Cintrer : définition de cintrer


Cintrer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CINTRER, verbe trans.

A.− CONSTRUCTION
1. Construire en forme de cintre. Cintrer une porte, une fenêtre :
1. Dans les terrains aquifères (...) on cintre la section de la galerie maçonnée en ellipse complète ou en courbe à plusieurs centres composée d'arcs de cercles... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 688.
Emploi abs. :
2. C'était une de ces basiliques de bois, communes alors dans toute la Gaule, et dont la construction élancée, les pilastres formés de plusieurs troncs d'arbres liés ensemble, et les arcades nécessairement aiguës à cause de la difficulté de cintrer avec de pareils matériaux, ont fourni, selon toute apparence, le type originel du style à ogives... Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 72.
P. anal. La neige qui s'écroule des arbres a cintré mon toit de façon inquiétante (Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 9).
2. Poser le cintre en charpente sur lequel va être construite la voûte. La baie est cintrée (Noël1968).
B.− Techn. Donner à une pièce la forme du cintre :
3. Il arrive très souvent d'arracher le pare-choc ou de cintrer la barre d'accouplement de la direction par suite d'inattention, le point d'attache étant mal choisi. Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 324.
Machine, presse à cintrer (cf. L. Baudry de Saunier, Le Cyclisme, préf. de Pierre Giffart, 1892, p. 271).
Emploi pronom. :
4. ... ces tuyaux [en cuivre rouge ou en fer étiré] se cintrent avec assez de facilité... L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2, 1890, p. 278.
Arg. Se tordre de rire :
5. « Peut-être ai-je le rire facile, mais (...) je me suis absolument gondolé, cintré, tirebouchonné » (P. Paillette). A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1901, p. 395.
C.− HABILL. Serrer à hauteur de la taille :
6. Les deux pinces qui cintrent le buste s'accordent avec le départ, sur la jupe, du pli de hanche. Jardin des Modes,janv. 1951, p. 31.
Prononc. et Orth. : [sε ̃tʀe], (je) cintre [sε ̃:tʀ ̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1349 part. passé adjectivé chintre « disposé en forme d'arc » (Chir. de Jeh. de Loyaucourt, A. Tournai ds Gdf. Compl. : vote... chintree au ront); 1455 cyntrer (A. N. KK 329, ibid.); 2. 1690 adj. hérald. cintré (Fur.); 3. a) [1759 adj. cintré « qui a été courbé » (Comptes Manoir Rouen, 545 ds IGLF)]; 1892 cintrer « courber » (Baudry de Saunier, Cyclisme, 271); b) 1819 adj. cintré « courbé (ici d'un chapeau) » (Observateur des Modes, III, 140); 1925 « qui serre à la taille, en parlant d'un vêtement » (Gide, Les Faux-monnayeurs, p. 1226); 1951 cintrer (supra ex. 6); 4. av. 1901 se cintrer « se tordre de rire » (supra ex. 5); 5. 1953 être cintré « être fou » (G. Sandry, M. Carrère, Dict. de l'arg. mod., 5o). D'un lat. vulg. *cincturare (dér. de cinctura, v. ceinture) « ceindre » (cf. cindrer [-dr- prob. dû à l'infl. de ceindre] « entourer » ds Cotgr.; le terme de marine reprend cette notion). Fréq. abs. littér. : 7.
DÉR. 1.
Cintrage, subst. masc.,technol. Action de cintrer, de donner à une pièce la forme d'un cintre; résultat de cette action. Leur cintrage [des ressorts à lames] est fait à chaud avant trempe : l'expérience montre les déformations de courbure causées par la trempe (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 55).Ces bois conditionnent, en outre, largement l'emploi du béton dans la construction, soit qu'ils servent au coffrage, soit qu'ils soient utilisés pour le cintrage des grands ouvrages en ciment armé (La Forêt fr.,1955, p. 19). [sε ̃tʀa:ʒ]. Ds Ac. 1932. 1reattest. 1869 cintrage (Lar. 19e); malgré le hiatus chronol, apparent dér. de cintrer « courber », suff. -age*.
2.
Cintreuse, subst. fém.Machine à cintrer des pièces de bois, de métal et plus partic. les tubes. Cintreuses pour tôles (J. Campredon, Le Bois,1948, p. 137). [sε ̃tʀø:z]. 1reattest. 1927 (R. Champly, Nouv. Encyclop. pratique, t. 13, 1927, p. 105); de cintrer technol., suff. -euse*.
BBG. − Spitzer (L.). Philol. Quart. 1945, t. 24, p. 27.

Cintrer : définition du Wiktionnaire

Verbe

cintrer \sɛ̃t.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Architecture) Bâtir en cintre, faire un ouvrage en cintre.
    • Cintrer une galerie. Cintrer une porte.
  2. (Par extension) Façonner en forme de cintre.
    • Il excelle à cintrer ses boudets pour qu'ils épousent bien la fesse du tendeur et ne viennent point lui baller sans cesse entre les cuisses. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Marine) Entourer, lier un bâtiment avec des cordages quand il menace de s’ouvrir.
  4. (Couture) Réduire la largeur de la taille d'un vêtement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cintrer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CINTRER. v. tr.
T. d'Arts. Bâtir en cintre, faire un ouvrage en cintre. Cintrer une galerie. Cintrer une porte. En termes de Marine, il signifie Entourer, lier un bâtiment avec des cordages quand il menace de s'ouvrir. En termes de Couture, Corsage cintré, Corsage de forme spéciale et serrant à la taille.

Cintrer : définition du Littré (1872-1877)

CINTRER (sin-tré) v. a.
  • 1Donner la forme du cintre, bâtir en cintre. Cintrer une galerie, une porte.
  • 2 Terme de marine. Cintrer un bâtiment, faire passer d'un bord à l'autre, sous la carène, de forts cordages roidis au cabestan.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cintrer »

Étymologie de cintrer - Littré

Cintre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de cintrer - Wiktionnaire

Du latin cingere (« ceindre, entourer »).
→ voir ceindre, son équivalent étymologique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cintrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cintrer sɛ̃tre play_arrow

Conjugaison du verbe « cintrer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe cintrer

Évolution historique de l’usage du mot « cintrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cintrer »

  • 1. Le résumé du marché pour le marché mondial Machine à cintrer automatisée est présenté dans le contexte de la région, de la part et de la taille du marché. 2. Stratégies innovantes utilisées par les principaux acteurs du marché. 3. Le rapport «Global Machine à cintrer automatisée Market» se concentre également sur les opportunités à venir, les moteurs de la croissance, les facteurs limitants, les contraintes, les défis, les progrès techniques, les segments florissants et les autres tendances majeures du marché. 4. L’étude approfondie consiste à générer des projections et des prévisions concernant les principaux segments et sous-segments du marché tout au long de la période de prévision 2020-2024. 5. Les données ont été classées et résumées en fonction des régions, des entreprises, des types et des applications du produit. 6. Le rapport a étudié les évolutions telles que les extensions, les accords, les derniers lancements de produits et les fusions sur ce marché. Instant Interview, Impact de Covid-19 sur Machine à cintrer automatisée tendances technologiques du marché dans 2020-2024 | Les principaux joueurs comme Trumpf, Euromac, AMOB, Pines Engineering, SOCO Machinery, etc. – Instant Interview
  • Le marché mondial des machines de cintrage stationnaires présente une analyse approfondie et reconnue de l’état immédiat du marché. Le rapport d’analyse contient une étude approfondie et spécialisée de cet état de l’industrie, fournissant des informations sur la dynamique du marché des machines à cintrer stationnaires et les principaux acteurs. En outre, l’état historique du marché, le rapport sur les machines à cintrer stationnaires fournit également des moyens de marché rentables pour exiger un avantage de l’événement du marché au cours de la période de prévision (2020-2026). Le rapport examine en profondeur l’état passé et actuel du marché et fournit des estimations prévisionnelles précieuses et fiables pour les facteurs nécessaires sur le marché. Journal l'Action Régionale, Impact de la pandémie de COVID-19 sur le marché des machines à cintrer stationnaires 2020-2026 Carell Corporation, COMAC, Gensco Equipment, GREENLEE – Journal l'Action Régionale
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production Verre Fours à cintrer régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle. , Impact de Covid-19 sur Verre Fours à cintrer marché: lindustrie mondiale Prévisions 2020-2026 par les tendances, la croissance future, Vue densemble régional, Taille, Partager Estimation, du revenu et Outlook – JustFamous
  • « Le marché Fours à cintrer le verre mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Fours à cintrer le verre devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des fours de cintrage du verre 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Kerone, Génie thermique, Mappi International Srl, Eliog Industrial, CTM S. rl – Thesneaklife
  • « Le marché Presse à cintrer mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Presse à cintrer devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Presse à cintrer mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | AMADA, Anyang Forging Press Machinery Industry, Bystronic, Schuler, TRUMPF – Thesneaklife
  • Ce rapport examine la portée (volume et valeur) des machines de cintrage stationnaires par rivaux, régions, catégories de produits et utilisateurs finaux, connaissances antérieures et connaissances prévisionnelles. Le document examine conjointement la perspective de la concurrence sur le marché international, les principaux acteurs du marché et les tendances actuelles. Il met même en évidence les opportunités et défis à venir, les ambiguïtés et les obstacles à l’importation, les lignes de vente et les fournisseurs. Le document d’analyse estime également l’échelle de croissance des machines à cintrer stationnaires comme les tendances à venir dans le monde. Plus encore, il sépare les machines de cintrage stationnaires allant du type au but et de l’analyse complète aux principaux acteurs du marché et aux prévisions. Thesneaklife, COVID-19 Analyse d’impact et de récupération sur le marché des machines à cintrer stationnaires 2020-2026 par Carell Corporation, COMAC, Gensco Equipment, GREENLEE – Thesneaklife
  • Mondiale Machine à cintrer mobile marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Machine à cintrer mobile. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Machine à cintrer mobile par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Machine à cintrer mobile rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Machine à cintrer mobile rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Machine à cintrer mobile 2020 Analyse par industrie Tendances, Taille, Partager, Entreprise, Croissance, Développement et prévisions par 2026 – JustFamous
  • En dehors de cela, le rapport mondial sur le marché des machines à cintrer stationnaires fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres pièces très importantes associées aux machines à cintrer stationnaires. l’augmentation rapide des gains financiers consomptibles et des produits innovants offerts par les fabricants mesure carré devrait pimenter l’industrie des machines de cintrage stationnaires au cours de l’intervalle de prévision. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie des machines de cintrage stationnaires crée une opportunité pour les producteurs de servir sur un grand marché et de générer de l’argent. Instant Interview, Impact mondial sur le marché des machines de cintrage stationnaires de l’étude COVID-19 Top Players et prévisions régionales 2020-2026 – Instant Interview
  • « Le marché Machine à cintrer mobile mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Machine à cintrer mobile devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Machine à cintrer mobile mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Addition Manufacturing Technologies Eaton Leonar, AKYAPAK MAKINA SAN TIC, AMOB Maquinas Ferramentas SA, Baltic Machine-building Company, Carell Corporation – Thesneaklife

Traductions du mot « cintrer »

Langue Traduction
Portugais arquear, dobrar
Allemand biegen
Italien curvare
Espagnol doblar
Anglais bend
Source : Google Translate API

Synonymes de « cintrer »

Source : synonymes de cintrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cintrer »


Mots similaires