La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inhumanité »

Inhumanité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin inhumanité inhumanités

Définitions de « inhumanité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INHUMANITÉ, subst. fém.

A. − Caractère de celui ou de ce qui n'appartient pas ou semble ne pas appartenir à la nature de l'être humain. Une impression d'inhumanité, de divin, de révélation miraculeuse se dégage encore de l'exquise beauté des coiffures des femmes (Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 71).
B. − En partic.
1. Caractère de celui qui manque d'humanité; cruauté, méchanceté. Voilà ton inhumanité, ta méchanceté, tes coups de couteau par derrière (Cocteau, Par. terr.,1938, I, 6, p. 214).
P. méton.
Caractère d'un comportement, d'un acte inhumain. Allez, monsieur, il y a de l'inhumanité dans ce que vous m'ordonnez! (Guilbert de Pixer., Coelina,1801, I, 3, p. 7).Je ne pouvois sans inhumanité séparer la fille du père (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 85):
Et si nous recherchons pourquoi tant d'inhumanité dans les temps passés, nous trouverons que (...) c'étaient la rapine, l'envie, la vengeance, l'enivrement progressif du sang répandu. Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 86.
Rare, au plur. Acte inhumain. Ce sont là des inhumanités de roi ou des infirmités d'homme (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 3, 1840, p. 104).
2. Caractère de ce qui manque d'humanité, de ce qui est ou semble étranger, hostile à l'être humain. Ces gorges noires, ces abîmes qui serpentent dans la montagne sont terribles d'inhumanité (Barrès, Pays Lev., t. 1, 1923, p. 100).L'âme n'agit pas autrement contre l'inhumanité de la nuit (Valéry, Variété [I], 1924, p. 159).
Prononc. et Orth. : [inymanite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1312 « défaut d'humanité » (Ord., I, 509 ds Gdf. Compl.); 2. fin xives. « acte inhumain » (Songe du Vergier, sign. A 3ro, ibid.). Empr. au lat.inhumanitas « cruauté, barbarie; inhumanité ». Fréq. abs. littér. : 69.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inhumanité \i.ny.ma.ni.te\ fémininNote : Surtout au singulier.

  1. Cruauté excessive.
    • Le marbre partout, même aux lambris, nous paraît être le décor spécial Louis XlV, avec quelque inhumanité mais dans une somptuosité héroïque. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 89)
    • Une démesure dont l’histoire nous enseigne (songeons au nazisme) qu’elle peut conduire à l’inhumanité absolue. — (Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?, L’Atelier, 2005, page 42)
    • C’est seulement en regardant Shoah que la conscience contemplait avec effroi l’étendue possible de sa propre inhumanité. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 159.)
    • En 1938, après l’Autriche, notre monde s’était habitué à l’inhumanité, au déni du droit et à la brutalité, comme jamais auparavant pendant un siècle. — (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 526)
    • Acte d’inhumanité envers des vaincus.
    • Il l’a traité avec inhumanité.
  2. (Quelquefois) Ensemble d'actes cruels.
    • Exercer de grandes inhumanités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INHUMANITÉ. n. f.
Cruauté excessive. Acte d'inhumanité envers des vaincus. Il l'a traité avec inhumanité. Il se dit aussi quelquefois des Actes d'inhumanité. Exercer de grandes inhumanités.

Littré (1872-1877)

INHUMANITÉ (i-nu-ma-ni-té) s. f.
  • 1Défaut d'humanité, cruauté. Dans toutes les fureurs des siècles de tes pères, Les monstres les plus noirs firent-ils jamais rien Que l'inhumanité de ces cœurs de vipères Ne renouvelle au tien ? Malherbe, II, 12. Il y a de la témérité, aussi bien que de l'inhumanité, à les vouloir condamner tous [les païens] aux peines éternelles de l'autre vie sans miséricorde et sans réserve, Le Vayer, Vertu des païens, Observ. Quelle inhumanité de l'avoir exilée ! Corneille, Medée, II, 2. Il les exhorta à sacrifier leur vie plutôt pour la défense de leur liberté que pour servir de spectacle à l'inhumanité de leurs patrons, Vertot, Rév. rom. XI, p. 140. Nommez-vous la justice une inhumanité ? Voltaire, Triumv. I, 3.
  • 2 Au plur. Actes d'inhumanité. Pour monsieur le coadjuteur, je vous avoue que je suis impitoyable à ses longues et cruelles froideurs, pour ne pas dire inhumanités, Sévigné, mai 1690. Souffrant toutes sortes d'inhumanités, Bossuet, Hist. II, 7. Le duc d'Albe, dont les inhumanités n'avaient servi qu'à faire perdre deux provinces au roi son maître, est enfin rappelé ; on dit qu'il se vantait en partant d'avoir fait mourir dix-huit mille personnes par la main du bourreau, Voltaire, Mœurs, 164.

HISTORIQUE

XIVe s. Le roi d'Angleterre et le prince de Galles tinrent et soutinrent compagnies au royaume de France, les quelles firent tant d'inhumanités et de dommages, le Songe du Vergier, cité dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. La nouvelle de cette inhumanité rapportée à ceux…, Montaigne, I, 298. C'est un vilain et detestable vice que la cruauté, et contre nature, dont aussi est-il appellé inhumanité, Charron, Sagesse, I, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* INHUMANITÉ, s. f. (Gramm.) vice qui nous sort de notre espece, qui nous fait cesser d’être homme ; dureté de cœur, dont la nature sembloit nous avoir rendus incapables. Voyez Humanité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inhumanité »

Lat. inhumanitatem, de inhumanus, inhumain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin inhumanitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inhumanité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inhumanité ɛ̃ymanite

Fréquence d'apparition du mot « inhumanité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inhumanité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inhumanité »

  • Ce malaise devant l'inhumanité de l'homme même, cette incalculable chute devant l'image de ce que nous sommes, cette nausée comme l'appelle un auteur de nos jours, c'est aussi l'absurde.
    Albert Camus — Le mythe de Sisyphe
  • Le degré d'inhumanité d'une religion en garantit la force et la durée : une religion libérale est une moquerie ou un miracle.
    Emil Michel Cioran
  • « Les autorités iraniennes dévoilent une fois de plus la cruauté et l’inhumanité manifestes de leur système judiciaire en exécutant un homme pour le simple motif qu’il a consommé de l’alcool. Il s’agit de la dernière personne en date à avoir été exécutée à la prison de Valkalibad, où il est procédé à de nombreuses exécutions collectives dans le plus grand secret et où s’illustre dans toute sa monstruosité le mépris de l’Iran à l’égard de la vie humaine.
    Iran. Un homme exécuté pour avoir consommé de l’alcool | Amnesty International
  • A quelques-uns l’arrogance tient lieu de grandeur ; l’inhumanité de fermeté ; et la fourberie, d’esprit.
    Jean de La Bruyère — Caractères
  • L'action internationale est impérieuse face à l’inhumanité en cours au #Cameroun Anglophone où, à l’instar de #Ngarbuh, des enfants sont impunément assassinés ou victimes d’autres atrocités. Que ne peut la France au Conseil de sécurité pour mettre un terme à cette tragédie ?
    Actu Cameroun — Maurice Kamto : “l'action internationale est impérieuse face à l’inhumanité en cours au Cameroun Anglophone”
  • Le pire péché envers nos semblables, ce n'est pas de les haïr, mais de les traiter avec indifférence ; c'est là l'essence de l'inhumanité.
    George Bernard Shaw — Le Disciple du diable, II The Devil's Disciple, II
  • Tout ce que vous employez au-delà des besoins et des bienséances de votre état est une inhumanité et un vol que vous faites aux pauvres.
    Jean-Baptiste Massillon — Sermons
  • "Zindzi Mandela était très connue dans le pays et dans le monde. Pendant nos années de combat, elle a fait prendre conscience de l’inhumanité du système de l’apartheid et de la détermination inébranlable de notre combat pour la liberté", a expliqué Cyril Ramaphosa, membre de l’ANC, le parti au pouvoir depuis 1994.
    Société | Zindzi Mandela, plus jeune fille de Nelson Mandela, est décédée
  • Mme Mandela avait « au cours de nos années de lutte ramené à la maison l’inhumanité du système d’apartheid et la détermination inébranlable de notre lutte pour la liberté », a déclaré M. Ramaphosa dans un communiqué après sa mort lundi.
    News 24 — La famille de Zindzi Mandela félicitée pour avoir révélé qu'elle avait Covid-19 - News 24
  • Le pire pêché envers nos semblables, ce n'est pas de les haïr, mais de les traiter avec indifférence ; c'est là l'essence de l'inhumanité.
    George Bernard Shaw — Le disciple du diable
Voir toutes les citations du mot « inhumanité » →

Traductions du mot « inhumanité »

Langue Traduction
Anglais inhumanity
Espagnol inhumanidad
Italien inumanità
Allemand unmenschlichkeit
Chinois 不人道
Arabe وحشية
Portugais desumanidade
Russe бесчеловечность
Japonais 非人道的
Basque inhumanity
Corse inumanità
Source : Google Translate API

Synonymes de « inhumanité »

Source : synonymes de inhumanité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inhumanité »

Combien de points fait le mot inhumanité au Scrabble ?

Nombre de points du mot inhumanité au scrabble : 14 points

Inhumanité

Retour au sommaire ➦

Partager