La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indigène »

Indigène

[ɛ̃diʒɛn]
Ecouter

Définitions de « indigène »

Indigène - Adjectif

  • (Anthropologie) Appartenant originellement au pays ou à la région où il vit.

    Par contre, pour le petit granit et pour les ardoises, la crise continue, par suite de la tendance à remplacer les produits indigènes par des produits importés et de l’emploi plus fréquent de pierres blanches et de revêtements en pierre reconstituée.
    — L’Économie belge en 1955, Bruxelles : Ministère des affaires économiques et des classes moyennes
  • (Écologie) Se dit d'une espèce présente naturellement dans une région ou un écosystème sans intervention humaine.

    Des vrais lacs avec des vraies truites indigènes, ça n’existe quasiment plus!
    — Michel Rabagliati, Paul à la pêche
  • (Colonisation) Relatif aux peuples autochtones avant toute colonisation.

    Cinquante-quatre langues indigènes sont encore parlées au Canada, mais en 2001, seulement le quart du million de Canadiens reconnus comme Amérindiens, Métis ou Inuits connaissaient assez bien une langue autochtone pour soutenir la conversation.
    — L'actualité, 17 février 2007

Indigène - Nom commun

  • Individu autochtone, né et résidant dans le pays de ses ancêtres.

    Il est possible que des épaves ou des embarcations aient été drossées à terre, et que des baleiniers survivants aient vécu avec les indigènes il y a cent-cinquante ans.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • (Dans un contexte colonial) Membre d'une communauté native présente sur son territoire avant l'arrivée des colonisateurs.

    D’un avis unanime, le racisme a reculé et les indigènes ont redressé la tête. Cependant, leur situation économique et sociale demeure catastrophique.
    — Le Monde diplomatique, avril 2005

Expressions liées

  • Animaux indigènes
    L’espèce « envahissante » pose problème « du fait qu’elle se mélange avec les animaux indigènes et menace le milieu naturel et l’écosystème », explique le porte-parole pour le Japon du Junkichi Mima. Le singe des neiges, connu au Japon sous le nom de Nihonzaru (ou macaque japonais), est de couleur brune tirant sur le beige avec un visage rouge.
    Japon: Un zoo tue 57 singes «bâtards» par souci de protection de l'espèce indigène
  • Indigène à (propre à)
    Léopold prohiba la Commedia dell'arte, beau genre de littérature indigène à l'Italie
    — Stendhal, Histoire de la peinture en Italie
  • L'indigénat d'une race
  • Main-d'œuvre indigène
  • Prolétariat indigène
  • Troupes indigènes (Troupes recrutées parmi la population indigène des colonies et des pays de protectorat)
    C’est en 1954 qu’on utilisa dans l’armée française ce substantif masculin pour définir le Soldat d’Afrique du Nord qui servait dans une harka. Le synonyme administratif en fut « Français musulman ». Et dans une étude d’André Lanly, Le Français d’Afrique du nord, on peut lire alors : « L’administration française utilise toujours des harkas, troupes indigènes recrutées sur place, dont les soldats sont appelés les harkis ». On est alors en 1962. J’étais au collège… Et j’ignorais hélas tout des harkis. Que justice leur soit rendue.
    Harki, une origine militaire et arabe
  • Ville indigène
    La ville indigène de Quetzaltenango, à l'ouest du Guatemala, veut transformer son cimetière en attraction touristique lors des nuits de pleine lune du samedi, une nouvelle activité connue sous le nom de «nécrotourisme», rapporte l'agence de presse guatémaltèque AGN.
    — La Presse, Une ville du Guatemala se lance dans le «nécrotourisme» | La Presse
  • Végétation indigène

Étymologie de « indigène »

Du latin indigena (« originaire du pays », « indigène »). Formé de indu, forme renforcée et archaïque de in (dans), et de -gena (né de), du verbe genere (engendrer).

Usage du mot « indigène »

Évolution historique de l’usage du mot « indigène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indigène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indigène »

Antonymes de « indigène »

Citations contenant le mot « indigène »

  • La baie de Guanabara [...] C'est ainsi que les indigènes la nomment. Les Portuguais y sont entrés il y a cinquante ans, un jour de janvier. Ces ignorants croyaient qu'il s'agissait d'une rivière : ils l'ont nommée la « rivière de janvier », Rio de Janeiro.
    Jean-Christophe Rufin — Rouge Brésil (Gallimard, 2001)
  • L'orthographe est le cricket des Français. Le cricket et l'orthographe ont en commun d'être incompréhensibles aux étrangers, sans parler des indigènes.
    Alain Schifres — Les Hexagons
  • Le français est devenu une langue provinciale. Les indigènes s'en accommodent. Le métèque, seul, en est inconsolable. Lui seul prend le deuil de la nuance.
    Emil Michel Cioran — De l'aveu d'être né
  • Domingo Choc, grand connaisseur de l’herboristerie médicale maya, luttait pour défendre ces territoires de la prédation des grandes entreprises et des agriculteurs qui exproprient les paysans indigènes.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Un indigène écologiste a été sauvagement tué au Guatemala
  • En pleine lutte contre l’épidémie de Covid-19, un groupe d’indigènes de la Sierra Nevada de Santa Marta – massif montagneux du nord de la Colombie – dénonce des empiétements illégaux sur son territoire ancestral. Des travaux d’envergure ont été réalisés sur au moins cinq sites considérés comme « sacrés » par les groupes ethniques.
    Le Vent Se Lève — Dans la Sierra Nevada, des assassinats ciblés d'indigènes pour défendre des projets touristiques
  • Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre.
    Henry Monnier
  • Elle était partie cueillir des goyaves. C’était le dimanche 21 juin en fin d’après-midi. Sur son chemin, près du hameau de Santa Cecilia dans le département central du Risaralda au cœur des Andes, la fillette de 12 ans, de la communauté indienne emberá-chami, a rencontré sept soldats. Les militaires l’ont séquestrée, violée à tour de rôle, et ses proches ne l’ont retrouvée que le lendemain, pleurant au bord du fleuve. La plainte portée par la famille, soutenue par les autorités de la réserve indienne Gitó Dobaku où elle vit, et l’Organisation nationale indigène, et reprise par les réseaux sociaux et les médias, a fait immédiatement scandale.
    Libération.fr — Colombie : les femmes indigènes, proies sexuelles des militaires - Libération
  • Oui, il y avait une école rurale sur l'île de Nazaré. Très tôt, encouragé à étudier par mes parents, j'ai été inscrit dans cette école. La méthode et le contenu de l'enseignement étaient très différents des connaissances traditionnelles transmises quotidiennement par nos personnes âgées, mais elles étaient nécessaires à ma compréhension de l'univers non- indigène qui nous entourait.
    Club de Mediapart — Entretien avec Fidelis Baniwa - Acteur et leader indigène | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « indigène »

Langue Traduction
Anglais indigenous
Espagnol indígena
Italien indigeno
Allemand einheimisch
Chinois 原住民
Arabe أصلي
Portugais indígena
Russe местный
Japonais 先住民
Basque indigenak
Corse indigena
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.