La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autochtone »

Autochtone

[otokton]
Ecouter

Définitions de « autochtone »

Autochtone - Adjectif

  • (Histoire) Concernant les populations présentes sur le territoire américain avant la colonisation européenne.

    Le Québec était représenté par son ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière.
    — La presse canadienne, Ottawa présentera un projet de loi pour respecter le « Principe de Joyce »
  • Originaire du lieu où il est trouvé, sans introduction ou transplantation depuis l'extérieur.

    Quant aux trois espèces répertoriées d’écrevisses américaines, elles sont désormais présentes dans toutes les régions au détriment de l’écrevisse autochtone. Faut-il considérer qu’après tout la France y gagne en biodiversité, les envahisseurs n’ayant pour l’instant jamais été fatals à une espèce endémique ?
    — L’Express, 15 avril 1999
  • (Anthropologie) Appartenant à une population établie dans un lieu depuis plusieurs générations, en opposition aux colons ou immigrants.

    Mais résumons cette large vue de la civilisation, disait le savant qui pour l’instruction du sculpteur inattentif avait entrepris une discussion sur le commencement des sociétés et sur les peuples autochtones.
    — Honoré de Balzac, La Peau de chagrin

Autochtone - Nom commun

  • (Anthropologie) Individu originaire du territoire où il réside, en opposition aux colons, étrangers ou immigrés.

    Jamais, depuis la guerre de Cent Ans, on n’avait vu autant d’Anglais dans les environs de Poitiers. […] Cette nouvelle invasion pacifique ne suscite au pis qu’indifférence polie chez l’autochtone, qui peut désormais croiser sur les routes départementales le prêtre anglican de la communauté. — Le Point, 17 mars 2005
  • (Histoire) Membre des peuples présents sur le continent américain avant l'arrivée des Européens.

    Les autochtones sont encore loin de l’instauration — tant souhaitée — de relations « d’égal à égal » avec les Blancs. — (Le Devoir, 28-29 octobre 2006)

Expressions liées

  • L'esprit autochtone
  • Patrie autochtone (terre des ancêtres)
  • Un, une autochtone (personne née dans le pays même où elle habite, dont les ancêtres ont vécu dans le pays)
  • Îles restées autochtones

Étymologie de « autochtone »

Du latin autochthon, dérivé du grec ancien αὐτόχθων, autókhthôn, composé de αὐτός, autós (« soi-même ») et de χθών, khthốn (« terre »).

Usage du mot « autochtone »

Évolution historique de l’usage du mot « autochtone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autochtone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autochtone »

Antonymes de « autochtone »

Citations contenant le mot « autochtone »

  • La propagande est autochtone, la vérité vient d'ailleurs.
    Alice Parizeau — La charge des sangliers
  • La nature plante des bananes et, en toute bonté, les fait mûrir, quand soudain un autochtone arrive, tend la main et satisfait son appétit.
    Herman Melville — Typee
  • Des membres de la communauté autochtone de Timmins pleurent la mort de l'un des leurs. Joey Knapaysweet, 21 ans, a été abattu par la police de Timmins en février 2018.
    Radio-Canada.ca — « Notre normale, c’est le racisme systémique » : un chef autochtone s’exprime | Radio-Canada.ca
  • Pour connaitre l’état de vulnérabilité des populations autochtones dans le monde face au virus et savoir comment elles font face, tant bien que mal, à l’épidémie, nous avons interrogé Irène Bellier, anthropologue, directrice de recherches au CNRS, et vice-présidente du GITPA (Groupe international de travail pour les peuples autochtones).
    Medscape — « Chez les peuples autochtones, l’épidémie de COVID-19 a ravivé des souvenirs traumatiques »
  • Une militante indigène et le nouveau nouveau sénateur australien a été critiqué par les dirigeants autochtones pour ses opinions sur la reconnaissance constitutionnelle.
    News 24 — Les dirigeants autochtones autochtones ANGRY Verts Lidia Thorpe des opinions divergentes sur la reconnaissance constitutionnelle - News 24
  • « Chacun de mes pairs autochtones qui se sont rendus jusqu’à cette étape a surmonté un grand nombre d’obstacles, simplement pour atteindre cet objectif », a-t-il déclaré.
    Radio-Canada.ca — Un Autochtone qui a lutté pour changer le nom des Redmen obtient son diplôme de McGill | Radio-Canada.ca
  • Les poursuites contre un chef autochtone au Canada, dont la vidéo de l'arrestation brutale par la police avait été jugée «choquante» par le premier ministre Justin Trudeau, ont été abandonnées, ont fait savoir ses avocats mercredi. Le chef de la tribu Chipewyan Allan Adam, qui était poursuivi pour avoir résisté à son arrestation, a dit qu'il espérait que son expérience inciterait la Gendarmerie royale du Canada à «faire les changements nécessaires» dans la manière dont ses agents interagissent avec des personnes autochtones ou de couleur.
    Le Figaro.fr — Canada: les poursuites contre un chef autochtone abandonnées
  • L’Université d’Ottawa a publié récemment le Plan d’action autochtone, un document présenté en quatre domaines thématiques qui vise à mobiliser la communauté universitaire pour transformer notre campus et notre culture afin de créer un milieu qui reflète, met en valeur, inclut et soutien la culture et les peuples autochtones sur le campus.
    Gazette — Le Plan d’action autochtone de l’Université d’Ottawa : un guide pour toute la communauté universitaire | Gazette | Université d'Ottawa

Traductions du mot « autochtone »

Langue Traduction
Anglais native
Espagnol nativo
Italien nativo
Allemand einheimisch
Chinois 本机
Arabe محلي
Portugais nativo
Russe родной
Japonais ネイティブ
Basque ama-
Corse nativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.