La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ressortissant »

Ressortissant

Variantes Singulier Pluriel
ressortissants
Féminin ressortissante ressortissantes
Masculin ressortissant

Définitions de « ressortissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESSORTISSANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de ressortir2.
II. − Adj., DR., vieilli. Qui ressortit à, qui est du ressort de telle juridiction, tel tribunal, telle administration. Les tribunaux de plusieurs provinces étaient ressortissants au Parlement de Paris (Ac.1835-1935).Le danger qu'il y avait pour le gouvernement français d'être tributaire pour ses communications télégraphiques avec ses colonies, de compagnies de câbles sous-marins, ressortissants à un gouvernement étranger (Pradelle,Serv. P.T.T. Fr.,1903, p. 115).
Littér., rare. Plus se multipliaient ces exemplaires de lésions ressortissantes à sa technique, plus le chirurgien s'animait dans le « Patron » (Bourget,Sens mort,1915, p. 91).L'on peut concevoir que l'adaptation parasitaire ait fait perdre progressivement à une bactérie ses caractères formels, puis son protoplasme et les activités ressortissantes (P. Morand, Confins vie,1955, p. 162).
III. − Substantif
A. − DR. ,,Personne relevant juridiquement ou administrativement à un titre ou à un autre d'un État, d'une administration ou d'un organisme`` (Admin. 1972). Nationaux et ressortissants français. Tout Français ou ressortissant français soumis, à quelque titre que ce soit, à des obligations militaires par l'effet de la loi, est mobilisé par le décret qui ordonne la mobilisation (J.O., Loi sur organ. gén. arm., 1927, p. 7268).Les privilèges dont jouissaient, en Tunisie, les ressortissants italiens (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p. 192).
B. − [En Afrique Noire] ,,Natif d'une localité, d'une région, habitant en dehors de celle-ci`` (Invent. Particul. Lex. Fr. Afr. n. 1983).
Prononc. et Orth.: [ʀ əsɔ ʀtisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. ressortir2. Fréq. abs. littér.: 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ressortissant \ʁə.sɔʁ.ti.sɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : ressortissante)

  1. Personne protégée par les représentants diplomatiques ou consulaires d’un pays donné, lorsqu’elle réside dans un autre pays.
    • Les ressortissants des États membres de l'Union européenne, des autres États parties à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse sont dispensés de l'obligation de déclaration prévue au premier alinéa. — (Article L122-1; Code de commerce français)
    • Les ressortissants allemands, sarrois, dantzikois et étrangers de nationalité indéterminée, mais d'origine allemande, résidant dans le département de la Seine, devront se conformer aux prescriptions suivantes :
      1. Les hommes de 17 à 55 ans rejoindront le Stade Buffalo à Montrouge.
      2. Les femmes célibataires et mariées sans enfant rejoindront le Vélodrome d’Hiver, le 15 mai 1940.
      — (Avis à la population du Général Héring, gouverneur militaire de Paris, 12 mai 1940)
    • Comment un ressortissant français a-t-il pu faire l’objet d’une mesure de rétention administrative normalement destinée à s’appliquer aux étrangers ? Comme l’a raconté l’Humanité lundi, c’est pourtant ce qui est arrivé à Timothée. — («J'ai cru à une blague»... Comment un ressortissant français s'est retrouvé enfermé dans un centre de rétention, 20minutes.fr, 1er mars 2018)

Adjectif - français

ressortissant \ʁə.sɔʁ.ti.sɑ̃\

  1. (Droit) Qui ressortit.
    • Les tribunaux de plusieurs provinces étaient ressortissants au Parlement de Paris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESSORTIR. (Il se conjugue comme SORTIR.) v. intr.
Sortir de nouveau, après être déjà sorti. Il est sorti ce matin et il est ressorti deux heures après. Il signifie aussi Sortir après être entré. Il est entré dans ma chambre et il en est ressorti un moment après. Il se dit figurément des Choses que leur opposition avec d'autres rend plus frappantes, plus saillantes. Cette broderie bleue ressort bien sur ce fond gris. Ces ornements ne ressortent pas assez. Ce tableau a un cadre qui le fait bien ressortir. Fig., Les ombres font ressortir les lumières, De légers défauts semblent faire valoir davantage d'heureuses qualités.

RESSORTIR signifie encore Résulter, se dégager, apparaître comme conséquence. Il ressort de là que...

Littré (1872-1877)

RESSORTISSANT (re-sor-ti-san, san-t') adj.
  • Qui ressortit à une juridiction. Tribunaux ressortissants à une juridiction supérieure. Il a plu à M. l'abbé Terrai de les déclarer [certains habitants] ressortissants de Belley, quoique Belley soit à plus de quinze lieues, et que Gex ne soit qu'à une, Voltaire, Lett. Fargès, 26 janv. 1776.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ressortissant »

Ressortir 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de ressortir, avec le suffixe -ant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ressortissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ressortissant rœsɔrtisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « ressortissant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ressortissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ressortissant »

  • Je suis né à La Chaux-de-Fonds en 1956, vivant entre deux cultures. Je suis un «secundo» d’origine italienne – ce terme est intéressant en soi. Depuis longtemps, et encore aujourd’hui, je me pose la question: en quoi mes origines et mon intégration en Suisse influencent ou ont influencé le cours de ma vie? J’ai lu ce matin dans la presse que deux loups ont été naturalisés, c’est-à-dire empaillés. Moi aussi j’ai été naturalisé. Est-ce seulement à ce prix qu’un pays peut accepter en son sein un autre ressortissant? Ne pas bouger, ne pas faire de remous, être façonnable pour être en tout temps identifiable?
    Le Temps — Ces particularités suisses qui vous surprennent, déconcertent ou séduisent - Le Temps
  • Un ressortissant espagnol s’est luxé l’épaule ce mercredi, vers 16 h, à Artouste. L’accident s’est déroulé au niveau du secteur de la piste de la Sagette. La victime, âgée de 34 ans, a fait une chute alors qu’elle dévalait la pente sur un mountain kart : il s’agit d’un gros tricycle de descente, sans pédale, avec des roues adaptées au milieu montagnard. Une équipe de secours, composée de deux gendarmes du PGHM d’Oloron et d’un médecin du Samu, est intervenue sur place. Le blessé a été évacué vers l’hôpital de Pau à bord de l’hélicoptère Choucas 65.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Faits divers en Béarn : ce qu’il faut retenir ce jeudi - La République des Pyrénées.fr
  • Sur le papier, la règle fixée par le gouvernement est claire pour l'instant : « Les ressortissants étrangers de pays non-membres de l'Union européenne, de l'espace Schengen ou du Royaume-Uni qui n'ont pas de raison impérative de se rendre en Europe ou en France métropolitaine (et outre-mer) se verront refuser l'accès au territoire français. »
    leparisien.fr — Déconfinement : «Ma compagne étrangère peut-elle rentrer en France ?» - Le Parisien
  • Nombreux sont les cadres et autres personnalités politiques qui ont rejoint leurs villes ou villages d’origine pour célébrer la fête de Tabaski. C’est le cas, cette année, de Dr Diao Baldé ressortissant de la préfecture de Télimélé.
    Guinee114 — Dr Diao Baldé: «il faut que les fils de Télimélé prennent conscience...» - Guinee114
  • L'autre grand excès relève lui aussi une subtilité. Un conducteur a été intercepté à 141 km/h (retenue 134). Il s'agit d'un ressortissant belge, dont le permis a également été retiré. L'homme a donc l'interdiction de conduire en France, mais sa femme a pu prendre le volant. La juridiction belge sera en charge de faire payer l'amende au conducteur et pourra décider de suspendre ou non le permis de conduire du chauffeur en Belgique.
    lecourriercauchois.fr — Près du Havre. Deux grands excès de vitesse pour un jeune permis et un ressortissant belge
  • Feu vert pour le Canada et trois pays du Maghreb, feu rouge pour les Etats-Unis et la Turquie : les Européens s'apprêtent à valider ce mardi une liste restreinte d'une quinzaine de pays dont les ressortissants seront autorisés à voyager dans l'UE à partir de mercredi. 
    LExpress.fr — Ces pays dont les ressortissants seront autorisés à voyager dans l'UE à partir de mercredi - L'Express
  • Le gouvernement allemand estime à 200.000 le nombre de ses ressortissants qui se trouvaient à l’étranger et qui, en raison de l’expansion de l’épidémie de nouveau coronavirus, désirent rentrer dans leur pays.
    Le Soir — Coronavirus: l’UE va se coordonner pour rapatrier ses ressortissants - Le Soir
  • Le 27 juillet, un ressortissant algérien de 22 ans comparaissait au tribunal correctionnel de Caen. Après une demande d'asile non accordée aux Pays-Bas, il était revenu en France, où il avait procédé à des vols.
    lamanchelibre.fr — Caen. En situation irrégulière, il revient des Pays-Bas et se livre à des vols
  • Au cours de son audition devant les gendarmes du groupement de l'Aude et de la Section de recherches de Montpellier, l'homme a précisé avoir porté deux coups de couteau à la victime, nous apprend le procureur de la République de Narbonne, Marie-Agnès Joly. Ce 25 juillet, la garde à vue de ce ressortissant franco-américain, originaire de Brooklyn à New York, a été prolongée.
    lindependant.fr — Meurtre à Peyriac-de-Mer : l'époux avoue les coups de couteau - lindependant.fr
  • En théorie, la loi ne s'oppose pas à ce qu'un ressortissant étranger résidant en France ouvre un contrat d'assurance-vie. En pratique, les assureurs sont nombreux à refuser l'ouverture, car ils ont pour obligation de maîtriser la législation du pays du souscripteur afin de prendre en compte des particularités fiscales locales et de vérifier qu'aucune disposition n'empêche cette souscription. Par exemple, la loi FACTA empêche l'ouverture des contrats d'assurance-vie français aux Américains.
    Les Echos Start — Assurance-vie : comment investir à 20, 30, 40 et 50 ans ? | Les Echos Start
Voir toutes les citations du mot « ressortissant » →

Traductions du mot « ressortissant »

Langue Traduction
Anglais national
Espagnol nacional
Italien nazionale
Allemand national
Chinois 国民
Arabe الوطني
Portugais nacional
Russe национальный
Japonais 国の
Basque nazionalak
Corse naziunale
Source : Google Translate API

Antonymes de « ressortissant »

Combien de points fait le mot ressortissant au Scrabble ?

Nombre de points du mot ressortissant au scrabble : 13 points

Ressortissant

Retour au sommaire ➦