Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « botte »
Botte
Sommaire
- Définitions de « botte »
- Étymologie de « botte »
- Phonétique de « botte »
- Fréquence d'apparition du mot « botte » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « botte »
- Citations contenant le mot « botte »
- Images d'illustration du mot « botte »
- Traductions du mot « botte »
- Synonymes de « botte »
- Antonymes de « botte »
- Combien de points fait le mot botte au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | botte | bottes |
Définitions de « botte »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOTTE1, subst. fém.
BOTTE2, subst. fém.
BOTTE3, subst. fém.
BOTTE4, subst. fém.
MÉTROL., vx. Tonneau servant de mesure de capacité et de poids, variable selon les régions et les pays. Une botte d'huile, de vin; un vaisseau de mille bottes (qui peut charger dix mille quintaux).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
botte \bɔt\ féminin
-
Assemblage de plusieurs choses de même nature liées ensemble.
- Environ 200 bottes de cent timbres… — (site www.auction.fr)
- Partout ailleurs les rivières se franchissaient à gué, quelquefois à la nage ou, en certains endroits, au moyen d’une mâdia, sorte de radeau composé d’outres ou de bottes de roseaux reliés par de bâtons et des cordages. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Les Éditions de la porte, Rabat, 1947, page 105)
-
(En particulier) (Agriculture)
- La botte de foin, de fourrage est supposée du poids moyen de 6 kilog. et la botte de paille de 5 kilog. — (Spineux, Manuel d’agriculture pratique à l’usage des fermes de trente hectares, 1841)
- MM. les Commissaires ont répondu à cette question par des expériences qu’ils ont faites sur des bottes de trèfles provenant de champs plâtrés et non plâtrés […] — (« Usage et effets du plâtre dans la culture du trèfle », dans le Précis analytique des travaux de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et des Arts de Rouen pendant l’année 1804, Imprimerie de P. Periaux, Rouen, 1807, page 82)
- Devant chaque porte se trouvait une botte de paille, pour empêcher le froid de passer dessous. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Et son regard aigu se replongea dans la foule, à la recherche du lauréat, comme la sonde du gablou impassible se plonge dans les bottes de paille à la recherche de la contrebande. — (Joseph Désiré Joulin, Les Causeries du docteur, Didier & Cie, Paris, 1868, 2e édition, page 282)
- Il ne reste plus qu’à faire sécher l’écorce sur un lit de perches disposées en plan incliné, à la nettoyer à l’intérieur avec un râcloir et à la lier en bottes que l’on met en meules ou que l’on transporte dans un hangar. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 174)
- Rencontré Artaud […] qui s’est pris le pied dans la roue de sa voiture, a cogné la tête dans le marchepied, et est retombé sur une botte de paille ; il aurait voulu le faire qu’il n’y serait jamais arrivé. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- (En particulier) (Jardinage) Assemblage des feuilles, des racines, qui forme une espèce de touffe, de paquet.
- (En particulier) (Textile) Assemblage de plusieurs écheveaux de fils textiles liés ensemble.
-
(Par extension) Grande quantité de plusieurs choses.
- Il prit le paquet qu’il avait pris soin de poser sur la table de nuit, quand ils s’étaient couchés quelques minutes auparavant. C’était un paquet intact, mais le troisième de la journée. Il l’éventra d’un coup d’ongle et ils éprouvèrent du plaisir, comme s’ils en avaient été longtemps privés, à tirer de la botte serrée deux petits rouleaux blancs, bien bourrés de tabac odorant. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931), Gallimard, 1972)
- (Par extension) (Populaire) Fourrage donné au petit bétail.
- Réunion d’un certain nombre d’échalas propres à faire les treillages, contenant ensemble la quantité de trente-six toises linéaires[3].
- Une botte de chanvre pèse 100 kg, une botte de foin pèse 30 à 50 kg.
- (Charpenterie) (Désuet) Ensemble de lattes carrées pour la pose des tuiles se vendent à la botte, qui en contient cinquante-deux : chaque latte a quatre pieds de longueur un pouce trois quarts ou deux pouces de large et deux à trois lignes d’épaisseur. La latte à ardoise s’appelle latte volige ; elle doit être de bois de chêne et avoir la même longueur que la latte carrée quatre à cinq pouces de large et trois lignes d’épaisseur ; elle se débite aussi à la botte mais la botte n’en contient que vingt-cinq. La botte peut faire à peu près une toise et demie de couverture chaque latte est attachée par quinze clous quand elle est large et quand elle est étroite dix suffisent ; on y attache l’ardoise avec deux ou trois clous on compte ordinairement une livre et demie de clous par botte de lattes[4].
-
(Politique) (France) Ensemble des meilleurs élèves de l’École nationale d’administration française qui sont placés dans les plus hauts postes des corps de l’État.
- Il suffit pour cela d’être dans la botte, cette quinzaine de places que le Conseil d’Etat, la Cour des comptes et les inspections réserve [sic : réservent] chaque année aux mieux classés du concours de sortie. — (Le Monde, La fin de l’ENA, une étape vers le renouveau de l’Etat, Le Monde. Mis en ligne le 9 avril 2021)
- (Argot polytechnicien) Élèves sortis premiers au classement de l’École polytechnique.
Nom commun 1 - français
botte \bɔt\ féminin
-
Chaussure épaisse au long col : selon les différents usages auxquels elles sont destinées, ce col peut monter jusqu’au mollet, jusqu’aux genoux ou jusqu’à la cuisse. La botte peut avoir une fonction utilitaire ou esthétique. Note d’usage : Souvent au pluriel en référant à une paire de bottes pour les deux pieds.
- […] de longues bottes de cuir noir, comme en avaient les pages et les varlets, lui montaient au-dessus du genou […] — (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, chapitre 1, 1847)
- À l’intérieur de ce wagon je remarque quelques Sarthes de grande et fière mine, drapés de leurs longues robes à couleurs voyantes, sous lesquelles passent les bottes en cuir soutaché. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- J’aurais dû mettre mes bottes. — (Nastassia Nachbaur, « La Forêt noire », in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
- L'entreprise Bottes Boulet de Saint-Tite vient d'obtenir une commande pour la fabrication de 24 000 paires de bottes pour cadets des Forces armées canadiennes. — (Louis Cloutier, Un nouveau contrat des Forces armées pour Bottes Boulet, Le Journal de Montréal, 18 novembre 2020)
-
(Figuré) Régime oppressif.
- […] il devenait possible de pressentir les longues humiliations auxquelles la couronne du saint-empire serait exposée dans l’avenir, avant d’être atteinte par l’épée de la Prusse et de disparaître sous la botte de Napoléon. — (Louis de Carné, La Constitution de l’unité nationale en France, 1847)
- Vous n’aurez que la botte allemande courante, celle pour les Français bon teint. Vous les regarderez descendre les Champs-Élysées… quelques drapeaux gammés par-ci par-là… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 101)
- Dans ces pénibles passes, toujours, je songeais à vous chers parents, me demandant si vous ne manquiez de rien sous la botte des Boches germains. — (Correspondance d’Eugène Defat, 5 août 1916, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique – Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 5)
-
(Figuré) (Géographie) Péninsule Italienne. La Botte.
- En une heure et demie, le train eut atteint cette ville, située presque au bout du talon de la botte italienne, sur ce canal qui forme l’étroite entrée de l’Adriatique. — (Jules Verne, Mathias Sandorf, tome 2, Hetzel, 1885, page 156)
- (Par extension) Verre à bière en forme de botte.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Assemblage de plusieurs choses de même nature liées ensemble. Botte de paille. Botte de foin. Mettre du foin en bottes. Lier des bottes. Botte d'asperges. Les racines de cette plante naissent en botte, Leur assemblage forme une espèce de botte, de paquet. Botte de soie, Assemblage de plusieurs écheveaux de soie liés ensemble. On dit dans un sens analogue Une botte de chanvre. Il se dit encore, familièrement, d'une Grande quantité de plusieurs choses.
Littré (1872-1877)
-
1Quantité déterminée de choses de même espèce qu'on a liées ensemble. Botte de foin, de paille ; botte d'asperges, de radis.
Botte de soie, écheveaux de soie liés ensemble. Une botte de soie était quinze onces de soie non ouvrée.
À la halle de Paris, botte, une quantité de certains légumes, tels que navets, poireaux, carottes, etc. liés ensemble et pesant environ un kilogramme. La botte de romaine contient 32 têtes.
Réunion d'un certain nombre d'échalas propres à faire les treillages.
Certaine longueur de fil de fer ployée en rond.
Cahier de trente-six feuilles de parchemin.
Botte de bordures, douze feuilles de hêtre préparées pour les ouvrages du boisselier.
Botte de seaux, six corps de seaux sortant de la première main.
Familièrement. Une botte de paperasses, une grande quantité de papiers.
- 2 S. f. plur. Grands ciseaux employés à donner la dernière tonte au droguet.
HISTORIQUE
XVe s. Deux boteaux de paille où il se assist
, Commines, I, 4. L'ung lieve le boteau de foin
, Coquillart, Monol. de la botte de foin. Ceux de dedans rebouchoient les creux et trous du mur avec des bottes de bois et de terre
, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 275, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.
XVIe s. Là dessus ils avoient assis la forme d'une grande cage avec botteaux de foin
, Du Bellay, M. 527. Du reste [des tiges] on fait un botteau lié estroitement avec des oziers
, De Serres, 519.
XVIIe s. Graveur, vous deviez avoir soin De mettre dessus cette tête Le lien d'un botteau de foin
, Régnier, Épigr. (Botteau est le diminutif de botte.)
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BOTTE.Après que lesdits droguets auront été foulés, l'envers sera paré par une seule tonte ; et l'endroit sera tondu deux fois, dont la seconde tonte se fera avec des forces appelées bottes, Arrêt du Conseil, 15 août 1724.
Étymologie de « botte »
Picard, boute d'esteuble, botte de paille ; angl. bottle ; bas-breton, bôtel, bôétel, botte. On le rapporte à l'allemand : tudesque, bozo, faisceau, fagot ; anc. allem. boss ; holland. bos.
-
(Nom commun 1) Sans doute de bot.
- (étymologie du sens 4) Désignait d’abord les élèves polytechniciens qui faisaient une carrière dans le civil, au lieu d’une carrière militaire ou de la pantoufle. Cette voie étant la plus demandée, le terme a fini par désigner les élèves choisissant cette voie, c’est-à-dire les meilleurs.
- (Nom commun 2) Emprunté au néerlandais bote (« botte de lin ») du verbe boten (« frapper »). Ou bien du latin botulus qui exprime un assemblage de choses diverses[1].
- (Nom commun 3) Emprunté à l’italien botta (« coup »), déverbal de l’ancien verbe bottare devenu buttare provenant à son tour du français bouter.
- (Nom commun 4) Probablement emprunté à l’ancien occitan bota issu du latin tardif buttis (« bouteille »).
- (Nom commun 5) Au départ, l'expression est utilisée pour dire qu'une femme fait bien l'amour, associant probablement le vagin à une botte. Le terme s'est désexualisé au fil du temps pour désigner l'habileté générale[2].
Phonétique du mot « botte »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
botte | bɔt |
Fréquence d'apparition du mot « botte » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « botte »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « botte »
-
L’amour est une botte de radis achetée à Tarascon et croquée sur un banc avec du gros sel.
Frédéric Beigbeder — Vacances dans le coma -
Pour trouver une aiguille dans une botte de foin, c’est facile : brûlez la botte et l’aiguille apparaîtra.
Pierre Dac — L’Os à moelle - Juin 1938 -
De nos jours, il est une chose plus difficile que de chercher une aiguille dans une botte de foin : c’est d’en trouver une dans les mains d’une jeune fille !
Anonyme -
Bien plus que le bruit des bottes, je crains le silence des pantoufles.
Thierry Van Humbeeck -
Plus on marche sur la tête des faibles, plus on est enclin à lécher les bottes des forts.
Tonino Benacquista — Quelqu’un d’autre -
Pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d'y mettre le feu puis de fouiller les cendres avec un aimant.
Bernard Werber — L'Empire des anges -
L'amour sans argent ressemble à une botte vernie sans semelle.
Louis Auguste Commerson -
Graissez les bottes d’un vilain il dira qu’on les lui brûle.
Proverbe français -
Bien des gens seraient capables de tuer un hommes pour prendre la graisse du mort et en frotter leurs bottes.
Arthur Schopenhauer -
C'est la faiblesse de presque tous les écrivains qu'ils donneraient le meilleur d'eux-mêmes et ce qu'ils ont écrit de plus propre pour obtenir un emploi de cireur de bottes dans la politique.
Marcel Aymé — Silhouette du scandale
Traductions du mot « botte »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | boot |
Espagnol | bota |
Italien | stivale |
Allemand | stiefel |
Portugais | bota |
Synonymes de « botte »
- bottine
- faisceau
- bottillon
- brodequin
- gerbe
- chaussure
- javelle
- fagot
- bouquet
- cuissarde
- trousse
- snow-boot
Antonymes de « botte »
Combien de points fait le mot botte au Scrabble ?
Nombre de points du mot botte au scrabble : 7 points