Racine, Brit. II, 3. Convenons qu'au milieu de la dépravation et de la décadence des mœurs publiques, le monde a encore sauvé du débris, des restes d'honneur et de droiture, Massillon, Petit car. Gloire. Il est resté à l'homme, du débris de son innocence, certains penchants de gloire, de plaisirs, de vérité, qui sont comme les espérances de son rétablissement, Massillon, St Thomas d'Aquin. Nous nous hâtons de profiter du débris les uns des autres, Massillon, Car. Mort. Au milieu du débris de tout ce qui nous environne, nous nous sauvons encore dans l'avenir, Massillon, Or. fun. Dauphin. Sa gloire seule [de Dieu] s'élèvera sur le débris de toutes les grandeurs humaines, Massillon, Prof. rel. 3. Cet enfant sauvé du débris, qui lui rappelle [à Louis XIV] la perte encore récente de tant de princes, Massillon, Or. fun. Louis le Grand. Sur tout ce qui regarde cette passion chérie que nous avons comme sauvée du débris de toutes les autres, Massillon, Avent, Épiph. Établir sur le débris des idoles la connaissance du Dieu véritable, Massillon, Avent, Le jour de Noël.
  • 5 Poétiquement, les restes mortels de l'homme. Là reposent les débris de nos aïeux. Ce potentat jadis si grand, si vénérable, N'est plus qu'un tronc sanglant, qu'un débris déplorable, Delille, Énéide, II.
  • 6Anciennement, dommage, ce qui se casse et se brise en une maison où beaucoup de monde aborde. Quand le roi logeait quelque part, il faisait payer tant pour le débris.

REMARQUE

Lamartine a écrit débri pour la rime : Et les peuples, poussant un cri, Comme un avide essaim d'esclaves Dont on a brisé les entraves, Se sauvent avec un débri, Harm. IV, 14. C'est une faute ; débris venant de briser ne peut perdre l's.

HISTORIQUE

XVIe s. Le but de tant que nous sommes qui voulons avoir part au debris du roiaume, est…, D'Aubigné, Hist. III, 44. Le butin fut grand, pource que, sur le debris de l'armée, plusieurs qui voioient plier leurs drapeaux…, D'Aubigné, ib. 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « débris »

Dé… préfixe, et bris.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Déverbal de l’ancien verbe debrisier[1] → voir dé- et bris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débris »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débris debri

Fréquence d'apparition du mot « débris » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « débris »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débris »

  • Si vous craignez pour votre filtre, sachez qu'il est important de bien débarrasser votre vaisselle des restes de nourriture en la raclant au-dessus de la poubelle avant de la ranger au lave-vaisselle mais qu'un rinçage n'est pas nécessaire, en particulier lorsque votre équipement est récent. En effet, des débris trop importants peuvent se loger dans le filtre de la machine et provoquer des dysfonctionnements. Ce dernier doit être nettoyé régulièrement à l'eau chaude et au liquide vaisselle.
    Pleinevie.fr — Pourquoi il ne faut plus rincer la vaisselle avant de la ranger au lave-vaisselle - Pleine vie
  • Cette désolation était survenue après qu'un feu de débris de bois, dans un foyer extérieur pourtant muni d'un pare-étincelles, eut échappé à tout contrôle.
    Le Journal de Québec — Incendie à Roberval: aucune accusation criminelle | JDQ
  • Ce qui s’en va à notre mort est le meilleur de nous-même : les débris de notre innocence, les bienfaits de nos larmes et de nos rires, les caresses que nous avons su offrir, l’amour qui a pu échapper aux griffes de notre égoïsme.
    Hafid Aggoune — Premières heures au paradis
  • Il semble que l'on puisse faire en France une statue qu'avec les débris d'une autre statue et qu'on en élève une que pour avoir un prétexte d'en briser une autre.
    Alphonse Karr
  • Chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.
    Gustave Flaubert — Madame Bovary
  • La mer, en grande artiste, tue pour tuer, et rejette aux rochers ses débris, avec dédain.
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • La vie c’est comme une carrière de marbre. On y va, persuadé d’y trouver des pierres merveilleuses. On n’y voit que des débris inutilisables. C’est pourtant là que s’élaborent les palais et les cathédrales.
    Abbé Pierre — Plein Droit, novembre 1991
  • La littérature est éparpillée en débris faits des hommes qui se sont bien trop occupés des opinions des autres.
    Virginia Woolf — Une chambre à soi, 1929
  • La route que nous parcourons dans le temps est jonché des débris de tout ce que nous commencions d'être, de tout ce que nous aurions pu devenir.
    Henri Bergson — L'Évolution créatrice
  • D’une habitation à l’autre, ils récupèrent les débris de fer retombés dans les jardins et cours et particuliers. Certains ont été projetés à plus de 200 m du foyer d’incendie. Les rues qui mènent à l’hypermarché n’ont pu être rendues à la circulation qu’en début d’après-midi.
    Le Telegramme — Explosions à Plancoët : « On n’est pas passé loin du pire » [Vidéo] - Plancoët - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « débris » →

Traductions du mot « débris »

Langue Traduction
Anglais debris
Espagnol escombros
Italien detriti
Allemand trümmer
Chinois 碎屑
Arabe الحطام
Portugais detritos
Russe мусор
Japonais デブリ
Basque hondakinak
Corse resti
Source : Google Translate API

Synonymes de « débris »

Source : synonymes de débris sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot débris au Scrabble ?

Nombre de points du mot débris au scrabble : 8 points

Débris

Retour au sommaire ➦