La langue française

Bottine

Définitions du mot « bottine »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOTTINE, subst. fém.

A.− HABILL., vx. Chaussure de cuir fin, montant jusqu'au mollet et généralement fermée par de petits boutons ou des lacets. Paire de bottines; bottines à boutons; piqueuse de bottines :
1. Bonne-maman avait des joues roses, des cheveux blancs, des boucles d'oreilles en diamant; elle suçait des pastilles de gomme, dures et rondes comme des boutons de bottine, dont les couleurs transparentes me charmaient; ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 13.
SYNT. Petites bottines; bottines éculées, fines, fortes, fourrées; (concernant la forme) bottines Bouledogue, à la polonaise, éperonnées.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.
P. méton. Pied chaussé d'une bottine :
2. ... il fallut marcher sur de grosses pierres vertes, espacées dans la boue. Souvent, elle s'arrêtait une minute à regarder où poser sa bottine, − et, chancelant sur le caillou qui tremblait, les coudes en l'air, la taille penchée, l'œil indécis, elle riait alors, de peur de tomber dans les flaques d'eau. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 108.
3. La princesse vêtue de noir, une jambe croisée sur l'autre, agite fiévreusement dans le vide une bottine colère. Elle a les lèvres serrées pour ne pas parler, pour enfermer en dedans la tempête de ses émotions, qui de temps en temps, cependant et malgré elle, jaillit dans une espèce de brève imprécation, qu'elle brise et interrompt presque aussitôt, pour reprendre son masque fermé et rebattre l'air de sa bottine... E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 580.
Loc. fam. fig. Avoir les yeux en boutons de bottine. Avoir de petits yeux inexpressifs (cf. P. Vialar, La Mort est un commencement, Les Morts vivants, 1947, p. 21).
Rem. Attesté dans Lar. Lang. fr.
B.− P. anal. [avec la forme ou la fonction de la chaussure]
ART VÉTÉR., vieilli. Morceau de cuir fixé au fer du cheval pour protéger le pied de l'animal, lorsqu'il y a blessure. Synon. botte2(cf. ce mot C 1; cf. aussi bottillon2B).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet repris par Quillet 1965.
ORTHOPÉDIE. Botte courte, munie de courroies et ressorts, servant à corriger le membre malade.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes., repris par Quillet 1965.
Techn. Synon. de bottillon2(cf. ce mot B).
Rem. 1. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 20e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. 2. On rencontre dans la docum. les néol. bottinette, subst. fém. Petite bottine, courte et légère pour les enfants (cf. M. Rollinat, Les Névroses, 1883, p. 220); bottiné, ée, adj. Qui est chaussé de bottines. Monsieur est levé, bottiné, vêtu et prêt à se mettre en course (Flaubert, Correspondance, 1863, p. 118; cf. botté, ée, II A).
Prononc. : [bɔtin]. Étymol. et Hist. 1. 1367 « petite botte de cuir ou de tissu » (Recettes et dépenses du roi de Navarre ds Delb. Notes, 179) − 1878, Ac.; 1814 spéc. orthopédie (Nysten); 1870 « chaussure montante fermée par des boutons », supra ex. 3; 2. av. 1544 [éd. 1558] « sorte de jambière » (Des Périers, Nouv. Récr., 96 dans Hug.); d'où divers emplois techn. 1751 technol. (Encyclop. t. 2); 1866 man. (Lar. 19e). Dér. de botte2*; suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 623. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 1 563; xxes. : a) 1 597, b) 714.
BBG. − Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 457.

Wiktionnaire

Nom commun

bottine \bɔ.tin\ féminin

  1. (Habillement) Petite botte de cuir mince ou d’étoffe dont la tige a peu de hauteur.
    • Des bottines de peau de daim non tannée le garantissaient des morsures des reptiles, […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • […], et commence la cueillette du butin. N'ayant plus ni chaussettes, ni bottines, ni sac, les déguenillés remontent tranquillement leur garde-robe. — (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.359)
    • Tu marchais dans les rues, enfoncée dans tes bottines ridicules à trois francs six sous. Tu marchais comme d’hab’, en baissant la tête. Jamais je t'ai vue regarder le ciel. — (Magyd Cherfi, Livret de famille, Actes Sud Littérature, 2011)
    • À ceux qui pour avoir le respect du milieu
      Et de belles bottines,
      Livrent leur sœur cadette à de vilains messieurs,
      Pour des prix de famine.
      — (Louis Aragon, Les Fourreurs)
  2. (Habillement) Sorte de brodequin à boutons, à élastiques ou à lacets.
    • Le soin excessif de sa toilette, des bottines de velours, une collerette de dentelles, le châle mis droit, tout attestait la sollicitude de Modeste pour sa mère. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Le cri du gravier sous ses bottines, dans le silence, la fit tressaillir. — (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, p. 136)
    • Il vérifia une dernière fois la nominette aux armes de la ZP3 Uccle/Watermael-Boitsfort/Auderghem, laça les bottines à tige et se prépara à sortir. — (Isabelle Corlier, Ring Est, Ker Éditions, 2018, chap. 4)
  3. (Argot) (Afrique centrale francophone) Préservatif.

Forme de verbe

bottine \bɔ.tin\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de bottiner.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de bottiner.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de bottiner.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de bottiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de bottiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOTTINE. n. f.
Petite botte de cuir fort mince ou d'étoffe dont la tige avait peu de hauteur. Il désigne aujourd'hui une Sorte de brodequin à boutons, à élastiques ou à lacets.

Littré (1872-1877)

BOTTINE (bo-ti-n') s. f.
  • 1Petite botte courte et légère, à l'usage des femmes, des enfants et quelquefois des hommes. Un homme fat et ridicule porte un long chapeau, un pourpoint à ailerons, des chausses à aiguillettes et des bottines, La Bruyère, 13.
  • 2Appareil chirurgical en forme de bottine, destiné à remédier aux vices de conformation du pied ou du bas de la jambe.
  • 3Pièce de cuir, dite aussi botte, dont on garnit le pied des chevaux à l'endroit où ils se coupent.

HISTORIQUE

XVe s. Housseaulx, souliers, bottines, esperons, Froissart, II, III, 35.

XVIe s. Une paire de bottines fourrées de peau de lievre, D'Aubigné, Faen. III, 22. Les souliers lui semblerent bien venir à ses pieds, comme les bottines à ses jambes. - Or, combien qu'en ce joyeux devis il soit usé de ce mot bottines, toutefois il ne faut pas entendre des bottines à la façon des nostres, puisqu'elles se mettent en des souliers, Despériers, Contes, XCVI. On leur baillera des souliers assez hauts, comme des demies botines, Paré, XVII, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bottine »

Botte 2 ; wallon, botekène ; espagn. botequin ; ces deux derniers sont des dérivés de forme germanique du flamand bootje, botte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de botte avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bottine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bottine bɔtin

Évolution historique de l’usage du mot « bottine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bottine »

  • Il n’y a pas d’être plus malheureux sous le soleil qu’un fétichiste qui languit après une bottine et qui doit se contenter d’une femme entière. De Karl Kraus
  • Cette saison, Berluti célèbre ses origines et lance une nouvelle version de sa fameuse bottine Brunico. Découvrez-là avec nous. Men's UP, Bottine Brunico Berluti, présentation de la nouvelle version : Boots esprit outdoor automne-hiver
  • La Maison Louis Vuitton dévoile sa collection capsule « Rain » composée de sandales, bottines et bottines sneaker, inspirées de ses souliers iconiques.  , L’Instant Mode : Louis Vuitton dévoile les parfaites bottines pour affronter la pluie - Elle
  • Hautement désirables, les santiags sont l'accessoire tendance de la saison. Si beaucoup accordent ces bottines western à un jean taille haute, un body et un perfecto court, d'autres optent pour un look composé de pièces en cuir. Vous pouvez accorder vos santiags à un pantalon en cuir, une veste courte et un sac assorti. Simple et efficace.  Marie Claire, Comment porter les bottines ? - Marie Claire
  • Les acheter, c’est définitivement les adopter ! A talon haut ou à plat. Au cuir lisse ou ajouré. La bottine adopte toutes les tendances et imprimés du moment pour créer des looks aussi bien chic que décontractés. Zoom sur les plus belles paires à shopper dès maintenant. Femme Actuelle, Bottines tendance : les nouveautés les plus canons de la saison printemps-été 2020 : Femme Actuelle Le MAG
  • On les adore et on n’est pas prêtes de les quitter ! Petites bottines, à nous de jouer avec ces nouveautés canons pour tous les styles et tous les budgets. Femme Actuelle, Bottines tendance : les nouveautés les plus canons de l'hiver 2019 : Femme Actuelle Le MAG
  • On ne change pas une équipe qui gagne ! La blogueuse et influenceuse Élodie Van Zele alias Chutmonsecret et Anne, la créatrice de la marque de chaussures marseillaise Créatis ont de nouveau allié leurs forces et leur imagination pour donner naissance à un nouvel objet du désir : une paire de bottines en cuir originale, chic et moderne !  LaProvence.com, Femina Provence | Mode : Chutmonsecret et Créatis imaginent une paire de bottines marseillaise pour les "Wonder Women" | La Provence
  • SHOPPING - On s'empare de la tendance des bottines que l'on lace jusqu'en haut des chevilles. Grazia.fr, Anthropologie, By Far, Zara… 10 bottines lacées pour jouer la ... - Grazia
  • Chez MKT Studios et Santoni, l'originalité du suède passe par la rayure qui habille tantôt la tige de la botte ou qui se divise en deux sur la totalité de la bottine alors que chez Morgan, Minelli, Martinez et Fericelli, le style réside dans le détail : respectivement le décolleté de pieds, la hauteur audacieuse, le talon bariolé et le lien à lacets. Pionners d'un basique intemporel, Bocage, Fratelli Rossetti et Marina Renaldi s'en tienne au suède dans sa forme la plus naturelle, toujours à fleur de peau. Grazia.fr, Shopping : 9 bottes et bottines à fleur de peau - Grazia
  • PHOTOS : 25 bottines qui apportent une touche rock à votre tenue Gala.fr, PHOTOS : 25 bottines qui apportent une touche rock à votre tenue - Gala

Images d'illustration du mot « bottine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bottine »

Langue Traduction
Anglais bootie
Espagnol botín
Italien stivaletto
Allemand bottine
Portugais botina
Source : Google Translate API

Synonymes de « bottine »

Source : synonymes de bottine sur lebonsynonyme.fr

Bottine

Retour au sommaire ➦

Partager