Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pantoufle »
Pantoufle
Sommaire
- Définitions de « pantoufle »
- Étymologie de « pantoufle »
- Phonétique de « pantoufle »
- Fréquence d'apparition du mot « pantoufle » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « pantoufle »
- Citations contenant le mot « pantoufle »
- Images d'illustration du mot « pantoufle »
- Traductions du mot « pantoufle »
- Synonymes de « pantoufle »
- Antonymes de « pantoufle »
- Combien de points fait le mot pantoufle au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | pantoufle | pantoufles |
Définitions de « pantoufle »
Trésor de la Langue Française informatisé
PANTOUFLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pantoufle \pɑ̃.tufl\ féminin
-
Chaussure d’intérieur, que l’on met chez soi pour être plus à l’aise.
- La robe de chambre bariolée, le pantalon du matin, tout, jusqu'aux pantoufles brodées, était correct et merveilleusement soigné. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
- […] et l'on court se mettre en pantoufles et en robe de chambre pour popoter avec lui au coin du feu. — (Octave Uzanne, Les zigzags d'un curieux, Maison Quantin, 1888, page 218)
- Il répugne à la cérémonie et prétend ne pas désavouer devant sa belle-sœur une veste d’alpaga, un gilet blanc chiné de bleu, un pantalon de coutil et de confortables pantoufles de cuir noir sans talons, qu’il garde même pour sortir, et qu’excuse sa claudication. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Je vous accompagne à deux pas, déclara Jacques, en échangeant pour ses sabots les pantoufles brodées par les soins de son épouse ; […]. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Ses pieds se réchauffaient dans d’immenses pantoufles fourrées. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 86 de l’édition de 1921)
-
(Figuré) (Familier) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- Raisonner comme une pantoufle, faire un raisonnement qui témoigne de peu de logique, de peu d’intelligence.
-
(Argot polytechnicien) Montant à rembourser en cas de non-respect de l'engagement décennal, dans l’argot de l’École polytechnique.
- Sa « pantoufle » rachetée, il est devenu ingénieur et enfin P.D.G. — au Pecq — d’un braintrust spécialisé dans l'engineering (puisqu’il faut parler ainsi). — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 24)
- C'est assez souvent l'entreprise recrutant le fonctionnaire qui s'acquitte de la pantoufle.
-
(Vieilli) Fer à cheval dont l'épaisseur augmente depuis le milieu jusque vers l’extrémité des branches. [1] [Note: normalement on devrait dire :« fer à pantoufle.»]
- [...] ces fers ne contraignent pas tant le pied qu'une pantoufle et sont bon pour commencer à rétablir le pied. — (De Solleysel, Le parfait mareschal, tome 1, Éd. L'Honoré & Chatelain, Amsterdam 1723)
- (Québec) (Familier) Pubis poilu féminin.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Chaussure d'intérieur, que l'on met chez soi pour être plus à l'aise. Pantoufles d'été. Pantoufles d'hiver. Pantoufles fourrées. Pantoufle de maroquin. Une paire de pantoufles. Être en pantoufles et en robe de chambre. Fig. et fam., Raisonner comme une pantoufle, Faire un raisonnement qui témoigne de peu de logique, de peu d'intelligence.
EN PANTOUFLES, loc. adverbiale et proverbiale. Sans apparat, sans apprêt, en se mettant à son aise. Ce professeur fait sa classe en pantoufles, Il a une manière d'enseigner simple et même familière.
Littré (1872-1877)
-
1Chaussure qui sert à la chambre et qui ne s'attache pas comme le soulier.
Mes pieds tortus humble pantoufle couvre
, Scarron, Poés. div. Œuv. t. VII, p. 77, dans POUGENS.Il [un distrait] tire un livre pour faire sa prière, et c'est sa pantoufle qu'il a prise pour ses heures
, La Bruyère, XI.Un homme de livrée court après lui, le joint, lui demande en riant s'il n'a point la pantoufle de Monseigneur ; Ménalque lui montre la sienne et lui dit : voilà toutes les pantoufles que j'ai sur moi ; il se fouille néanmoins et tire celle de l'évêque de *** qu'il vient de quitter, qu'il a trouvé malade au coin de son feu, et dont, avant de prendre congé de lui, il a ramassé la pantoufle comme un de ses gants qui était à terre : ainsi Ménalque s'en retourne chez soi avec une pantoufle de moins
, La Bruyère, ib.Mettre son soulier en pantoufle, abaisser le quartier de derrière du soulier, ce qui transforme le soulier en une sorte de pantoufle.
Fig. Il a mis son soulier en pantoufle, se dit pour se moquer de quelqu'un qui croit s'être bien déguisé et qu'on reconnaît.
Fig. et familièrement. Raisonner comme une pantoufle, ou, elliptiquement, raisonner pantoufle, dire des riens, raisonner au hasard.
À neuf heures, M. de la Garde, l'abbé de Grignan, Brancas, d'Hacqueville sont entrés dans ma chambre pour ce qui s'appelle raisonner pantoufle
, Sévigné, 166. (Cette locution vient d'un jeu de mot entre raisonner et résonner ; la pantoufle ne résonne pas.)Fig. En pantoufles, loc. adv. à son aise.
Le gouverneur [d'une place assiégée], qui se nomme Nigrelli, avait dit au commencement qu'il n'avait qu'à se tenir en pantoufles dans sa chambre, et nous laisser faire pour une quinzaine de jours
, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 281, dans POUGENS.La situation d'Ebembourg ni celle du pays ne demandaient point d'investiture [de blocus], ni plus d'une attaque, de manière que les impériaux faisaient ce petit siége en pantoufles
, Saint-Simon, 49, 71.Plaider en pantoufles, plaider dans le lieu où l'on demeure contre un homme d'un autre pays.
On irait en pantoufles en ce lieu, se dit pour exprimer que le chemin qui y mène est commode, aisé.
Populairement. Et caetera pantoufle, quolibet dont on se sert comme d'un temps d'arrêt dans une énumération, dans un récit qui menace de devenir malhonnête.
- 2Fer à pantoufle, ou, simplement, pantoufle, voy. FER, n° 10.
- 3Levier d'orgue.
- 4Pantoufle de Notre-Dame, muflier.
- 5Cypripède ou sabot de Vénus.
HISTORIQUE
XVIe s. La vertu seroit mieux ; mais où elle defaut, se faut aider de l'hypocrisie, comme nous faisons de pantoufles, pour faire oublier notre petitesse
, Marguerite de Navarre, Nouv. LII. Ce personnage baise la pantoufle [se soumet au pape, est catholique] comme les autres
, Bèze, Vie de Calvin, p. 147.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PANTOUFLE. - HIST. Ajoutez : XVe s. Tous cordouaniers qui feront pantoufles y seront tenus mettre semelles et bordures de bonne vache
, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 223.
Étymologie de « pantoufle »
- Dérivé, à l'aide du suffixe -oufle qui connoterait des objets plus ou moins gonflés ou des bruits plus ou moins sourds, de pan (« bout de tissu » → voir panufle en ancien français) → voir pantin au sujet du \t\ intercalaire : la pantoufle aurait été à l'origine une chaussure d'étoffe.
Catal. plantofa ; espagn. pantuflo ; ital. pantofola, pantufola ; piémont. patofle et pantofle ; génev. patoufle, homme qui marche lourdement ; angl. pantofle ; allem. Pantoffel ; holland. pattuffel. Origine inconnue. Diez conjecture que le radical est pat nasalisé, lequel représente patte ; la finale oufle, qui par soi ne signifie rien, serait dite sur le modèle de man-oufle, employé en Provence pour moufle, gant. On pourrait aussi conjecturer un dérivé de panoufle (voy. ce mot), bien que l'insertion du t fasse une grosse difficulté.
Phonétique du mot « pantoufle »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
pantoufle | pɑ̃tufl |
Fréquence d'apparition du mot « pantoufle » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « pantoufle »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « pantoufle »
-
Quand vous êtes mort et que quelqu’un crie Debout là-dedans, c’est l’heure de se lever, c’est difficile d’enfiler ses pantoufles.
Woody Allen — Destins tordus -
Un ménage n'est plus un ménage lorsque c'est le chien qui apporte les pantoufles et la femme qui aboie.
Henry Bernstein -
La justice sociale se fonde sur l’espoir, sur l’exaltation d’un pays, non sur les pantoufles.
Charles de Gaulle -
La nuit de Noël est la plus horrible des nuits pour rester seul au lit, car le réveil ne ressemble pas du tout aux pubs Kodak avec des gosses en pantoufles... Ca ressemble à n’importe quelle autre journée de l’année !
Armistead Maupin — Chroniques de San Francisco -
C'est lorsque vous avez chaussé vos pantoufles que vous rêvez d'aventure. En pleine aventure, vous avez la nostalgie de vos pantoufles.
Thornton Wilder -
Il y a de grands voyages qu’on ne fait bien qu’en pantoufles.
Jean Sarment -
En cette période de déconfinement, la plupart des entreprises essaient de se relancer. Il y en a une, en Charente, qui débute son activité : "L'Atelier charentaises", qui fabrique des pantoufles à La Rochefoucauld. Elle a commencé sa production le jour du déconfinement.
France Bleu — "La relance éco" : en Charente, la pantoufle se déconfine -
Les Américains continuent de passer plus de temps chez eux alors que la crise du COVID-19 fait rage, suscitant un regain d’intérêt pour les pantoufles. Ces looks à la maison axés sur le confort stimulent les affaires de MukLuks, avec son offre de looks novateurs qui traversent les saisons.
2051.fr — Cocooning at Home redynamise le marché des pantoufles, déclare le PDG de MukLuks - 2051.fr -
Le cousu-retourné est l'emblème de ce savoir faire traditionnel. Il s'agit de coudre la pantoufle en la retournant sur l'intérieur.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — La Rochefoucauld : L'Atelier Charentaises relance la production de la pantoufle made in Charente -
CHRONOLOGIE – La Manufacture charentaise (LMC) cesse son activité ce 16 janvier 2020, après sa liquidation judiciaire décidée par le tribunal de commerce d’Angoulême. C’était l’un des derniers sites à fabriquer la célèbre pantoufle en Charente.
SudOuest.fr — Charente : il était une fois une célèbre pantoufle, la charentaise
Traductions du mot « pantoufle »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | slipper |
Espagnol | zapatilla |
Italien | pantofola |
Allemand | slipper |
Chinois | 拖鞋 |
Arabe | النعال |
Portugais | chinelo |
Russe | тапочка |
Japonais | スリッパ |
Basque | slipper |
Corse | pantofola |
Synonymes de « pantoufle »
Source : synonymes de pantoufle sur lebonsynonyme.frAntonymes de « pantoufle »
Combien de points fait le mot pantoufle au Scrabble ?
Nombre de points du mot pantoufle au scrabble : 14 points