La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévaluation »

Dévaluation

[devalyasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dévaluation »

Dévaluation - Nom commun

  • (Finance) Réduction volontaire de la valeur nominale d'une devise nationale par rapport à celle d'autres pays ou à un étalon, tel l'or.

    À la fin d’avril […], le Président fit venir à la Maison Blanche les « garçons de la presse » et annonça à des correspondants enthousiasmés par l’importance des nouvelles à transmettre qu’il allait abandonner l’étalon-or et mettre le cap sur la dévaluation du dollar.
    — André Maurois, Chantiers américains
  • Diminution de la valeur perçue ou marchande d'un objet ou entité.

    Face à la crise, la dévaluation de notre monnaie fut inévitable: le cours du franc s'effondra sur le marché international, réduisant comme peau de chagrin notre pouvoir d'achat national.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dévaluation »

Formé à partir de évaluation et du préfixe dé-.

Usage du mot « dévaluation »

Évolution historique de l’usage du mot « dévaluation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévaluation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dévaluation »

Antonymes de « dévaluation »

Citations contenant le mot « dévaluation »

  • Les remaniements, c'est comme les dévaluations, (...) cela s'annonce après.
    Lionel Jospin — Déclaration sur RTL
  • Il est des mots que l'on aime à répéter. Il en est d'autres que l'on craint. L'on évite (en temps de paix) le mot guerre : l'on dit plutôt défense nationale. Le mot dévaluation : l'on dit alignement monétaire. Les mots augmentation de l'indemnité parlementaire : l'on dit (péniblement) coefficient tenant compte de l'élévation du coût de la vie. 1941, pp. 133-134.
    Jean Paulhan — Les Fleurs de Tarbes
  • Or, les premiers comme les seconds vont subir une chute vertigineuse. Les actions du groupe dans Fertial vont subir une dévaluation suite à ce que j`appellerais un partenariat forcé. Le fait d’être coactionnaire avec un risque de mésentente et de mésalliance a un effet rebutant pour les repreneurs éventuels et donc engendre une chute des valeurs et des prix.
    El Watan — Groupe ETRHB : Banques et entreprises privées s’en remettent à la justice | El Watan
  • Cette information intervient alors que beaucoup craignent une libanisation des dépôts étrangers qui serait suivie d’une possible dévaluation du taux officiel de la Livre Libanaise en raison de la grave crise économique que traverse le Liban, rendant nécessaire justement la fin de la politique de parité entre livre et dollar, politique coûteuse pour les réserves monétaires de la Banque du Liban mais aussi pour les banques libanaises aujourd’hui qui craquent financièrement, puisqu’elles nécessitent une importante recapitalisation suite à un probable défaut de paiement de l’état libanais lui-même.
    Vers une libanisation des dépôts en dollar en prévision d'une dévaluation?
  • La baisse de 25 % de la valeur du dinar irakien par rapport au dollar a fait flamber les prix et diminuer les salaires. Mais pour les formations politiques qui préparent les législatives prévues en octobre, les conséquences de cette dévaluation sont peut-être différentes.
    Courrier international — La dévaluation du dinar, une ruse des partis politiques irakiens ?
  • La chute des prix du cuivre, la dévaluation du kwacha et la paralysie de l’économie pendant trois mois de confinement ont vidé les caisses publiques de ce pays d’Afrique australe. Les autorités demandent de différer le paiement des intérêts de la dette. D’autres pays dépendant des matières premières pourraient suivre son exemple
    Le Temps — Victime de la pandémie, la Zambie est en quasi-faillite - Le Temps

Traductions du mot « dévaluation »

Langue Traduction
Anglais devaluation
Espagnol devaluación
Italien svalutazione
Allemand abwertung
Chinois 贬值
Arabe تخفيض قيمة العملة
Portugais desvalorização
Russe девальвация
Japonais 切り下げ
Basque devaluation
Corse svalutazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.