La langue française

Dévaluation

Définitions du mot « dévaluation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉVALUATION, subst. fém.

A.− Technique financière consistant à diminuer par un acte gouvernemental la valeur de la monnaie d'un pays par rapport à l'or et/ou aux devises étrangères :
1. Hier, les banques étaient assiégées par de petites gens qui voulaient acheter de l'argent anglais, dans la crainte d'une dévaluation du franc. Green, Journal,1936, p. 59.
2. Dévaluation et inflation sont décrétées par l'autorité et répondent aux besoins de l'heure, elles ont pour conséquence l'irritation des peuples qui voient diminuer leurs ressources ou leurs réserves, parce que ce qui subsiste de bonne monnaie tend à disparaître ou à se dissimuler, exporté ou thésaurisé, selon la loi que l'économiste Gresham formulera au xviesiècle. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 346.
B.− Au fig. Perte de valeur, de crédit :
3. Si on ne recherche que le bonheur, on aboutit à la facilité. Si on ne cultive que le malheur, on débouche dans la complaisance. Dans les deux cas, une dévaluation. Camus, Actuelles I,1944-48, p. 223.
4. Il pose la question de cette existence dans les termes de l'hédonisme, et par une monstrueuse simplification, il réduit la valeur de la personne à l'évaluation d'un rapport entre le plaisir et la douleur. C'est cette dévaluation qui explique le porte-à-faux de l'argument épicurien et en même temps son apparente légitimité. J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 76.
Prononc. : [devalɥasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1928 (Rolland, Beeth., t. 1, p. 40). Formé d'apr. évaluation* avec préf. dé-* (l'angl. devaluation n'est pas attesté av. 1914 ds NED Suppl.). Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Nom commun

dévaluation \de.va.lɥa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Finance) Baisse intentionnelle ou délibérée de la valeur officielle de la monnaie d’un pays par rapport à la monnaie d’un autre pays ou d’une valeur de référence, comme par exemple celle de l’or.
    • À la fin d’avril […], le Président fit venir à la Maison Blanche les « garçons de la presse » et annonça à des correspondants enthousiasmés par l’importance des nouvelles à transmettre qu’il allait abandonner l’étalon-or et mettre le cap sur la dévaluation du dollar. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Les différentes dévaluations, dont la dernière en vigueur datait du 8 juin 1306, étaient loin de lui avoir rapporté ce qu’il en avait espéré. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • En 1921, un triumvirat dirigé par le général José Maria Orellana (1921-1926) renversa Herrera. Orellana entreprit de renégocier avec l'entreprise d'électricité Bond & Share ; il créa le quetzal comme monnaie en parité avec le dollar, ce qui était une dévaluation de fait, au bénéfice des producteurs de café. — (L'enfer guatémaltèque, 1960-1996: le rapport de la Commission « Reconstitution de la mémoire historique », sous la direction de Maurice Barth, Karthala éditions, 2000, page 248)
  2. Diminution de la valeur d’un objet.
  3. Dépréciation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dévaluation »

Formé à partir de évaluation et du préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dévaluation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dévaluation devalyasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dévaluation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dévaluation »

  • Les remaniements, c'est comme les dévaluations, (...) cela s'annonce après. De Lionel Jospin / Déclaration sur RTL
  • Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé samedi que la plupart des dollars que l'Etat libanais a promis d'injecter sur le marché local pour enrayer la dévaluation de la livre libanaise iront en Syrie, appelant à appliquer des réformes pour redresser la situation monétaire du pays. L'Orient-Le Jour, Dévaluation de la monnaie : la plupart des dollars iront en Syrie, prévient Geagea - L'Orient-Le Jour
  • Il faut ajouter à l’augmentation des prix occasionnés par la dévaluation du dinar, les taxes imposées par le gouvernement dans l’opération d’importation. Des taxes qui sont de 10 à 150 millions de centimes pour les véhicules essence et de 20 et 200 millions de centimes pour les véhicules Diesel. Observ'Algérie, Algérie : Les conséquences de la dévaluation du dinar sur les prix des véhicules d'importation
  • Nous assistons aujourd’hui à un phénomène d’envergure internationale : le mouvement Black Lives Matter. Sa cause n’a jamais fait l’objet d’aucun mystère dans l’histoire contemporaine, et la réaction militante qu’il constitue se veut être une interpellation forte des tenants du pouvoir afin qu’ils apportent des réponses adéquates à cette grande pratique dont souffrent certaines minorités du monde, en général, et les Noirs, en particulier : la dévaluation, pour ne pas dire dévalorisation, des corps afro-américain et africain. Ce mouvement vient s’ajouter à d’autres qui le précèdent, tous menant presque même le combat en donnant l’impression d’un certain piétinement. L’histoire en retient que la vie du Noir peine encore à compter de toute sa valeur aux yeux des autres ; sa sacralité absolue n’effleure que peu l’esprit de ces mêmes autres. La serait-elle au regard du fait qu’elle vit le cauchemar des arrestations et des emprisonnements arbitraires sur le sol où le privilège de l’état de droit devrait l’en prémunir ? Ce contexte exige qu’on revienne un peu sur quelques aspects de cette pratique de la dévaluation de ces corps afin de montrer que le combat pour la reconnaissance de sa sacralité et de son égalité avec les autres corps du monde risque d’être long et qu’une réforme de la police, bien qu’indispensable, ne saurait suffire. SenePlus, LES PERIPETIES DE LA DEVALUATION DU CORPS NOIR ET L’URGENCE DE SON DEPASSEMENT | SenePlus
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Antenne de cartes dévaluation RF actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Rapport de recherche sur le marché mondial des Antenne de cartes d’évaluation RF 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme Atmel, Taoglas Limited, Ethertronics, Proant AB, Cypress Semiconductor Corp – Instant Interview

Images d'illustration du mot « dévaluation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dévaluation »

Langue Traduction
Anglais devaluation
Espagnol devaluación
Italien svalutazione
Allemand abwertung
Chinois 贬值
Arabe تخفيض قيمة العملة
Portugais desvalorização
Russe девальвация
Japonais 切り下げ
Basque devaluation
Corse svalutazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dévaluation »

Source : synonymes de dévaluation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dévaluation »

Dévaluation

Retour au sommaire ➦

Partager