La langue française

Allogène

Définitions du mot « allogène »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLOGÈNE, adj.

A.− ANTHROPOL. ,,Se dit d'un groupe ethnique installé depuis relativement peu de temps sur un territoire et présentant encore des caractères raciaux ou ethniques qui le distinguent de la population autochtone.`` (Méd.-Biol. t. 1 1970). Anton. aborigène, autochtone, indigène.
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., DG.
Emploi subst. Les allogènes.
P. anal., GÉOL. [En parlant d'une roche, d'un minéral, etc.] Qui s'est formé ailleurs que dans la roche où on l'a découvert. Synon. allothigène.
Rem. Attesté uniquement ds Lar. encyclop.
B.− P. ext. Qui provient d'un autre domaine. Notion allogène :
Il faut au contraire comprendre que le développement scientifique appelle une purification des notions naturelles de toute notion allogène. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 185.
Prononc. : [al(l)ɔ ʒ εn].
Étymol. ET HIST. − Av. 1887 (E. Reclus ds L.-N. Bescherelle, Nouv. dict. nat., éd. 1887, 4 vol. : Le territoire parcouru par ces allogènes, au moins deux fois aussi vaste que la France, comprend une grande partie du bassin moyen de la Léna). Composé des éléments allo-* et -gène*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Baulig 1956. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Duval 1959. − Husson 1970. − Perraud 1963. − Plais.-Caill. 1958.

allogène* « qui est d'une autre race; qui s'est formé ailleurs que dans la roche où on l'a découvert »

Wiktionnaire

Adjectif

allogène \a.lɔ.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Anthropologie) Qui est installé depuis relativement peu de temps sur un territoire, en parlant d’un groupe originaire d’ailleurs, et qui présente encore des caractères nationaux ou ethniques qui le distinguent de la population autochtone.
    • Notre précédente étude a montré quelle est la situation de la seconde ville de France, où une population allogène se superpose ou, pour mieux dire, se substitue à l’ancienne population indigène, en voie d’effacement. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Géologie) Qui a pris naissance ailleurs que dans la roche où ils se trouvent, en parlant des matériaux et constituants de roches.
  3. (Géologie) Qui conserve les caractéristiques acquises dans une autre région, en parlant d’un cours d’eau.

Nom commun

allogènes \a.lɔ.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. Personne allogène.
    • A part les Polonais catholiques, les protestants des provinces baltiques ou étrangers et quelques milliers de juifs, cette population coloniale, dans laquelle on compte en moyenne 9 hommes pour 10 femmes et beaucoup de centenaires, ne relève que de l’église russe et les divers éléments dont elle se compose se fondent de plus en plus non seulement entre eux, mais dans la solitude des campagnes et des postes lointains même avec les allogènes du voisinage, parfois jusqu’au point d’en adopter les idiomes, de se yakoutiser par exemple. — (Charles Vogel, Le monde terrestre au point actuel de la civilisation, 1882, page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « allogène »

Du grec ancien ἀλλογενής, allogenês (« né ailleurs, étranger »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « allogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allogène alɔʒɛn

Évolution historique de l’usage du mot « allogène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allogène »

  • Des habitants du site d'Adoukro réservé à la réalisation des logements sociaux, notamment des allogènes béninois ont pris à parti les émissaires du secrétaire d'État chargé des logements sociaux, en mission officielle sur ce site. N'eût été l'intervention vigoureuse des éléments de la gendarmerie venus d'Abidjan, les choses se seraient véritablement "gâtées" comme on le dit couramment. Selon des sources crédibles, dans le cadre de cette mission, un courrier avait été adressé au préfet de Jacqueville, Mme Oura ainsi qu'au commandant de la brigade de gendarmerie. Le chef du village d'Adoukro, Emian Norbert et Oda Edouard, chef de terre devaient, en ce qui les concerne, organiser l'accueil et la visite de reconnaissance sur le site baptisé "Adoukro, ville nouvelle". Mais une fois arrivé sur ce site vaste de 2 400 ha où un grand projet du gouvernement est en cours, le directeur de cabinet et ses administrés sont freinés par une horde de jeunes allogènes béninois très excités qui se dressent devant les émissaires de Koffi Lataille. En tout cas, de 9 h30 à 14 h, aucune tentative de négociation ne sont pas parvenues à faire fléchir les manifestants qui ont ensuite dressé des barricades sur le pont, empêchant plusieurs usagers de circuler. Au final, la mission a avorté. M. Oda Edouard que nous avons joint téléphoniquement à 16 heures 30 nous a signifié les raisons de cette manifestations. « Nos frères allogènes béninois savent très bien qu'ils seront déguerpis bientôt. C'est l’État ivoirien qui peut donner une réponse à leur agissement. Nous avons conclu toutes les conventions et justement les émissaires du secrétariat d’État chargé des logements sociaux sont venus s'imprégner des réalités sur le terrain. Tous les obstacles seront levés afin que la réalisation de la ville futuriste d'Adoukro soit une réalité. Rien ne pourra arrêter ce processus", a-t-il lancé, très amer. , Jacqueville / En visite sur le site d'Adoukro : Le directeur de cabinet du secrétariat d'État chargé des logements sociaux agressé - Linfodrome
  • « C'est Joachim Beugré qui derrière tout ça. C'est lui l'instigateur de cette manifestation. C'est lui qui manipule les jeunes allogènes qui vivent à Adoukro. C'est très grave ! », a-t-il martelé. , Manifestation des jeunes de Jacqueville/ Edouard Oda (Pdt de la mutuelle de Adoukro) accuse : « C'est Joachim Beugré l'instigateur de tout ça » - Linfodrome

Traductions du mot « allogène »

Langue Traduction
Anglais allogeneic
Espagnol alogénica
Italien allogeno
Allemand allogenen
Source : Google Translate API

Synonymes de « allogène »

Source : synonymes de allogène sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « allogène »

Allogène

Retour au sommaire ➦

Partager