La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incrédulité »

Incrédulité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin incrédulité incrédulités

Définitions de « incrédulité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCRÉDULITÉ, subst. fém.

A. − Manque de foi religieuse, doute. Synon. incroyance, irreligion; anton. croyance, dévotion, foi.L'incrédulité protestante (Lamennais, Religion,1826, p. 81).Malgré le développement du rationalisme et de l'incrédulité, il [notre siècle] peut se dire encore le plus religieux de tous (Proudhon, Guerre et Paix,1861, p. 26):
1. ... au point de vue apologétique, on peut très utilement recourir à certains arguments, qui par eux-mêmes ne prouvent pas l'existence de Dieu, mais qui (...) font sentir à celui qui fait parade d'incrédulité que ses prétendues raisons de ne pas croire ne sont pas solides... Théol. cath.t. 4, 11920, p. 937.
P. méton. Manifestation de ce manque de foi. Ou nous sommes Dieu, ou Dieu n'est pas l'Enfant d'un siècle dont chaque année a mis sur ton front la glace de ses incrédulités, vieillard! voici le résumé de tes sciences et de tes longues réflexions (Balzac, Séraphita,1835, p. 284).
B. − État d'esprit, attitude d'une personne qui ne se laisse pas facilement convaincre. Synon. scepticisme, doute; anton. crédulité, naïveté.L'accusation de Rose, qui a circulé, n'a rencontré partout que de l'incrédulité; tout le monde a haussé les épaules... (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 174).Chaque fois que nous avions essayé d'expliquer les problèmes du monde paysan, nous n'avions rencontré qu'une commisération de façade, ou de l'incrédulité ou de la circonspection (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 137):
2. La raison et l'incrédulité viennent bien assez vite d'elles-mêmes. Je me rappelle fort bien la première année où le doute m'est venu sur l'existence réelle du Père Noël. J'avais cinq ou six ans, et il me sembla que ce devait être ma mère qui mettait le gâteau dans mon soulier. Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 156.
P. méton. Manifestation de cette attitude. Malgré mes incrédulités je sens qu'Agnès me serait nécessaire (Chênedollé, Journal,1809, p. 45).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kʀedylite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 938-950 encredulitet (Jonas, éd. G. de Poerck, 167), attest. isolée; 1316-28 incredulité (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre XV, 6303, t. 5, p. 347). Empr. au lat.incredulitas « incrédulité » et en lat. chrét. « incrédulité religieuse ». Fréq. abs. littér. : 356. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 777, b) 460; xxes. : a) 388, b) 370.

Wiktionnaire

Nom commun - français

incrédulité \ɛ̃.kʁe.dy.li.te\ féminin

  1. Absence de crédulité.
    • L’incrédulité de Bert était ébranlée. Il posait des questions, et le soldat y répondait complaisamment. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 24 de l’édition de 1921)
    • Dans l'espèce humaine, la Parthénogénèse n'a été vue que par les yeux de la foi ; il n'en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l'animalité, et même à ce degré, la chose est si extraordinaire qu'elle a dû, au début, être accueillie par les esprits prudents avec certaines réserves, sinon même avec incrédulité, […] . — (Yves Delage & Marie Goldsmith, La Parthénogénèse naturelle et expérimentale, Flammarion, 1913, p.2)
  2. (Plus rare) Manque de foi, de croyance dans les choses religieuses.
    • L’incrédulité est quelquefois le vice d’un sot, et la crédulité le défaut d’un homme d’esprit. L’homme d’esprit voit loin dans l’immensité des possibles ; le sot ne voit guère de possible que ce qui est. — (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • […], je médite longtemps parmi les derniers tronçons d'une humble église qui put avoir ses beautés ; […], peu à peu le séculaire édifice tomba, détruit d’année en année par l'eau du ciel et l’incrédulité des hommes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCRÉDULITÉ. n. f.
Absence de crédulité. Incrédulité opiniâtre. Le récit de ce témoin fut accueilli avec incrédulité. Il se prend aussi pour Manque de foi, de croyance dans les choses religieuses. L'incrédulité a fait de grands progrès au XVIIIe siècle.

Littré (1872-1877)

INCRÉDULITÉ (in-kré-du-li-té) s. f.
  • 1Répugnance à croire. Je voudrais vaincre enfin mon incrédulité, Racine, Brit. III, 6.
  • 2Manque de croyance pour les choses théologiques. Elle gémissait dans son incrédulité qu'elle n'avait pas la force de vaincre, Bossuet, Anne de Gonz. Qu'est-ce donc après tout que leur malheureuse incrédulité, sinon une erreur sans fin, une témérité qui hasarde tout, un étourdissement volontaire, en un mot un orgueil qui ne peut souffrir son remède, c'est-à-dire qui ne peut souffrir une autorité légitime ? Bossuet, ib. Des enfants d'incrédulité que Dieu a livrés à la vanité de leurs pensées, Massillon, Carême, Vérité de la rel. Je dis… que le parti de l'incrédulité, loin d'être le parti de la force d'esprit et de la raison, est celui de l'égarement et de la faiblesse, Massillon, ib.

HISTORIQUE

Xe s. Per judaeos, porquant il en cele duretie [dureté] e en cele encredulitet permessient [demeurassent], Fragm. de Valenc. p. 469.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incrédulité »

Provenç. incredulitat ; espagn. incredulidad ; ital. incredulità ; du lat. incredulitatem, de incredulus, incrédule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de crédulité, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incrédulité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incrédulité ɛ̃kredylite

Fréquence d'apparition du mot « incrédulité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « incrédulité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « incrédulité »

  • L'incrédulité est plus forte que les miracles.
    Jacques Rigaut — Écrits, Lord Patchogue , Gallimard
  • L'incrédulité a ses enthousiastes, ainsi que la superstition.
    Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues — Réflexions et Maximes
  • Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est plus bête qu'une religion.
    Jules Huot de GoncourtEdmond Huot de Goncourt — Journal, Fasquelle
  • C'est un terrible luxe que l'incrédulité.
    Antoine de Rivarol — Maximes, pensées et paradoxes
  • L'incrédulité est un genre de foi au moins aussi respectable que l'autre.
    Henri Rochefort — Le Soleil
  • L'incrédulité ne fait pas les voluptueux, mais la volupté fait presque toujours les incrédules.
    Jean-Baptiste Massillon
  • L'incrédulité est quelquefois le vice d'un sot, et la crédulité le défaut d'un homme d'esprit.
    Denis Diderot — Pensées philosophiques
  • Jeudi, dans une déclaration à la presse, David Berghmans, chercheur principal de l’instrument imageur ultraviolet extrême de l’orbiteur, a fait part de son incrédulité quant à la qualité des images capturées par le satellite.
    News 24 — Les PHOTOS incroyables les plus proches montrent le soleil en feu avec de plus petits incendies, alimentant les théories sur son atmosphère extrêmement chaude - News 24
  • Rappelez-vous ce moment d’incrédulité précédant la sidération. C’était en février dans ce monde d’avant où les Italiens étaient considérés comme des laxistes alors que l’épidémie explosait dans leur pays. En France, le Covid-19 était à notre quotidien ce que le nuage était à Tchernobyl: il ne dépasserait pas nos frontières.
    CharenteLibre.fr — Des vacances libérées mais pas délivrées [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr
  • Une vive émotion était bien perceptible dans la voix de nos journalistes à la barre de tous les bulletins de nouvelles. Un deuil, un choc collectif teinté d’une incrédulité qui prend au ventre. Une solidarité qui, au-delà de notre cœur gros, impose la question « Que faire » ?
    Le Journal de Montréal — En deuil... Mais pas impuissants. | Le Journal de Montréal
Voir toutes les citations du mot « incrédulité » →

Traductions du mot « incrédulité »

Langue Traduction
Anglais disbelief
Espagnol incredulidad
Italien incredulità
Allemand ungläubigkeit
Chinois 怀疑
Arabe الشكوكية
Portugais incredulidade
Russe недоверчивость
Japonais 信じられない
Basque aho
Corse incredulità
Source : Google Translate API

Synonymes de « incrédulité »

Source : synonymes de incrédulité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incrédulité »

Combien de points fait le mot incrédulité au Scrabble ?

Nombre de points du mot incrédulité au scrabble : 12 points

Incrédulité

Retour au sommaire ➦

Partager