La langue française

Bienfaisance

Définitions du mot « bienfaisance »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIENFAISANCE, subst. fém.

A.− Domaine éthique
1. Qualité de celui, celle qui prodigue ses bienfaits à autrui, tendance à faire du bien :
1. Comme tous les malheureux, il avait signé de bonne foi le pacte délicieux qui doit lier le bienfaiteur à l'obligé, et dont le premier article consacre entre les grands cœurs une complète égalité. La bienfaisance, qui réunit deux êtres en un seul, est une passion céleste aussi incomprise, aussi rare que l'est le véritable amour. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 137.
2. ... la bienfaisance n'est plus seulement une vertu individuelle, mais un devoir social. Mais, au point de vue de la charité, ou, pour mieux dire, de la solidarité des hommes réunis en société, il est un bienfait plus grand que tous les autres : l'instruction publique; car, a dit le Christ, notre modèle à tous, « l'homme ne vit pas seulement de pain, il vit d'esprit! » Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 412.
PARAD. a) (Quasi-)synon. bénignité, bonté, dévouement, générosité, humanité, philanthropie. b) (Quasi-)anton. cruauté, dureté, égoïsme, inhumanité, méchanceté, misanthropie.
2. Pratique du bien. (Quasi-)synon. charité; (quasi-) anton. malfaisance :
3. L'exemple de la bienfaisance lui est donné par la nature même, qui n'est à ses yeux qu'un échange éternel de secours et de bienfaits. Delille, L'Homme des champs,1800, p. XXIV.
SYNT. Association/société de bienfaisance, œuvres de bienfaisance (cf. Barrès, Mes cahiers, t. 12, 1919-20, p. 286). Spéc. Bureau de bienfaisance (dit de nos jours bureau d'aide sociale). Service public qui distribue des secours aux indigents (cf. J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture, 1907, p. 226).
DR. Contrat de bienfaisance. ,,Contrat par lequel on assure à quelqu'un un avantage gratuit`` (Ac. 1932).
B.− Domaine de l'activité gén.Qualité de ce qui fait du bien, de ce qui produit un effet salutaire :
4. Dieu se manifestait à son cœur par la forme des nids, la clarté des sources, la bienfaisance du soleil, et la dévotion de son ami lui semblait extravagante, fastidieuse. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 117.
PRONONC. : [bjε ̃f(ə)zɑ ̃:s]. Antérieurement à Passy 1914, Fér. 1768, Nod. 1844, Littré, DG admettent à la place de [ə], ou en alternance avec [ə] (Littré, DG), une voyelle de qualité [ε].
ÉTYMOL. ET HIST. − Fin xives. (Bibl. nat. ms. lat. 13032 dans M. Roques, Rec. gén. des lex. fr., du Moy. Âge, t. 2, 1938, p. 33, 908), seulement dans les gloses (Gdf.); 1725 (Mém. de Trév. Mai dans Trév. Suppl. 1752 : Ce mot est nouveau et a été hazardé par M. L'Abbé de Saint Pierre dans cette phrase : l'esprit de la vraie Religion et le principal but de l'Evangile, c'est la bienfaisance, c'est à dire, la pratique de la charité envers le prochain). Dér. du rad. de bienfaisant*; suff. -ance*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 379. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 941, b) 373; xxes. : a) 473, b) 323.

Wiktionnaire

Nom commun

bienfaisance \bjɛ̃.fə.zɑ̃s\ féminin

  1. Inclination à faire du bien aux autres, pratique des bienfaits.
    • La bienfaisance fut sa plus belle vertu. Acte de bienfaisance. Une bienfaisance éclairée, active. Il n’eut point à se repentir de sa bienfaisance envers eux.
  2. Bien que l’on fait dans un intérêt social.
    • Société de bienfaisance. Bureau de bienfaisance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIENFAISANCE. n. f.
Inclination à faire du bien aux autres, pratique des bienfaits. La bienfaisance fut sa plus belle vertu. Acte de bienfaisance. Une bienfaisance éclairée, active. Il n'eut point à se repentir de sa bienfaisance envers eux. Il se dit aussi du Bien que l'on fait dans un intérêt social. Société de Bienfaisance. Bureau de Bienfaisance. Contrat de bienfaisance, se dit, en termes de Droit, d'un Contrat par lequel on assure à quelqu'un un avantage gratuit.

Littré (1872-1877)

BIENFAISANCE (biin-fe-zan-s', ou biin-fè-zan- s' ; la seconde prononciation est surtout employée dans la récitation et la lecture) s. f.
  • Pratique des bienfaits, habitude de faire du bien. Une bienfaisance éclairée, active. Les lois doivent tendre à inspirer l'application, le travail, l'économie, la tempérance, l'équité, la bienfaisance, L'Abbé de Saint-Pierre, Mém. pour diminuer les procès. Bienfaiteur est un de ces mots composés qui portent avec eux leur définition ; le bienfaiteur est celui qui fait du bien… mais tous les bienfaits ne partent pas de la bienfaisance, Duclos, Considérations sur les mœurs, ch. XVI. Certain législateur [l'abbé de St-Pierre]… Vient de créer un mot qui manque à Vaugelas, Ce mot est bienfaisance, il me plaît…, Voltaire, Disc. 7. La grandeur véritable est dans la bienfaisance, Arnault, Régulus, I, 4. Aux êtres animés tu donnas l'existence, Pour épancher sur eux ta vaste bienfaisance, Saint-Lambert, Saisons, Hiver.

    Terme de droit. Contrat de bienfaisance, contrat dans lequel l'une des parties procure à l'autre un avantage purement gratuit.

    Terme d'administration. Bureau de bienfaisance, bureau où l'on distribue des secours aux nécessiteux.

REMARQUE

Bienfaisance ne se trouve dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.

HISTORIQUE

XVIe s. Par misericorde et beneficence les pechez nous sont remis. - L'au heur de l'epistre aux Hebreux, recommandant humanité et beneficence, dit que Dieu se delecte de tels sacrifices, Calvin, Inst. 519. Pour rendre graces et honorer sa liberalité et beneficence par ceste souvenance eternelle, Amyot, Public. 36.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BIENFAISANCE. Ajoutez :

Bienfaisance universelle, bienfaisance qui n'exclut personne. C'est lui [Voltaire] qui sur la scène a fait un sentiment religieux de la bienfaisance universelle, Marmontel, art. Tragédie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bienfaisance »

Bien, faire. Ce mot est dû à l'abbé de St-Pierre. L'idée qu'il exprime était autrefois rendue par beneficence.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle) Attesté chez Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre en 1725[1], calqué sur le latin beneficentia (« bonté, générosité »), sans doute par analogie avec bienveillance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bienfaisance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bienfaisance bjɛ̃fœzɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « bienfaisance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bienfaisance »

  • La probité et la justice font la sûreté de la société ; la bonté et la bienfaisance en font l'utilité ; la douceur et la politesse en font l'agrément. De Gotthold Ephraim Lessing / Manuel de morale
  • Il existe un mot qui désigne l'acte de donner et celui de prendre, la charité et l'avidité, la bienfaisance et la convoitise, c'est le mot amour. De Alain Finkielkraut / La sagesse de l'amour, 1984
  • Ne vaut-il pas mieux encore faire des ingrats, que de manquer à faire le bien ? Denis Diderot, Discours sur la poésie dramatique
  • La bienfaisance est bien plutôt un vice de l'orgueil qu'une véritable vertu de l'âme. Donatien Alphonse François, comte de Sade, dit le marquis de Sade, La Philosophie dans le boudoir
  • L'ingratitude ne décourage pas la bienfaisance ; mais elle sert de prétexte à l'égoïsme. De Duc de Lévis / Maximes et réflexions
  • On n'aime pas une idée pour sa beauté et sa bienfaisance, mais simplement, comme une personne, parce que c'est elle. De Jean Rostand / Pages d'un moraliste
  • Et, pour chaque couvre-visage vendu, un autre était confectionné et devait être distribué gratuitement à des organismes de bienfaisance, avaient alors expliqué les partenaires de cette campagne, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et Image Folie. L’actualité, Quelque 5000 masques fleurdelisés offerts à 3 organismes de bienfaisance | L’actualité
  • Un organisme de bienfaisance pour les enfants malades défendu par le prince Harry a remercié hier Mail Force d’avoir fait don de masques faciaux désespérément nécessaires. News 24, La charité pour les enfants malades défendue par le prince Harry remercie Mail Force pour le don d'EPI - News 24
  • La direction kazakhe de la célèbre marque suédoise de vêtements H&M dans le monde a décidé de fournir une aide aux habitants du pays souffrant de la pandémie COVID-19. Le fonds de bienfaisance Saby, fondé par Aselle Tasmagambetova et Kenes Rakishev, est l’une des organisations caritatives qui distribuera 8000 vêtements fabriqués par H&M à ceux qui en ont besoin. Les bénéficiaires recevront des vêtements pour femmes, enfants et hommes. FactaMedia, Le fonds Saby de H&M et Aselle Tasmagambetova donne des vêtements aux nécessiteux - FactaMedia
  • TORONTO, le 10 juin 2020 /CNW/ - RBC Marchés des Capitaux a tenu sa journée annuelle Négociation pour les enfants RBC à domicile. Cette célébration de la culture de philanthropie et de bénévolat de RBC, qui s'est déroulée virtuellement au domicile des employés cette année, a permis de verser 4 millions de dollars américains à plus de 45 organismes de bienfaisance du monde entier qui oeuvrent pour les jeunes. , Négociation pour les enfants RBC : une activité de bienfaisance passe en mode virtuel
  • Le Washington Post a plongé jeudi dans les dons de bienfaisance des 50 personnes et familles les plus riches d’Amérique, révélant que bon nombre d’entre eux – comme le propriétaire du journal Jeff Bezos – n’ont pas contribué «beaucoup, en tenant compte de leur vaste fortune personnelle». alors que le coronavirus ravageait l’économie américaine et en tuait des milliers. Urban Fusions, Le Washington Post découvre les dons de bienfaisance de 2020 de Bezos | Spinning out
  • Un organisme de bienfaisance soutenant les familles londoniennes endeuillées a révélé qu’il recevait jusqu’à 130 appels à l’aide par jour au plus fort de la pandémie de Covid-19 au Royaume-Uni – contre environ 80 appels par mois. Urban Fusions, Un organisme de bienfaisance aidant les familles des victimes de Covid-19 qui ont du mal à organiser les enterrements "a reçu 130 appels par jour" au plus fort de la pandémie | Coronavirus

Traductions du mot « bienfaisance »

Langue Traduction
Anglais charity
Espagnol beneficencia
Italien beneficenza
Allemand wohltätigkeit
Portugais caridade
Source : Google Translate API

Synonymes de « bienfaisance »

Source : synonymes de bienfaisance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bienfaisance »

Bienfaisance

Retour au sommaire ➦

Partager