La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouerie »

Rouerie

[ruri]
Ecouter

Définitions de « rouerie »

Rouerie - Nom commun

  • Manœuvre astucieuse et souvent trompeuse.

    Si les roueries employées dans le commerce des chevaux sont innombrables, elles se montrent bien mieux sous toutes les formes dans ces lieux de réunion qu’on appelle foires.
    — Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes
  • Habileté à tromper par des manœuvres sournoises.

    Vous avez là, mon cher maître, la preuve de l’inutile rouerie que je m’appliquais à déployer.
    — Paul Bourget, Le Disciple

Expressions liées

  • Les roueries de la régence
  • Être la rouerie même

Étymologie de « rouerie »

Dérivé de rouer, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « rouerie »

Évolution historique de l’usage du mot « rouerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rouerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rouerie »

Antonymes de « rouerie »

Citations contenant le mot « rouerie »

  • Avec, talent, métier et rouerie, dont elle ne manque pas, Françoise Besse parvient à faire "entrer le désarroi qui habite ses personnages, et les émotions contradictoires qui les déchirent dans le cadre étroit des mots ordinaires", et à nous tenir en haleine tout au long des 326 pages du roman.
    centrepresseaveyron.fr — Françoise Besse nous convie à "La cousinade à Tournemire" - centrepresseaveyron.fr
  • Ouverture du château et du parc le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h. Tarif unique : 6 € et gratuit pour les -12 ans. Contact : 02 99 97 71 06 ? www.chateaudelarouerie.com
    Près de Fougères, la Libération et le XVIIIe reconstitués au château de la Rouërie | La Chronique Républicaine
  • "Je connais le fin mot de toute cette histoire." Le ton de voix de l'homme qui nous adresse cette vérité en forme d'uppercut, de l'autre côté du combiné, Jules-François Ferrillon, auteur de Faussaire, un roman paru en juin 2015 aux éditions L'Âge d'Homme, est aussi catégorique que singulier. Subtil mélange de provocation amusée, de rouerie bon enfant, de séduction rusée.  
    LExpress.fr — Le Cranach du prince de Liechtenstein, vrai ou faux? - L'Express Styles
  • Il faut bien sûr imaginer Paul, tout en force, le regard baissé déjouant pour l’instant la description, le menton saillant, la mâchoire prognathe, sa stature excédant la mienne, l’impossibilité dans laquelle il est toujours de faire oublier son corps en dépit des mouvements qui lui traversent l’âme, fréquemment d’ailleurs car Paul est un sensible, un sentimental, même, doublant chez lui le musculaire toujours trahi quelle que soit l’ampleur de la chemise, la coupe du pantalon, la délicatesse de certains gestes, passons sur certains gestes, le visage suscitant chez l’observateur un irrépressible besoin de poncifs, nez épais, lèvres fortes, sourire enfantin, gourmand, la manière dont ses mains battent l’air quand il s’échauffe, le verbe non point tant facile que haut, expéditif et désaccordé souvent, mais sincère, toujours, mieux vaut en rire, maintenant, et d’ailleurs il se tait, il ne répond pas, je dois répéter ma question, il lève enfin les yeux, de beaux yeux, surtout un beau garçon, non pas un beau regard, donc, c’est du reste dommage, avec un beau regard j’aurais compris que Sandra, je n’aurais sans doute rien eu à dire, je n’ai d’ailleurs rien dit, à quoi bon, que dire à une femme qui vous quitte pour un homme dont les yeux sont seulement beaux, on se prend à rêver au contraire d’un amant au charme secret, plus proche de celui qu’on croyait exercer, ou qu’on n’exerce plus, qu’importe, un homme qui puisse prétendre à quelque vraie relève, dont on puisse tirer sinon profit du moins fierté, mais non, c’est cet homme-là que Sandra avait choisi, contre tout attente, ou en réponse à son attente, comment savoir, un homme dont le poids s’aggravait maintenant de celui de son mensonge, peut-être plus pervers au fond que ce qu’on avait pensé, duplique derrière le muscle, noyant des trésors de rouerie dans l’eau bleutée de son regard.
    Christian Oster — Paul au téléphone – Éditions de Minuit 1996

Traductions du mot « rouerie »

Langue Traduction
Anglais cunning
Espagnol astucia
Italien abile
Allemand gerissen
Chinois 狡猾
Arabe ماكرة
Portugais destreza
Russe хитрость
Japonais ずるい
Basque maltzurrak
Corse astutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.