La langue française

Épave

Sommaire

  • Définitions du mot épave
  • Étymologie de « épave »
  • Phonétique de « épave »
  • Évolution historique de l’usage du mot « épave »
  • Citations contenant le mot « épave »
  • Images d'illustration du mot « épave »
  • Traductions du mot « épave »
  • Synonymes de « épave »

Définitions du mot épave

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPAVE, subst. fém.

I.− Rare (en constr. d'appos. avec valeur d'adj.). DR. [En parlant d'un animal ou d'un inanimé concr.] Qui est égaré, dont le propriétaire est inconnu. Un cheval épave; des bêtes épaves; biens épaves (Ac. 1835-1932).
P. ext. (Quasi-)synon. épars.Le cochon, qui est corpulent et fainéant, − s'occupe (...) à glaner les feuilles épaves qui sont tombées des choux (Baudel., Nouv. Hist. extr.,1857, p. 254).
II.− Subst. fém.
A.− DR. et usuel. Objet mobilier égaré, abandonné, dont on ne connaît pas le propriétaire. Cet éventail, aussi, vendu, acheté, revendu, sali dans les tiroirs, brisé par les enfants, (...) finira peut-être dans un clair incendie, ou bien épave d'égouts, il descendra les rivières pour s'émietter, pourri, dans la mer immense (Cros, Coffret santal,1873, p. 126).
1. En partic.
a) Domaine mar.Débris de navire, de cargaison, objet quelconque abandonné à la mer, coulé au fond, flottant ou rejeté sur le rivage (souvent à la suite d'un naufrage). Un lot d'épaves. Il y a quelque chose. On dirait une épave à demi enfoncée dans le sable. − Ah! s'écria Pencroff, je vois ce que c'est! − Quoi donc? demanda Nab. − Des barils, des barils, qui peuvent être pleins! répondit le marin (Verne, Île myst.,1874, p. 221).L'épave d'un navire démâté qui flotte au gré des courants (Claudel, Soulier,1929, 1rejournée, I, p. 652):
1. Cette semaine-là, qui fut brumeuse, une grosse barque de Nantes se perdit sur un écueil de la chaussée de Sein. Des épaves arrivèrent à la côte : des rames, des morceaux de coque, un canot en bon état, des tonneaux d'eau potable, un baril de vin rouge, et trois cadavres... Queffélec, Un Recteur de l'Île de Sein,1944, p. 25.
b) Domaine des transp.Colis en souffrance, qui n'est réclamé ni par son destinataire ni par son expéditeur. Avant d'être versés aux épaves, les objets abandonnés [dans les chemins de fer] sont soigneusement examinés par les soins de la S.N.C.F. (L'Œuvre,27 janv. 1941).
Locutions
Droit d'épave(s). Droit de s'approprier des choses épaves. Ramassez-moi ce cavalier démonté. Il m'appartient vu que j'ai le droit d'épave sur cette route (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 250).Il y a toujours dans une tempête un moment où vous avez droit d'épaves (Toulet, Demois. La Mortagne,1920, p. 21).
Aller aux épaves. Aller recueillir les épaves. Les plus audacieux (...) vont en même temps « au bois » et aux épaves. La mer n'a pu ne pas charrier sur la côte toutes sortes de débris (Queffélec, Recteur,1944, p. 116).
Au fig., vieilli. Ramasser son épave. Prendre un bénéfice, tirer parti de. Bixiou! (...) un diable enragé d'avoir dépensé tant d'esprit en pure perte, furieux de ne pas avoir ramassé son épave dans la dernière révolution (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 593).
2. P. compar. et p. métaph. Des groupes animés se pressent devant les boutiques de victuailles, et je flotte comme une épave au gré de ces flots vivants (A. France, Bonnard,1881, p. 302):
2. ... je ne vois pas pourquoi on nous prêcherait d'obéir à la première sommation de la nécessité politique, quand l'homme navigue contre vent, par sa propre industrie, depuis tant de siècles. Sur cette mer politique, il serait bien lâche et bien au-dessous de l'homme de céder au premier flot, et d'aller d'abord comme une épave où le courant me mène, et non point où je veux aller. Encore mieux si je forme équipage avec des hommes qui vont justement où je vais. Hardi, donc, et tiens ta route. Alain, Propos,1927, p. 706.
B.− P. ext.
1. Domaine concr.Reste, débris, déchet. Des épaves de cuisine, des trognons de légumes et des morceaux d'affiches (Huysmans, En mén.,1881, p. 3).
Avec une nuance métaph. Il s'emparait des derniers débris de pain traînant sur la table; mais quelquefois aucune épave ne restait pour lui. Tout avait été englouti (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 400).
2. Au fig.
a) Reste, débris qui subsiste après une ruine, un changement de situation, ou au terme d'une évolution.
[À propos d'un inanimé] Il [Jean] guide l'abbé jusqu'à l'ancien salon, son cabinet, qu'il a meublé avec les épaves de sa vie active : ses bibliothèques, son bureau, et, sur la cheminée, seul et nu, le douloureux « Esclave enchaîné » (Martin du G., J. Barois,1913, p. 533):
3. ... j'ai calculé approximativement que, toutes nos dettes payées, il nous resterait un capital de cent vingt à cent cinquante mille francs. Il est difficile qu'une fortune qui s'élevait à cinq millions ne nous laisse pas au moins cette épave. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, pp. 20-21.
[À propos d'une pers.] Elle [la reine] lui montra [à Méraut] le pauvre infirme, blotti dans ses jupes, leur chef-d'œuvre écroulé, ce débris, cette épave d'une grande race (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 460).L'aristocratie mondaine en France survit aux révolutions et subsiste par des noms de famille d'une belle sonorité que l'on a toujours plaisir à entendre... On trouve encore des épaves royales à Lausanne et à Lisbonne (Chardonne, Ciel,1959, p. 32).
P. ext. [À propos d'un inanimé ou d'une pers.] Ce qui demeure, survit. Épave du bonheur. Elle partageait tout avec nous. (...). Elle savait toutes nos habitudes, elle avait connu toutes nos maîtresses. Elle était un morceau de notre vie, un meuble de notre appartement, une épave de notre jeunesse (Goncourt, Journal,1862, p. 1111).Les vestiges de la bourgeoisie. Qu'est-ce qu'une famille bourgeoise? (...) : c'est une famille riche, en ordre avec des domestiques... Chez nous, pas d'argent, pas d'ordre et pas de domestiques. (...) Mais les phrases et les principes tiennent bon. L'épave de la bourgeoisie! (Cocteau, Par. terr.,1938, I, 2, p. 193).Son collier, là-haut... L'envie le prit de tenir entre ses doigts cette épave du passé (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 907).
b) Personne qui, à la suite de malheurs, de revers, est diminuée physiquement ou moralement. (Quasi-) synon. déchet, loque.Cet absurde instinct vital qui rive encore à l'existence les plus misérables épaves humaines (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1368).On y jugeait [à la correctionnelle] un pauvre bougre, une épave de la société. Il n'attirait plus la foule, il ne faisait pas attraction (Arnoux, Paris,1939, p. 14).
Emploi adj. Pourtant je me sens ce matin un peu moins épave; j'écris sans trop de peine trois lettres (Gide, Journal,1929, p. 908).
Souvent p. compar. ou p. métaph. Je reconnus des Anglaises. Car, de toutes les épaves, celles-là sont les plus ballottées. À tous les coins du monde, il en échoue, il en traîne dans toutes les villes où le monde a passé (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Épaves, 1881, p. 1219).Il était à peu près sans ressources, pour des années une épave qui surnage ou sombre au hasard du flot (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, préf., p. 211):
4. Ce fut sur elle [Noémie], pendant huit autres jours, une de ces tempêtes morales qui démâtent une âme de toute sa réflexion et la livrent en proie, douloureuse épave, au plus léger reflux des événements. Bourget, L'Irréparable,1884, p. 122.
Prononc. et Orth. : [epa:v]. Enq. : /epav/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1283 espave « chose égarée ou dont le propriétaire est inconnu » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, chap. 25, § 738); 2. 1581 « objet échoué après un naufrage » (Froumenteau, Finances, 1erliv., p. 17 ds Littré). Substantivation de l'adj. espave « qui est égaré » (1283, Ph. de Beaumanoir, op. cit., § 737), du lat. class. expavidus « épouvanté, qui s'enfuit sous l'emprise de la peur » dér. de pavere « avoir peur ». Fréq. abs. littér. : 490. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 29, b) 1 119; xxes. : a) 975, b) 872.

Wiktionnaire

Adjectif

épave \e.pav\ masculin et féminin identiques (Vieilli)

  1. (Droit) Qui est égaré et dont on ne connaît pas le propriétaire. S’utilise surtout pour les animaux d’élevage.
    • Un cheval épave.
    • Des biens épaves.

Nom commun

épave \e.pav\ féminin

  1. Objet flottant rejeté par la mer sur la terre ferme.
    • Mais une épave, un reste de carcasse, le tronçon d’un mât, une hune brisée, quelques planches, cela résiste, cela surnage, cela ne peut fondre! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Il est possible que des épaves ou des embarcations aient été drossées à terre, et que des baleiniers survivants aient vécu avec les indigènes il y a cent-cinquante ans. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Embarcation qui a sombré.
  3. Véhicule rendu inutilisable par déformation majeure due à une collision, ou par la corrosion ou le pourrissement.
  4. Débris qui restent après un cataclysme.
  5. (Figuré) (Péjoratif) Personne tombée dans un état de détresse physique et morale extrême.
    • Après les malheurs qu’il a subis, cet homme n’est plus qu’une épave.
    • Samantha, tu es une épave !
  6. (Figuré) Ce qui subsiste d’une fortune ruinée.
    • Il eut bien de la peine à recueillir quelques épaves de sa fortune.
    • Toute cette fortune est perdue ; il sera bien heureux s’il en recueille quelques épaves.
    • Aurélien, Dioclétien, Maxence font exception ; de ceux-là il reste des monuments et des monuments considérables, épaves de ce grand naufrage de l’empire romain. — (Ampère, Historique rom. à Rome, introd. p. LX.)
  7. (Vieilli) Chose perdue et non réclamée dont la propriété revient à l’État.
    • Les animaux à pied fourchu appartiennent au pacha dans les épaves. — (François René Chateaubriand, Itin. II, 36)
    • (Par extension)Dans ce document, il n'est même pas fait mention de bois mort et de mort-bois, tellement ces épaves appartenaient de droit aux pauvres gens, comme espèce de part à Dieu. — (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPAVE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Qui est égaré et dont on ne connaît point le maître, le propriétaire. Il se dit principalement des Chevaux, vaches et autres bestiaux. Un cheval épave. Les bêtes épaves. Biens épaves. Il s'emploie plus souvent comme nom féminin pour désigner les Objets rejetés par la mer. Les épaves appartiennent à l'État. Le rivage est couvert d'épaves. Droit d'épave, Droit de s'approprier les choses épaves. Les seigneurs avaient droit d'épave sur leurs terres.

ÉPAVES désigne aussi les Débris qui restent après un cataclysme et figurément les Débris subsistant d'une fortune ruinée. Il eut bien de la peine à recueillir quelques épaves de sa fortune. Il se dit aussi figurément de Personnes désemparées par quelque grande épreuve. Après les malheurs qu'il a subis, cet homme n'est plus qu'une épave.

Littré (1872-1877)

ÉPAVE (é-pa-v') adj.
  • 1 Terme de jurisprudence. Qui est égaré et dont on ne connaît point le propriétaire. Cheval épave. Biens épaves.
  • 2 S. f. Chose perdue et non réclamée dont la propriété appartenait au seigneur haut justicier, et dont la propriété appartient aujourd'hui à l'État. Les animaux à pied fourchu appartiennent au pacha dans les épaves, Chateaubriand, Itin. II, 36.

    Épaves maritimes, les objets que la mer jette sur ses bords.

    Épaves d'eau, objets trouvés dans les rivières ou sur leurs rives.

    Épaves d'abeilles, essaims égarés.

    Terme de droit coutumier. Épaves foncières et immobilières, héritages abandonnés, dont le propriétaire est inconnu.

    Droit d'épave, droit de s'approprier les choses épaves.

    Fig. Ce qui reste après perte ou ruine. Toute cette fortune est perdue ; il sera bien heureux s'il en recueille quelques épaves. Aurélien, Dioclétien, Maxence font exception ; de ceux-là il reste des monuments et des monuments considérables, épaves de ce grand naufrage de l'empire romain, Ampère, Hist. rom. à Rome, introd. p. LX.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les cozes trouvées et les espaves, qui n'ont point de suite… doivent estre au segneur qui a la haute justice, Beaumanoir, LVIII, 3. La coze n'est pas espave qui est porsivye de celi cui ele est, Beaumanoir, LXIX, 25.

XIVe s. Espaves sont hommes et femmes nez dehors le royaume, de si lointains lieux, que l'on ne peut en royaume avoir conoissance de leurs nativitez, Du Cange, espavus. Pour confisquier à lui et à son domaine comme espaves et estraners, Ordonn. des rois, t. VII, p. 544.

XVe s. Un cerf s'en pourra bien aller [hors du pays], de l'espave et effreinte des chiens, Gaston Phebus, Chasse, ms. p. 218, dans LACURNE.

XVIe s. David estoit perplex et comme espave, sinon d'autant que la promesse l'asseuroit, Calvin, Instit. 686. Comme disoit Octavian [Auguste] que il fault éviter les motz espaves, en pareille diligence que les patrons de navire evitent les rochiers de mer, Rabelais, Pant. II, 6. Des espaves et prises de mer, la somme de vingt et un milions de livres tournois liquides…, Froumenteau, Finances, 1er liv., p. 17.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPAVE. - ÉTYM. Ajoutez : La similitude de son entre épave et Pave avait suffi pour donner lieu à une pratique superstitieuse que Guy Coquille expose ainsi : Ce mot a donné occasion à auscuns chrestiens de facile creance de s'adresser par priere à saint Antoine de Padoue de l'ordre de Saint-François pour recouvrer les choses égarées, parce que en ancien langage italien on appelle Pava ce qu'aujourd'hui on appelle Padoüa, en laquelle ville repose et est grandement veneré le corps de saint Antoine dit de Padoue ou de Pade, que d'ancienneté on appelloit saint Antoine de Pave, Instr. au droit françois, p. 14, éd. 1666 de ses œuvres

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épave »

(Siècle à préciser) Du bas-latin, espavus, espava du latin expavidus (« effrayé », « écarté par la peur ») (→ voir impavide)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-latin, espavus, espava ; du lat. expavidus, effrayé, écarté par la peur (parce que ce mot s'est dit d'abord des bêtes effrayées et égarées), de ex, et pavidus (accent sur pa), de pavor (voy. PEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « épave »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épave epav

Évolution historique de l’usage du mot « épave »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épave »

  • Des explorateurs ont identifié l'épave d'un sous-marin américain disparu depuis plus de soixante ans au large de Hawaii. L'USS Stickleback a coulé après une collision avec un autre navire américain durant un exercice de lutte anti-sous-marine en pleine guerre froide. Geo.fr, L'épave d'un sous-marin américain retrouvée 60 ans après au large de Hawaii - Geo.fr
  • Le plus beau souvenir ne m’apparaît que comme une épave du bonheur. De André Gide / Les nourritures terrestres
  • C'est l'ensemble de la vie individuelle que l'on devrait nommer "destin" et non pas ce futur tangible qui, d'une heure sur l'autre, remet tout en question, fait de nous une épave ou un héros. De Dominique Blondeau / Les Funambules
  • Ils s'attendaient à trouver des poissons colorés et sont tombés sur un trésor. Alors qu'ils exploraient les eaux méditerranéennes près de Camogli, deux plongeurs professionnels ont découvert l'épave d'un grand navire en bois datant de la Renaissance. Le Figaro.fr, S'agit-il du Santo Spirito ? Une épave de galion du XVIe siècle découverte près des côtes italiennes
  • C'est une épave emblématique, qui repose à 45 mètres de profondeur, au large de Port-Vendres. Chaque année, des milliers de plongées sont organisées autour de ce cargo parfaitement conservé, qui était au départ  destiné au transport de fruits, avant d'être réquisitionné par les Allemands et affecté au transport des troupes. En 1944, l'Alice Robert est torpillé sur le flan arrière, par un sous-marin britannique, engendrant de lourdes pertes en hommes et matériel. Or, les récentes tempêtes ont dégradé l'épave, la rendant selon les experts "trop dangereuse". La préfecture maritime, privilégiant la sécurité, a pris un arrêté, interdisant toute activité dans un rayon de 200 mètres. lindependant.fr, Pyrénées-Orientales : la plongée sur l'épave mythique de l'Alice Robert dit "le bananier" est interdite - lindependant.fr
  • Le 24 juin, le navire de pêche dunkerquois « Étoile » a sombré au large du phare de Walde, à Marck. Selon les pêcheurs, une épave serait à l’origine du naufrage. Deux semaines après, ils attendent toujours le renflouage de leur bateau. La Voix du Nord, Le navire de pêche naufragé au large de Marck renfloué prochainement
  • Ses deux grues sont souvent comparées aux deux arches du M d'une célèbre chaîne de fast-food américaine. Le VB-10.000, impressionnant navire catamaran heavy-lift de la compagnie Versabar, est arrivé dans le port de Fernandina en Floride. Il va y être préparé pour son intervention sur l'épave du Golden Ray, roulier coréen, qui s'est couché sur son flanc à sa sortie du port de Brunswick, en Géorgie, le 8 septembre 2019. Mer et Marine, Une immense grue pour enlever l'épave du Golden Ray | Mer et Marine
  • Un ferrailleur est intervenu en fin d’après-midi pour enlever une épave garée sur la place Emile-Zola en plein centre-ville de Salins-les-Bains (Jura). , Jura | Un ferrailleur intervient pour enlever une épave garée en plein centre-ville et trouve un obus à l’intérieur
  • Les arguments touristiques et économiques ne manquent pas autour d’une épave qui pourrait attirer les plongeurs de tous niveaux. « Cette épave pourrait encourager de nouveaux pratiquants. Au bout de deux à trois ans, la coque immergée offrirait un véritable spot de biodiversité qui pourrait même intéresser Océanopolis dans sa présentation du milieu local. Ce genre d’opération a bien eu lieu, en Guadeloupe entre la côte et la réserve Cousteau, avec des plongées à 20, 30 et 40 m. La preuve que ce n’est pas complètement impossible ! », appuie Patrick Motreff. Le Telegramme, Plongée : le débat sur l’immersion des épaves refait surface en rade de Brest - Brest - Le Télégramme
  • Combien de plongeurs et de chasseurs d’épaves ont essayé de retrouver le Furieux ? Combien de patrons à la coquille l’ont frôlé ou accroché un élément dépassant du sédiment ? L’énigme a passionné des générations de plongeurs et a fini par intéresser des spécialistes de la bathymétrie. Le Telegramme, Une épave de 76 m passée inaperçue en rade de Brest - Bretagne - Le Télégramme
  • Mardi après-midi, alors qu'il intervenait pour enlever une épave au centre-ville de Salins-les-Bains (Jura), un ferailleur a eu la surprise de découvrir un obus d’une trentaine de centimètres posé sur le plancher entre le siège conducteur et la banquette arrière de la Citroën ZX break. , Faits-divers - Justice | Salins-les-Bains (Jura) : un obus découvert sur le plancher d'une épave
  • " Ce protocole consiste à prendre des photos à différentes hauteurs et aussi couvrir l'ensemble de la surface sur laquelle se trouve l'épave. Une fois qu'on a mis ces photos dans notre logiciel de photogrammétrie, on les assemble toutes. Ils essaient de retrouver les pixels communs à chaque photo et à partir de là on peut reconstituer l'épave en 3D. "  - Alexandre Hublart, administrateur de données cartographiques à la DTAM Saint-Pierre et Miquelon la 1ère, L'épave d'une goélette retrouvée sur la côte Ouest de l'isthme de Miquelon-
  • À deux reprises, une femme avait reçu des procès-verbaux pour des excès de vitesse, alors qu’elle ne possède ni le permis de conduire, ni une voiture. L’enquête des gendarmes avait alors permis d’établir que c’est son ex-compagnon qui avait acheté le véhicule en le mettant au nom de cette femme, sans qu’elle le sache. Il était alors poursuivi pour avoir pris l’identité de son ex, pour conduite sans permis et sans assurance, lors de ces deux excès de vitesse et enfin pour avoir abandonné la voiture à l’état d’épave, dans un chemin près de Questembert (Le Télégramme du 23 juin). Le Telegramme, À Vannes, il est relaxé après avoir pris l’identité de sa conjointe - Vannes - Le Télégramme
  • Une prochaine expédition vers les fonds marins et le célèbre paquebot devrait pour la première fois permettre de découper l’épave du navire, qui avait sombré dans l’Atlantique Nord dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.  SudOuest.fr, Vidéo. Titanic : vers de nouvelles découvertes, l’épave pourra être découpée
  • Ce bateau n'a rien de banal : il a été construit par Ellen MacArthur en 2003, et elle a battu du tour du monde en solitaire en 2005 dessus. Après cet exploit, il est resté à l'état d'épave pendant six ans. Pour le recyclage du trimaran, Romain Pilliard a pensé à tout : toutes les ficelles que l'on trouve à bord sont principalement du recyclé. "Parce qu'acheter neuf, c'est produire neuf. C'est de la chimie un bout, ce sont des fibres qui sortent d'usine", explique-t-il. D'autres éléments comme des pièces détachées du moteur sont, eux aussi, réutilisés. Enfin, pour faire fonctionner son bateau, Romain Pilliard a recours à une éolienne. Dans les zones de petit vent, il profite de ses panneaux solaires. Franceinfo, VIDEO. Le navigateur Romain Pilliard nous emmène dans son trimaran recyclé
  • Que l'épave soit sur la voie publique ou bien sur une propriété privée, le maire peut exiger, par une mise en demeure, la remise en état de circuler ou bien le transfert dans un centre de véhicules hors d'usage agréé (une casse). , Automobiliste -Épaves : abandonner un véhicule peut coûter jusqu'à 50 euros par jour | service-public.fr
  • Chaque propriétaire d'une épave ou d'un bateau ancien peut s'inscrire sur le site de l'éco-organisme APER pour demander la déconstruction de son bateau.   , Vendée Ambition Maritime : déconstruction de bateaux - CD 85
  • Après la campagne de fouilles effectuée en août 2019 par l’Association de recherche et d’étude du patrimoine maritime et fluvial (Arepmaref) sur l’épave découverte par hasard au large de la Pointe des Baleines, en 2016, par Éric Le Gall, de nouveaux objets trouvés par 11 mètres de fond sont venus rejoindre mercredi 18 décembre ceux déjà collectés et conservés au musée Ernest-Cognacq. SudOuest.fr, L’épave continue à révéler ses secrets
  • Il semble que, 450 ans plus tard, le Mars soit en proie à une autre malédiction : son impossible localisation après sa disparition au fond de la mer. Depuis les années 1990, les frères Richard et Ingemar Lundgren, des plongeurs professionnels et passionnés d’archéologie sous- marine, ont découvert un grand nombre d’épaves dans la mer Baltique grâce à leur entreprise Global Underwater Explorers. Mais le légendaire Mars leur échappe. National Geographic, L'épave du Mars retrouvée intacte après 450 ans dans la Baltique
  • L'épave du célèbre Titanic va être protégée des touristes et des explorateurs intempestifs en vertu d'un traité inédit conclu en 2003 entre les États-Unis et le Royaume-Uni qui entre en vigueur ce mardi. leparisien.fr, L’épave du Titanic protégée des touristes et des explorateurs grâce un traité international - Le Parisien
  • Des archéologues australiens et islandais se sont associés pour recréer en réalité virtuelle une épave engloutie depuis 360 ans dans les profondeurs de l'Islande. D'origine néerlandaise, le navire marchand nommé Melckmeyt aurait coulé après avoir été pris dans une violente tempête. Geo.fr, Explorez une épave engloutie depuis 360 ans en Islande grâce à la réalité virtuelle - Geo.fr
  • Une épave sur un terrain est un véhicule stocké sur une propriété privée qui est dépourvu des éléments indispensables à son utilisation normale et semble insusceptible de réparation immédiate à la suite de dégradations ou de vols. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Une épave de voiture sur un terrain privé : risque de sanction | Journal Paysan Breton
  • La localisation de l'épave va maintenant permettre à la gendarmerie de mener l'enquête. En images, les plongeurs démineurs de la @MarineNationale lors de leurs recherches ⤵️ pic.twitter.com/0r1Frk0ntn infonormandie.com, L’épave du bateau de pêche naufragé a été localisée à 800 m au large de Fécamp
  • Une équipe d'archéologues et de plongeurs a mené une nouvelle expédition dans l'épave du HMS Erebus, un navire englouti depuis 170 ans dans le détroit de Victoria en Arctique. Elle y a découvert près de 350 artéfacts dont une brosse à cheveux et des épaulettes issues d'un uniforme. Geo.fr, Des plongeurs remontent plus de 300 artéfacts d'une épave engloutie dans l'Arctique - Geo.fr
  • Son approche au fond des eaux est loin d’être aisée car il gît à 6.220 mètres sous les eaux, ce qui en fait l’épave de guerre la plus profondément échouée jamais retrouvée. «Nous avons rencontré des difficultés qui ont mis à mal notre capacité à réaliser cette recherche», a expliqué Paul Mayer, qui pilotait l’engin sous-marin, au New York Times. Le Figaro.fr, Aux Philippines, l’épave de guerre la plus profonde jamais découverte
  • A bord d'un autre véhicule à l'état d'épave qui servait de lieu de trafic, un sac contenant 88 grammes de résine et 377 grammes d'herbe était saisi. Des analyses permettaient d'y découvrir des cellules épithéliales de Mourad. , Radio 8 Ardennes | Trafic de cannabis à Vivier-au-Court, trois individus seront fixés sur leur sort ce jeudi
  • Votre voiture a été déclarée hors d’usage suite à un accident de la circulation ? Vous avez une épave de voiture dans votre garage ? Vous ignorez comment vous en débarrasser ? Découvrez les étapes à suivre ainsi que les documents à fournir. Auto moto : magazine auto et moto, Tout ce qu’il faut savoir sur l’enlèvement d’une épave de voiture
  • Une équipe de scientifiques et d'archéologues a mené une expédition pour documenter l'épave d'un avion disparu en 1942 au large d'Hawaii. D'origine américaine, ce bombardier-torpilleur Grumman TBF Avenger aurait percuté deux autres avions lors d'un vol d'entrainement. Geo.fr, De nouvelles images de l'épave d'un avion disparu en 1942 au large d'Hawaï - Geo.fr
  • Les images prises par les plongeurs et le robot submersible téléguidé de l’agence Parcs Canada révèlent des artefacts intacts de la vie sur le navire. L’épave a été retrouvée en 2016 à 24 mètres de profondeur au large de l’île King William, dans le passage du Nord-Ouest, à l’est de Cambridge Bay dans le territoire du Nunavut. Le Monde.fr, Images inédites d’une épave mythique engloutie dans l’Arctique, 170 ans après sa disparition
  • Des explorateurs sous-marins ont annoncé avoir retrouvé l'épave du SS Cotopaxi, un navire américain qui a disparu en 1925 alors qu'il faisait route entre la Caroline du Sud et Cuba. Ses restes reposent au large de la Floride près du célèbre triangle des Bermudes. Geo.fr, L'épave d'un navire disparu il y a 95 ans retrouvée près du triangle des Bermudes - Geo.fr
  • A l'aide d'un sous-marin télécommandé, des archéologues ont découvert une épave reposant à plus de 6.000 mètres de profondeur dans la mer des Philippines. Ils pensent qu'il pourrait s'agir d'un navire coulé en 1944 au cours d'une bataille survenue au large de l'île de Samar. Geo.fr, Une épave de la Seconde guerre mondiale découverte au large des Philippines 75 ans après - Geo.fr
  • La découverte des débris de l'avion permet donc d'accréditer la thèse de Jean-Claude Bianco. Les restes de l'appareil seront remontés entre le 1er et le 3 septembre 2003, après deux ans de tractations auprès du gouvernement français pour en obtenir l'autorisation. Il faut encore attendre le 7 avril 2004 pour que ces vestiges soient formellement identifiés. Le mystère de l'emplacement de l'épave du P-38 Lightning de l'écrivain pilote est alors définitivement résolu.  Ina.fr, 2000, l'épave d'Antoine de Saint-Exupéry est retrouvée - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • Enigma Recoveries a récemment annoncé avoir réalisé de nouvelles trouvailles extraordinaires, dont des bols chinois de la dynastie Ming trouvés dans une douzaine d'épaves situées entre Chypre et le Liban. Le Figaro.fr, Chypre accuse une entreprise britannique de piller des épaves illégalement
  • Très gravement blessé, le conducteur, né en 1989, a été pris en charge après avoir été désincarcéré de la voiture réduite à l’état d’épave par la violence du choc. La victime a été héliportée par « Dragon 25 » vers le centre hospitalier universitaire Jean-Minjoz à Besançon. , Faits-divers - Justice | Terrible accident près de Vesoul : un mort, un blessé grave
  • L’enlèvement des voitures abandonnées relève de la compétence du maire de la commune. En cas de non-exécution des mises en demeure adressées aux propriétaires de ces épaves, l’élu peut prononcer une astreinte allant jusqu’à 50 euros par jour. Et ce, que le véhicule soit garé sur la voie publique ou stationné sur un terrain privé. , Jusqu’à 50 € par jour à payer pour les propriétaires d’épaves 
  • Des archéologues ont annoncé avoir découvert une épave coulée lors de la Première Guerre mondiale dans les profondeurs des îles Malouines. Selon eux, il s'agirait du croiseur allemand SMS Scharnhorst qui a disparu pendant une bataille navale le 8 décembre 1914. Geo.fr, Une épave de la Première Guerre mondiale découverte engloutie au large des îles Malouines - Geo.fr
  • C’est aspirer à être douce envers moi-même alors que d’un autre côté, ma tête me crie que je n’en fais pas assez. Vouloir une maison propre, mais à la première seconde de temps libre, m’échouer sur le divan telle une épave pour faire défiler les dernières actualités de mes réseaux sociaux. Écouter mon cœur et contredire ma raison ou vice-versa. , La maternité et toutes ses contradictions | TPL Moms
  • Le propriétaire de l’épave de l'Alta sera-t-il un jour retrouvé ? Ce cargo de 77 mètres avait été drossé sur la côte le 16 février près du village de Ballycotton du Comté de Cork, dans le sud de l’Irlande, après le passage de la tempête Dennis. L’échouement avait mis un terme à 16 mois de dérive pour ce navire battant pavillon tanzanien, construit en 1976. Mer et Marine, Retirer l’épave du cargo Alta pourrait coûter des millions d’euros à l’Irlande | Mer et Marine
  • On savait comment l'opération s'était déroulée, pas qu'elle avait permis de retrouver deux autres épaves. Lors des opérations en juillet pour identifier la « Minerve », ce sous-marin qui avait disparu le 27 janvier 1968, un autre submersible et un navire ont été identifiés dans les profondeurs, a appris le Parisien, confirmant une information de France Bleu. leparisien.fr, Deux autres épaves retrouvées lors des recherches de la «Minerve» - Le Parisien
  • Si le bricolage et l’espace sont vos passions, voilà un jeu qui conjugue les deux. Dans Hardspace : Shipbreaker, vous incarnez un ferrailleur galactique qui découpe des vaisseaux pour gagner sa croûte. Le titre est disponible en accès anticipé depuis le 16 juin et propose pas mal de contenu ainsi que différentes épaves à désosser. Mérite-t-il votre attention ? On vous détaille tout dans ce test. Jeuxvideo.com, Test de Hardspace : Shipbreaker sur PC par jeuxvideo.com
  • L’Espagne et le Mexique ont annoncé leur collaboration dans le cadre des recherches autour de l’épave du Nuestra Señora del Juncal, un galion du XVIIe siècle disparu dans une tempête avec son trésor. Le projet permettra également la formation de jeunes archéologues subaquatiques latino-américains. Geo.fr, Une alliance Espagne-Mexique pour retrouver l'épave d'un navire vieux de 400 ans - Geo.fr
  • La découverte étonnante a été faite par le chasseur d’épaves, Ross Richardson, alors qu’il se rendait sur l’Île Manitou du Sud, au nord du Lac Michigan. En chemin, son sonar a détecté « quelque chose d’intéressant » sur le fond du lac. Richardson a alors enregistré les coordonnées GPS du lieu afin de pouvoir y revenir environ une semaine plus tard pour une inspection plus minutieuse. Ce qu’il fit, et pendant l’inspection du site « le sonar a identifié quelque chose situé à 27 mètres au-dessus du fond, ce qui est très inhabituel », peut-on lire sur son site internet. Fredzone, Une mystérieuse épave de bateau a été retrouvée dans le Lac Michigan
  • Marseille : une seconde épave métallique dans le port LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Marseille : une seconde épave métallique dans le port | La Provence
  • Nous avons pu attaquer juste au moment où les rivaux passaient aux stands. La neutralisation (pour dégager l’épave d’Oliver Askew. Ndlr) nous a donné un coup de pouce car nous avions effectué un ravitaillement cinq tours avant. » autohebdo.fr, Indycar - Les secrets de la remontée de Pagenaud, troisième à Indianapolis
  • Début août, des plongeurs de l'agence gouvernementale Parks Canada ont exploré l'épave sept jours durant à l'aide d'un petit robot submersible téléguidé, capable de se faufiler dans les moindres recoins. « Jusqu'à maintenant, on avait seulement réussi à voir l'extérieur du bateau. Mais cette fois, on a pu prendre des images incroyables de l'intérieur, qui comprend les quartiers de l'équipage. C'est du jamais-vu ! » a rapporté, encore fébrile, Marc-André Bernier, l'un des archéologues subaquatiques de la mission, sur « Radio Canada ». leparisien.fr, A bord du «HMS Terror», stupéfiante épave de l’exploration polaire - Le Parisien
  • Cependant, il est possible de conserver chez vous une épave de voiture, si vous souhaitez récupérer et réutiliser des pièces pour un usage purement personnel, ou bien évidemment si vous souhaitez le remettre en état. Il faudra juste penser à faire une déclaration de retrait de la circulation. News d'Anciennes, Une épave ou une sortie de grange pour restaurer son ancienne ? - News d'Anciennes
  • Une casse automobile récupère les pièces détachées valides, revendues d'occasion, et envoie le reste de l'épave au recyclage. Le Point, Épave roulante : la carambouille ne paie plus | Automobile
  • Retrouvée le 21 juillet dernier en Méditerranée, l’épave du sous-marin français Minerve, disparu avec ses 52 membres d’équipage au large du Cap Sicié le 27 janvier 1968, a fait l’objet d’une nouvelle plongée ce week-end. Celle-ci a été dirigée par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), service du ministère de la Culture en charge de l’étude et de la protection du patrimoine immergé. Mer et Marine, Minerve : nouvelles plongées et plaque commémorative posée sur l’épave | Mer et Marine
  • Une épave sur la Côte d'Azur. (Photo d'illustration.) Le Point, Découverte surprise de deux épaves du XVIIe siècle en Suède - Le Point
  • D’ailleurs, ce n’est pas la première collaboration entre la MMT et l’Université de Southampton. Effectivement, elles ont, à leurs actifs, la découverte et l’étude archéologique de 65 épaves en Mer Noire. Certaines des épaves remontent aux périodes ottomane, romaine, byzantine et grecque. , Vidéo - Une épave datant du XVIème siècle retrouvée en parfait état - Voile & Moteur
  • C’est une découverte qui fait déjà sensation. Le lieu se situe à 160 kilomètres au sud-ouest de Stockholm, en pleine mer Baltique. Dans le noir complet par 120 mètres de fond, des lumières éclairent une épave en bois de seize mètres de long. Les mâts sont encore dressés et un canon mobile est prêt à tirer. «On dirait qu’elle a coulé hier», s’étonne le chercheur Pacheco-Ruiz de la société suédoise de recherche sous-marine MMT. Le Figaro.fr, Une épave intacte de l’époque de Christophe Colomb découverte au large de Stockholm
  • « Les épaves sont des fantastiques machines à rêver. On est très souvent dans le monde de l'irrationnel, explique au Parisien Michel L'Hour, directeur du Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM). La disparition a cette brutalité qu'elle laisse l'esprit avec d'innombrables points d'interrogation. Et si vous y ajoutez le rêve du trésor enfoui, vous avez tous les ingrédients d'une histoire magique. » leparisien.fr, Santa Maria, Surcouf, USS Cyclops… le mystère demeure autour de ces épaves - Le Parisien
  • Une équipe a réalisé une nouvelle série de plongées pour explorer l'épave du Titanic à 3.800 mètres de profondeur dans l'Atlantique. Elle a constaté que le paquebot s'était considérablement dégradé en 14 ans et que certaines parties avaient même disparu. Geo.fr, De nouvelles images du Titanic révèlent la détérioration avancée de l'épave - Geo.fr
  • L'épave a été localisée à 45 kilomètres de Toulon, à 2.370 mètres de profondeur, par le navire américain Seabed Constructor, arrivé mardi dernier pour participer aux recherches. Des drones ont apporté la confirmation visuelle de l'emplacement de La Minerve.  France Bleu, L'épave du sous-marin La Minerve, disparu il y a 50 ans, retrouvée au large de Toulon
  • Quatre auteurs, tous plongeurs amoureux des épaves se sont réunis pour proposer un recueil des épaves de France. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, mais simplement d'épaves qui valent le coup pour les visiter en plongée sous-marine. Bateaux.com, Plongées sur les épaves de France, un recueil illustré de 113 sites
  • Au large de Majorque dans les Baléares, des archéologues ont exploré une épave romaine coulée depuis quelque 1.700 ans. Ils y ont découvert plus de 90 amphores, dont une grande partie intactes, qui devraient permettre d'en savoir plus sur l'histoire du navire. Geo.fr, Des archéologues découvrent des amphores préservées dans une épave romaine vieille de 1700 ans - Geo.fr
  • Le 12 octobre dernier, un homme a découvert une épave de plus de six mètres sur la plage de Hatteras, en Caroline de Nord, alors qu’il promenait son chien. CNEWS, L'épave d'un navire apparaît sur une plage après une violente tempête | CNEWS
  • Ce qui pique notre intérêt : Depuis son naufrage, le Santa Rosa ne cesse de susciter les convoitises. La perspective de retrouver le trésor, des pièces d’or estimées à 20 000 dollars l’unité, a poussé depuis des siècles les explorateurs à chercher l’épave du Santa Rosa. France Inter, Le Santa Rosa, le Surcouf, la Monique... : ces épaves qui n’ont jamais été retrouvées
  • si jamais tu trouves une épave... Brut., Le trimaran recyclé du navigateur Romain Pilliard | Brut.
  • Après 13 années de recherche, le plongeur dunkerquois Bruno Pruvost a retrouvé les épaves de deux navires ayant participé à l'Opération Dynamo en mai-juin 1940 : la Doris et la Lady Rosebery. France 3 Hauts-de-France, Au large de Dunkerque, les épaves et les fantômes de l'Opération Dynamo de 1940
  • Une autre opération va débuter fin de semaine pour retirer l’épave d’un voilier échoué dans la baie de Cook à Moorea (Paopao). , Le Pays lance le démantèlement des épaves maritimes | La Dépêche de Tahiti
  • A l'abordage! Tiago est prisonnier. Les pirates ravisseurs le force à fouiller les océans à la recherche d'un trésor... Va t-il le trouver? Avec le conte "Le fouilleur d'épave", France Bleu Auxerre vous fait frissonner! Prêts pour l'aventure? France Bleu, CONTE AUDIO - Le fouilleur d'épave
  • Trésor des plongeurs et des historiens, les épaves fascinent autant qu'elles racontent. La découverte de celle du sous-marin Minerve, au large de Toulon, rappelle que nombre d'entre elles dorment sur les fonds marins, sans avoir été retrouvées, laissant parfois des familles dans l'incertitude de ne pas savoir où ont disparu leurs proches. Nombre de bâtiments, cependant, ont été retrouvés au large de nos côtes par des plongeurs ou dans le cadre des recherches menées par la Marine nationale, et sont beaucoup plus anciens. Surtout si l'on s'intéresse spécifiquement aux sous-marins. Le Telegramme, Sous-marins. Combien d'épaves ont été retrouvées en France ? - LeTelegramme Soir
  • Si les scientifiques estiment qu’une épave peut se trouver à un endroit, ils y envoient un véhicule piloté à distance. De la sorte, ils peuvent vérifier leur hypothèse avec des images en direct. Chronophage, le procédé s’avère pourtant plus efficace qu’utiliser uniquement des drones télécommandés. OBJETCONNECTE.NET, Ces drones sous-marins retrouvent l'épave d'un navire coulé en 1942
  • Cette épave a été découverte il y a 27 ans. Elle était pourtant introuvable depuis quasiment tout ce temps. L’explication ? Déclarée au Drassm (Département de recherches et d’archéologie subaquatique sous-marine) en 1992 par Gérard Lasserre du Rozel qui l’avait aperçue lors d’une chasse en apnée à sept mètres de profondeur, non loin du port de Penhors à Pouldreuzic (Finistère), l’épave avait ensuite disparu des radars, faute d’enregistrement de sa position exacte sur un GPS. Le Telegramme, Concord. L'épave anglaise retrouvée avec sa cargaison de lingots de plomb - LeTelegramme Soir
  • Découvert le 3 septembre 2016, le HMS Terror de John Franklin repose, depuis 1848, par vingt-quatre mètres de fond dans la baie de la Terreur, au Sud-Ouest de l’île King William, sur la côte Nord du Canada, en plein passage du Nord-Ouest. Une mission archéologique vient de l’explorer longuement, en août, et elle a commencé à révéler les secrets enfouis dans l’épave. L’état de conservation du navire s’avère aussi remarquable que celui des objets qu’il renferme depuis 172 ans. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, L’épave du HMS Terror de John Franklin, intacte depuis 1848, livre ses secrets
  • Pour la commune ce ne serait pas à elle, l’épave serait sur le domaine maritime. Il fut un temps, elle se trouvait de l’autre côté du pont aux treize arches, pas loin des deux coques de l’Angélus et de l’Etacq, qui elles, à chaque grande marée, se dégradent un peu plus à chaque fois, perdants des morceaux de bois. Jusqu’au jour ou il y aura un accident avec un enfant. , A Portbail, qui doit enlever l'épave ? | La Presse de la Manche
  • "Régulièrement, même en plein jour, des voitures font un boucan d’enfer en tournant en dérapage autour du rond-point en bas de l’avenue de la Save ou en faisant du running sur le parking du stade", indique Gilbert qui habite à proximité. Est-ce une conséquence de ce genre de jeu dangereux ? Toujours est-il que l’épave d’une voiture est abandonnée-là, jurant avec l’environnement naturel du site qui attire nombre de Lévignacais, maintenant déconfinés, pour une balade champêtre. ladepeche.fr, Lévignac. Un véhicule épave sur le parking du stade - ladepeche.fr
  • Les épaves se comptant par dizaines, la rédaction vous propose alors une sélection des sites les plus visités de la région. Et aussi quelques extra !  , Épaves, coraux, raies... Découvrez les meilleurs spots de plongée en Normandie | 14actu
  • Le dispositif a eu un peu de retard à l’allumage. Et pour cause. Il est relativement nouveau et l’Aper (Association pour la Plaisance écoresponsable), initialement créée par la Fédération des Industries Nautiques (FIN) en 2009, s’est transformée en 2018 afin de répondre à la mise en œuvre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) des bateaux de plaisance ou de sport. Les adhérents de la FIN sont les fabricants et les importateurs de bateaux de plaisance ou de sport en France qui contribuent depuis le 1er janvier 2019 à cette filière. Et ce n’est que depuis le mois de mars 2019 que la démarche de déconstruction des bateaux épaves ou à l’abandon est lancée. lindependant.fr, En dix étapes, les bateaux épaves sont déconstruits et recyclés pour O € - lindependant.fr
  • Où est passée l’épave du Victor, ce navire de commerce qui a coulé en 1645 au large de Saint-Malo avec 140 hommes à bord ? Pour tenter de percer le mystère, une nouvelle campagne de fouilles est actuellement menée en mer dans le secteur de Saint-Briac. A bord du navire l’Hermine Bretagne de l’Association pour le développement de la recherche en archéologie maritime ( Adramar), des scientifiques auscultent les fonds marins depuis la semaine dernière à l’aide d’un sonar et d’autres appareils de détection. , Saint-Malo : De nouvelles fouilles menées pour retrouver l’épave du « Victor »

Images d'illustration du mot « épave »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « épave »

Langue Traduction
Anglais wreck
Espagnol ruina
Italien relitto
Allemand wrack
Chinois 破坏
Arabe حطام سفينة
Portugais destruir
Russe развалина
Japonais 大破
Basque wreck
Corse naufragio
Source : Google Translate API

Synonymes de « épave »

Source : synonymes de épave sur lebonsynonyme.fr
Partager