La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cosmopolite »

Cosmopolite

[kɔsmɔpɔlit]
Ecouter

Définitions de « cosmopolite »

Cosmopolite - Nom commun

  • Individu qui rejette l'idée des frontières nationales et ne se perçoit pas comme ressortissant d'un État spécifique; personne qui adopte une vision universelle et s'identifie à l'ensemble de l'humanité plutôt qu'à une nationalité donnée.

    Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins.
    — Jean-Jacques Rousseau, Émile
  • Personne qui voyage fréquemment entre différents pays, s'adaptant facilement aux coutumes et modes de vie locaux sans établir de résidence permanente.

    Le cosmopolite vit sa vie comme un éternel nomade, il est citoyen du monde, son passeport est un patchwork de tampons exotiques et sa langue maternelle est teintée d'accents internationaux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cosmopolite »

Du grec ancien κοσμοπολίτης, kosmopolítês (« citoyen du monde »), dérivé de κόσμος, kósmos (« monde ») et πολίτης, polítês (« citoyen »).

Usage du mot « cosmopolite »

Évolution historique de l’usage du mot « cosmopolite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cosmopolite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cosmopolite »

Antonymes de « cosmopolite »

Citations contenant le mot « cosmopolite »

  • L'art italien a cela de commun avec tous les arts fortement constitués, qu'il est à la fois cosmopolite parce qu'il est allé partout, et très altier parce qu'il s'est suffi.
    Eugène Fromentin — Les Maîtres d'autrefois
  • Il faut être mobile, curieux, cosmopolite. La rigidité, autrefois pôle de stabilité, est devenue mortelle.
    Cédric Bannel
  • À 18h, le top départ était donné. Ici et là, dans les bars et restaurants ayant joué le jeu, familles et amis trinquaient à la vie. Profitaient des saveurs du monde, comme Beausoleil, ville la plus cosmopolite de France, sait l’offrir.
    Nice-Matin — PHOTOS. Avec la Fête des terrasses, Beausoleil trinque à la vie ce mercredi soir - Nice-Matin
  • La ville incarnait la toute-puissance de Rome sur la frontière sud de l'Empire. Sa population cosmopolite a vu se côtoyer les adorateurs des dieux anciens et les chrétiens. Pendant un certain temps, Thamugadi était une place forte de la secte chrétienne hérétique des donatistes.
    National Geographic — Thamugadi : la sublime cité romaine ensevelie par le Sahara
  • Vincenzo Cicchelli : Quant à moi, je venais de publier un ouvrage sur les séjours des étudiants Erasmus en Europe où j’avais avancé l’hypothèse d’une socialisation cosmopolite, par contact avec les autres. Notre idée originale a été de déplacer les rencontres avec l’altérité du plan physique et corporel du voyage à celui, plus médié, des pratiques culturelles en faisant le pari que la consommation des produits et les imaginaires associés construisent un rapport cosmopolite au monde. C’est le sens que nous donnons au concept de cosmopolitisme esthético-culturel.
    Chronik — Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre : « La jeunesse française est cosmopolite » – Chronik
  • À cette occasion, accompagné de sa famille, sa mère (venue spécialement de la France), ses frères et sœurs, son épouse Fadiga Namama et leurs enfants, Dr Allangba a permis à la population de Bouaké découvrir son bijou essentiellement porté sur la médecine du sport et de se rapprocher d’anciennes gloires du sport ivoirien ainsi que des artistes musiciens, bien entendu tous issus de la ville cosmopolite de Bouaké.
    AFRIK SOIR — Côte d’Ivoire : Dr Allangba a présenté officiellement son ouvrage dédié à la médecine du sport - AFRIK SOIR
  • Les musiciens ont rajeuni, mais Ismaïla et Sixu Touré, les deux frères fondateurs, sont toujours là, à 65 ans, avec leurs voix majestueuses et leur verve cosmopolite enracinée dans leur Casamance natale. Symbole d'antan de la France multiculturelle, ce mélange de dialectes (soninké, wolof, peul...), d'instruments (basse, kora, balafon...) et de styles (mbalax, rock, latino...) est toujours aussi « guincheur ».
    La Vie.fr — Pourquoi craquer pour les frères Touré
  • L’œuvre de Gurnah doit être située dans une géographie définie par les contours de l’océan Indien. Parler de Gurnah comme d’un auteur tanzanien revient à minimiser l’essence cosmopolite d’un littoral indo-océanique qui se distingue précisément par sa fluidité et son animosité à l’égard des frontières nationales. Suivant la route tracée par la langue véhiculaire de l’Afrique de l’Est, le swahili, les textes en anglais de Gurnah naviguent dans l’histoire de cette zone géographique, révélant un monde fascinant qui, enveloppé dans un récit captivant, met au jour et dénonce la présence endémique de l’esclavage.
    The Conversation — Abdulrazak Gurnah, une biographie indocéanique

Traductions du mot « cosmopolite »

Langue Traduction
Anglais cosmopolitan
Espagnol cosmopolita
Italien cosmopolita
Allemand kosmopolitisch
Chinois 大都会
Arabe عالمي
Portugais cosmopolita
Russe космополит
Japonais コスモポリタン
Basque kosmopolita
Corse cosmopolita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.