La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévaluation »

Dévaluation

[devalyasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dévaluation »

Dévaluation - Nom commun

  • (Finance) Réduction volontaire de la valeur nominale d'une devise nationale par rapport à celle d'autres pays ou à un étalon, tel l'or.

    À la fin d’avril […], le Président fit venir à la Maison Blanche les « garçons de la presse » et annonça à des correspondants enthousiasmés par l’importance des nouvelles à transmettre qu’il allait abandonner l’étalon-or et mettre le cap sur la dévaluation du dollar.
    — André Maurois, Chantiers américains
  • Diminution de la valeur perçue ou marchande d'un objet ou entité.

    Face à la crise, la dévaluation de notre monnaie fut inévitable: le cours du franc s'effondra sur le marché international, réduisant comme peau de chagrin notre pouvoir d'achat national.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dévaluation »

Formé à partir de évaluation et du préfixe dé-.

Usage du mot « dévaluation »

Évolution historique de l’usage du mot « dévaluation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévaluation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dévaluation »

Antonymes de « dévaluation »

Citations contenant le mot « dévaluation »

  • Les remaniements, c'est comme les dévaluations, (...) cela s'annonce après.
    Lionel Jospin — Déclaration sur RTL
  • Il faut ajouter à l’augmentation des prix occasionnés par la dévaluation du dinar, les taxes imposées par le gouvernement dans l’opération d’importation. Des taxes qui sont de 10 à 150 millions de centimes pour les véhicules essence et de 20 et 200 millions de centimes pour les véhicules Diesel.
    Observ'Algérie — Algérie : Les conséquences de la dévaluation du dinar sur les prix des véhicules d'importation
  • Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé samedi que la plupart des dollars que l'Etat libanais a promis d'injecter sur le marché local pour enrayer la dévaluation de la livre libanaise iront en Syrie, appelant à appliquer des réformes pour redresser la situation monétaire du pays.
    L'Orient-Le Jour — Dévaluation de la monnaie : la plupart des dollars iront en Syrie, prévient Geagea - L'Orient-Le Jour
  • En Angleterre, le malheureux Premier ministre travailliste Mac Donald réduisit, en septembre 1931, les traitements civils et militaires de 3 à 5 %, faisant valoir que les prix à la consommation avaient baissé davantage (11,5 %) et qu’ainsi, malgré l’appauvrissement du pays par la crise, les agents publics gagnaient et consommaient davantage. Résultat : un événement bouleversant : la révolte de la glorieuse Navy à Invergordon, qui provoqua la dévaluation forcée de la livre et de bien d’autres monnaies, l’abandon de l’étalon-or et un renversement politique.
    Contrepoints — « De la rumeur à l’Histoire », d’Alfred Sauvy | Contrepoints
  • C’est forcément un manque à gagner pour les municipalités qui s’en passent. Mais à la mairie de Wasquehal, on estime que les panneaux publicitaires sur l’espace public contribuent à “la dévaluation des biens immobiliers“. Le retrait de ces panneaux a déjà commencé et va donc se faire progressivement par la suite puisqu’il faut aussi attendre la fin de certains contrats en cours. Ces retraits ne concernent bien évidemment pas les panneaux qui sont sur des propriétés privées.
    Vozer — À Wasquehal, la publicité va peu à peu déserter l'espace public
  • Il est des mots que l'on aime à répéter. Il en est d'autres que l'on craint. L'on évite (en temps de paix) le mot guerre : l'on dit plutôt défense nationale. Le mot dévaluation : l'on dit alignement monétaire. Les mots augmentation de l'indemnité parlementaire : l'on dit (péniblement) coefficient tenant compte de l'élévation du coût de la vie. 1941, pp. 133-134.
    Jean Paulhan — Les Fleurs de Tarbes
  • Le pays jouit actuellement de solides fondamentaux, avec une augmentation des activités industrielles et des services, mais aussi un niveau bas d'inflation, qui donne plus de latitude à la Banque centrale de soutenir le secteur financier. Il faudra toutefois que les dirigeants et la communauté des affaires soient capables de bien anticiper la hausse des prix sur les produits importés, et une sensible dévaluation du franc rwandais.
    Agence Ecofin — Rwanda : le PIB réel estimé à +10,2% au terme de l'année 2021, selon le FMI
  • A l’échelle d’un vignoble, c’est un effondrement. La dernière crise historique du champagne datait de 1974, avec une chute de (seulement) 15,4 % des ventes. Pour limiter les dégâts, le vignoble va utiliser un mécanisme très particulier, qui lui est propre. Plutôt que de tenter de vendre ce qui a été produit, les 16 000 vignerons et 300 maisons de champagne s’adaptent en amont au marché. Autrement dit, ils décident collectivement de la quantité de vendange, à venir fin août et début septembre, afin d’éviter un trop-plein, qui conduirait à des stocks coûteux, des déstockages agressifs, des promotions et une dévaluation du produit.
    Le Monde.fr — « On ne parle plus ici de casse économique, mais de casse humaine » : le champagne confronté à une crise historique

Traductions du mot « dévaluation »

Langue Traduction
Anglais devaluation
Espagnol devaluación
Italien svalutazione
Allemand abwertung
Chinois 贬值
Arabe تخفيض قيمة العملة
Portugais desvalorização
Russe девальвация
Japonais 切り下げ
Basque devaluation
Corse svalutazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.