La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rogaton »

Rogaton

[rɔgatɔ̃]
Ecouter

Définitions de « rogaton »

Rogaton - Nom commun

  • Petits restes de nourriture, souvent considérés comme des rebuts.

    — Sans doute, répliqua l’évêque, s’il était resté encore dans ton bissac quelques rogatons, nous les eussions pris avec plaisir, car il convient que ceux qui gouvernent l’Église se nourrissent du rebut des pauvres. — (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
  • (Par extension) Oeuvre littéraire de peu de valeur; fragments comparables à des déchets.

    D’année en année, il perdit de vue les principales branches de son exploitation, pour consacrer une mesquine attention aux plumes et aux rogatons, qu’il collectionnait dans sa chambre.
    — Nicolas Gogol, Les âmes mortes
  • (Figuré) Restes ou portions insignifiantes accordées sans générosité.

    Jamais il n’aura la force morale, jamais même il n’aura l’habileté instinctive ni la fierté pour refuser les rogatons d’autorité qu’on lui jette.
    — Stefan Zweig, Joseph Fouché

Expressions liées

  • Finir des rogatons
  • Porteur de rogatons (religieux d'un ordre mendiant qui portait des reliques, des indulgences.)
  • Se nourrir de rogatons

Étymologie de « rogaton »

Du latin rogatum (« demande »), qui au Moyen Âge se prononçait « rogaton », supin du verbe rogare (« demander »). Le sens du mot évolua de « demande » à « ce qui était demandé, ramassé, en retour des indulgences distribuées » et finalement à « chose de peu de valeur ».

Usage du mot « rogaton »

Évolution historique de l’usage du mot « rogaton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rogaton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rogaton »

Citations contenant le mot « rogaton »

  • Le PRCF, est un rogaton , du stalinisme , qui n’a pas oublié malgré les échecs cuisants et les millions de morts , l’époque du stakhanovisme, sa propagande et ses mensonges. 
    AgoraVox — Le bilan terrible de l'Union Européenne et du Capitalisme : 85% des morts du #COVID-19 sont européens ! - AgoraVox le média citoyen
  • Sur la place parisienne, quatre ou cinq agences se partagent le gros du gâteau. En fait de gros gâteaux, parlons plutôt d’un rogaton. Les producteurs ont beau consacrer toujours plus d’argent à l’impression et la diffusion, la part allouée à la conception pure et simple d’affiches est en réalité très faible. Quelques centaines d’euros le plus souvent, un ou deux milliers au maximum. En règle générale, les studios
    Le Figaro.fr — Pourquoi les affiches de théâtre sont-elles si laides?
  • Aujourd’hui, entourés de 3 enfants, 6 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants, le couple Hoareau, amoureux comme au premier jour, a célébré comme il se doit leurs soixante ans de vie conjugale dans une salvèrt faite comme dans le tan lontan. Sans oublier le rogaton qui aura lieu demain.
    Réunion la 1ère — Mariage lontan à Saint-Paul : c’est au son d’un orchestre en cuivre que les époux Hoareau fêtent leurs noces de diamant - Réunion la 1ère

Traductions du mot « rogaton »

Langue Traduction
Anglais rogaton
Espagnol rogaton
Italien rogaton
Allemand rogaton
Chinois 罗加顿
Arabe روجاتون
Portugais rogaton
Russe rogaton
Japonais ロガトン
Basque rogaton
Corse rogaton
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.