La langue française

Bouteille

Définitions du mot « bouteille »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUTEILLE, subst. fém.

I.− Récipient pour un liquide destiné à la consommation, à un usage familier.
A.− Récipient de contenu variable, le plus souvent en verre (plus récemment en matière plastique), à large ventre, généralement à goulot long et étroit, destiné à contenir des liquides. Une bouteille de vin, d'eau-de-vie, d'encre :
1. Il passa lentement près des petits fûts cerclés de fer, rangés sur de grosses poutres le long des murs; et, les contemplant, il se disait : « Ce Gleiszeller est de huit ans, c'est moi-même qui l'ai acheté à la côte; maintenant il doit avoir assez déposé, il est temps de le mettre en bouteilles. » Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 16.
Spéc. Bouteille de gros verre, généralement noirâtre, contenant le vin. Placer sur la table les carafes et les bouteilles (DG).
Paradigmes, syntagmes et expr. (se rapportant princ. à la bouteille utilisée pour la boisson)
1. PARAD. Burette, cadavre (bouteille vide), canette, carafe, carafon, chopine, dame-jeanne, fiasque, fillette (pop.), fiole, flacon, gourde, impériale, jeroboam, litre, magnum, pinte, quart, siphon.
2. SYNT. a) Nominaux. [P. réf. à la matière constituante] Bouteille de (en) verre, terre, cuir bouilli, grès, métal; bouteille isolante, isotherme, thermos; du verre à bouteille. [P. réf. à la contenance] Du vin à cinq francs la bouteille; une demi bouteille. [P. réf. à la forme] Bouteille carrée, épaulée, ogive, ovoïde, plate, ronde; bouteille clissée. [P. réf. à ses divers part.] L'anneau, le bouchon, le col, le cou, le cul, le fond, le goulot, le ventre d'une bouteille; débris, tesson de bouteille. [P. réf. à l'orig. ou au contenu] Bouteille angevine, bordelaise, bourguignonne, champenoise, mâconnaise, Saint-Galmier; bouteille de bière; bouteille à liqueur, à encre. SYNT. b) Verbaux. Coiffer, décoiffer, remplir une bouteille; laver, rincer, égoutter une bouteille; boucher, cacheter, étiqueter, envelopper, coucher une bouteille; mettre, tirer une pièce de vin en bouteilles; boire à la bouteille.
3. Expr. et loc. diverses
a) Expr. nominales
Un mur hérissé de tessons, de culs de bouteilles. Des carreaux en culs de bouteilles (dans les anciennes maisons).
Un bateau dans une bouteille (cf. Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 28).
Couleur vert(-)bouteille. Un habit, un pardessus, une redingote vert bouteille.
Spéc. Un vide-bouteille, une maison de bouteille. Petit pied à terre à la campagne où l'on peut prendre un verre avec ses amis. Le vide-bouteilles qu'ombrageaient des vinaigriers et d'autres arbres d'agrément (Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 136).Attesté dans les dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Lar. 19e.
b) Loc. verbales
[Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Bourdonner comme des mouches dans une bouteille (Alain, Propos,1909, p. 49);tu t'agites trop, tu ressembles à un frelon dans une bouteille (Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1101).
[P. anal. avec la forme de la bouteille, le suj. désigne une pers.] Avoir des épaules tombantes de bouteille (Barbusse, Le Feu,1916, p. 49);avoir des épaules en goulot de bouteille (Aymé, Uranus,1948, p. 38).
[Le suj. désigne un vin ou un alcool] Prendre de la bouteille en vieillissant; avoir trois ans de bouteille. Synon. vieillir :
2. Bien des vins ne tiennent pas, quand ils ont de la bouteille, ce qu'ils promettaient quand ils étaient jeunes, tels certains enfants précoces. Ali-Bab, Gastr. pratique,1907, p. 131.
P. anal. et au fig. [le suj. désigne une pers., ou un aspect, qualité, etc., de la pers.] Une amitié qui compte vingt ans de bouteille :
3. Et moi qui pensais que François, dès qu'il aurait pris un peu de bouteille, pourrait me remplacer! C'est moi qui vais être forcé de tenir le temps d'une génération de plus. Druon, Les Grandes familles,1948, p. 124.
B.− P. méton. Contenu de la bouteille (généralement une boisson). Une bouteille de bière. [Les dames de Sion] réservaient pour lui [l'aumônier] les meilleures bouteilles de ce vin gris dont il était si friand (Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 902).
SYNT. Mettre (à) rafraîchir, refroidir, chambrer une bouteille; du vin de bouteille (p. oppos. au vin courant); une bouteille de vin bouché, une bouteille millésimée; avoir déjà deux bouteilles dans le bocal, dans le nez; avoir son coup de bouteille; arroser un repas avec (d') une bouteille de vin; laisser vieillir une bouteille.
Loc. (se rapportant au vin et à son usage)
Aimer la bouteille. Aimer le vin et plus généralement s'adonner à la boisson. Avoir du goût pour la bouteille; caresser, téter la bouteille (cf. également biberonner). Il l'aimait la bouteille. C'était son faible (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 616).
Abs. Boire (vider) une (bonne) bouteille; boire bouteille; vider une bouteille à la santé de quelqu'un :
4. Et dis-lui bien que deux vieux compagnons comme nous peuvent se serrer la main et boire une bonne bouteille ensemble avant de se quitter, sans être d'accord sur la politique. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 374.
Rem. S'emploie exclusivement en parlant du vin.
Payer bouteille. Payer le prix d'une bouteille de vin que l'on boit au café avec quelqu'un. Parier (une) bouteille; commander une bouteille. Je vais te prêter un écu pour aller lui payer bouteille (Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, p. 83).
C.− Proverbes et expr. fig. fam.
1. Expr. (signifiant l'acte de boire ou de cesser de boire).
Boucher la bouteille. Manger après avoir bu pour éviter de sentir le vin ou l'alcool.
Rem. Attesté dans Ac. Compl. 1842, Lar. 19eSuppl. et Nouv. Lar. ill.
Laisser ses sens (sa raison) au fond d'une bouteille. S'enivrer.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Lar. 19e.
P. allus. littér. La dive bouteille. La Bouteille, déesse des buveurs (cf. Rabelais, Le Cinquième livre ds Œuvres complètes, éd. Marty-Laveaux, Paris, 1873, p. 165).De petites fibrilles violettes le veinaient et témoignaient d'un culte assidu pour la dive bouteille (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 316).
2. Expr. (signifiant un autre concept)
C'est de la misère en bouteille. C'est de la misère cachée sous une apparente opulence.
Rem. Bien attesté dans les dict. gén. du xixes. jusqu'à Lar. 20e.
[Le suj. désigne une pers.] Il (elle) n'a rien vu que par le trou d'une bouteille; il a été élevé, nourri au fond d'une bouteille. Il ne connaît rien du monde ni des gens. Excusez ma pauvre sœur, elle voit le monde par le trou d'une bouteille (Balzac, Les Petits bourgeois,1850, p. 157).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.
Être dans la bouteille. Être au courant de quelque chose :
5. ... si je lui cite quelques anecdotes relatives aux souffrances que nous endurâmes pendant le Blocus, et qu'on ne peut connaître à moins d'avoir été dans la bouteille, comme dit Sosie, ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 20.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.
Porter des bouteilles. Marcher lentement, avec précaution comme si l'on portait des bouteilles que l'on craindrait de casser (cf. également marcher sur des œufs).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Besch. 1845.
Avec des si on mettrait Paris en bouteille.
Rem. Dans le même ordre d'idées : mettre le temps en bouteille (Claudel, Le Soulier de satin, 1929, 4ejournée, 5, p. 884); mettre l'univers en bouteille (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 405).
3. Loc. (ne se rapportant pas à la boisson)
[En parlant d'une situation, d'un discours] C'est la bouteille à l'encre. C'est très obscur :
6. Alors vous saisissez ce qui pouvait se produire : ballotage au premier tour, la majorité radicale ébranlée, au second tour c'était le grand inconnu, à cause du scrutin de liste s'il était voté. Cette proportionnelle, une vraie bouteille à l'encre. Des gens qui auraient moins de voix que d'autres seraient élus à leur place! Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 209.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1835.
Lancer la (une) bouteille à la mer. Bouteille renfermant un message de détresse lancée d'un navire en perdition :
7. Et ce fut alors seulement que le capitaine apprit qu'il devait son salut à ce document passablement hiéroglyphique, que, huit jours après son naufrage, il avait enfermé dans une bouteille et confié aux caprices des flots. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 241.
Rem. Cf. également La Bouteille à la mer, [1854] dans Vigny, Les Destinées, 1863, p. 185.
Au fig. :
8. 5 octobre. Continué la lecture des Lettres de Flaubert. Derniers volumes. C'est le tableau d'un homme qui coule à pic, mais lentement, c'est la vie de presque tout le monde. Ce journal est vraiment la bouteille à la mer. Green, Journal,1931, p. 61.
II.− Emplois spéc.
A.− [P. anal. de forme et de fonction]
1. Récipient métallique de forme cylindrique et allongée pouvant renfermer un gaz. Bouteille d'air comprimé, de gaz, d'oxygène. La pression d'air dans les bouteilles (Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 280).
2. PÊCHE. Bouteille à poisson. Litre blanc défoncé ou autre appareil en verre muni d'un bouchon, placé dans une coulée, avec l'ouverture tournée vers l'aval, utilisé pour la pêche au petit vif (cf. également carafe à vairons).
Rem. Attesté dans Lar. encyclop. et Pollet 1970.
3. PHYS. Bouteille de Leyde. Appareil construit pour la première fois en 1746 à Leyde, constituée d'un bocal de verre et d'une tige métallique, et qui, dans certaines conditions techniques, fonctionne comme condensateur électrique. Son appareil [de M. Blondlot] se compose de deux bouteilles de Leyde symétriques (...) de petite capacité (H. Poincaré, La Théorie de Maxwell et les oscillations hertziennes,1899, p. 42).
Rem. 1. Attesté dans les dict. gén. du xixeet du xxes. depuis Ac. 1835. 2. On relève dans la lang. littér. un emploi fig. où bouteille de Leyde est synon. de détonateur. Il met de la haine ou de l'amour en bouteille de Leyde (Renard, Journal, 1894, p. 209).
B.− [P. anal. avec la forme enflée de la bouteille]
1. MAR. Retranchement en saillie situé à la poupe des anciens vaisseaux et servant de lieux d'aisances aux officiers.
P. ext., au plur. Les lieux d'aisances. Aller aux bouteilles. Le restant de l'étage jusqu'à la proue est occupé par (...) les « bouteilles » (Pesch, Hist. de l'École navale et des institutions qui l'ont précédée,1889, p. 309).
Rem. 1. Bien attesté dans les dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1835. 2. Encore usité dans la mar. de guerre.
2. TECHNOL. Chaînon de la chaîne qui élève l'eau d'un puits salant.
Rem. Attesté dans Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill.
3. MÉD. VÉTÉR. Tumeur molle qui se développe dans le tissu cellulaire chez les moutons atteints de cachexie aqueuse (cf. également boule et bourse) :
9. Douve. (PLV.) Qui provoque la distomatose chez le mouton et chez le bœuf : on donne, suivant les régions, bien d'autres noms à cette affection : anémie d'été, foie pourri, bouteille ou cachexie aqueuse. E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 67.
Rem. Attesté dans les dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. Compl. 1842.
C.− P. méton., VERR. Bulle d'air dans le verre ou le cristal (Lar. 20e).
P. ext., vieilli. Bulle d'air formée par un liquide qui rejaillit ou qui bouillonne. La pluie fait des bouteilles en tombant dans les flaques d'eau; les enfants font des bouteilles de savon avec un chalumeau :
10. De partout, une eau noire arrivait en sautelant, gargouillante, soulevée de bouteilles qui crevaient entre les joncs. Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant. 1931, p. 233.
Rem. On relève dans la docum. le mot bouteillophone, subst, masc. désignant l'instrument de mus. formé par un ensemble de bouteilles dont chacune donne une note différente selon qu'elle est plus ou moins pleine (cf. A. Schaeffner, Les Orig. des instruments de mus., 1936, p. 99 : Dans le bouteillophone de nos cirques (...) des gammes de bouteilles (...) vibrant par percussion ou par frottement).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [butεj]. [ε ˑ] mi-long dans Passy 1914. [λ] mouillé pour la finale dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré; yod dans Land. 1834 et DG. Littré : ,,C'est un vice de prononciation commun dans le nord de la France de ne pas mouiller les ll et de dire bou-tèl'``. (Cf. abeille). 2. Forme graph. Ac. Compl. 1842 et Lar. 19ementionnent encore l'anc. forme boutaille.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1160-70 botele « récipient » (Beroul, Tristan, 3695 dans T.-L.); 2. 1601 fam. et pop. nourri dans une bouteille « élevé dans l'ignorance » (Charron, Sagesse, III, 14 dans Hug.); 3. 1690 mar. (Fur. : Bouteille se dit des saillies qui sont au côté du vaisseau); 4. 1835 phys. bouteille de Leyde (Ac.). Empr. au b. lat. buticula (Misc. Tiron. p. 51, 3 dans TLL s.v., 2660, 5). Le sens de « récipient de verre » paraît s'être d'abord développé dans le Nord de la Gaule (cf. viiie-xies. dans Mittellat. W., s.v., 1630, 37 : buticula glosé flasca « bouteille entourée de vannerie »; v. aussi J. Hubschmid, Schläuche und Fässer dans Romania helvetica, t. 54, 1955, p. 42); le mot ayant plutôt signifié « cruche » dans le Midi, cf. cat. esp. port. botija « cruche »; bouteille « flacon de verre » a au contraire été empr. au fr. par le cat., esp. port. (REW, no1426). Buticula est le dimin. du b. lat. bŭttis « sorte de vase (contenant des liquides ou des éléments solides) », (lui-même sans doute empr. au gr. β ο υ ̃ τ τ ι ς « récipient en forme de cône tronqué »), anno 564 (Papyrus Marini, 80 dans TLL s.v., 2260, 70) largement attesté en lat. médiév. au sens de « tonneau » ou de « outre » (J. Hubschmid, op. cit., p. 38 et 53).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2 884. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 088, b) 5 723; xxes. : a) 5 569, b) 4 067.
DÉR. 1.
Bouteillée, subst. fém.Contenu d'une bouteille. [Toinette] J'aime pas les gens qui sentent trop bon à coups de bouteillées [frôles à parfum] (J. de La Varende, Cœur pensif,1957, p. 147). 1reattest. 1954 (P.-L. Menon, R. Lecotté, Au Village de France, t. 2, p. 13); dér. de bouteille, suff. -ée*.
2.
Bouteiller, verbe intrans.,technol. du verre(cf. supra II C).Se remplir de bulles d'air, se goder en cours de fabrication. Le verre bouteille. 1reattest. 1803 (Boiste) puis dans la plupart des dict. gén. du xixes. et dans Duval 1959 et Mots rares 1965; dér. de bouteille, dés. -er.
BBG. − Grafström (Å.). Un Suédois traverse la Fr. au xviiies. (le j. de voyage de B. Ferner). In : Acta Universitatis Stockholmiensis. 1964, pp. 5-6 [Cr. Baldinger (K.). Z. rom. Philol. 1964, t. 80, p. 640]. − Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien nach Griechenland und Italien sowie in das übrige Europa hrsg. von V. Schrader. Berlin, 1902, p. 575. − Lew. 1960, p. 27. − Rigaud (A.). Poids et mesures. Vie Lang. 1969, p. 296. − Rog. 1965, p. 71, 83, 117. − Rosenfeld (H. F.). Nd. buddel, hd. flasche « Tölpel, Dummkopf » it. fiasco « Mißerfolg », franz. bouteille « Fehler, Schnitzer ». Neuphilol. Mitt. 1952, t. 53, pp. 277-287; 1953, t. 54, pp. 327-356. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 194. − Wexler (P. J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, pp. 215-216.

Wiktionnaire

Nom commun

bouteille \bu.tɛj\ féminin

  1. Récipient à goulot, de forme allongée, destiné à contenir un liquide; il est souvent fait de verre ou de plastique translucide.
    • – Bon, il y a de la boustifaille !
      […], il entra et se mit en devoir d’explorer l’établissement. Il y découvrit plusieurs flacons de lait stérilisé, des bouteilles d’eau minérale, deux énormes boites de biscuits, un grand bocal de gâteaux éventés, […] pour plus de cinquante personnes.
      — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 327 de l’éd. de 1921)
    • Ils s’attablent dans de bons restaurants, se font déboucher des bouteilles de Châteauneuf-du-Pape, dégustent des liqueurs. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Une demi-heure plus tard, après avoir, suivant la tradition, placé dans une anfractuosité une bouteille cachetée contenant un document commémoratif que je leur passai, Moussard et Le François purent sauter de nouveau dans la baleinière […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Mon lieutenant, faites-moi servir une bouteille de pommard… Du meilleur… — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 15)
    • Devant une table, encombrée par un chanteau de pain, une demi-meule de gruyère et une innombrable quantité de bouteilles vides, les deux amis qu’on croyait morts devisaient paisiblement comme des sages. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Par métonymie) Contenu d’une bouteille au sens premier.
    • Deux ou trois bouteilles d’eau suffiront pour arroser les jardinières.
    • Une bouteille de bière, de vin, d’eau-de-vie, de rhum.
    • (Vieilli) Une bouteille d’encre, dans ce sens, il signifie toujours d’une bouteille de vin.
    • Boire, vider une bouteille.
    • Les pulsations des tempes s’alourdissaient. Des billes lui grouillaient dans la tête.
      – J’ai soif. Que dirais-tu d’une bouteille de supérieur?
      – Je t’en dirais le goût.
      — (Jules Romains, Les Copains, page 123, 1922)
  3. Récipient rigide servant à stocker un gaz sous pression.
    • Le plongeur s’équipe de ses bouteilles d’air comprimé.
  4. Couleur vert sombre, habituellement celle du verre d’une bouteille (sens 1). #096A09
    • C’était un sous-sol étranglé, écrasé, mal éclairé par un vitrage d’une transparence grossière et couleur bouteille. — (Maurice Talmeyr, Histoires joyeuses et funébres, page 12, 1886, M. de Brunhoff)
  5. (Histoire) (Marine) Saillie en charpente, sur les cotés arrières du navire, et qui servaient de latrines. [2]
  6. (Botanique) (Vieilli) Variété de courge. [2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUTEILLE. n. f.
Vase à goulot, plus ou moins long et plus ou moins étroit, destiné à contenir du vin ou d'autres liquides. Bouteille de verre, de terre, de grès, etc. Bouteille ronde, carrée, plate. Bouteille clissée. Bouteille à encre. Le ventre, le cou, le goulot, le cul d'une bouteille. Rincer des bouteilles. Tirer, mettre une pièce de vin en bouteilles. Mettre du vin en bouteilles. Fig. et fam., Laisser sa raison au fond de la bouteille, S'enivrer. Fig. et fam., N'avoir rien vu que par le trou d'une bouteille, N'avoir aucune connaissance des choses du monde, aucun usage du monde. Fig. et fam., C'est la bouteille à l'encre, C'est une affaire très obscure. En termes de Physique, Bouteille de Leyde et Bouteille de Moscicki désignent, par analogie, des Condensateurs électriques. Il se dit aussi de la Liqueur qui est contenue dans une bouteille. Une bouteille de bière, de vin, d'eau-de-vie, de rhum. Une bouteille d'encre. Employé absolument dans ce sens, il se dit toujours d'une Bouteille de vin. Boire, vider une bouteille. Fam., Aimer la bouteille, Aimer le vin, être adonné au vin.

Littré (1872-1877)

BOUTEILLE (bou-tè-ll', ll mouillées, et non bou-tè-ye ; c'est un vice de prononciation commun dans le nord de la France, de ne pas mouiller les ll et de dire bou-tè-l') s. f.
  • 1Vase à goulot étroit, destiné à contenir du vin ou d'autres liquides. Une bouteille de verre. Une bouteille de grès. Une bouteille de cuir. Boucher, déboucher, décoiffer une bouteille. Versez d'un bordeaux réchauffant, Reste d'un vin mis en bouteilles Au baptême de votre enfant, Béranger, Eau bénite.

    Vider une bouteille, boire le vin qu'elle contient. Quand ces Parques, vidant bouteille, Filent nos jours sans nul souci…, Béranger, Parques.

    Laisser la raison au fond d'une bouteille, s'enivrer. Un jour que celui-ci, plein du jus de la treille, Avait laissé ses sens au fond de la bouteille, La Fontaine, Fab. III, 7.

    Fig. N'avoir rien vu que par le trou d'une bouteille, ne pas connaître les choses. Le duc de Luynes, abusant de la jeunesse de Louis XIII, qui n'avait pu voir encore le jour, par l'éducation qu'on lui avait donnée, que par le trou d'une bouteille, se fit connétable, Saint-Simon, 167, 240.

    Fig. C'est la bouteille à l'encre, c'est une affaire obscure, embrouillée, et, en parlant d'une personne, c'est quelqu'un dans les idées de qui on ne voit pas clair.

    Fig. Porter les bouteilles, marcher lentement comme quelqu'un qui craint de casser les bouteilles dont il est chargé. Et l'autre… Portait, comme on dit, les bouteilles, La Fontaine, Fab. II, 10.

    Fig. Être dans la bouteille, être dans le complot, dans l'intrigue. Sa conduite [de Vaudemont], toujours soutenue, rendra toujours difficile à croire qu'il ne fût pas dans la bouteille, et qu'il ne fût pressé de se mettre à quartier de ce qui allait arriver, Saint-Simon, 120, 66. Le P. Tellier était dans la bouteille, avec moi, du mariage que nous avions fait réussir, Saint-Simon, 274, 204. Il est dans la bouteille, vous lui avez fait jurer le secret ; ce secret est essentiel, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er août 1763.

  • 2La liqueur contenue dans une bouteille. Bouteille de vin, de bière. Ils avaient bu bouteille ensemble. Vous qui de votre sort voulez être éclaircis, Consultez comme moi le démon de la treille ; Mon oracle est Bacchus quand j'ai quelques soucis, Et ma sibylle est la bouteille, La Fontaine, Daphné, III, 8.

    Aimer la bouteille, aimer à boire.

    Payer bouteille, payer à boire.

  • 3Maison de bouteille, petite maison de campagne qui n'est qu'un pied-à-terre. Une maison de campagne à Champ, que, d'une maison de bouteille, il [Bourvalais] avait fait chef-lieu d'une grande et belle terre, Saint-Simon, 471, 243. On composa trois lots : En l'un, les maisons de bouteille…, La Fontaine, Fabl. II, 20.

    On dit aussi un vide-bouteille.

  • 4 Familièrement, globule rempli d'air que forme un liquide qui rejaillit ou bouillonne. Ces bouteilles de savon que font les enfants, Voltaire, Newton, II, 10. Il faut que chaque enfant, vieux ou jeune, fasse ses bouteilles de savon, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 22 juillet 1761. Aujourd'hui on dit plus souvent bulle.
  • 5 Terme de physique. Bouteille de Leyde, appareil électrique ainsi appelé parce que c'est à Leyde qu'il a été découvert en 1746 par Musschenbroeck. C'est un bocal de verre recouvert d'une feuille d'étain jusqu'à une certaine hauteur, contenant des feuilles de cuivre et fermé par un bouton de liége traversé par une tige métallique recourbée en crochet, dont l'extrémité supérieure, externe, se termine en boule, et dont l'autre extrémité, intérieure, est en contact avec le cuivre contenu dans le vase.
  • 6 Terme de vétérinaire. Tumeur molle, froide et fluctuante, qui se développe dans le tissu cellulaire de l'auge, chez les moutons atteints de la maladie dite cachexie aqueuse. On la nomme aussi bourse.
  • 7Chaque chaînon de la chaîne qui élève l'eau d'un puits salant.
  • 8 S. f. plur. Terme de marine. Les bouteilles, les lieux d'aisance dans un vaisseau.

HISTORIQUE

XIIIe s. De son bon vin li fu uns botels présentés ; Li rois Tafurs en but, aus autres fut livrés, Ch. d'Ant. V, 67. Les autres de douce aigue font les boutiaus remplir, ib. VIII, 494. Macy qui fet les bouteilles, De Laborde, Émaux, p. 171.

XIVe s. Pour deux bouteilles de cuir, achetées à Londres pour Ms Philippe, De Laborde, ib. p. 172. Deux petites bouteilles de voirre grivellé, garnies d'argent, à tout les tissus de soye, senz ferrure, De Laborde, ib. Deux bouteilles d'argent esmaillées, De Laborde, ib. p. 171.

XVIe s. Ces petites bouteilles qui s'engendrent dessus l'eau quand il commence à pleuvoir, Amyot, Rom. 31. Autre comparant ceste vie à une fumée, ou vapeur d'une bouteille d'eau qui s'esleve en temps de pluye, Paré, XXIV, 63.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOUTEILLE. Ajoutez : - REM. On lit dans J. J. Rousseau : Je savais que… malgré les manœuvres et les bouteilles de Montmollin, la plupart des anciens étaient bien disposés pour moi, Confess. XII, 2e partie. Comme être dans la bouteille est une locution qui signifie être dans le complot, on s'est quelquefois mépris sur le sens de ce passage. Bouteilles y est pris, non au figuré, mais au propre. Le pasteur et professeur de Montmollin, qui avait une cave bien garnie, était accusé par Rousseau d'avoir voulu gagner les membres de son consistoire en leur faisant boire ses meilleurs vins.

HISTORIQUE

Ajoutez : XIIe s. La viez boteille, Saint Bernard, p. 534.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* BOUTEILLE, s. f. (Verrerie.) vaisseau de gros verre noirâtre, qui est presque le seul en usage parmi nous pour le vin. Les bouteilles servent aussi à renfermer d’autres matieres, soit liquides, soit solides, dont on craint l’évaporation ou l’évent. La quantité de bouteilles qu’on employe parmi nous est si considérable, que nous avons plusieurs verreries occupées à ce seul ouvrage. Voyez l’art de faire des bouteilles à l’article Verrerie.

Bouteille, (Comm.) mesure des liquides dont on se sert à Amsterdam : elle n’est point différente du mingle. Voyez Mingle. (G)

Bouteilles d’eau, (Physiq.) on appelle ainsi les petites gouttes rondes d’un fluide quelconque, qui sont remplies d’air & qui se forment, soit sur la surface du fluide par l’addition d’un fluide semblable, comme quand il pleut ; ou dans sa substance, par une vive commotion intérieure de ses parties. Voyez Pluie. Les bouteilles ou bulles d’eau sont dilatables ou compressibles ; c’est-à-dire qu’elles occupent plus ou moins d’espace, selon que l’air qu’elles renferment est plus ou moins échauffé, ou plus ou moins pressé : elles sont rondes, parce que l’air renfermé agit également au-dedans d’elles en tout sens. La tunique qui les couvre est formée des plus petites particules du fluide ; & comme ces particules sont très-minces, & ne font que très-peu de résistance, la bouteille creve bientôt pour peu que l’air se dilate. Le méchanisme de ces petites bouteilles, est le même que le méchanisme de celles que les enfans forment avec du savon, en soufflant au bout d’un chalumeau.

Lorsqu’on a mis une liqueur sous le récipient de la machine pneumatique, & qu’on commence à pomper l’air, il s’éleve à la surface de la liqueur, des bouteilles ou bulles semblables à celles qui sont produites par la pluie. Ces bouteilles sont formées par l’air qui est renfermé dans la liqueur, & qui se trouvant moins comprimé lorsqu’on a commencé à pomper l’air du récipient, se dégage d’entre les particules du fluide, & monte à la surface.

Il en arrive autant à un fluide qui bout avec violence, parce que l’air qui y est contenu se trouvant raréfié par la chaleur, cherche à s’étendre & à se mettre au large, & s’échappe avec promptitude vers la surface du fluide, où il forme des bouteilles. Voyez Bouillir. (O)

Bouteilles, (Marine.) ce sont des saillies de charpente sur les côtés de l’arriere du vaisseau de part & d’autre de la chambre du capitaine.

Les bouteilles sont à la place des galeries, dont l’usage fut supprimé par l’ordonnance de 1673. Leur figure ressemble assez à une moitié de fanal coupé de haut en bas. Voyez Pl. I. lettre &. Les bouteilles n’ont guere qu’environ deux piés ou deux piés & demi de largeur, & sont conduites depuis les sabords de Sainte-Barbe jusqu’au couronnement. Voyez Galerie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bouteille »

(XIIe siècle) De l’ancien français botele (« récipient »), du bas latin buticula diminutif de buttis (« sorte de vase ») et attesté en latin médiéval au sens de « tonneau », « outre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, botaille ; provenç. botelha ; espagn. botella ; ital. bottiglia ; du bas-lat. buticula, diminutif de buta, botte, sorte de tonneau (voy. BOTTE). L'ancien français botel, boutiaus, suppose un mot bas-latin buticulus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bouteille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouteille butɛj

Évolution historique de l’usage du mot « bouteille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouteille »

  • Karbones est une mini bouteille de plongée déclinée en deux versions, Alu et Carbone. La principale différence entre les deux modèles est l'autonomie, la première permettant de respirer sous l'eau jusqu'à 10 minutes et la deuxième jusqu'à 12 minutes. Bateaux.com, Karbones, la mini bouteille de plongée facile à utiliser pour le snorkeling
  • Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette : attrape qui peut. Alfred, comte de Vigny, Journal d'un poète
  • Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. De Proverbe français
  • Couleur des yeux d'un alcoolique : vert-bouteille toujours. De Etienne Grandterre
  • Une bouteille, voilà une distraction bien supérieure à la femme. La bouteille vide, c’est fini. Elle ne vous demande ni visite ni souvenir, la bouteille. Elle ne vous demande ni reconnaissance ni amour ni même de politesse. De Edmond et Jules de Goncourt / Journal
  • Est-ce parce qu’ils ont pris de la bouteille que certains êtres sont bouchés ? De Noctuel
  • Le second amour d’une femme, ressemble au vin d’une bouteille mal rincée. De Alfred Capus
  • Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres. De Louis Pasteur
  • Compte tenu du nombre de bouchons, Paris a bel et bien été mis en bouteille. De Régis Hauser / Les Murs se marrent
  • Trois choses font connaître l’homme : la bouteille, la bourse et la colère. De Proverbe juif
  • Ce livre est une bouteille à la mer qui enferme mon passé avec lui De Valérie Trierweiler / Merci pour ce moment
  • Rencontrer Roosevelt, c’était comme déboucher sa première bouteille de champagne. De Winston Churchill / lors d'un séjour aux États-Unis
  • Les gens fuient par divers moyens : certains prennent un verre, ou deux bouteilles, ou une bouteille de plongée... De Luc Besson / Cannes - 8 Mai 1997
  • Une jolie tête ? C'est comme si vous décidiez d'après le bouchon de la bouteille. De Anatole France
  • Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette : attrape qui peut. De Alfred de Vigny / Journal intime
  • L'homme et la femme, l'amour, qu'est-ce ? Un bouchon et une bouteille. De James Joyce / Ulysse
  • C'est toujours dans le désert que l'on casse sa bouteille d'eau. De Louis Scutenaire / Mes inscriptions
  • Selon les premiers éléments, elle aurait été agressée à la sortie d'un bar par un homme muni d'une bouteille. L'individu en question se serait montré particulièrement grossier, et la jeune fille lui aurait fait remarquer. Une contradiction qui a quelque peu irrité sa susceptibilité. Pour exprimer son mécontentement, il n'a trouvé d'autre moyen que de lui casser une bouteille d'alcool sur la tête. ladepeche.fr, Il casse une bouteille sur la tête d'une jeune femme à la sortie d'un bar d'Agen - ladepeche.fr
  • Leur comportement les a déjà conduits à être exclus du foyer d’hébergement aménagé dans l’ancien hôtel Fasthotel O’Capio de la zone industrielle de la Renaissance, à Somain. C’est pourtant dans cet établissement que les policiers ont dû intervenir, dimanche matin, après que les sapeurs-pompiers les ont prévenus qu’un homme avait été blessé à l’épaule par ce qui semblait être des tessons de bouteille. La Voix du Nord, Somain : altercation entre migrants à coups de tessons de bouteille
  • Une extrudeuse, c’est le nom de la machine livrée jeudi matin au lycée Lazare-de-Schwendi à Ingersheim. Le principe est simple : on y introduit une bouteille plastique broyée en granulats. Au bout de deux trois minutes, sous l’effet de la chaleur, il en ressort du fil PLA, un bioplastique en amidon de maïs utilisé pour l’impression 3D. La machine, qui coûte 1 500 euros est conçue par BB Fil, une entreprise située près de Molsheim. , Education | Lycée Lazare-de-Schwendi : de la bouteille plastique au fil pour imprimante 3D
  • Afin de plier ou déplier cette bouteille, il suffit de la presser le long de ses plis. Les concepteurs rapportent également que toutes les formes et types de contenants pourraient devenir pliables grâce à cette technologie. Cette bouteille en origami est au motif triangulaire le plus simple qui permet de la plier en seulement trois étapes. Le produit est donc à la fois très pratique, compact et au design minimaliste et élégant.  Daily Geek Show, Cette bouteille en origami pliable et réutilisable est une solution géniale pour réduire ses déchets
  • Sur les négociations d’entre deux tours.Morgan Berger. "On s’est vu trois fois Jean-Hubert, je t’ai même payé une bouteille de rosé à la maison" CharenteLibre.fr, "J’ai envie de le…", "Je t’ai même payé une bouteille de rosé": les petites phrases du débat à Cognac - Charente Libre.fr
  • Jean-Michel Ginèbre et Antoine Gillain à l’origine de Bubble it! illustrent bien la prise de conscience environnementale à l’œuvre dans la société française. Passionnés d’eau gazeuse, les deux sérial-entrepreuneurs, qui se sont rencontrés chez Bossard Consultants, ont nourri une forme de culpabilité à consommer de l’eau en bouteille, quand en 2018 les images du continent de plastique ont commencé à inonder les médias. Ils ont alors décidé de créer une alternative : une bulle à faire chez soi, à partir d’une poudre effervescente conditionnée en sachet. Il a fallu s’atteler à trouver la bonne formule pour obtenir des bulles fines et dynamiques et un profil organoleptique évitant d’être trop salé. La start-up s’est appuyée sur un aromaticien et un conditionneur. Le brevet n’étant pas encore déposé, pas question de parler encore des composants utilisés. Mais il s’agit de produits que l’on trouve classiquement dans l’alimentation (bicarbonates, acides organiques) associés à des arômes naturels. Le tout sans sucre, sans édulcorants. L’eau obtenue affichant moins de 2 kcal/100 mL. , Bubble it !, l’eau gazeuse sans bouteille ni machine / Emballage - Process Alimentaire
  • Une bouteille de rhum sans doute... L'Équipe, Liga ACB : Bouteille flambe, Barcelone sur sa lancée - Basket - ESP - L'Équipe
  • Rapport sur le marché mondial de Eau aromatisée en bouteille 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de Eau aromatisée en bouteille, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie Eau aromatisée en bouteille. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Eau aromatisée en bouteille, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Marché Eau aromatisée en bouteille: taille de l’industrie mondiale 2020, part, utilisations, avantages, tendances, application de croissance, principaux fabricants et prévisions de demande 2026 – InFamous eSport
  • Pour se rafraîchir partout, les gens emmènent souvent une bouteille d'eau. Une habitude que les fabricants ont bien remarquée et ils ont décidé de proposer des produits dans cet esprit, à la fois pratiques et innovants. Après la gourde, très prisée pour son côté écolo, la bouteille avec infuseur est désormais un must have. Grâce à elle, vous pouvez faire infuser fruits, légumes ou encore herbes aromatiques coupées en morceaux afin qu'ils parfument l'eau. A l'aide de votre bouteille à infusion, vous obtiendrez des boissons savoureuses mais aussi très saines, car vous pourrez contrôler tout ce qu'elles contiennent. Aucun risque de mauvaise surprise ou de consommer des substances mauvaises pour la santé. Bouteilles avec infuseur à fruit, bouteilles avec infuseur à thé, et bouteilles d'eau détox, retrouvez dans cette sélection concoctée par nos soins un bel aperçu des produits disponibles sur le marché. Il ne vous restera plus qu'à vous diriger vers un des modèles et à sélectionner des recettes à préparer. Menthe, agrumes, fraise, basilic, banane, kiwi, thé… Toutes les options sont accessibles pour que chacun se régale. leparisien.fr, Quelle bouteille d’eau avec infuseur choisir ? - Le Parisien
  • Avis à ceux qui n’ont toujours pas trouvé de petit cadeau pour la fête des pères : La Grande Epicerie de Paris propose un service original de personnalisation sur bouteille dans son espace cave. CNEWS, Fête des pères : une bouteille de champagne personnalisée | CNEWS
  • La start-up Caveasy a conçu un modèle original d'armoire connectée pour stocker du vin de service. Non réfrigérée comme une cave à vin classique, Caveasy est connectée en Bluetooth pour permettre de gérer sa réserve de bouteilles. , Caveasy, l'armoire connectée pour ranger ses bouteilles de vin - Les Numériques
  • Mondiale Distributeurs pour bouteille marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Distributeurs pour bouteille. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Distributeurs pour bouteille par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Distributeurs pour bouteille rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Distributeurs pour bouteille rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Distributeurs pour bouteille 2020 Analyse par industrie Tendances, Taille, Partager, Entreprise, Croissance, Développement et prévisions par 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Pour réduire les déchets, sa consommation de produits jetables, être plus écolo etc. On a forcément une bonne raison de préférer les bouteilles réutilisables. Magazine Avantages, Plastique, verre, acier... Quelle bouteille réutilisable choisir ? - Magazine Avantages
  • La dernière bouteille de Cognac de la maison Gautier a été adjugée ce jeudi à 131 000 euros par la maison de vente Sotheby’s qui enregistre un réel record dans le domaine. L’acheteur qui remporte la précieuse bouteille surnommée “Grand frère”, n’est autre qu’un collectionneur privé asiatique. Il s’agit de l’une des trois dernières bouteilles de cognac Gautier de 1762. Pour ce qui est de “Petit frère”, une des deux autres bouteilles, elle avait également été vendue aux enchères à New York en 2014. La “Petite sœur” est quant à elle précieusement conservée au musée Gautier en France. Le “Grand frère” qui est la plus grande des trois bouteilles est la plus ancienne bouteille de Cognac jamais vendue aux enchères. Un prix démesuré pour un véritable petit trésor ambré, de quoi faire rêver les amateurs de Cognac. Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon, La plus vieille bouteille de Cognac vendue à 131 000 euros ! - Tonic Radio, Hit et Pop Music Lyon
  • Rapport mondial Adhésif pour étiquette de bouteille sur le marché des consultations sur les principaux moteurs du développement du marché et les difficultés auxquelles les exportateurs et le marché sont confrontés et donnent un aperçu de la les tendances clés augmentent sur le marché. Il parle également de la taille du marché des différents segments et de leurs aspects de croissance avec les principaux pays leaders, diverses parties prenantes telles que les investisseurs, les médias de recherche, le consultant, le président, le directeur général, les PDG, les commerçants, les fournisseurs et autres. Adhésif pour étiquette de bouteille Le rapport sur le marché couvre la structure de l’industrie et même le paysage, les problèmes ainsi que les stratégies commerciales et l’efficacité du marché. Actualité Sous le Soleil, Adhésif pour étiquette de bouteille marché Perspectives de croissance du, méthodologie de recherche, moteurs de développement et analyse des opportunités: (2020-2025) - Actualité Sous le Soleil
  • Mondiale bouteille dair marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale bouteille dair. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier bouteille dair par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. bouteille dair rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing bouteille dair rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial bouteille dair 2020 Analyse de lindustrie Croissance, Segmentation, Taille, Partager, Tendance, la demande future et mises à jour par les principaux acteurs Prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Le distributeur présente une nouvelle gamme de nectars bio sans sucres ajoutés conditionnés en bouteilles en plastique 100 % recyclé. Mais Carrefour n’est pas le seul à s’être fixé des objectifs plus ambitieux que ce qu’impose l’Union Européenne. Rayon Boissons vous propose un tour d’horizon. , Carrefour mise sur une bouteille 100 % plastique recyclé / Boissons sans alcool et Eaux - Rayon Boissons
  • On pense à ne pas oublier le bouchon ! Chaque jour, on frotte le couvercle ou le bouchon de notre bouteille avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Si la bouteille est composée de plusieurs parties, on les sépare avant de les nettoyer. Magazine Avantages, Comment nettoyer une bouteille réutilisable ? - Magazine Avantages
  • Mondiale Eau potable en bouteille marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Eau potable en bouteille. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Eau potable en bouteille par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Eau potable en bouteille rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Eau potable en bouteille rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Eau potable en bouteille 2020: Tendances de lindustrie, la croissance, la taille, Segmentation, Demandes futures, dernière innovation, les ventes du revenu par Prévisions régionales à 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Une bouteille de champagne sur trois ne sera pas vendue en 2020 et il faudra faire face à une perte possible d’1,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires rappelle, dans un communiqué, le Comité Champagne. Une crise sans précédent que l'interprofession tente d'encadrer. France 3 Grand Est, Champagne : la perte estimée à 100 millions de bouteilles inquiète, l’interprofession prend de nouvelles mesures
  • https://7detable.com/article/dans-le-verre/bouteille-de-la-semaine-vodka-belvedere/3040 , Bouteille de la semaine, vodka Belvedere - 7detable.com
  • Utilisant des bouteilles de vin usagées comme matière première, cette start-up se donne comme objectif d’utiliser l’intégralité d’une bouteille : le corps pour une lampe artisanale et la base pour des bougies ou verres à tapas. Cette initiative est soutenue par la cave coopérative des Vignerons de Buzet (Lot-et-Garonne), qui fournit ses bouteilles usagées en format bordelais (impliquée dans le développement durable, la cave propose déjà une deuxième vie à ses caisses bois : planche apéritive ou nichoir à oiseaux). En matière de bilan carbone, Septembres souligne que 80 % de ses approvisionnement viennent de la région Nouvelle-Aquitaine : caisses en bois de Bergerac, pièces en aluminium d’Artigues près Bordeaux, conception et impression du packaging dans le Médoc, découpes laser à Bordeaux et fibres textiles pour le calage de Pau. Vitisphere.com, Entreprises / gens du vin -Entreprises- : Une start-up développe l'upcycling des bouteilles de vins
  • Mondiale Sèche-linge en bouteille marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Sèche-linge en bouteille. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Sèche-linge en bouteille par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Sèche-linge en bouteille rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Sèche-linge en bouteille rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Sèche-linge en bouteille 2020 Affichant une croissance impressionnante par 2026 | Tendances de lindustrie, Partager, Taille, Top joueurs clés Analyse et recherche Prévisions – Derrière-l'Entente.com
  • L’armoire du magasin où étaient remisées ces bouteilles de vin a été retrouvée légèrement dégradée, indique la police. Le jeune homme, qui se trouvait toujours en garde à vue jeudi après-midi, faisait déjà l’objet d’une obligation de quitter le territoire français. , Faits divers : il vole 4.000 euros de bouteilles de vin en les cachant sous son polo
  • Les deux frères travaillent sur ce projet avec la maison Villevert, basée près de Cognac (Charente) qui se spécialise déjà dans la distillation d’alcools haut de gamme. Leur vodka sera faite à base d’eau de source, de blé bio et de bouteilles faites en verre recyclé. Plus précisément, elles viendront des chutes de verre d’une verrerie située près de Venise. Il s’agira en effet des chutes qui sont produites lors des réglages du four. La couleur des bouteilles devrait varier d’un produit à l’autre. Les bouteilles seront aussi consignées. Un engagement écolo qui transparaît par ailleurs dans le slogan de leur entreprise relayé par Le Figaro. "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé… Il n'a pas besoin de l'être aussi pour la planète". Charles Beigbeder n’hésite pas à parler de "vodka pour Greta Thunberg" dans les colonnes de Paris Match. Capital.fr, Frédéric Beigbeder va lancer une marque de vodka avec son frère - Capital.fr
  • Le nouvel achat du groupe Chanel, Berliquet, a introduit son 2019 à 37€ la bouteille. Il ressort des notes "de fraises mûres et juteuses" au nez, il est "très complet, accompli et rassurant, avec une minéralité aérienne". En bouche, il est "riche, plein, mais très net", avec "une belle acidité qui fait ressortir la définition en finale". À en juger par l'immense succès de ses frères et sœurs, Berliquet a un bel avenir devant lui. Le 2019 mérite d'être acheté. Le Figaro - Le Figaro Vin, Carmes Haut-Brion, Canon, Berliquet... Les dernières sorties des primeurs 2019 - Le Figaro Vin
  • « Une bouteille de rosé achetée, un vigneron sauvé » Ce slogan qui figure sur le site Internet de Raisins solidaires a pour but de mettre en avant la profession et de permettre aux vignerons du secteur de se relever après plusieurs mois difficiles liés à l’actualité (taxe Trump de 25% sur les vins exportés, grèves liées au projet de retraite du gouvernement, Covid-19…). Ces différents facteurs ont eu des conséquences économiques importantes avec une baisse des ventes oscillant entre 50 et 90% que les professionnels ne pourront récupérer. Le Figaro - Le Figaro Vin, Raisins solidaires, une opération pour aider les producteurs de rosés - Le Figaro Vin
  • UPS, en partenariat avec Sealed Air (SEE), Smurfit Kappa et le distributeur britannique Macfarlane Packaging, a lancé une nouvelle gamme d’emballages spécialement conçue pour l’expédition de bouteilles individuelles de spiritueux et de vin, pour aider les producteurs du Royaume-Uni et d’Irlande à étendre leurs marchés et leur portée. nouveaux clients. Vivez l'actualité avec Repha.fr, UPS propose désormais des spiritueux et des emballages de vin approuvés pour les marchands en ligne du Royaume-Uni - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • En effet, il est nécessaire de tenir à jour un inventaire de ses bouteilles, de trouver une organisation, de garder un œil sur les conditions de conservation, de surveiller la maturité des vins et de connaître les règles d’accords mets/vins. Père la Fouine, Caveasy réinvente la cave à vins avec des rangements connectés pour les bouteilles - Père la Fouine
  • Les prix sont eux aussi faux. Le bar en question propose en réalité un Perrier à 5,50 euros, presque trois fois moins que ce que laisse entendre le montage photo. Dernier élément qui montre le détournement de cette photo : la contenance des bouteilles de Perrier. L’entreprise Perrier ne vend pas de bouteille de 12cl. La plus petite bouteille commercialisée est de 20cl. Les plus petits verres à eau dans un bar représentent quant à eux environ 20 à 25cl. À moins que l’établissement remplisse les verres seulement à moitié, il est peu probable de se faire facturer 12cl de Perrier. Franceinfo, Non, un bar ne facture pas quatre Perrier et 16 glaçons pour 72,80 euros
  • Selon les premiers éléments de l’enquête confiée par le parquet à la sûreté départementale, le départ du feu ne serait pas accidentel. Le locataire a-t-il, pour autant, voulu mettre le feu à son logement ? Les policiers restaient très prudents hier soir. Et une fois l’incendie parti, et le toit transpercé, le feu est devenu très vite incontrôlable, "notamment à cause du vent", soulignent les pompiers. Et pour ne rien arranger, une bouteille de gaz située sur un balcon, de l’autre côté de l’étage a implosé sous l’effet de la chaleur. "La déflagration a surpris, et inquiété, tout le monde", confie un témoin qui souligne que pour échapper aux flammes, certains habitants ont dû quitter leur logement en passant par les balcons au prix de dangereux équilibres. ladepeche.fr, Résidence ravagée par les flammes à Toulouse : l’incendie serait criminel - ladepeche.fr
  • Tous deux l’ont attirée dans un appartement inachevé où Tomisin, la femme actuelle de l’homme, s’est servie d’une paire de ciseaux pour pour couper la robe de son ancienne rivale, la laissant nue. Le mari a ensuite jeté et cloué la jeune femme au sol, pendant que sa femme lui enfonçait une bouteille vide dans sa partie intime. BENIN WEB TV, Nigéria: Pour humilier son ex, il lui inséra une bouteille dans le [email protected]
  • La livraison sera aussi possible via Internet, au prix de 39 € les 6 bouteilles, frais de livraison inclus. , Clin d’oeil : deux Belges lancent le vin Clos Roquine ! - DH Les Sports+
  • Mondiale Les bouteilles réutilisables en eau marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Les bouteilles réutilisables en eau. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Les bouteilles réutilisables en eau par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Les bouteilles réutilisables en eau rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Les bouteilles réutilisables en eau rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Les bouteilles réutilisables en eau 2020 Analyse par industrie Tendances, Taille, Partager, Entreprise, Croissance, Développement et prévisions par 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Rémy Juquel dit alors à sa fille qu’elle allait mettre en bouteille sa bière au miel pour que deux mois plus tard elle soit sur le marché. C’est un brassage unique avec une production de 300 litres dont 50 % ont déjà été vendus à ce jour.  , Saint-Aubin-en-Bray : le miel, les abeilles et la bière de Rémy | L'Éclaireur - La Dépêche
  • Ce samedi matin 27 juin, peu avant la fermeture du garage Speedy, situé dans le rond-point menant à Thionville, un incendie s’est déclaré. Il était 11h lorsque les secours ont été alertés. Pompiers et policiers sont intervenus et ont rapidement identifié l’origine du sinistre. Une bouteille de gaz serait en cause. Un périmètre de sécurité a été instauré durant une heure car un risque d’explosion avait été envisagé. Finalement les dégâts restent minimes. , Faits-divers - Justice | Début d’incendie chez Speedy
  • Haut-Bailly 2019 est sorti à 77€ la bouteille soit 20% en dessous du prix de sortie du millésime 2018. Les critiques partenaires de Wine Lister attribuent collectivement au 2019 son score WL le plus élevé de tous les temps (96) avec de très bons commentaires pour démarrer. De notre côté nous trouvons que ce vin a "des arômes de fruits noirs, très sensuel", au nez, "envoûtant, langoureux et complexe" en bouche. Le Haut-Bailly 2019 se place deuxième de tous les rouges de Pessac-Léognan, après un premier score WL commun de 97 pour La Mission Haut-Brion 2019 et Haut-Brion 2019. Avec une qualité record et en tant que domaine qui monte, c'est une sortie à ne pas manquer. Le Figaro - Le Figaro Vin, Haut-Bailly, Léoville Las Cases, Pichon Comtesse... les belles promesses de cette fin de campagne des primeurs 2019 - Le Figaro Vin
  • Fabriquées à l’aide de bouteilles d’eau recyclées, elles sont imperméables et lavables à la machine. Des formats plus grands permettent d’y glisser aussi des sandwichs. Coup de cœur pour les imprimés tropicaux de l’illustratrice québécoise Helsinki mon amour. La Presse, Pique-niques trois étoiles
  • Mondiale « Thé glacé en bouteille marché » Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Thé glacé en bouteille. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Thé glacé en bouteille par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Thé glacé en bouteille rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Thé glacé en bouteille rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Mondiale Thé glacé en bouteille Taille du marché 2020 Aperçu de lindustrie, des acteurs clés Analyse, nouvelles opportunités, étude de recherche complète, du paysage concurrentiel et potentiel de lindustrie 2020-2026 – MillauJournal
  • Il se vend en France, c’est un record, surtout en vacances, presque 200 bouteilles d’eau par seconde, qui malgré le tri sélectif ou l’inscription sur la bouteille, ne seront recyclés qu’à 60%. On peut mieux faire ! Ces bouteilles ont de grandes chances de se retrouver dans l’océan, avec un impact lourd sur la biodiversité marine.   Franceinfo, Le billet sciences. Les vacances sont finies pour la nature, l’homme est de retour
  • Le 12 mars 2019, à Cherbourg, il est 1 h 20 quand un octogénaire âgé de 88 ans est réveillé chez lui par un bruit de bouteilles, en provenance de sa salle à manger. L'homme surprendra un voleur qui réussira malgré tout à prendre la poudre d'escampette par les toits. Un appareil photo numérique et sa carte mémoire ont été dérobés, des pièces visitées. Une empreinte, découverte sur une bouteille de rhum, permettra de mettre un nom sur le voleur, un homme de 42 ans très défavorablement connu de la justice avec 8 mentions inscrites à son casier judiciaire. "Mon client était très alcoolisé. Il admet être dans la maison cette nuit-là mais il ne peut en dire plus car il ne se souvient de rien. Il prend des cachets pour son alcoolisme mais il continue à boire", argue la défense. Issam Achkar, présent à l'audience du 23 juin au tribunal judiciaire de Cherbourg, écope de 8 mois de prison dont 6 avec sursis probatoire renforcé de 2 ans. Il devra verser 975 € à la victime pour les divers préjudices. lamanchelibre.fr, Cherbourg-en-Cotentin. Il cambriole un octogénaire, qui le prend sur le fait 
  • Afin de vérifier cette assertion, nous avons mis sur pied un petit dispositif très simple intégrant deux capteurs de température dans le courant d'air d'un ventilateur. L'un des deux était à l'air libre, et nous avons placé l'autre dans une bouteille transparente, afin qu'il soit bien à l'abri. Après avoir stabilisé la température dans le laboratoire maison (équipé d'un climatiseur pour les tests de réfrigérateur), nous avons simplement fait fonctionner ledit ventilateur à sa puissance maximale pendant quelques minutes au cours desquelles nous avons observé les indications du thermomètre. , Fact checking – Un ventilateur ne rafraîchit pas l'atmosphère - Les Numériques
  • « Quand je suis sorti, j’ai vu une épaisse fumée noire se dégager du toit et en 20 minutes, tout a brûlé. C’est allé très vite. Et là, j’ai vu une énorme boule de feu et j’ai senti la déflagration de la bouteille de gaz qui a explosé », explique un riverain encore stupéfait par la virulence des flammes. Il était environ 18 h 45 ce mardi lorsqu’un incendie s’est déclaré dans un appartement du deuxième et dernier étage d’un bâtiment situé dans une résidence du quartier Borderouge, au nord de Toulouse. Une soixantaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place, notamment avec une grande échelle. ladepeche.fr, Toulouse : ce que l'on sait de l'incendie d'une résidence qui a fait 17 blessés et détruit 7 appartements - ladepeche.fr
  • Après la guerre, la publicité prend une place encore plus importante. Et en 1957, LU décide de revoir son image de marque en s’entourant de l’un des plus célèbres designers de l’époque Raymond Loewy, créateur du logo Shell ou de la bouteille de Coca-Cola. Les deux lettres blanches sur fond rouge sont créées. , VIDEO. Comment LU est devenue cette célébrissime marque de biscuits
  • Une queue improvisée se forme devant le distributeur. « Bonjour, tu vas bien ? » Les clients se donnent des nouvelles. Sous le coude, quelques rares chanceux ont un pot à lait, mais la plupart sont venus avec des bouteilles en plastique vides. « Faut vraiment que je m'en achète un, c'est la classe », glisse Florence, 50 ans. En attendant, le pied sur la pédale, elle remplit une à une ses bouteilles avec du lait cru. leparisien.fr, À Bonneuil-les-Eaux, le lait se vend juste après la traite - Le Parisien
  • La loi stipule aussi que les sacs plastiques sorties de caisse, avec ou sans poignées, avec ou sans bretelles, sont interdits quelle que soit leur épaisseur. Cependant, selon les dispositions de cette nouvelle loi, l’interdiction ne vise pas les sachets plastiques destinés et utilisés dans les points de vente pour emballer les denrées alimentaires afin de les protéger, de permettre leur manutention ou leur acheminement, du producteur ou du revendeur au consommateur, et d’assurer leur présentation. La loi prévoit aussi qu’une consignation (garantie) est exigée à l’achat de tout produit contenu dans des bouteilles en plastique. Le montant de la consignation fixé par décret est perçu par le vendeur au moment de l’achat et est restitué en cas de retour de la bouteille en plastique vide. Mieux, il est aussi dit que tout vendeur est tenu, en cas de retour, d’accepter les bouteilles en plastique vides et de les acheminer au point de collecte le plus proche. SenePlus, LES DISPOSITIONS PARTICULIERES DE LA LOI | SenePlus
  • Un jour, sans doute, les bouteilles en plastique disparaîtront définitivement. En attendant, toutes les initiatives visant à leur donner une seconde vie sont bonnes à prendre. Roger Eddy, un Américain de Nouvelle-Angleterre passionné des oiseaux, a, par exemple, inventé cet ingénieux distributeur à graines, en fonte de zinc, à visser à la place du bouchon de la bouteille. Tête en bas, emplie de graines à oiseaux, celle-ci peut être suspendue à une branche ou à un volet grâce à l’arceau d’accrochage fourni. Les graines sortent simultanément par deux trous : chaque bouteille pourra ainsi offrir une pause gourmande à un couple d’oiseaux, qui égayera le jardin ou le balcon par son chant. Le Monde.fr, Sac à compost, lampe solaire, cabas lavable… sept ustensiles pour reverdir le quotidien
  • Difficile de changer du jour au lendemain le conditionnement de ses produits phares, mais elle n'est pas en pointe non plus sur les alternatives que sont les emballages en matériaux totalement recyclables ou réutilisables, consignés ou la vente en vrac. Quant au business de l'eau en bouteilles, dont sa marque Evian est le fleuron, il devient de plus en plus difficile à justifier. Combien de temps une entreprise à mission environnementale pourra-t-elle continuer ce business qui consiste à accaparer une ressource naturelle appartenant à tous, captée dans les Alpes françaises entre autres, à la conditionner dans du plastique pour l'expédier essentiellement en camions, mais aussi en avion, à travers le monde, dans de nombreux pays disposant de l'eau courante? Challenges, Danone, premier groupe coté à devenir entreprise à mission - Challenges
  • Le rapport sur le marché mondial GNC Réservoir (GNC Cylindre) est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché GNC Réservoir (GNC Cylindre) est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché GNC Réservoir (GNC Cylindre) doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La GNC Réservoir (GNC Cylindre) scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des GNC Réservoir (GNC Cylindre) sont les suivants Faber Industrie, l’Hexagone Composites ASA, Luxfer bouteille de Gaz, Faber Industrie, Pékin Tianhai de l’Industrie, Worthington Cylindres GmbH, Quantum Système de Carburant Technologies, Everest Kanto Cylindre, Zhongyou on utilise aussi le tongyong Luxi Équipements au Gaz Naturel, la FIBA Technologies. boursomaniac, GNC Réservoir (GNC Cylindre) Marché || Analyse et prévisions de récupération du COVID-19 2020-2029: l'Hexagone Composites ASA, Luxfer de la bouteille de Gaz and Faber Industrie - boursomaniac
  • C : Il est tout confort, rien ne manque ! Lit, gazinière, convertisseur 230V, panneaux solaires… L’aménagement a été refait en 2018 par les anciens propriétaires (Angie et Matt du « nidvoyageur »). Alors oui, il n’y a pas de toilettes, mais on aurait pu en fabriquer : c’est juste qu’on est des flemmards ! J’ai acheté un pisse-debout, qui me permet de résoudre le problème, même en ville : je pisse dans une bouteille à l’arrière du camion et c’est réglé. Au final, nous n’avons pas besoin de grand-chose. Le monde du camping car, Jeunes camping-caristes, vieux camping-car : ils expliquent leur choix, une capucine d'occasion de 1985 - Le monde du camping car
  • Vous pouvez aussi installer ce piège près de vous, sur votre terrasse. Utilisez alors une bouteille en plastique que vous couperez en deux (2/3 – 1/3). Remplissez la partie inférieure et retournez le goulot dans la bouteille, sans que celui-ci ne touche l’eau. Les nuisibles, attirés par l’odeur et le gaz, vont entrer dans la bouteille, mais ne pourront plus en ressortir. , 5 astuces naturelles anti-moustiques
  • Les amateurs du vin rosé Le Pive Gris seront ravis de déguster sa frangine effervescente. La bouteille est très féminine avec des fleurs et des flamands roses, tout aussi éclatante que son contenu, un assemblage différent du Pive tranquille avec plus de grenache (80 %) et 20 % de syrah qui donne des arômes de fleurs et des saveurs de fraises et de framboises fraîches avec une jolie salinité en finale. Impeccable et indispensable pour « buller » l’été. Un tout nouveau produit qui sera disponible à partir du 29 juin.  La Voix de l’Est, Belles bulles d’été | Vin | Le Mag | La Voix de l’Est - Granby
  • De nombreuses publications en ligne — images d’une portière de voiture incendiée à l’appui — laissent entendre qu’une bouteille de gel hydroalcoolique peut prendre feu lorsqu’elle est laissée dans un véhicule au soleil, l’été. l-express.ca, Faits et mythes sur les désinfectants maison pour les mains - l-express.ca
  • Les nouvelles bouteilles à base de plantes se dégraderont en un an “en utilisant un composteur”. Selon The Observer, le fabricant néerlandais Avantium, qui est soutenu par de grands noms de l’agroalimentaire, espère voir ses produits dans les rayons des supermarchés d’ici à 2023. Courrier international, Une bière ou un soda dans une bouteille en plastique végétal, c’est pour bientôt
  • Frédérique Jacquemont aime bien promener son chien sur la plage des Ovaires. Ce matin de novembre, alors qu’elle discute de poissons avec Vital et Raphaël Chauviteau, elle aperçoit sur le sable une bouteille recouverte de coquillages. , Une bouteille canadienne, avec un message, s'échoue sur l'Île d'Yeu | Le Courrier Vendéen
  • Une bouteille sur dix est vendue par ce canal, selon FranceAgrimer. Mais après avoir connu des taux de croissance très élevés, la vente de vin sur Internet décélère. Le marché est estimé à 500 millions d'euros, dont 100 millions réalisés sur les sites des « drive » des enseignes de la grande distribution. Les Echos, Une bouteille de vin sur dix est vendue sur Internet | Les Echos
  • Une bouteille à la mer lancée depuis la côte sauvage à Quiberon il y a dix ans avec une carte et une petite lettre à l'intérieur a été retrouvée de l'autre côté de l'Atlantique, dans les îles Vierges britanniques, dans les Caraïbes. France Bleu, Une bouteille jetée à la mer en Bretagne retrouvée dix ans plus tard de l'autre côté de l'Atlantique
  • Il s’agit d’une bouteille distillée en 1762 par la maison Gautier, à Aigre. Seulement trois flacons de ce millésime sont connus à ce jour. Valeur estimée : entre 90.000 et 180.000 €. CharenteLibre.fr, La plus vieille bouteille de cognac au monde est à vendre - Charente Libre.fr
  • Puis il y a cette atmosphère curieuse qui existait déjà bien avant l'arrivée du virus, cette sorte de malaise qui précède la déprime. Les prix de certaines bouteilles qui s'envolent au point que l'on est en droit de se demander s'il s'agit toujours de vin, d'une boisson censée réjouir le cœur de l'homme comme il est écrit dans la Bible, ou de la cassette d'Harpagon qui ne procure que la joie de la possession : « Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! »Et d'autres (bouteilles) qui ne rémunèrent pas leurs auteurs. Le sage de Château Sociando-Mallet (Haut-Médoc) Jean Gautreau, décédé l'an passé, constatait dès 2005 que le fossé s'agrandissait « entre les milliardaires et les favelas. » C'est devenu bien pire aujourd'hui. Le Point, Jacques Dupont - Péril en la bouteille - Le Point
  • Si la boisson joue l'innovation, sa production aussi. OFW ne se contente plus de puiser l'eau en mer, avant de produire les bouteilles à terre. Il a transformé l'« Odeep One », un ancien car-ferry dont le port d'attache est à Sète (Hérault), en véritable usine sur l'eau. Une ligne d'embouteillage et de palettisation a été installée à l'intérieur du navire. Soixante personnes doivent s'activer à bord. Et le navire fera un voyage test ce mercredi. Les Echos, Quand l'eau de mer se boit en bouteille | Les Echos

Images d'illustration du mot « bouteille »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bouteille »

Langue Traduction
Anglais bottle
Espagnol botella
Italien bottiglia
Allemand flasche
Portugais garrafa
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouteille »

Source : synonymes de bouteille sur lebonsynonyme.fr

Bouteille

Retour au sommaire ➦

Partager