La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miette »

Miette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin miette miettes

Définitions de « miette »

Trésor de la Langue Française informatisé

MIETTE, subst. fém.

A. − Petit débris, petite parcelle qui tombe du pain ou du gâteau lorsqu'on le coupe, le rompt, ou qui reste lorsqu'on a mangé. Miettes de pain; petites miettes. Le morceau de pain avait disparu, et il était éparpillé en miettes semblables aux grains de sable auxquels il était mêlé (Baudel.,Poèmes prose, 1867, p.79).Moineaux gris nourris d'une miette (Lemaitre,Contemp., 1885, p.176):
1. ... il y avait de toutes petites hirondelles qui venaient aussi nous faire cortège pour s'amuser, par caprice, picorant les miettes de biscuit que nous semions derrière nous... Loti,Mon frère Yves, 1883, p.69.
Au fig. Miette à miette. J'ai bu mes larmes plus que du vin dans ma vallée de Bourgogne. J'ai mangé miette à miette le pain de mes regrets plus que mon seigle dans mon sillon de Bresse (Quinet,Ahasvérus, 1833, intermède, 3ejournée, p.282).Tout doucement, un jour chassant l'autre, un printemps sur un hiver et un automne par-dessus un été, ça a coulé brin à brin, miette à miette; ça s'en est allé, c'est parti (Flaub.,MmeBovary, t.1, 1857, p.21).
B. − P. ext. Petit morceau; petite parcelle d'aliments. Miettes de la table; miettes du festin; miettes de thon:
2. Sigognac (...) flatta Miraut de la main, gratta le crâne essorillé de Béelzébuth, et leur fit à tous deux une abondante distribution de bons morceaux. Les miettes consistaient cette fois en lardons de pâté, en reliefs de perdrix, en filets de poisson et autres mets succulents. Béelzébuth ne se sentait pas d'aise et, de sa patte griffue, il réclamait toujours quelque nouveau rogaton... Gautier,Fracasse, 1863, p.496.
C. − P. anal. Très petite quantité de quelque chose.
1. Domaine concr., matériel.Miette(s) de terre. La terre volant en miettes noires sous l'action des boulets (Stendhal,Chartreuse, 1839, p.47).Les miettes dédorées des vrais encens (Huysmans,En route, t.1, 1895, p.11).
(Verbe +) en miettes.En très petits morceaux à partir desquels il est impossible de reconstituer un tout. Mettre, réduire en miettes. Il s'est accroché au bout du mât, qui s'est cassé (...). Mais la barque sera en miettes dans une demi-heure (Mille,Barnavaux, 1908, p.88).Le rat d'un bond avait déjà balayé la cheminée, d'où la belle vierge en biscuit (...) s'abattit en miettes blanches et avec fracas sur le parquet (Jouhandeau,M. Godeau, 1926, p.211).Avant qu'on n'ait pu rien faire, le sucrier de verre était tombé. En miettes. (...) et les doigts se heurtèrent parmi le sucre et le verre cassé (Aragon,Beaux quart., 1936, p.88).
2. Domaine abstr., souvent fam.:
3. Mon coeur les suit [les insectes] dans leur essor vers la clarté, Brins de splendeur, miettes de beauté, Parcelles d'or et poussières de vie! J'écarte d'eux l'embûche inassouvie... Verhaeren,Mult. splendeur, 1906, p.72.
(Verbe +) en miettes.Être, tomber en miettes. Entre nous, la gauche est en miettes. J'aurais voulu une démission en masse après le vote infâme du traité (Hugo,Corresp., 1871, p.277).Comme une plante trop touffue fait éclater le vase où elle a grandi, la luxuriance du gothique d'inspiration française a fait tomber en miettes le cintre romain (Morand,Londres, 1933, p.211).
Ne pas s'en faire une miette. Ne pas se soucier le moins du monde. (Ds Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
Ne pas perdre une miette (de qqc.). Prêter une grande attention à (quelque chose) afin de ne rien en perdre. (Ds Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
D. − Fam., en emploi adv.
1. [Détermine un adj.] Synon. un rien.Au premier moment, on ne faisait point entre eux [les bessons] de différence (...) Mais, quand on les avait observés un quart d'heure, on voyait que Landry était une miette plus grand et plus fort (Sand,Pte Fad., 1849, p.13).
2. [Détermine un verbe] Synon. un peu.Et mon hospitalière, m'en parlerez-vous une miette (Fabre,Chevrier, 1867, p.263).
Prononc. et Orth.: [mjεt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xiies. miate «parcelle qui tombe du pain quand on le rompt ou le coupe» (Trad. en dial. lorr. de Anime conquerentis et rationis consolantis ds Romania t.5, p.279); b) 1537 «parcelle de quelque chose» (Des Périers, Cymbalum, Dial. II, I, 332 ds Hug.); av. 1755 mettre en miettes (Saint-Simon, 450, 36 ds Littré); 2. xives. miate (forme messine) «mie de pain» (Romania t.15, p.185), sens conservé dans de nombreux parlers cf. mie1(v. FEW t.6, p.69a). Dimin. de mie1*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér.: 409. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)229, b) 579; xxes.: a) 932, b) 672. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p.10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

miette \mjɛt\ féminin

  1. Une des petites parties qui tombent du pain quand on le coupe, ou qui restent quand on a mangé.
    • Ramasser les miettes.
  2. (Par extension) Très petit morceau de quelque chose à manger.
    • Vous ne lui en avez donné qu’une miette.
    • Donnez-m’en une miette.
    • Nous avons mangé ce pâté en entier, il n’en est pas resté une miette, resté miette.
  3. (Familier) Très petit morceau d’un objet quelconque.
    • Mettre un vase en miettes.
    • Il est en mille miettes, il est brisé en quantité de petits morceaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MIETTE. n. f.
Une des petites parties qui tombent du pain quand on le coupe, ou qui restent quand on a mangé. Ramasser les miettes. Il désigne, par extension, Un très petit morceau de quelque chose à manger. Vous ne lui en avez donné qu'une miette. Donnez-m'en une miette. Nous avons mangé ce pâté en entier, il n'en est pas resté une miette, resté miette. Il désigne encore, familièrement, Un très petit morceau d'un objet quelconque. Mettre un vase en miettes. Il est en mille miettes, Il est brisé en quantité de petits morceaux.

Littré (1872-1877)

MIETTE (miè-t') s. f.
  • 1Petite partie qui tombe du pain quand on le mange ou qu'on le coupe. Il est vrai, Seigneur, mais les petits chiens mangent au moins sous la table des miettes du pain des enfants, Sacy, Bible, Évang. St Marc, VII, 28. Quelques misérables aumônes, faibles et inutiles secours d'une extrême nécessité, que nous répandons d'une main avare, comme une goutte d'eau sur un brasier, ou une miette de pain dans la faim extrême, Bossuet, 2e sermon, Pentecôte, 2. Et comme l'oiseau sans asile, Tu vas glanant de ville en ville Les miettes du pain étranger, Lamartine, à Mme Desbordes-Valmore.

    Fig. Vous disiez qu'elle [Pauline, la fille de Mme de Grignan] avait un esprit qui dérobait tout… elle a entendu M. de Vendôme… et se saisit ainsi de toutes les miettes qui tombent, dont elle vous surprend dans les occasions, Sévigné, mars 1690.

    Mettre en miettes, briser, mettre en pièces. Tout concourait dans M. le duc d'Orléans à ce qu'il fût ravi de se voir enfin en état de briser un colosse [les bâtards] sous lequel il avait été si près d'être écrasé, et de pouvoir le mettre en miettes, Saint-Simon, 450, 56. À propos de folies, on m'a mandé que la moitié de Paris croyait fermement que, ouï le rapport de M. de Lalande, une comète passerait aujourd'hui, 20 de mai, au bord de notre globule, et le mettrait en miettes, Voltaire, Lett. d'Alemb. 20 mai 1773.

  • 2Un très petit morceau de quelque chose à manger. Vous ne lui en avez donné qu'une miette. La cigogne au long bec n'en put attraper miette [du brouet servi par le renard], La Fontaine, Fabl. I, 18. Nul ne court à leur aide [des pauvres] ; hélas ! ils ne vous demandent que le superflu, quelques miettes de votre table, quelques restes de votre grande chère, Bossuet, Sermons, Impénit. fin. 3.

    Fig. Ce monde-ci est une grande table où les gens d'esprit font bonne chère ; les miettes sont pour les sots, et, certainement, vous êtes homme d'esprit, Voltaire, Lett. au P. Menou, jésuite, 11 juill. 1760. M'est-il tombé des miettes de fortune, Tout bas je dis : ce pain ne m'est pas dû, Béranger, à mes amis ministres.

HISTORIQUE

XIVe s. Le deable fait six commandemens à l'avaricieux… le quint [le cinquième] qu'il ne fasse miectes ne relief, Ménagier, I, 3.

XVIe s. La miete de deux pains blancs destrempée en vin blanc, De Serres, 947. La miette qui est dedans le pain est meilleure et a plus grand et leger nourrissement que la crouste de dessus, les Triomphes de la noble dame, f° 115, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MIETTE. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Tuit me despisent mandiant, ne ne saolent de lor miates lou famillant [celui qui a faim], Arch. des miss. scient. 3e série, t. I, p. 277 (texte d'Épinal)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « miette »

Diminutif de mie 1 et 2 ; Berry, mijette, mie de pain et miette ; wallon, milète, miète, miette et mie ; basse Normandie, un miot, une miette, et dit aussi pour mie négatif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Quand mie, miche ont pris le sens général de « pain, mie de pain », il a fallu créer un diminutif, avec le suffixe -ette, pour le sens de « miette, tout petit bout de pain ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « miette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
miette mjɛt

Fréquence d'apparition du mot « miette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « miette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « miette »

  • Qu'est-ce qu'un adulte sinon un enfant brisé, morcelé, en miettes ?
    André Berthiaume — Contretemps
  • L'amour c'est un dessert : après que le gâteau est mangé, il reste toujours des miettes dans l'assiette.
    Patrick Cauvin — Rue des bons enfants
  • Ce n'est pas une miette de pain, c'est la moisson du monde entier qu'il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploité.
    Louise Michel — Mémoires
  • Crédit perdu est comme miroir en miettes.
    Proverbe anglais
  • On demande une miette d'amour pour tous les jours. On nous en donne une tonne pour l'éternité, qui est la mort.
    Georges Perros — Papiers collés
  • Une maîtresse est une femme qu'on aime mais à qui on donne les miettes du temps.
    Tahar Ben Jelloun — L'auberge des pauvres
  • Un des registres où il est le plus impressionnant, c’est sans doute le rebond offensif. Avec 3.5 prises par match, il est le sixième joueur le plus prolifique dans ce domaine, alors qu’il ne mesure que 1m98 ! Outre son sens du timing, il a surtout une capacité monstrueuse à multiplier les sauts pour récupérer les miettes. Les siennes surtout.
    Basket USA — Zion Williamson ne laisse aucune miette au rebond offensif | Basket USA
  • Cette caméra intérieure filaire se connecte au réseau Wi-Fi pour fonctionner. On la contrôle depuis l'application de gestion. Depuis cette dernière, il est possible de mouvoir la tête motorisée de l'appareil sur 360° afin de ne perdre aucune miette des activités détectées. Son champ de vision fixe est, quant à lui, de 110° soit dans la moyenne des autres produits de notre comparatif. Son objectif permet de filmer des images en 1 080 x 1 200 pixels et offre une belle qualité d'image de jour comme de nuit.
    Soldes été 2020 – Xiaomi Mi Home Security Camera 360° 1080p à moins de 30 € - Les Numériques
  • Quand le drap housse ne fait clairement pas la taille de ton matelas, quand l’escalator et sa rampe ne vont pas à la même vitesse, quand les gens coupent le fromage en creux pour ne pas avoir la croûte, quand le panneau «stop pub» de ta boîte aux lettres ne sert à rien, quand tu poses ton coude sur une miette de pain, quand tu likes par erreur sur Instagram…
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Healy, Kek, Ducoudray, Cauvin, etc.: nos 11 coups de cœur (ou de griffe) BD du 23 juillet
  • Vous trouvez que pour les autres, c'est facile, les matches à l'extérieur? C'est pas parce qu'on est champions du monde... Tous les matches sont toujours difficiles. Ca n'est jamais évident de venir gagner ici. (...) Je ne trouve pas qu'on a été dans la difficulté, on a eu un adversaire qui a donné du répondant. A l'arrivée, on a six occasions et eux n'ont pas une miette. Si on doit être en difficulté comme ça à chaque fois, je veux bien que ça se répète.
    Eliminatoires de l'Euro : « Ils n'ont pas eu une miette », Didier Deschamps content de la discipline des Bleus en Islande
Voir toutes les citations du mot « miette » →

Images d'illustration du mot « miette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « miette »

Langue Traduction
Anglais crumb
Espagnol miga
Italien mollica
Allemand krume
Chinois
Arabe كسرة خبز
Portugais migalha
Russe крошка
Japonais パン粉
Basque mamia
Corse frittella
Source : Google Translate API

Synonymes de « miette »

Source : synonymes de miette sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « miette »

Combien de points fait le mot miette au Scrabble ?

Nombre de points du mot miette au scrabble : 8 points

Miette

Retour au sommaire ➦

Partager