La langue française

Incrédulité

Sommaire

  • Définitions du mot incrédulité
  • Étymologie de « incrédulité »
  • Phonétique de « incrédulité »
  • Citations contenant le mot « incrédulité »
  • Traductions du mot « incrédulité »
  • Synonymes de « incrédulité »
  • Antonymes de « incrédulité »

Définitions du mot « incrédulité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCRÉDULITÉ, subst. fém.

A. − Manque de foi religieuse, doute. Synon. incroyance, irreligion; anton. croyance, dévotion, foi.L'incrédulité protestante (Lamennais, Religion,1826, p. 81).Malgré le développement du rationalisme et de l'incrédulité, il [notre siècle] peut se dire encore le plus religieux de tous (Proudhon, Guerre et Paix,1861, p. 26):
1. ... au point de vue apologétique, on peut très utilement recourir à certains arguments, qui par eux-mêmes ne prouvent pas l'existence de Dieu, mais qui (...) font sentir à celui qui fait parade d'incrédulité que ses prétendues raisons de ne pas croire ne sont pas solides... Théol. cath.t. 4, 11920, p. 937.
P. méton. Manifestation de ce manque de foi. Ou nous sommes Dieu, ou Dieu n'est pas l'Enfant d'un siècle dont chaque année a mis sur ton front la glace de ses incrédulités, vieillard! voici le résumé de tes sciences et de tes longues réflexions (Balzac, Séraphita,1835, p. 284).
B. − État d'esprit, attitude d'une personne qui ne se laisse pas facilement convaincre. Synon. scepticisme, doute; anton. crédulité, naïveté.L'accusation de Rose, qui a circulé, n'a rencontré partout que de l'incrédulité; tout le monde a haussé les épaules... (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 174).Chaque fois que nous avions essayé d'expliquer les problèmes du monde paysan, nous n'avions rencontré qu'une commisération de façade, ou de l'incrédulité ou de la circonspection (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 137):
2. La raison et l'incrédulité viennent bien assez vite d'elles-mêmes. Je me rappelle fort bien la première année où le doute m'est venu sur l'existence réelle du Père Noël. J'avais cinq ou six ans, et il me sembla que ce devait être ma mère qui mettait le gâteau dans mon soulier. Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 156.
P. méton. Manifestation de cette attitude. Malgré mes incrédulités je sens qu'Agnès me serait nécessaire (Chênedollé, Journal,1809, p. 45).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kʀedylite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 938-950 encredulitet (Jonas, éd. G. de Poerck, 167), attest. isolée; 1316-28 incredulité (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre XV, 6303, t. 5, p. 347). Empr. au lat.incredulitas « incrédulité » et en lat. chrét. « incrédulité religieuse ». Fréq. abs. littér. : 356. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 777, b) 460; xxes. : a) 388, b) 370.

Wiktionnaire

Nom commun

incrédulité \ɛ̃.kʁe.dy.li.te\ féminin

  1. Absence de crédulité.
    • L’incrédulité de Bert était ébranlée. Il posait des questions, et le soldat y répondait complaisamment. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 24 de l’éd. de 1921)
    • Dans l'espèce humaine, la Parthénogénèse n'a été vue que par les yeux de la foi ; il n'en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l'animalité, et même à ce degré, la chose est si extraordinaire qu'elle a dû, au début, être accueillie par les esprits prudents avec certaines réserves, sinon même avec incrédulité, […] . — (Yves Delage & Marie Goldsmith, La Parthénogénèse naturelle et expérimentale, Flammarion, 1913, p.2)
  2. (Plus rare) Manque de foi, de croyance dans les choses religieuses.
    • L’incrédulité est quelquefois le vice d’un sot, et la crédulité le défaut d’un homme d’esprit. L’homme d’esprit voit loin dans l’immensité des possibles ; le sot ne voit guère de possible que ce qui est. — (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • […], je médite longtemps parmi les derniers tronçons d'une humble église qui put avoir ses beautés ; […], peu à peu le séculaire édifice tomba, détruit d’année en année par l'eau du ciel et l’incrédulité des hommes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCRÉDULITÉ. n. f.
Absence de crédulité. Incrédulité opiniâtre. Le récit de ce témoin fut accueilli avec incrédulité. Il se prend aussi pour Manque de foi, de croyance dans les choses religieuses. L'incrédulité a fait de grands progrès au XVIIIe siècle.

Littré (1872-1877)

INCRÉDULITÉ (in-kré-du-li-té) s. f.
  • 1Répugnance à croire. Je voudrais vaincre enfin mon incrédulité, Racine, Brit. III, 6.
  • 2Manque de croyance pour les choses théologiques. Elle gémissait dans son incrédulité qu'elle n'avait pas la force de vaincre, Bossuet, Anne de Gonz. Qu'est-ce donc après tout que leur malheureuse incrédulité, sinon une erreur sans fin, une témérité qui hasarde tout, un étourdissement volontaire, en un mot un orgueil qui ne peut souffrir son remède, c'est-à-dire qui ne peut souffrir une autorité légitime ? Bossuet, ib. Des enfants d'incrédulité que Dieu a livrés à la vanité de leurs pensées, Massillon, Carême, Vérité de la rel. Je dis… que le parti de l'incrédulité, loin d'être le parti de la force d'esprit et de la raison, est celui de l'égarement et de la faiblesse, Massillon, ib.

HISTORIQUE

Xe s. Per judaeos, porquant il en cele duretie [dureté] e en cele encredulitet permessient [demeurassent], Fragm. de Valenc. p. 469.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incrédulité »

 Dérivé de crédulité avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. incredulitat ; espagn. incredulidad ; ital. incredulità ; du lat. incredulitatem, de incredulus, incrédule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incrédulité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incrédulité ɛ̃kredylite

Citations contenant le mot « incrédulité »

  • L'incrédulité est quelquefois le vice d'un sot, et la crédulité le défaut d'un homme d'esprit. Denis Diderot, Pensées philosophiques
  • Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est plus bête qu'une religion. Jules Huot de GoncourtEdmond Huot de Goncourt, Journal, Fasquelle
  • L'incrédulité est plus forte que les miracles. Jacques Rigaut, Écrits, Lord Patchogue , Gallimard
  • L'incrédulité a ses enthousiastes, ainsi que la superstition. Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, Réflexions et Maximes
  • Le premier pas vers la philosophie, c'est l'incrédulité. De Denis Diderot
  • C'est un terrible luxe que l'incrédulité. De Antoine de Rivarol / Maximes, pensées et paradoxes
  • L'incrédulité est un genre de foi au moins aussi respectable que l'autre. De Henri Rochefort / Le Soleil
  • Le merveilleux n'est pas rare, l'incrédulité est plus forte que les miracles. De Jacques Rigaut / Ecrits
  • Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion. De Edmond et Jules de Goncourt / Idées et sensations
  • L'incrédulité ne fait pas les voluptueux, mais la volupté fait presque toujours les incrédules. De Jean-Baptiste Massillon
  • «Is it serious ?» L’incrédulité du personnage principal, Rie, trentenaire candide descendue dans les entrailles de sa ville, Copenhague, pour poser des questions orientées à des travailleurs immigrés qui ne comprennent pas un traître mot du discours édifiant qu’elle leur impose sur le grand projet européen de métropolitain qu’ils sont en train de forer glorieusement, est l’incrédulité de la privilégiée (ou du spectateur) qui estime que la catastrophe, ça n’arrive qu’aux autres. Libération.fr, «Exit», l’angoisse au bout du tunnel - Culture / Next
  • Le ton est donné. Rien ne sera épargné à Jean Castex. « Métayer de circonstance » pour Mélenchon. « Croque-mémé » pour Bourdin. Voilà pour la mise en bouche. Attention tout de même, parfois le cave se rebiffe. Sur le fond, le pire du pire n’est jamais sûr. N’empêche, qu’il soit sanitaire, économique ou social, le bulletin météo a de quoi faire frémir. Le premier intéressé convient, tout en euphémisme, du « contexte particulier » de sa prise de fonction. Faute d’état de grâce, c’est un état de siège dont le locataire de Matignon doit desserrer l’étau. Si son phrasé à l’accent rocailleux offre au leader de LFI le loisir « de voir pousser les arbres », la méthode Castex, elle, se profile. C’est en expert du meccano social qu’il investit le terrain tentant d’en bouger méticuleusement les lignes. Au Ségur de la Santé, il déboule et pose un milliard de mieux sur la table, portant à 7 Mds les crédits pour l’hôpital. Gaulliste planificateur, il confirme le retour aux plans quinquennaux que Bayrou pourrait piloter. Enfin, son expertise et ses qualités d’écoute ne seront pas de trop pour ramener les partenaires à la table de la réforme des retraites. Pour une refonte systémique, mais aussi paramétrique. C’est qu’entre-temps le Covid a fait plonger les comptes, et le Conseil d’orientation des retraites chiffre à près de 30 Mds € le déficit des régimes. Soit sept fois plus qu’attendu. Sauf que syndicats et patronats lui feront dès aujourd’hui remarquer que si la réduction des dettes reste une priorité, la relance de l’activité demeure l’urgence absolue. De surcroît personne n’a envie de rouvrir les hostilités. Et pour cause, avec près de 200 PSE en quatre mois, 30 000 emplois sont sur la sellette. Alors que s’élancent les premiers cortèges – Nokia, Airbus, Sanofi - préfigurant la vague, la rentrée promet du fil à retordre à l’exécutif. Le casting du remaniement suscite pour l’heure l’incrédulité des Français. Sans doute le manque de notoriété de Castex n’y est pas étranger. Un mal pour un bien. Parfait inconnu, cela minimise au moins le risque de décevoir. , Politique | Du fil à retordre
  • Suscitant tantôt incrédulité, fascination, voire adhésion fanatique, ces discours sont au cœur d’un essai récemment paru. Dans Générations collapsonautes, les chercheurs Yves Citton et Jacopo Rasmi se proposent à la fois de dresser l’état des lieux des récits d’effondrement, d’en montrer la pertinence et les limites, tout en opérant une prise de recul salutaire avec une peur – la fin du monde – qui ne date pas , Habiter l’effondrement - La Liberté
  • Rappelez-vous ce moment d’incrédulité précédant la sidération. C’était en février dans ce monde d’avant où les Italiens étaient considérés comme des laxistes alors que l’épidémie explosait dans leur pays. En France, le Covid-19 était à notre quotidien ce que le nuage était à Tchernobyl: il ne dépasserait pas nos frontières. CharenteLibre.fr, Des vacances libérées mais pas délivrées [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr
  • Mais qui donc veut gagner des millions ? En dinars, en pesos, en colones, en guldens, en shekels, en wons ou en ringgits, tout le monde, même le bon Dieu, pour sûr. Quand un gamin issu des bidonvilles de Bombay passe à la télé indienne et termine avec 20 millions de roupies, la réaction est immédiate : jalousie, suspicion, incrédulité. Le Jean-Pierre Foucault local est persuadé qu’il y a eu fraude. Résultat : le héros de « Slumdog Millionaire » (traduction : le loqueteux millionnaire) se fait instantanément arrêter par la police, « à l’heure où même les chiens errants dorment déjà ». Battu, torturé, re-battu, re-torturé, Jamal Malik, 18 ans, est obligé de se confesser : non, il n’a pas triché. Sa culture, il l’a acquise dans les égouts, dans les rues, dans la misère. Sa vie est marrante et tragique, tout comme sa ville, baptisée « Maximum City ». L'Obs, « Slumdog Millionaire », la griffe Danny Boyle
  • Jeudi, dans une déclaration à la presse, David Berghmans, chercheur principal de l’instrument imageur ultraviolet extrême de l’orbiteur, a fait part de son incrédulité quant à la qualité des images capturées par le satellite. News 24, Les PHOTOS incroyables les plus proches montrent le soleil en feu avec de plus petits incendies, alimentant les théories sur son atmosphère extrêmement chaude - News 24
  • Une vive émotion était bien perceptible dans la voix de nos journalistes à la barre de tous les bulletins de nouvelles. Un deuil, un choc collectif teinté d’une incrédulité qui prend au ventre. Une solidarité qui, au-delà de notre cœur gros, impose la question « Que faire » ? Le Journal de Montréal, En deuil... Mais pas impuissants. | Le Journal de Montréal
  • 50 Cent a pris pour cible Kanye West pour avoir annoncé sa candidature à l'élection présidentielle américaine. Le rappeur a révélé son intention d'entamer la course à la Maison-Blanche contre l'actuel président Donald Trump et son rival démocrate Joe Biden, le jour de l'indépendance des États-Unis, suscitant de nombreuses réactions d'incrédulité et des moqueries. , Pour 50 Cent, la candidature de Kanye West est une diversion - Le Matin

Traductions du mot « incrédulité »

Langue Traduction
Anglais incredulity
Espagnol incredulidad
Italien incredulità
Allemand ungläubigkeit
Chinois 怀疑
Arabe الشكوكية
Portugais incredulidade
Russe недоверчивость
Japonais 信じられない
Basque aho
Corse incredulità
Source : Google Translate API

Synonymes de « incrédulité »

Source : synonymes de incrédulité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incrédulité »

Partager