La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aborigène »

Aborigène

[abɔriʒɛn]
Ecouter

Définitions de « aborigène »

Aborigène - Adjectif

  • (Anthropologie) Se dit d'un individu ou d'une population autochtone, c'est-à-dire originaire du pays où il vit.

    Le perfectionnement de la race aborigène a été l’objet constant de la sollicitude du gouvernement des États-Unis.
    — Anonyme, Civilisation des Indiens Chérokées
  • (Spécifiquement) Concernant les populations indigènes d'Australie.

    La communauté tasmanienne aborigène avait donc survécu, même si c’était exclusivement sous une forme hybride.
    — Ludivine Royer, La Fin du stéréoyype noir/blanc dans la Tasmanie aborigène

Aborigène - Nom commun

  • (Anthropologie) Individu originaire des premiers peuples d'un pays, en contraste avec les populations ultérieurement établies.

    Nous attendons encore, dans la communauté mondiale du football, l'arrivée des Chinois, des Japonais, des Mongols, voire des Esquimaux et des aborigènes d'Australie, qui vont peut-être apporter de nouveaux démentis aux canons du « footballistiquement correct».
    — Vladimir Dimitrijević, La vie est un ballon rond

Étymologie de « aborigène »

Du latin Aborigines, composé de ab, signifiant « dès », et de origo, signifiant « origine ».

Usage du mot « aborigène »

Évolution historique de l’usage du mot « aborigène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aborigène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aborigène »

Antonymes de « aborigène »

Citations contenant le mot « aborigène »

  • Le patrimoine culturel australien est en danger ! Alors que le géant minier Rio Tinto vient d'infliger un dommage irréversible à des grottes préhistoriques, son concurrent BHP a été autorisé à détruire des dizaines de sites aborigènes ! Des représentants de la communauté aborigène se sont dits "profondément troublés et attristés" par le fait que le géant minier anglo-australien, le mois dernier, ait détruit un site qui fut habité il y a plus de 46.000 ans par des Aborigènes, lors de travaux à l'explosif pour agrandir une mine de fer qui avaient été autorisés par le gouvernement de l'Etat d'Australie-occidentale.
    Capital.fr — Le géant minier BHP autorisé à détruire 40 sites aborigènes en Australie - Capital.fr
  • Les Blancs changent sans arrêt le monde pour l’adapter à la vision fluctuante qu’ils ont de l’avenir. Les aborigènes mobilisent toute leur énergie mentale pour laisser le monde dans l’état où il était. En quoi cette conception est-elle inférieure ?
    Bruce Chatwin — Le Chant des pistes
  • Les Samis sont la dernière population aborigène d'Europe. La façon dont on les traite et dont on traite leur culture et leur histoire, en dit long sur notre capacité à appréhender notre histoire.
    Olivier Truc — Le dernier lapon
  • La fondation Opale est née de mon désir de faire partager ma collection d’art aborigène avec le plus grand nombre. Pour les artistes aborigènes, la transmission est quelque chose de très important et pour moi, c’était devenu une évidence de faire partager cette collection . -Bérengère Primat, présidente de la fondation Opale
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — La création aborigène contemporaine s'expose en Suisse - Nouvelle-Calédonie
  • Afin d'agrandir une mine de fer, le géant minier Rio Tinto a dynamité des grottes de Juukan Gorge, un des plus anciens sites aborigène connus et leurs précieux trésors archéologiques. 
    Franceinfo — Australie: le géant minier Rio Tinto reconnaît avoir détruit des grottes aborigènes préhistoriques
  • Une étude basée sur plus de 11,000 informations collectées sur une pêriode de dix ans révèle que 75 pour cent des australiens ont une perception "biaisée" des communautés aborigènes. Publiée dans le Journal of Australian Indigenous Issues, l'étude est le résultat de travaux menés par Project Implicit, un programme financé par l'Université de Harvard, l'Université de Washington, l'Université de Virginia et un chercheur de l'Université de Sydney.
    Préjugés contre les aborigènes pour les trois quarts des australiens | lepetitjournal.com
  • Ça y est, même les "os dans le nez" manifestent !!!!! Qu'ils fassent attention, si les méchants blancs veulent régler le problème aborigène une fois pour toute à la façon ottomane, ça ne va pas durer longtemps !!!
    Le Figaro.fr — Enquête en Australie sur l'arrestation violente d'un Aborigène
  • Le 27 mai dernier, l'entreprise minière Rio Tinto a réduit en poussière deux grottes aborigènes vieilles de 46.000 ans. Ses travaux à l'explosif avaient pour but d'agrandir une mine de fer située dans le Pilbara, une région reculée de l'outback australien.
    korii. — En Australie, une compagnie minière fait exploser un site aborigène préhistorique | korii.

Traductions du mot « aborigène »

Langue Traduction
Anglais aboriginal
Espagnol aborigen
Italien aborigeno
Allemand aborigine
Portugais aborígene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.