La langue française

Immigrant

Définitions du mot « immigrant »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMIGRANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de immigrer*.
II. − Emploi adj. Qui immigre. Population immigrante. [Les Asura] ayant été enfin vaincus par les « Aryens », une partie (...) fut (...) absorbée par des hordes immigrantes pré-dravidiennes venant du sud (Haddon, Races hum.,1930, p. 206).
Emploi subst.
Celui, celle qui immigre (dans un autre pays). Anton. autochtone, émigrant.Accueillir, attirer, refouler, repousser les immigrants; submergé par les immigrants. Après l'inondation de la Chine par le bouddhisme avec les immigrants hindous (Faure, Espr. formes,1927, p. 66) :
1. Certains pays récepteurs ont donné des définitions très faciles de l'immigrant, en se basant sur la classe dans laquelle il voyage par mer : pour l'Argentine et le Brésil, les voyageurs de 2e, 3eet 4eclasses sont des immigrants, ceux de 1reclasse de simples voyageurs. Biot, Pol. santé,1933, p. 14.
P. ext. Celui, celle qui immigre de la campagne à la ville, d'une région à une autre :
2. ... les villes se sont toujours formées et recrutées principalement au moyen d'immigrants, c'est-à-dire d'individus qui ont quitté leur milieu natal. Durkheim, Division trav.,1893, p. XX.
Prononc. et Orth. : [im(m)igʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Nom commun

immigrant \i.mi.ɡʁɑ̃\, masculin (pour une femme on dit : immigrante)

  1. Personne ayant élu domicile dans un pays dont elle n’est pas native, vue du point de vue des habitants de ce pays.
    • Immigrant clandestin, immigrant hors-la-loi.
    • Un immigrant polonais sur deux est un travailleur manuel, notamment dans l’agriculture, l’industrie alimentaire et la construction. — (Le Monde, 23 mai 2007)
    • Le Québec est une « nation accueillante et ouverte » qui recevra 20 % d’immigrants de plus en 2010, soit 55 000. — (Le Devoir, 2 novembre 2007)
    • L’immigrant est celui qui vient de s’installer dans un pays étranger. L’immigré est celui qui s’est installé dans un pays étranger. Au Québec, on a tendance à employer le terme immigrant pour désigner la population d’origine étrangère, alors que le terme immigré conviendrait mieux. Sans doute est-ce parce que l’anglais n’utilise que le mot immigrant pour désigner à la fois les nouveaux et les anciens arrivés. — (Paul Roux, blogue Les amoureux du français, 12 septembre 2007)

Adjectif

immigrant \i.mi.ɡʁɑ̃\

  1. Qui immigre.
    • Un Italien immigrant.
    • Note : Au Québec, on utilise parfois personne immigrante comme euphémisme pour éviter d’utiliser un masculin générique.
    • Les ordres professionnels souhaitent que chaque personne immigrante qui possède les compétences requises pour exercer une des 51 professions régies par les lois du Québec puisse le faire […]. — (Le Devoir, 5 décembre 2007)

Forme de verbe

immigrant \i.mi.ɡʁɑ̃\

  1. Participe présent du verbe immigrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMIGRANT, ANTE. adj.
Qui immigre. Un Italien immigrant. Substantivement, Un immigrant irlandais.

Littré (1872-1877)

IMMIGRANT (i-mmi-gran, gran-t') adj.
  • Qui vient s'établir dans un pays qui n'est pas le sien.

    Substantivement, les immigrants.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immigrant »

(Date à préciser) De migrant, avec le préfixe im- (variante de la forme 2 du préfixe in- « dans ») « qui entre s’installer dans un pays étranger, ou qui s’y est récemment installé ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « immigrant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immigrant imigrɑ̃

Citations contenant le mot « immigrant »

  • Montréal accueille près des deux tiers des personnes issues de l’immigration récente au Québec, proportion qui monte à 83 % lorsqu’on considère le Grand Montréal. L’intégration des personnes immigrantes devrait conséquemment nous interpeller directement. Mais est-ce vraiment le cas ? La Presse, Intégration économique des immigrants : qu’est-ce qui cloche à Montréal ?
  • Quoi de plus beau sur Terre que la liberté ? Bartholdi l'a statufiée. Elle accueillait l'immigrant à New York, elle reçoit aujourd'hui les touristes. De Delfeil de Ton / Nouvel Observateur du 23 décembre 2013
  • Quiconque a le malheur d'immigrer une fois - une seule ! - restera toujours métèque toute sa vie, et étranger partout, même dans son pays d'origine. C'est notre malédiction à nous, immigrants. De Pan Bouyoucas / Une bataille d'Amérique
  • Le PEQ est l’un des deux programmes d’immigration économique (avec le Programme régulier de travailleurs qualifiés, ou PRTQ) pour lequel le Québec dispose d’une entente avec Ottawa lui permettant de sélectionner ses immigrants et de délivrer des certificats de sélection (CSQ). Ce document est nécessaire à l’attribution de la résidence permanente par le gouvernement fédéral à un immigrant économique s’établissant dans la province. Le PEQ est destiné aux travailleurs temporaires étrangers et aux étudiants étrangers déjà présents sur le territoire québécois. La Presse, Immigration : Québec réforme à nouveau le PEQ
  • À l’avenir, le gouvernement va s’assurer que les listes soient bien faites, a promis le premier ministre. Et tout en reconnaissant qu’il aurait dû mieux consulter le milieu des affaires et le milieu de l’éducation avant d’aller de l’avant, le ministre Simon Jolin-Barrette a aussi dit clairement que son recul n’était en aucun cas un abandon de sa réforme du PEQ. C’est une réforme « nécessaire », m’a répété mercredi, par courriel, son attachée de presse. « Avec la pénurie de main-d’œuvre qui touche le Québec actuellement, la sélection des personnes immigrantes doit être faite en adéquation avec les besoins du marché du travail du Québec. Nous voulons nous assurer que tous les programmes d’immigration répondent efficacement aux besoins du Québec. » La Presse, Dessine-moi un immigrant parfait
  • Avis aux candidats à l'expatriation, le gouvernement québécois vient d'introduire une nouvelle règle du jeu dans son processus de sélection des immigrants : depuis le 1er janvier, toute personne présentant une demande de visa dans l'un des programmes d'immigration économique (1) doit justifier de connaissances suffisantes sur les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises "exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne".   LExpress.fr, Québec : les nouveaux immigrants soumis à un "test de valeurs" - L'Express
  • Les enfants et petits-enfants des immigrants noirs ou latino-américains continuent, au Canada, d’avoir des salaires de 25 % à 35 % inférieurs à ceux des immigrants moins reconnaissables sur la rue. Le Devoir, Des immigrants racialisés encore sous-payés à la troisième génération | Le Devoir
  • La méthode à points autrichienne est basée sur les critères suivants : qualification, expérience professionnelle, connaissances en langue, âge et études en Autriche (pour les personnes hautement qualifiées). Les personnes immigrant en Autriche au moyen de la "Red-White-Red Card" ne doivent pas prouver de connaissances de la langue allemande mais des connaissances linguistiques en allemand ou en anglais donnent néanmoins des points.  SudOuest.fr, Quotas pour l’immigration économique : comment ça se passe ailleurs ?
  • Le Canada a prévu d'accueillir plus d'un million d'immigrants d'ici 2021. Mais la sélection est rude... LExpress.fr, Immigrer au Canada : les démarches étape par étape - L'Express

Images d'illustration du mot « immigrant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « immigrant »

Langue Traduction
Anglais immigrant
Espagnol inmigrante
Italien immigrante
Allemand immigrant
Chinois 移民
Arabe مهاجر
Portugais imigrante
Russe иммигрант
Japonais 移民
Basque etorkinen
Corse immigratu
Source : Google Translate API

Synonymes de « immigrant »

Source : synonymes de immigrant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « immigrant »

Immigrant

Retour au sommaire ➦

Partager