La langue française

Miette

Sommaire

  • Définitions du mot miette
  • Étymologie de « miette »
  • Phonétique de « miette »
  • Citations contenant le mot « miette »
  • Images d'illustration du mot « miette »
  • Traductions du mot « miette »
  • Synonymes de « miette »
  • Antonymes de « miette »

Définitions du mot miette

Trésor de la Langue Française informatisé

MIETTE, subst. fém.

A. − Petit débris, petite parcelle qui tombe du pain ou du gâteau lorsqu'on le coupe, le rompt, ou qui reste lorsqu'on a mangé. Miettes de pain; petites miettes. Le morceau de pain avait disparu, et il était éparpillé en miettes semblables aux grains de sable auxquels il était mêlé (Baudel.,Poèmes prose, 1867, p.79).Moineaux gris nourris d'une miette (Lemaitre,Contemp., 1885, p.176):
1. ... il y avait de toutes petites hirondelles qui venaient aussi nous faire cortège pour s'amuser, par caprice, picorant les miettes de biscuit que nous semions derrière nous... Loti,Mon frère Yves, 1883, p.69.
Au fig. Miette à miette. J'ai bu mes larmes plus que du vin dans ma vallée de Bourgogne. J'ai mangé miette à miette le pain de mes regrets plus que mon seigle dans mon sillon de Bresse (Quinet,Ahasvérus, 1833, intermède, 3ejournée, p.282).Tout doucement, un jour chassant l'autre, un printemps sur un hiver et un automne par-dessus un été, ça a coulé brin à brin, miette à miette; ça s'en est allé, c'est parti (Flaub.,MmeBovary, t.1, 1857, p.21).
B. − P. ext. Petit morceau; petite parcelle d'aliments. Miettes de la table; miettes du festin; miettes de thon:
2. Sigognac (...) flatta Miraut de la main, gratta le crâne essorillé de Béelzébuth, et leur fit à tous deux une abondante distribution de bons morceaux. Les miettes consistaient cette fois en lardons de pâté, en reliefs de perdrix, en filets de poisson et autres mets succulents. Béelzébuth ne se sentait pas d'aise et, de sa patte griffue, il réclamait toujours quelque nouveau rogaton... Gautier,Fracasse, 1863, p.496.
C. − P. anal. Très petite quantité de quelque chose.
1. Domaine concr., matériel.Miette(s) de terre. La terre volant en miettes noires sous l'action des boulets (Stendhal,Chartreuse, 1839, p.47).Les miettes dédorées des vrais encens (Huysmans,En route, t.1, 1895, p.11).
(Verbe +) en miettes.En très petits morceaux à partir desquels il est impossible de reconstituer un tout. Mettre, réduire en miettes. Il s'est accroché au bout du mât, qui s'est cassé (...). Mais la barque sera en miettes dans une demi-heure (Mille,Barnavaux, 1908, p.88).Le rat d'un bond avait déjà balayé la cheminée, d'où la belle vierge en biscuit (...) s'abattit en miettes blanches et avec fracas sur le parquet (Jouhandeau,M. Godeau, 1926, p.211).Avant qu'on n'ait pu rien faire, le sucrier de verre était tombé. En miettes. (...) et les doigts se heurtèrent parmi le sucre et le verre cassé (Aragon,Beaux quart., 1936, p.88).
2. Domaine abstr., souvent fam.:
3. Mon coeur les suit [les insectes] dans leur essor vers la clarté, Brins de splendeur, miettes de beauté, Parcelles d'or et poussières de vie! J'écarte d'eux l'embûche inassouvie... Verhaeren,Mult. splendeur, 1906, p.72.
(Verbe +) en miettes.Être, tomber en miettes. Entre nous, la gauche est en miettes. J'aurais voulu une démission en masse après le vote infâme du traité (Hugo,Corresp., 1871, p.277).Comme une plante trop touffue fait éclater le vase où elle a grandi, la luxuriance du gothique d'inspiration française a fait tomber en miettes le cintre romain (Morand,Londres, 1933, p.211).
Ne pas s'en faire une miette. Ne pas se soucier le moins du monde. (Ds Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
Ne pas perdre une miette (de qqc.). Prêter une grande attention à (quelque chose) afin de ne rien en perdre. (Ds Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
D. − Fam., en emploi adv.
1. [Détermine un adj.] Synon. un rien.Au premier moment, on ne faisait point entre eux [les bessons] de différence (...) Mais, quand on les avait observés un quart d'heure, on voyait que Landry était une miette plus grand et plus fort (Sand,Pte Fad., 1849, p.13).
2. [Détermine un verbe] Synon. un peu.Et mon hospitalière, m'en parlerez-vous une miette (Fabre,Chevrier, 1867, p.263).
Prononc. et Orth.: [mjεt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xiies. miate «parcelle qui tombe du pain quand on le rompt ou le coupe» (Trad. en dial. lorr. de Anime conquerentis et rationis consolantis ds Romania t.5, p.279); b) 1537 «parcelle de quelque chose» (Des Périers, Cymbalum, Dial. II, I, 332 ds Hug.); av. 1755 mettre en miettes (Saint-Simon, 450, 36 ds Littré); 2. xives. miate (forme messine) «mie de pain» (Romania t.15, p.185), sens conservé dans de nombreux parlers cf. mie1(v. FEW t.6, p.69a). Dimin. de mie1*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér.: 409. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)229, b) 579; xxes.: a) 932, b) 672. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p.10.

Wiktionnaire

Nom commun

miette \mjɛt\ féminin

  1. Une des petites parties qui tombent du pain quand on le coupe, ou qui restent quand on a mangé.
    • Ramasser les miettes.
  2. (Par extension) Très petit morceau de quelque chose à manger.
    • Vous ne lui en avez donné qu’une miette.
    • Donnez-m’en une miette.
    • Nous avons mangé ce pâté en entier, il n’en est pas resté une miette, resté miette.
  3. (Familier) Très petit morceau d’un objet quelconque.
    • Mettre un vase en miettes.
    • Il est en mille miettes, il est brisé en quantité de petits morceaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MIETTE. n. f.
Une des petites parties qui tombent du pain quand on le coupe, ou qui restent quand on a mangé. Ramasser les miettes. Il désigne, par extension, Un très petit morceau de quelque chose à manger. Vous ne lui en avez donné qu'une miette. Donnez-m'en une miette. Nous avons mangé ce pâté en entier, il n'en est pas resté une miette, resté miette. Il désigne encore, familièrement, Un très petit morceau d'un objet quelconque. Mettre un vase en miettes. Il est en mille miettes, Il est brisé en quantité de petits morceaux.

Littré (1872-1877)

MIETTE (miè-t') s. f.
  • 1Petite partie qui tombe du pain quand on le mange ou qu'on le coupe. Il est vrai, Seigneur, mais les petits chiens mangent au moins sous la table des miettes du pain des enfants, Sacy, Bible, Évang. St Marc, VII, 28. Quelques misérables aumônes, faibles et inutiles secours d'une extrême nécessité, que nous répandons d'une main avare, comme une goutte d'eau sur un brasier, ou une miette de pain dans la faim extrême, Bossuet, 2e sermon, Pentecôte, 2. Et comme l'oiseau sans asile, Tu vas glanant de ville en ville Les miettes du pain étranger, Lamartine, à Mme Desbordes-Valmore.

    Fig. Vous disiez qu'elle [Pauline, la fille de Mme de Grignan] avait un esprit qui dérobait tout… elle a entendu M. de Vendôme… et se saisit ainsi de toutes les miettes qui tombent, dont elle vous surprend dans les occasions, Sévigné, mars 1690.

    Mettre en miettes, briser, mettre en pièces. Tout concourait dans M. le duc d'Orléans à ce qu'il fût ravi de se voir enfin en état de briser un colosse [les bâtards] sous lequel il avait été si près d'être écrasé, et de pouvoir le mettre en miettes, Saint-Simon, 450, 56. À propos de folies, on m'a mandé que la moitié de Paris croyait fermement que, ouï le rapport de M. de Lalande, une comète passerait aujourd'hui, 20 de mai, au bord de notre globule, et le mettrait en miettes, Voltaire, Lett. d'Alemb. 20 mai 1773.

  • 2Un très petit morceau de quelque chose à manger. Vous ne lui en avez donné qu'une miette. La cigogne au long bec n'en put attraper miette [du brouet servi par le renard], La Fontaine, Fabl. I, 18. Nul ne court à leur aide [des pauvres] ; hélas ! ils ne vous demandent que le superflu, quelques miettes de votre table, quelques restes de votre grande chère, Bossuet, Sermons, Impénit. fin. 3.

    Fig. Ce monde-ci est une grande table où les gens d'esprit font bonne chère ; les miettes sont pour les sots, et, certainement, vous êtes homme d'esprit, Voltaire, Lett. au P. Menou, jésuite, 11 juill. 1760. M'est-il tombé des miettes de fortune, Tout bas je dis : ce pain ne m'est pas dû, Béranger, à mes amis ministres.

HISTORIQUE

XIVe s. Le deable fait six commandemens à l'avaricieux… le quint [le cinquième] qu'il ne fasse miectes ne relief, Ménagier, I, 3.

XVIe s. La miete de deux pains blancs destrempée en vin blanc, De Serres, 947. La miette qui est dedans le pain est meilleure et a plus grand et leger nourrissement que la crouste de dessus, les Triomphes de la noble dame, f° 115, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MIETTE. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Tuit me despisent mandiant, ne ne saolent de lor miates lou famillant [celui qui a faim], Arch. des miss. scient. 3e série, t. I, p. 277 (texte d'Épinal)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « miette »

Diminutif de mie 1 et 2 ; Berry, mijette, mie de pain et miette ; wallon, milète, miète, miette et mie ; basse Normandie, un miot, une miette, et dit aussi pour mie négatif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Quand mie, miche ont pris le sens général de « pain, mie de pain », il a fallu créer un diminutif, avec le suffixe -ette, pour le sens de « miette, tout petit bout de pain ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « miette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
miette mjɛt

Citations contenant le mot « miette »

  • Un investissement de 65 000 € lui a permis de réaliser son rêve, celui « d’être une semeuse de petites choses, de miettes, pour partager de petits bonheurs ». , Dijon | Dijon : Camille Bouchery ouvre sa boutique Madame Miettes
  • Chaque miette de vie doit servir à conquérir la dignité ! De Fatou Diome / Le ventre de l’Atlantique
  • On demande une miette d'amour pour tous les jours. On nous en donne une tonne pour l'éternité, qui est la mort. De Georges Perros / Papiers collés
  • Ce n'est pas une miette de pain, c'est la moisson du monde entier qu'il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploité. De Louise Michel / Mémoires
  • Crédit perdu est comme miroir en miettes. De Proverbe anglais
  • Le bonheur est un festin de miettes. De Jacques Faizant /
  • L'amour ne fait pas la différence entre les miettes et les joyaux. Il accueille tout d'un coeur inassouvi. De Claire Martin / Doux-amer
  • Qu'est-ce qu'un adulte sinon un enfant brisé, morcelé, en miettes ? De André Berthiaume / Contretemps
  • Nos rêves et nos désirs prennent tant de temps à mourir en nous qu'il en reste toujours quelques miettes... De Charlotte Savary / Isabelle de Frêneuse
  • L'amour c'est un dessert : après que le gâteau est mangé, il reste toujours des miettes dans l'assiette. De Patrick Cauvin / Rue des bons enfants
  • Prends si tu le peux les miettes de joie qui te sont offertes, car la vraie joie n'existe pas. De Léna Allen-Shore / Ne me demandez pas qui je suis
  • Une maîtresse est une femme qu'on aime mais à qui on donne les miettes du temps. De Tahar Ben Jelloun / L'auberge des pauvres
  • Sénatoriales: Christian Estrosi ne veut laisser aucune "miette" à Olivier Bettati Nice-Matin, Sénatoriales: Christian Estrosi ne veut laisser aucune "miette" à Olivier Bettati - Nice-Matin
  • Le décor : une plaine, une rivière, des arbres et des étendues d'eau. Les protagonistes : des ours noirs et des bisons. Autour et surplombant le tout, 17 lodges en bois de 50 m2 avec terrasse privative. Posés sur pilotis, ils offrent une vue spectaculaire et permettent d'observer, de jour comme de nuit, les ours qui se baignent, qui courent, qui mangent, qui grimpent, qui dorment, qui se baignent de nouveau, ainsi que les imposants bisons flânant au loin. On ne manque pas une miette du spectacle, assis sur sa terrasse. Le Figaro.fr, Une nuit avec les animaux sauvages
  • Sur le côté de la piste, deux petits garçons ne manquent pas une miette de ce qui se passe. « Ce qui me plaît, ce sont les animaux, explique Gaudence. Certaines races sont plus élégantes, d’autres plus rapides, d’autres encore sont plus fortes au saut d’obstacle. Ce qui m’impressionne ici, c’est le dressage ». On a manifestement affaire à un connaisseur. De fait, Gaudence, venu avec son petit frère Auguste, est un « passionné d’équitation ». Quand il n’est pas occupé à prendre des leçons, il accompagne son frère dans le cours des petits. De toute évidence, il aimerait bien être à la place des écuyères : « Quand je les vois, j’ai moi aussi envie d’avoir un cheval et de lui faire faire des exercices ». Après un silence, il ajoute, rêveur : « J’aimerais en monter un tout de suite, un plus petit, à ma taille ». , Une séance de répétitions avec Bartabas
  • Novembre 1993. Sur la photo, Hervé Di Rosa, 34 ans, porte les cheveux longs, la chemisette et le jeans maculés de peinture. L’air sérieux, il tient la pose devant le chevalet du peintre Almighty God, à Kumasi, au Ghana. Vingt-sept ans ont passé, mais l’artiste sétois n’a pas oublié une miette de ce séjour d’un mois, son tout premier en Afrique : la ville aussi bruyante que vivifiante, le concert des klaxons, les sauces piquantes au poisson séché… Il garde surtout en mémoire son initiation d’un mois à la peinture d’enseigne. Un « moment fondateur », résume-t-il de son accent chantant. Le Monde.fr, Hervé Di Rosa : « Au Ghana, j’ai eu des illuminations que je n’aurai plus »
  • En compagnie des 2 000 invités, professionnels et bénévoles mobilisés pendant la crise, les deux comparses ne perdent pas une miette de la cérémonie. Le regard de Florence Goret pétille quand lui reviennent les images du moment « unique et symbolique. » « Nous n’avons pas pour habitude d’être aux côtés des forces de l’ordre. Le déploiement du drapeau sur fond de Marseillaise avec tous ces applaudissements était intense, se remémore Christine Lahire. Il y a eu énormément d’émotion. » Journal L'Union abonné, Un 14-juillet parisien plus que symbolique pour les deux soignantes soissonnaises
  • Ce qui ne l’a pas empêché de rapporter de belles images de la base, mais aussi une vidéo de son périple. Zeifman a en effet eu le bon sens d’installer une caméra GoPro dans l’habitacle de son avion et cette dernière n’a pas perdu une miette de son voyage. Fredzone, La Zone 51 survolée par un pilote privé
  • Impossible de faire naviguer le Pilen sans évoquer le propriétaire du bateau. « Un grand monsieur au parcours incroyable, commente Nicolas Le Corre. Jean d’Artigues ne perdra pas une miette de cet événement, même si la maladie de Charcot, dont il est atteint depuis neuf ans, l’immobilise aujourd’hui totalement ». Journaliste, aventurier et marin, le Vannetais de 56 ans a traversé l’Atlantique à la voile, dans un fauteuil roulant, en 2016. Il a été lauréat des Victoires de la Bretagne 2019, avec le Télégramme. La régate de Port-Louis mettra aussi en lumière l’action de l’ARSLA (Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique). La présidente nationale, Christine Tapuenca, donnera le départ de la régate, samedi prochain, 25 juillet, à 9 h 30. Le Telegramme, Quatre Pen Duick et une régate solidaire en rade de Lorient [Vidéo] - Bretagne - Le Télégramme
  • Comme annoncé, les 8 avions de la Patrouille de France sont passés à 11h06 précisément au dessus de l'hôpîtal de Brabois, sur les hauteurs de Vandoeuvre. Malgré un ciel gris, les appareils de la patrouille étaient nettement visibles grâce au panache de fumées tricolores laissé derrière eux. Au sol, plusieurs dizaines de blouses blanches ont applaudi le spectacle. Eric, ambulancier, téléphone à la main n'a pas raté une miette du tableau. c'est franchement beau et c'est émouvant. Je remercie les pilotes de la Patrouille de France qui nous offrent  un spectacle magique". France Bleu, La Patrouille de France survole le CHRU de Nancy pour rendre hommage aux soignants
  • Ce chien aime tellement jouer sur le toboggan qu’il n’en laisse pas une miette aux enfants qui attendent leur tour Woopets, Hypnotisé par la piscine, ce chien s'endort dès qu'il met une patte dans l'eau !
  • Pour ne pas rater une miette de l’émission, rendez-vous sans faute sur M6 dès 21h05 ou en replay et en streaming gratuit sur 6Play. Stars Actu, « Capital » du 19 juillet 2020 : sommaire et reportages de l'émission de ce soir - Stars Actu
  • A moins de posséder un château, ce ne sera sans doute pas nécessaire : l’autonomie du V11 Absolute Extra flirte avec les 45 minutes en mode Auto. Suffisant pour les nettoyages quotidiens, l’évacuation des miettes sous les tables ou des pop-corns entre deux fauteuils de cinéma. Si l’on active par contre le mode Boost, l’autonomie tombe à 8 minutes. Mais ce mode n’est nécessaire que pour des surfaces difficiles à nettoyer, comme des tapis de voiture, par exemple. C’est le petit écran LCD intégré au sommet de l’aspirateur qui permet ainsi de sélectionner le mode d’aspiration de l’appareil, mais aussi de connaître à tout moment son autonomie restante. Celle-ci est même indiquée à la seconde près ! , Dyson V11 Absolute Extra: l'aspirateur balai aux performances et au un prix monstres
  • Quand le drap housse ne fait clairement pas la taille de ton matelas, quand l’escalator et sa rampe ne vont pas à la même vitesse, quand les gens coupent le fromage en creux pour ne pas avoir la croûte, quand le panneau «stop pub» de ta boîte aux lettres ne sert à rien, quand tu poses ton coude sur une miette de pain, quand tu likes par erreur sur Instagram… Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Healy, Kek, Ducoudray, Cauvin, etc.: nos 11 coups de cœur (ou de griffe) BD du 23 juillet
  • Cette caméra intérieure filaire se connecte au réseau Wi-Fi pour fonctionner. On la contrôle depuis l'application de gestion. Depuis cette dernière, il est possible de mouvoir la tête motorisée de l'appareil sur 360° afin de ne perdre aucune miette des activités détectées. Son champ de vision fixe est, quant à lui, de 110° soit dans la moyenne des autres produits de notre comparatif. Son objectif permet de filmer des images en 1 080 x 1 200 pixels et offre une belle qualité d'image de jour comme de nuit. , Soldes été 2020 – Xiaomi Mi Home Security Camera 360° 1080p à moins de 30 € - Les Numériques
  • Vous trouvez que pour les autres, c'est facile, les matches à l'extérieur? C'est pas parce qu'on est champions du monde... Tous les matches sont toujours difficiles. Ca n'est jamais évident de venir gagner ici. (...) Je ne trouve pas qu'on a été dans la difficulté, on a eu un adversaire qui a donné du répondant. A l'arrivée, on a six occasions et eux n'ont pas une miette. Si on doit être en difficulté comme ça à chaque fois, je veux bien que ça se répète. , Eliminatoires de l'Euro : « Ils n'ont pas eu une miette », Didier Deschamps content de la discipline des Bleus en Islande
  • Ben oui, après la découverte de la CVO, les médias de Maman guettent actuellement ce qui se passe à Madagascar, comme ils guettent les nouvelles à Paris, moindre miette qui tombe, ils se précipitent de la publier. Madagascar-Tribune.com, « C’est une démarche classique », selon Rinah Rakotomanga - Madagascar-Tribune.com
  • Oui, des buts comme ça, j’en mets assez souvent. Tout ce qui est dans la surface, j’essaye de le manger. Même une petite miette je dois la prendre. Il faut jouer avec tous les vices à ce niveau. Repérer la faute éventuelle du défenseur qui peut se rater à tout moment, être attentif au gardien, à sa possible glissade. , Sport | Victor Glaentzlin : « Même une petite miette je dois la prendre »
  • et alors ,c'est son dû,c'est l'heritage de son père et encore une miette par apport à ce la boudou va encaisser,sans jamais avoir travaillé,et les maisons et les voitures et les motos???????????? Closermag.fr, Laura Smet : sa mise en garde à Laeticia Hallyday en plein direct - Closer
  • Un des registres où il est le plus impressionnant, c’est sans doute le rebond offensif. Avec 3.5 prises par match, il est le sixième joueur le plus prolifique dans ce domaine, alors qu’il ne mesure que 1m98 ! Outre son sens du timing, il a surtout une capacité monstrueuse à multiplier les sauts pour récupérer les miettes. Les siennes surtout. Basket USA, Zion Williamson ne laisse aucune miette au rebond offensif | Basket USA
  • "Le petit Poucet ... croyait retrouver aisément son chemin, par le moyen de son pain qu'il avait semé partout où il avait passé ; mais il fut bien surpris lorsqu'il ne put en retrouver une seule miette : les oiseaux étaient venus, qui avaient tout mangé." AgoraVox, Il ne put en retrouver une seule miette... - AgoraVox le média citoyen
  • Les ressources alternatives en santé mentale œuvrent depuis 40 ans au Québec. Et depuis 40 ans, des citoyens et des citoyennes s’y présentent chaque semaine, en demande d’aide. Parfois au bout du rouleau. Ayant attendu d’avoir épuisé chaque miette de leurs dernières ressources personnelles ou relationnelles. Parce que de se présenter à la porte d’une maison ou d’un organisme qu’on ne connaît pas, sans savoir comment on va y être accueilli, c’est angoissant. Car le stigma de fréquenter la maison des « fous », ça fait peur. Ça veut dire qu’on est passé de l’autre côté. De l’autre côté de la ligne qu’on avait tracée, bien épaisse et étanche, entre les personnes « normales » et les « fous ». La Presse, Santé mentale : la ligne est mince entre l’équilibre et la chute
  • Ionesco ne s’y comporte pas en diariste traditionnel. Peu à peu, miette par miette, il reconstitue une chronologie intérieure au-delà de la chronologie et du portrait. Il note des rêves, des silences, des mystères, des souvenirs, des considérations sur la littérature. www.lepopulaire.fr, Denis Lavant et 3 musiciennes jouent "Il faut donc que vous Fassiez un Rêve" à Limoges samedi 15 février - Limoges (87000)
  • « Je me suis dit que ça pouvait être une miette » nous raconte-t-elle ce lundi 20 avril après que la marque, ait envoyé un coursier pour récupérer la boîte. Mais quand elle a déposé la « miette » sur son plan de travail, celle-ci s’est mise à bouger.  , VIDEO : Une maman découvre une larve ou un insecte vivant dans le lait de son bébé | Actu Lyon
  • Plus qu’un simple monument en pierre, c’est tout le symbole de la ville qui part en miette. « Cette fontaine de Saint-Brieuc, c’est l’emblème de notre commune. Sur chaque document administratif, sur chaque prospectus, on retrouve cette fontaine bretonne qui alimente le bassin d’eau claire d’un lavoir. Il y en a beaucoup près des chapelles en Bretagne. Mais près d’une église, c’est de plus en plus rare », poursuit Henri Ribouchon. , Morbihan. Ivre, le jeune conducteur détruit la fontaine du XVIIe siècle à Cruguel - Pontivy.maville.com
  • Passé le pas-de-porte, la boulangerie «Tendres miettes» surprend par sa chaude luminosité. Des couleurs modernes allant du blanc au gris urbain colorent les murs. En face, s'étalent les pains, à droite pâtisseries et viennoiseries. Au fond à gauche, un espace salon de thé assez intime, où l'on peut s'attarder pour boire un café, casser la croûte, lire le journal, ou même consulter ses mails, car il est équipé du wi-fi. ladepeche.fr, Figeac. La boulangerie «Tendres miettes» fait peau neuve rue de la République - ladepeche.fr
  • Vous faites partie de cette partie de l’espèce humaine qui ne jure que par les MacBooks? S’il vous arrive de vous sustenter en travaillant ou en jouant, vous avez sans doute déjà subi une contrariété liée à une touche de clavier qui fonctionne mal – et qui croustille. Il suffit d’une simple miette de pain ou de biscotte pour porter atteinte à la bonne utilisation du clavier de ces petites merveilles, que même un simple grain de poussière peut venir perturber. Slate.fr, Miettes de pain contre clavier de MacBook: Apple songe à une parade | Slate.fr

Images d'illustration du mot « miette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « miette »

Langue Traduction
Anglais crumb
Espagnol miga
Italien mollica
Allemand krume
Chinois
Arabe كسرة خبز
Portugais migalha
Russe крошка
Japonais パン粉
Basque mamia
Corse frittella
Source : Google Translate API

Synonymes de « miette »

Source : synonymes de miette sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « miette »

Partager