La langue française

Bombé

Définitions du mot « bombé »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOMBÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de bomber*.
II.− Adj. Arrondi, courbé en arc, convexe.
A.− [En parlant d'une partie du corps] :
1. Imaginez un front chauve, bombé, proéminent, retombant en saillie sur un petit nez écrasé, retroussé du bout comme celui de Rabelais ou de Socrate... Balzac, Le Chef-d'œuvre inconnu,1831, p. 5.
2. Des paupières bombées au menton gourmand, du bout du nez velouté à la joue célèbre et doucement remplie, j'oserai écrire que le visage de Madame Otéro était un chef-d'œuvre de convexité. Colette, Mes apprentissages,1936, p. 26.
Arg. Bombé. Bossu. Dans le jargon du peuple. Il est bossu? Non, il est bombé (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 48).
SYNT. Crâne, dos, œil, pied, poitrine, ventre bombé(e); muscles, ongles bombés.
B.− [En parlant d'une chose] :
3. J'ai commencé ma journée par me garnir une quenouille bien ronde, bien bombée, bien coquette avec son nœud de ruban. E. de Guérin, Journal,1838, p. 149.
4. La voile brune monte au mât, se gonfle un peu, palpite, hésite et, bombée de nouveau, ronde comme un ventre, emporte les coques goudronnées... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Roche aux guillemots, 1885, p. 1316.
SYNT. Une commode à panse bombée; le couvercle bombé d'une malle; une lanterne à verres bombés; édredon, oreiller, plafond, plancher, sentier, sol, terrain bombé; allées bombées; un pantalon bombé aux genoux.
Spéc., LUTHERIE
5. ... on substitua [dans la guitare] le dos plat au dos bombé. Maigne, Maugin, Nouv. manuel complet du luthier,1929, p. 277.
Emploi subst. Le luisant de la soie sur le bombé des seins (Genevoix, Match à Vancouver,Laframboise et Bellehumeur, 1942, p. 193).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 248. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 388; xxes. : a) 438, b) 382.

Wiktionnaire

Adjectif

bombé \bɔ̃.be\

  1. Qui est de forme convexe.
    • Le premier était un assez beau mâle de quelque vingt ans, blond, haut en couleur, ayant poitrine bombée, casquette sur l’oreille, talons hauts et gilet jusqu'aux genoux ; — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 59, 2012)

Nom commun

bombé \bɔ̃.be\

  1. (Familier) Partie bombée ; bombement.
    • De Georges, il dirait qu'il ressemble à un Italo-Mafioso-Sans-Flingue, mâtiné d'un relent de touriste sur les bords du Nil : avec cette chaleur, en pleine nuit, il porte sur le crâne, de guingois, un Borsalino beige, une chemise à pois blancs sur fond noir qui zigzague au bombé de l'estomac, […]. — (Leïla Rezzoug, Douces errances, page 45, L'Harmattan, 1992)
  2. Appellation du chapeau melon dans les milieux occidentalisés de la Turquie au début du XXe siècle.
    • Que n'a-t-on pas dit de l'occidentalisation, voire de l'américanisation des habitantes d'Ankara [...]? Mais [...] les hommes [...] se disaient modernes, ils portaient le chapeau melon — qu'ils appelaient, d'ailleurs, un bombé — ils meublaient leurs appartements de fauteuils nickelés et de guéridons de verre [...]. — (Maurice Bedel, Mémoire sans malice sur les dames d'aujourd'hui, 1935)

Forme de verbe

bombé \bɔ̃.be\

  1. Participe passé masculin singulier de bomber.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BOMBÉ (bombé, bée) part. passé.
  • Une chaussée bombée par les paveurs. Verre bombé. M. de Colbert trouve dur de suivre le quartier général sans sa voiture bombée, Courier, Lett. I, 131.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

Bombé, adj. (Coupe des pierres.) se dit d’un arc peu élevé au-dessus de sa corde, ou d’un petit arc d’un très-grand cercle.

Lorsqu’au lieu de s’élever au-dessus, l’arc s’abaisse au-dessous de sa corde, on l’appelle bombé en contrebas, comme il arrive aux plates-bandes mal faites. (D)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « bombé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bombé bɔ̃be

Citations contenant le mot « bombé »

  • Nous allons vous expliquer comment avoir les fessiers bombés dans cet article, sans avoir besoin d'aller à la salle de sport et sans matériel. L'Équipe, 4 exercices pour avoir les fessiers bombés - L'Équipe
  • Au détour des sentiers pédestres, cachés au milieu de cet océan de maquis, des « pagliaghji », ces cabanes de pierre au toit bombé, sont les derniers vestiges d'un temps désormais oublié. Lorsque le « désert » était l'un des greniers à blé de la Corse et que ses terres encore largement cultivées nourrissaient les locaux. « Les Agriates étaient un espace d'une intense activité agricole, explique Guy Meria, historien féru de ces lieux. Il n'y a jamais eu d'habitation permanente, mais c'était une zone très vivante. Son étymologie latine renvoie d'ailleurs à un champ cultivé. » Le Point, Corse : les Agriates, un coin de paradis pas si désert - Le Point
  • Torse bombé, mine radieuse et abdominaux dessinés... Barack Obama est apparu dans une forme olympique lors d'une escapade en paddle dans la baie de Kailua, au large de Hawaï, le lundi 4 janvier. L'ancien président américain, à mille lieues de la controverse autour d'une conversation téléphonique de Donald Trump, ou encore des enjeux des élections sénatoriales, a semblé plus décontracté que jamais sur les clichés dévoilés par le New York Post. L'ex-chef d'État de 59 ans, vêtu d'un maillot de bain noir, a ainsi savouré son excursion dans les eaux turquoises qui environnent l'île d'O'ahu. Non loin derrière lui se trouvait néanmoins un agent des services secrets qui veillait à sa sécurité. Madame Figaro, L'escapade musclée de Barack Obama, en paddle au large de Hawaï - Madame Figaro

Traductions du mot « bombé »

Langue Traduction
Anglais bomb
Espagnol bomba
Italien bomba
Allemand bombe
Chinois 炸弹
Arabe قنبلة
Portugais bombear
Russe бомбить
Japonais 爆弾
Basque bonba
Corse bomba
Source : Google Translate API

Bombé

Retour au sommaire ➦

Partager