La langue française

Cosmopolite

Sommaire

  • Définitions du mot cosmopolite
  • Étymologie de « cosmopolite »
  • Phonétique de « cosmopolite »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cosmopolite »
  • Citations contenant le mot « cosmopolite »
  • Images d'illustration du mot « cosmopolite »
  • Traductions du mot « cosmopolite »
  • Synonymes de « cosmopolite »
  • Antonymes de « cosmopolite »

Définitions du mot cosmopolite

Trésor de la Langue Française informatisé

COSMOPOLITE, subst.

A.− Vieilli. Personne qui, refusant les limites d'une nation, se déclare citoyen du monde. Anton. nationaliste :
1. ... je suis né nationaliste. Je ne sais pas si j'ai eu la bonne fortune d'inventer le mot, peut-être en ai-je donné le premier la définition. J'ai reproduit ici mes articles; j'aurais pu y joindre : La querelle des nationalistes et des cosmopolites. Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1901-02, p. 248.
Emploi adj. [En parlant de l'attitude ou de l'état d'esprit d'une pers.] Notre tradition est révolutionnaire et cosmopolite (Tharaud, Dingley,1906, p. 37).
B.− Personne qui voyage à travers le monde sans se fixer, par goût ou par nécessité (politique ou professionnelle).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Cosmopolitain, subst. masc. Synon. vieilli de cosmopolite. b) Cosmopoliter, verbe intrans. ,,Parcourir le monde`` (Mercier, Néol., t. 1, 1801, p. 131).
Emploi adj.
1. [En parlant d'une forme d'esprit] Qui est propre au cosmopolite. Cette curiosité cosmopolite assemble volontiers dans une même page les disparates de plusieurs siècles et les contrastes de plusieurs civilisations (Taine, Dern. Essais crit. et hist.,1893, p. 39).
2. [En parlant d'une collectivité hum. ou d'une chose créée par l'homme] Qui rassemble des personnes ou des éléments de plusieurs pays du monde. Foule, port, quartier, ville cosmopolite. Une macédoine cosmopolite aussi diverse que Jérusalem au moment de la Pentecôte (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 277).
3. BIOGÉOGRAPHIE. Qui connaît une très large répartition géographique. Animal, espèce, plante cosmopolite :
2. Zoologiquement considérée, l'Humanité nous présente le spectacle unique d'une « espèce » capable de réaliser ce à quoi avait échoué toute autre espèce avant elle : non pas simplement être cosmopolite, − mais couvrir, sans se rompre, la Terre d'une seule membrane organisée. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 268.
Prononc. et Orth. : [kɔsmɔpɔlit]. Passy 1914 transcrit [kɔzm-] (cf. cosmique). Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1560 subst. « citoyen du monde; personne qui vit tantôt dans un pays, tantôt dans un autre » (De la République des Turcs [...] par Guillaume Postel Cosmopolite, Poitiers). 2. a) 1784 adj. bot. (Bern. de St-P., Études nat., 1, 71 ds Gohin, p. 302); b) 1825 « où coexistent des éléments de plusieurs nations » (Brill.-Sav., Physiol. goût, p. 292); c) 1831 « propre au cosmopolite » (Michelet, Hist. romaine, t. 2, p. 141). Empr. au gr. κ ο σ μ ο π ο λ ι ́ τ η ς « citoyen du monde, cosmopolite ». Fréq. abs. littér. : 159.
DÉR.
Cosmopolitiser, verbe trans.,souvent péj. Rendre cosmopolite en oblitérant les caractères nationalistes. On cosmopolitise la France (Barrès, Cahiers,t. 3, 1904, p. 228). 1reattest. 1904 id.; de cosmopolite, suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, pp. 524-525. − Riverain (J.). Les Mots, les pauvres mots... Vie Lang. 1973, pp. 53-54.

Wiktionnaire

Nom commun

cosmopolite \kɔs.mɔ.pɔ.lit\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Se dit de quelqu’un qui refuse l’existence des frontières, qui ne se considère pas comme citoyen d’un État particulier.
    • Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins. — (Jean-Jacques Rousseau, Émile, ou De l’éducation, Livre premier)
    • Dans une lettre à Louis-Philippe, son beau-père, il écrit les mots suivants : « Les seuls véritables Belges de cœur et d'âme sont nos bons catholiques, le reste est un salami de cosmopolites "fit for nothing"; eux peuvent donc exprimer leur allégresse au grand Opéra par des jeux et des danses […]. — (Damien de Failly, Secrets d'État de la Révolution belge d'après les mémoires du major-général Baron de Failly, ministre de la guerre de Léopold 1er en 1831, Éditions Mols, 2005, p. 305)
  2. Celui qui parcourt tous les pays sans jamais avoir de demeure fixe, ou qui se prête aisément aux usages, aux mœurs des pays où il se trouve.

Adjectif

cosmopolite \kɔs.mɔ.pɔ.lit\ masculin et féminin identiques

  1. Qui s’inspire de nombreuses cultures.
    • De toute manière, Marseille, en tant que ville, a un splendide avenir; de grandes choses s’y préparent, un aspect cosmopolite de la civilisation y est en genèse. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les Abbassides encouragèrent plus encore une civilisation cosmopolite, dont Bagdad fut le centre et l’arabe la lingua franca. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
  2. Composé de, ou fréquenté par, des citoyens du monde entier, des personnes d'origines différentes.
    • Achevons de nous mêler aux soixante mille habitants que renferme actuellement la capitale géorgienne. Perdons-nous à travers le labyrinthe de ses rues, au milieu de sa population cosmopolite. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Châlette-sur-Loing a été pendant longtemps et reste la ville la plus cosmopolite de France ! Huit mille habitants : trois mille étrangers. Vingt-cinq nationalités recensées en 1927 par Monsieur le Maire et aujourd'hui rien moins que quatre églises orthodoxes et deux mosquées. — (Vera Galievsky & Armelle Oger, La Russie d'en France: Où et comment vivre à la russe, Paris : MA Éditions, 1986)
  3. Qui est présent en de nombreux endroits du monde entier.
    • Le cheval qui est le compagnon fidèle de l’homme est aussi capable de le suivre dans toutes ses pérégrinations. […] Comme son maître, il est cosmopolite ; […] — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
  4. Qui se déclare citoyen du monde, qui refuse de se laisser enfermer dans l’appartenance à une nation.
    • Esprit cosmopolite.
  5. Qui s’accommode aisément des mœurs et des usages des pays où il vit.
    • Mœurs cosmopolites.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COSMOPOLITE. n. m.
Celui qui se considère comme s'il était le citoyen du monde et non d'un État particulier. Il se dit aussi de Celui qui parcourt tous les pays sans jamais avoir de demeure fixe, ou qui se prête aisément aux usages, aux mœurs des pays où il se trouve. Il est aussi adjectif des deux genres et, dans cet emploi, il s'applique aussi aux choses Quartier cosmopolite. Mœurs cosmopolites. Esprit cosmopolite.

Littré (1872-1877)

COSMOPOLITE (ko-smo-po-li-t') s. m.
  • 1Celui qui se considère comme citoyen de l'univers. Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent de remplir autour d'eux, Rousseau, Ém. I.
  • 2 Par extension, celui qui vit tantôt dans un pays tantôt dans un autre ; qui adopte facilement les usages des divers pays. C'est un cosmopolite.

    Adjectivement. Un philosophe cosmopolite. Une existence cosmopolite. De tous les genres d'êtres organisés, le genre des insectes est seul cosmopolite, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. II, Anim.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cosmopolite »

Emprunté au grec ancien κοσμοπολίτης, kosmopolítês (« citoyen du monde »), dérivé de κόσμος, kósmos (« monde ») et πολίτης, polítês (« citoyen »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κοσμοπολίτης, de ϰόσμος, monde, et πολίτης, citoyen (voy. POLITIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cosmopolite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cosmopolite kɔsmɔpɔlit

Évolution historique de l’usage du mot « cosmopolite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cosmopolite »

  • Il faut être mobile, curieux, cosmopolite. La rigidité, autrefois pôle de stabilité, est devenue mortelle. De Cédric Bannel
  • L'art italien a cela de commun avec tous les arts fortement constitués, qu'il est à la fois cosmopolite parce qu'il est allé partout, et très altier parce qu'il s'est suffi. De Eugène Fromentin / Les Maîtres d'autrefois
  • À 18h, le top départ était donné. Ici et là, dans les bars et restaurants ayant joué le jeu, familles et amis trinquaient à la vie. Profitaient des saveurs du monde, comme Beausoleil, ville la plus cosmopolite de France, sait l’offrir. Nice-Matin, PHOTOS. Avec la Fête des terrasses, Beausoleil trinque à la vie ce mercredi soir - Nice-Matin
  • C’est ainsi qu’il achète une épicerie, en 1978, dans le quartier de la Plaine à Saint-Denis. « Je me plais bien dans ce département, je ne m’y sens pas étranger, c’est cosmopolite », souligne-t-il. Pour tenir une épicerie il faut « se lever tôt, se coucher tard », mais cela ne fait pas peur à Saci, qui décide d’ailleurs de racheter la boucherie de son voisin une dizaine d’années plus tard. En 1989, il reprend un commerce d’alimentation générale à Saint-Gratien dans le Val-d’Oise. « C’était un peu trop à gérer même si j’avais des employés, alors je l’ai cédé quelques années plus tard. » Saci Mehdi a « toujours aimé le contact, échanger avec les gens… ». Ce Dionysien était connu pour être un commerçant avec le cœur sur la main. « Je rendais service dès que je pouvais, j’aime aider mon prochain. Je faisais aussi souvent crédit à ceux qui manquaient d’argent. » , Le B-A braille | LeJSD
  • La gifle était attendue pour LREM lors de ces élections municipales. Elle n’en a pas été moins cinglante. L’électeur bourgeois, cosmopolite et urbain qui avait voté Macron en 2017 s’est tourné vers EELV. Vendre Alstom aux Américains et Aéroport de Paris aux Chinois afin de récupérer un peu de liquidités fait sens pour le bobo, mais au niveau local, il ne veut plus ni béton et ni bagnoles dans sa rue (à l’exception de sa nouvelle X3). Il veut aussi de la verdure et de l’air pur dans son centre-ville pour agrémenter ses flâneries, les jours de RTT. Il veut vivre dans une commune où dominent l’humain et le vivre ensemble (à l’exception de l’école de sa fille). Il veut des circuits de consommation courts et traçables, afin de maîtriser l’empreinte carbone (sauf pour son café péruvien, ses Nike, son iPhone, son bagel-saumon fumé dominical et ses vacances à Bali). Résultat : Emmanuel Macron est dans l’impasse. Il n’avait pas anticipé que le nouveau-chic bourgeois bascule si abruptement du rose bonbon et du bleu pastel au vert pâle… Risque-t-il de voir son électorat se fracturer selon la même ligne que sa majorité parlementaire ? Valeurs actuelles, [Saint Clair] Emmanuel Macron dans l’impasse écologiste | Valeurs actuelles
  • Les aiguilles centrales des heures et des minutes indiquent également l'heure locale sur le nouveau cadran bleu, tandis que l'heure d'origine est indiquée dans le petit cadran à 12 heures. C'est également là que se trouvent l'affichage jour/nuit pratique et l'affichage intégré raffiné de la réserve de marche. La petite seconde à 6 heures, l'affichage jour/nuit de l'heure locale à 9 heures et la Date Panorama caractéristique de Glashütte Original à 4 heures viennent compléter l'aspect sophistiqué de la Senator Cosmopolite. L'élégance ramenée à l'essentiel dans le style de Glashütte Original est sublimée par le fond bleu et les nouvelles formes des aiguilles et des appliques. Le cadran est entouré d'un boîtier en acier satiné et poli, d'un diamètre de 44 millimètres. Un bracelet bleu en cuir d'alligator de Louisiane, à boucle ardillon ou déployante, complète enfin l'aspect idéal de la nouvelle montre « cosmopolite » au poignet de son porteur. Le garde-temps est également disponible avec un bracelet en acier avec un mécanisme de réglage de précision à 8 positions. , Glashütte Original - Senator Cosmopolite - Style & Tendance - WorldTempus

Images d'illustration du mot « cosmopolite »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cosmopolite »

Langue Traduction
Anglais cosmopolitan
Espagnol cosmopolita
Italien cosmopolita
Allemand kosmopolitisch
Chinois 大都会
Arabe عالمي
Portugais cosmopolita
Russe космополит
Japonais コスモポリタン
Basque kosmopolita
Corse cosmopolita
Source : Google Translate API

Synonymes de « cosmopolite »

Source : synonymes de cosmopolite sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cosmopolite »

Partager