La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allogène »

Allogène

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin allogène allogènes

Définitions de « allogène »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLOGÈNE, adj.

A.− ANTHROPOL. ,,Se dit d'un groupe ethnique installé depuis relativement peu de temps sur un territoire et présentant encore des caractères raciaux ou ethniques qui le distinguent de la population autochtone.`` (Méd.-Biol. t. 1 1970). Anton. aborigène, autochtone, indigène.
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., DG.
Emploi subst. Les allogènes.
P. anal., GÉOL. [En parlant d'une roche, d'un minéral, etc.] Qui s'est formé ailleurs que dans la roche où on l'a découvert. Synon. allothigène.
Rem. Attesté uniquement ds Lar. encyclop.
B.− P. ext. Qui provient d'un autre domaine. Notion allogène :
Il faut au contraire comprendre que le développement scientifique appelle une purification des notions naturelles de toute notion allogène. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 185.
Prononc. : [al(l)ɔ ʒ εn].
Étymol. ET HIST. − Av. 1887 (E. Reclus ds L.-N. Bescherelle, Nouv. dict. nat., éd. 1887, 4 vol. : Le territoire parcouru par ces allogènes, au moins deux fois aussi vaste que la France, comprend une grande partie du bassin moyen de la Léna). Composé des éléments allo-* et -gène*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Baulig 1956. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Duval 1959. − Husson 1970. − Perraud 1963. − Plais.-Caill. 1958.

allogène* « qui est d'une autre race; qui s'est formé ailleurs que dans la roche où on l'a découvert »

Wiktionnaire

Nom commun - français

allogène \a.lɔ.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Anthropologie) Personne qui vient d’ailleurs, étranger.
    • À part les Polonais catholiques, les protestants des provinces baltiques ou étrangers et quelques milliers de juifs, cette population coloniale, dans laquelle on compte en moyenne 9 hommes pour 10 femmes et beaucoup de centenaires, ne relève que de l’église russe et les divers éléments dont elle se compose se fondent de plus en plus non seulement entre eux, mais dans la solitude des campagnes et des postes lointains même avec les allogènes du voisinage, parfois jusqu’au point d’en adopter les idiomes, de se yakoutiser par exemple. — (Charles Vogel, Le Monde terrestre au point actuel de la civilisation, 1882, page 44)

Adjectif - français

allogène \a.lɔ.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Anthropologie) Qui est installé depuis relativement peu de temps sur un territoire, en parlant d’un groupe originaire d’ailleurs, et qui présente encore des caractères nationaux ou ethniques qui le distinguent de la population autochtone.
    • Notre précédente étude a montré quelle est la situation de la seconde ville de France, où une population allogène se superpose ou, pour mieux dire, se substitue à l’ancienne population indigène, en voie d’effacement. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Géologie) Qui a pris naissance ailleurs que dans la roche où ils se trouvent, en parlant des matériaux et constituants de roches.
  3. (Géologie) Qui conserve les caractéristiques acquises dans une autre région, en parlant d’un cours d’eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « allogène »

(Date à préciser) Du grec ancien ἀλλογενής, allogenês (« né ailleurs, étranger »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « allogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allogène alɔʒɛn

Fréquence d'apparition du mot « allogène » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « allogène »

  • « C'est Joachim Beugré qui derrière tout ça. C'est lui l'instigateur de cette manifestation. C'est lui qui manipule les jeunes allogènes qui vivent à Adoukro. C'est très grave ! », a-t-il martelé.
    Manifestation des jeunes de Jacqueville/ Edouard Oda (Pdt de la mutuelle de Adoukro) accuse : « C'est Joachim Beugré l'instigateur de tout ça » - Linfodrome
  • « Nos frères allogènes béninois savent très bien qu'ils seront déguerpis bientôt.
    Jacqueville / En visite sur le site d'Adoukro : Le directeur de cabinet du secrétariat d'État chargé des logements sociaux agressé - Linfodrome
  • « C'est Joachim Beugré qui derrière tout ça. C'est lui l'instigateur de cette manifestation. C'est lui qui manipule les jeunes allogènes qui vivent à Adoukro. C'est très grave ! », a-t-il martelé.
    Manifestation des jeunes de Jacqueville/ Edouard Oda (Pdt de la mutuelle de Adoukro) accuse : « C'est Joachim Beugré l'instigateur de tout ça » - Linfodrome

Traductions du mot « allogène »

Langue Traduction
Anglais allogeneic
Espagnol alogénica
Italien allogeno
Allemand allogenen
Source : Google Translate API

Synonymes de « allogène »

Source : synonymes de allogène sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « allogène »

Combien de points fait le mot allogène au Scrabble ?

Nombre de points du mot allogène au scrabble : 8 points

Allogène

Retour au sommaire ➦

Partager