La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bos »

Bos

Étymologie de « bos »

De l’ancien bas vieux-francique *bŏsk- (« buisson »), déduit du vieux haut allemand busc, attesté en toponymie dès 937, en moyen bas allemand busch, busk, allemand Busch, en moyen néerlandais busch, bosch, en moyen anglais busch, busk → voir busche, buschel, buschet et buschier. D'origine substratique.
Le mot est attesté pour la première fois sous la forme du latin médiéval boscus en 704 dans un diplôme de Childéric III et devient fréquent dans la Romania au neuvième siècle au sens de « terrain boisé » ; le gallo-roman a pénétré en Catalogne (878 → voir bosc) puis en Espagne (1493, bosque) et en Italie du Nord. Cette filiation des langues romanes est en faveur d’une origine francique plutôt que germanique.
Bos, bosc repose sur un nominatif pluriel *bŏsci car bŏscus aurait résulté *büis et non bois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bos »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bos

Fréquence d'apparition du mot « bos » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bos »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bos »

  • Je vais me tenir en réserve de bos et monar. Je fais un footing le matin et puis je regarde les matchs à la télé. Avec un peu de chance et sur un malentendu, GG peut m appeler à tout moment.
    HandNews — EDF (M) | Julien Bos et Théo Monar en réserve des Bleus | HandNews
  • Formé au MHB, l’arrière droit signe son premier contrat professionnel en 2018. Le n°13 est désormais lié au club héraultais jusqu’en juin 2023. Sans le cataloguer comme le boss de son équipe, Bos demeure toutefois l’homme en forme du moment.
    Le Quotidien du Sport — Julien Bos, ça travaille dur et c'est en Bleu

Traductions du mot « bos »

Langue Traduction
Anglais bos
Espagnol bos
Italien bos
Allemand bos
Chinois 老板
Arabe بوس
Portugais bos
Russe бос
Japonais bos
Basque bos
Corse bos
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bos au Scrabble ?

Nombre de points du mot bos au scrabble : 5 points

Bos

Retour au sommaire ➦