La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faisceau »

Faisceau

[fɛso]
Ecouter

Définitions de « faisceau »

Faisceau - Nom commun

  • Assemblage de plusieurs objets de même nature, allongés et unis.

    Jetés sur une chaise, un pare-poussière, un faisceau de cannes et de parapluies, révèlent un retour de voyage, […].
    — Paul Hyacinthe Loyson, Les âmes ennemies : drame en quatre actes
  • (Télécommunications) Câble constitué par l'union de multiples circuits.

    Dans l'agitation de la rédaction, chaque journaliste se connectait à ce faisceau de télécommunications comme une artère vitale, constituant l'union de multiples circuits d'informations.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité) Ensemble symbolique chez les Romains composé de verges entourant une hache centrale représentant le pouvoir des consuls et dictateurs.

    Malheureuse famille, qui ne s’apercevait pas que le siècle s’avançait comme le dictateur romain précédé de ses faisceaux de commandement !!!
    — anonyme, Revue littéraire
  • (Militaire) Structure formée d'au moins trois fusils aux baïonnettes emboîtées servant à soutenir d'autres armes.

    "faisceaux. — A former, est le comble de la difficulté dans la garde nationale. — (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues, posthume, 1913)
  • (Physique) Groupe convergent ou divergent d'ondes ou particules se propageant ensemble dans la même direction.

    Pour le tango, la salle était plongée dans l'obscurité et deux petits projecteurs dirigeaient leurs faisceaux sur la boule à facettes qui tournait lentement.
    — Jean-Pierre Chabrol, Le Bout-Galeux
  • (Mathématiques) Procédure optimisant une fonction convexe non différentiable par réduction progressive du domaine considéré.

    Dans le cadre de notre étude, nous avons mis à profit le 'faisceau', cette astucieuse procédure mathématique permettant d'affiner progressivement le champ de nos analyses pour optimiser une fonction convexe non différentiable.
    (Citation fictive)
  • Regroupement métaphorique cohérent d'idées ou faits similaires.

    Faute  de pouvoir faire toute la lumière désirable sur ce fait énigmatique,nous réunirons ici le faisceau de vraisemblances et de témoignages qui peuvent seuls nous éclairer pour le moment.
    — Robert Triomphe, Joseph De Maistre

Expressions liées

  • Abaisser, renverser les faisceaux
  • Colonne à/en faisceaux (colonne des édifices gothiques, formée par la réunion de plusieurs colonnes ou colonnettes.)
  • Doigts ramassés en faisceau, bâtons réunis en faisceau
  • Déposer, rendre les faisceaux (Se démettre de l'autorité consulaire)
  • En faisceau
    J'ordonnai aux soldats de former les piques en faisceaux devant la tour Antonia
    — France, Étui nacre,Procès Judée
  • Faisceau cathodique, électronique
  • Faisceau cérébelleux
  • Faisceau d'une lampe, d'un phare
  • Faisceau de baïonnettes
  • Faisceau de branches, de joncs
  • Faisceau de his, de vicq d'azyr
  • Faisceau de lumière blanche, de lumière polarisée
  • Faisceau de voies (ensemble de voies ferrées groupées de façon parallèle, et réunies par des aiguillages à leurs extrémités.)
  • Faisceau harmonique
  • Faisceau incident
  • Faisceau libéro-ligneux
  • Faisceau tubulaire (partie d'une chaudière tubulaire à vapeur, d'un condenseur ou d'un échangeur thermique, constituée par un assemblage de tubes parallèles)
    Le frigorifère peut être à ruissellement ou à faisceau tubulaire
    — Boullanger, Malt., brass.
  • Mettre les armes en faisceau
  • Prendre les faisceaux (Être élevé à la dignité consulaire)
  • Rompre les faisceaux

Étymologie de « faisceau »

Du latin fascis (faix) via son diminutif fascellus. En ancien français faissel.

Usage du mot « faisceau »

Évolution historique de l’usage du mot « faisceau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faisceau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faisceau »

Citations contenant le mot « faisceau »

  • Destinée à la lithographie par faisceau d’électrons, la machine exécute un procédé apparenté à la photographie argentique (à pellicules). Selon cette méthode, la lumière affecte une pellicule photosensible et en modifie la résistance afin que l’image y soit gravée.
    Université de Sherbrooke — Expérimenter la lithographie par faisceau d’électrons - Actualités - Université de Sherbrooke
  • « Le marché Échantillonneurs de faisceau mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Échantillonneurs de faisceau devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Échantillonneurs de faisceau mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Thorlabs, Newport, Edmund Optics, Holmarc Opto-Mechatronics, Chuo Precision Industrial – Thesneaklife
  • « Le marché Radiothérapie par faisceau externe mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Radiothérapie par faisceau externe devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Radiothérapie par faisceau externe mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Elekta AB, Varian Medical Systems, IBA Radiopharma Solutions, Accuray, Isoray – Thesneaklife
  • Qu'est-ce donc que l'homme, sinon un faisceau confus de tuyaux !
    Georg Christoph Lichtenberg — Le Miroir de l'âme
  • Les Enfants du paysan« Les enfants d'un paysan ne parvenaient pas à s'entendre. Malgré ses instances, comme il ne trouvait pas de mots pour les persuader de s'amender, il résolut d'illustrer son propos, et leur demanda de lui apporter un faisceau de baguettes. Lorsqu'ils se furent exécutés, il leur rendit tout d'abord les baguettes liées ensemble, puis leur ordonna de les briser : ses enfants redoublèrent d'efforts, mais n'y parvinrent pas. Alors, après les avoir déliées, il leur donna les baguettes l'une après l'autre : ils les rompirent sans difficulté. « Vous aussi, mes enfants », conclut le paysan, « si vous vivez en bonne intelligence, vous n'offrirez aucune prise à vos ennemis ; mais si vous êtes brouillés, vous leur serez une proie facile ! »La fable montre qu'autant l'union fait la force, autant la discorde est aisément vaincue. »
    Ésope — Fables
  • Le Vieillard et ses enfantsToute puissance est faible, à moins que d'être unie :Écoutez là-dessus l'esclave de Phrygie.Si j'ajoute du mien à son invention,C'est pour peindre nos mœurs, et non point par envie ;Je suis trop au-dessous de cette ambition.Phèdre enchérit souvent par un motif de gloire ;Pour moi, de tels pensers me seraient malséants.Mais venons à la fable ou plutôt à l'histoireDe celui qui tâcha d'unir tous ses enfants.Un vieillard prêt d'aller où la mort l'appelait :« Mes chers enfants, dit-il (à ses fils il parlait),Voyez si vous romprez ces dards* liés ensemble ;   (*lances, flèches)Je vous expliquerai le nœud qui les assemble. »L'aîné les ayant pris et fait tous ses efforts,Les rendit, en disant : « Je le donne aux plus forts. »Un second lui succède, et se met en posture ;Mais en vain. Un cadet tente aussi l'aventure.Tous perdirent leur temps ; le faisceau résista :De ces dards joints ensemble un seul ne s'éclata.« Faibles gens ! dit le père, il faut que je vous montreCe que ma force peut en semblable rencontre. »On crut qu'il se moquait ; on sourit, mais à tort :Il sépare les dards, et les rompt sans effort.« Vous voyez, reprit-il, l'effet de la concorde :Soyez joints, mes enfants, que l'amour vous accorde. »Tant que dura son mal, il n'eut autre discours.Enfin, se sentant prêt de terminer ses jours :« Mes chers enfants, dit-il, je vais où sont nos pères.Adieu, promettez-moi de vivre comme frères ;Que j'obtienne de vous cette grâce en mourant. »Chacun de ses trois fils l'en assure en pleurant.Il prend à tous les mains ; il meurt ; et les trois frèresTrouvent un bien fort grand, mais fort mêlé d'affaires.Un créancier saisit, un voisin fait procès :D'abord notre trio s'en tire avec succès.Leur amitié fut courte autant qu'elle était rare.Le sang les avait joints ; l'intérêt les sépare :L'ambition, l'envie, avec les consultants,Dans la succession entrent en même temps.On en vient au partage, on conteste, on chicane :Le juge sur cent points tour à tour les condamne.Créanciers et voisins reviennent aussitôt,Ceux-là sur une erreur, ceux-ci sur un défaut.Les frères désunis sont tous d'avis contraire :L'un veut s'accommoder, l'autre n'en veut rien faire.Tous perdirent leur bien, et voulurent trop tardProfiter de ces dards unis et pris à part.
    Jean de La Fontaine — Fables

Traductions du mot « faisceau »

Langue Traduction
Anglais beam
Espagnol haz
Italien fascio
Allemand strahl
Chinois 光束
Arabe الحزم
Portugais trave
Russe луч
Japonais ビーム
Basque habe
Corse fasciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.