Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cosmopolite »
Cosmopolite
Sommaire
- Définitions de « cosmopolite »
- Étymologie de « cosmopolite »
- Phonétique de « cosmopolite »
- Évolution historique de l’usage du mot « cosmopolite »
- Citations contenant le mot « cosmopolite »
- Images d'illustration du mot « cosmopolite »
- Traductions du mot « cosmopolite »
- Synonymes de « cosmopolite »
- Antonymes de « cosmopolite »
- Combien de points fait le mot cosmopolite au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | cosmopolite | cosmopolites |
Définitions de « cosmopolite »
Trésor de la Langue Française informatisé
COSMOPOLITE, subst.
A.− Vieilli. Personne qui, refusant les limites d'une nation, se déclare citoyen du monde. Anton. nationaliste :
1. ... je suis né nationaliste. Je ne sais pas si j'ai eu la bonne fortune d'inventer le mot, peut-être en ai-je donné le premier la définition. J'ai reproduit ici mes articles; j'aurais pu y joindre : La querelle des nationalistes et des cosmopolites.
Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1901-02, p. 248.
− Emploi adj. [En parlant de l'attitude ou de l'état d'esprit d'une pers.] Notre tradition est révolutionnaire et cosmopolite (Tharaud, Dingley,1906, p. 37).
B.− Personne qui voyage à travers le monde sans se fixer, par goût ou par nécessité (politique ou professionnelle).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Cosmopolitain, subst. masc. Synon. vieilli de cosmopolite. b) Cosmopoliter, verbe intrans. ,,Parcourir le monde`` (Mercier, Néol., t. 1, 1801, p. 131).
− Emploi adj.
1. [En parlant d'une forme d'esprit] Qui est propre au cosmopolite. Cette curiosité cosmopolite assemble volontiers dans une même page les disparates de plusieurs siècles et les contrastes de plusieurs civilisations (Taine, Dern. Essais crit. et hist.,1893, p. 39).
2. [En parlant d'une collectivité hum. ou d'une chose créée par l'homme] Qui rassemble des personnes ou des éléments de plusieurs pays du monde. Foule, port, quartier, ville cosmopolite. Une macédoine cosmopolite aussi diverse que Jérusalem au moment de la Pentecôte (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 277).
3. BIOGÉOGRAPHIE. Qui connaît une très large répartition géographique. Animal, espèce, plante cosmopolite :
2. Zoologiquement considérée, l'Humanité nous présente le spectacle unique d'une « espèce » capable de réaliser ce à quoi avait échoué toute autre espèce avant elle : non pas simplement être cosmopolite, − mais couvrir, sans se rompre, la Terre d'une seule membrane organisée.
Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 268.
Prononc. et Orth. : [kɔsmɔpɔlit]. Passy 1914 transcrit [kɔzm-] (cf. cosmique). Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1560 subst. « citoyen du monde; personne qui vit tantôt dans un pays, tantôt dans un autre » (De la République des Turcs [...] par Guillaume Postel Cosmopolite, Poitiers). 2. a) 1784 adj. bot. (Bern. de St-P., Études nat., 1, 71 ds Gohin, p. 302); b) 1825 « où coexistent des éléments de plusieurs nations » (Brill.-Sav., Physiol. goût, p. 292); c) 1831 « propre au cosmopolite » (Michelet, Hist. romaine, t. 2, p. 141). Empr. au gr.
κ
ο
σ
μ
ο
π
ο
λ
ι
́
τ
η
ς « citoyen du monde, cosmopolite ». Fréq. abs. littér. : 159.
DÉR.
Cosmopolitiser, verbe trans.,souvent péj. Rendre cosmopolite en oblitérant les caractères nationalistes. On cosmopolitise la France (Barrès, Cahiers,t. 3, 1904, p. 228).− 1reattest. 1904 id.; de cosmopolite, suff. -iser*. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, pp. 524-525. − Riverain (J.). Les Mots, les pauvres mots... Vie Lang. 1973, pp. 53-54.
Wiktionnaire
Adjectif - français
cosmopolite \kɔs.mɔ.pɔ.lit\ masculin et féminin identiques
- Qui s’inspire de nombreuses cultures.
- De toute manière, Marseille, en tant que ville, a un splendide avenir; de grandes choses s’y préparent, un aspect cosmopolite de la civilisation y est en genèse. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Les Abbassides encouragèrent plus encore une civilisation cosmopolite, dont Bagdad fut le centre et l’arabe la lingua franca. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
- Composé de, ou fréquenté par, des citoyens du monde entier, des personnes d'origines différentes.
- Achevons de nous mêler aux soixante mille habitants que renferme actuellement la capitale géorgienne. Perdons-nous à travers le labyrinthe de ses rues, au milieu de sa population cosmopolite. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Châlette-sur-Loing a été pendant longtemps et reste la ville la plus cosmopolite de France ! Huit mille habitants : trois mille étrangers. Vingt-cinq nationalités recensées en 1927 par Monsieur le Maire et aujourd'hui rien moins que quatre églises orthodoxes et deux mosquées. — (Vera Galievsky & Armelle Oger, La Russie d'en France: Où et comment vivre à la russe, Paris : MA Éditions, 1986)
- Qui est présent en de nombreux endroits du monde entier.
- Le cheval qui est le compagnon fidèle de l’homme est aussi capable de le suivre dans toutes ses pérégrinations. […] Comme son maître, il est cosmopolite ; […] — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Qui se déclare citoyen du monde, qui refuse de se laisser enfermer dans l’appartenance à une nation.
- Esprit cosmopolite.
- Qui s’accommode aisément des mœurs et des usages des pays où il vit.
- Mœurs cosmopolites.
Nom commun - français
cosmopolite \kɔs.mɔ.pɔ.lit\ masculin et féminin identiques
- Se dit de quelqu’un qui refuse l’existence des frontières, qui ne se considère pas comme citoyen d’un État particulier.
- Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins. — (Jean-Jacques Rousseau, Émile, ou De l’éducation, Livre premier)
- Dans une lettre à Louis-Philippe, son beau-père, il écrit les mots suivants : « Les seuls véritables Belges de cœur et d'âme sont nos bons catholiques, le reste est un salami de cosmopolites "fit for nothing"; eux peuvent donc exprimer leur allégresse au grand Opéra par des jeux et des danses […]. — (Damien de Failly, Secrets d'État de la Révolution belge d'après les mémoires du major-général Baron de Failly, ministre de la guerre de Léopold 1er en 1831, Éditions Mols, 2005, p. 305)
- Celui qui parcourt tous les pays sans jamais avoir de demeure fixe, ou qui se prête aisément aux usages, aux mœurs des pays où il se trouve.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
COSMOPOLITE. n. m.
Celui qui se considère comme s'il était le citoyen du monde et non d'un État particulier. Il se dit aussi de Celui qui parcourt tous les pays sans jamais avoir de demeure fixe, ou qui se prête aisément aux usages, aux murs des pays où il se trouve. Il est aussi adjectif des deux genres et, dans cet emploi, il s'applique aussi aux choses Quartier cosmopolite. Murs cosmopolites. Esprit cosmopolite.
Celui qui se considère comme s'il était le citoyen du monde et non d'un État particulier. Il se dit aussi de Celui qui parcourt tous les pays sans jamais avoir de demeure fixe, ou qui se prête aisément aux usages, aux murs des pays où il se trouve. Il est aussi adjectif des deux genres et, dans cet emploi, il s'applique aussi aux choses Quartier cosmopolite. Murs cosmopolites. Esprit cosmopolite.
Littré (1872-1877)
COSMOPOLITE (ko-smo-po-li-t') s. m.
-
1Celui qui se considère comme citoyen de l'univers.
Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent de remplir autour d'eux
, Rousseau, Ém. I. -
2 Par extension, celui qui vit tantôt dans un pays tantôt dans un autre ; qui adopte facilement les usages des divers pays. C'est un cosmopolite.
Adjectivement. Un philosophe cosmopolite. Une existence cosmopolite.
De tous les genres d'êtres organisés, le genre des insectes est seul cosmopolite
, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. II, Anim.
Étymologie de « cosmopolite »
Κοσμοπολίτης, de ϰόσμος, monde, et πολίτης, citoyen (voy. POLITIQUE).
- Emprunté au grec ancien κοσμοπολίτης, kosmopolítês (« citoyen du monde »), dérivé de κόσμος, kósmos (« monde ») et πολίτης, polítês (« citoyen »).
Phonétique du mot « cosmopolite »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cosmopolite | kɔsmɔpɔlit |
Évolution historique de l’usage du mot « cosmopolite »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cosmopolite »
-
L'art italien a cela de commun avec tous les arts fortement constitués, qu'il est à la fois cosmopolite parce qu'il est allé partout, et très altier parce qu'il s'est suffi.
Eugène Fromentin — Les Maîtres d'autrefois -
Il faut être mobile, curieux, cosmopolite. La rigidité, autrefois pôle de stabilité, est devenue mortelle.
Cédric Bannel -
À 18h, le top départ était donné. Ici et là, dans les bars et restaurants ayant joué le jeu, familles et amis trinquaient à la vie. Profitaient des saveurs du monde, comme Beausoleil, ville la plus cosmopolite de France, sait l’offrir.
Nice-Matin — PHOTOS. Avec la Fête des terrasses, Beausoleil trinque à la vie ce mercredi soir - Nice-Matin -
Il faut être mobile, curieux, cosmopolite. La rigidité, autrefois pôle de stabilité, est devenue mortelle.
De Cédric Bannel -
L'art italien a cela de commun avec tous les arts fortement constitués, qu'il est à la fois cosmopolite parce qu'il est allé partout, et très altier parce qu'il s'est suffi.
De Eugène Fromentin / Les Maîtres d'autrefois -
Profitaient des saveurs du monde, comme Beausoleil, ville la plus cosmopolite de France, sait l’offrir.
Nice-Matin — PHOTOS. Avec la Fête des terrasses, Beausoleil trinque à la vie ce mercredi soir - Nice-Matin -
« Je me plais bien dans ce département, je ne m’y sens pas étranger, c’est cosmopolite », souligne-t-il.
Le B-A braille | LeJSD -
L’électeur bourgeois, cosmopolite et urbain qui avait voté Macron en 2017 s’est tourné vers EELV.
Valeurs actuelles — [Saint Clair] Emmanuel Macron dans l’impasse écologiste | Valeurs actuelles
Images d'illustration du mot « cosmopolite »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de timJ via Unsplash
-
Photo de Ramon Kagie via Unsplash
-
Photo de timJ via Unsplash
-
Photo de Julian Paefgen via Unsplash
-
Photo de sergio souza via Unsplash
-
Photo de Hans Eiskonen via Unsplash
-
Photo de thom masat via Unsplash
-
Photo de redcharlie via Unsplash
-
Photo de Burgess Milner via Unsplash
-
Photo de Miguel Bruna via Unsplash
Traductions du mot « cosmopolite »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cosmopolitan |
Espagnol | cosmopolita |
Italien | cosmopolita |
Allemand | kosmopolitisch |
Chinois | 大都会 |
Arabe | عالمي |
Portugais | cosmopolita |
Russe | космополит |
Japonais | コスモポリタン |
Basque | kosmopolita |
Corse | cosmopolita |
Synonymes de « cosmopolite »
Source : synonymes de cosmopolite sur lebonsynonyme.frAntonymes de « cosmopolite »
Combien de points fait le mot cosmopolite au Scrabble ?
Nombre de points du mot cosmopolite au scrabble : 17 points