La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immigré »

Immigré

Définitions de « immigré »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMIGRÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de immigrer*.
II. − Emploi adj. Qui est venu dans un pays étranger pour y trouver un métier et s'y établir plus ou moins durablement. Chinois, peuples immigrés; fraîchement immigré. Le contact des populations immigrées et des autochtones (...) marque profondément la vie collective (Philos., Relig., 1957, p. 44-7).En France, où se trouvent 1,5 million de travailleurs immigrés, a été créé en 1974, un secrétariat d'État aux immigrés (Debb.-DaudetPol.1978).
Emploi subst. Celui, celle qui a immigré. L'assimilation des immigrés; les immigrés et les autochtones. Le commandant Chabran était de ces patriotes malavisés, que leurs journaux affolent, en leur représentant tout immigré en France comme un ennemi caché (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1050).Immigrés chassés de leur pays par l'intolérance (Weill, Judaïsme,1931, p. 165).
Prononc. : [im(m)igʀe]. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

immigré \i.mi.ɡʁe\ masculin (pour une femme, on dit : immigrée)

  1. Personne originaire d’un autre pays que celui où elle s’est installée.
    • La condition sociale s'est progressivement améliorée et le métier s’est francisé (pour partie en accordant la nationalité française à des immigrés). L'éboueur n'est plus véritablement un manœuvre de force, même si le métier reste difficile. — (Gérard Bertolini, Économie des déchets: des préoccupations croissantes, de nouvelles règles, de nouveaux marchés, Éditions TECHNIP, 2005, page 122)
    • Ainsi, on articula un dispositif organisationnel pour essayer d'intégrer syndicalement les immigrés dans le contexte d'un discours syndical qui rejetait l'arrivée massive et incontrôlée d'une nouvelle main-d’œuvre venue de l'extérieur. — (José Babiano, « Les travailleurs italiens, espagnols et portugais et le syndicalisme français, notamment la CGT », dans Italiens, Espagnols et Portugais en France au XXe siècle, regards croisés, sous la direction de Natacha Lillo, Éditions Publibook Université, 2009, p. 94)
    • Ce dont un immigré a soif, c'est d’abord de dignité. Et même plus précisément de dignité culturelle — (Amin Maalouf Le dérèglement du monde)

Adjectif - français

immigré \i.mi.ɡʁe\

  1. Installé dans un autre pays que celui dont on est originaire.
    • Cette première phase d'accalmie a été de plus de trois ans. […]. Cela tient sans doute à ce que la population immigrée pendant la première époque provenait de diverses parties de la France qui avaient subi elles-mêmes l'épidémie de 1871, et se trouvait de jouir ainsi de l’immunité post-épidémique. — (Docteur E. Clément, État sanitaire de la ville de Lyon de 1872 à 1889, in Lyon médical, 22e année, tome 65, Lyon : Librairie de J.-P. Mégret, 1890, p. 83)
    • Ce constat n’est pas nouveau : le keynésiano-fordisme des Trente Glorieuses s’est bâti sur le recours massif à l’importation de travailleurs immigrés venus du Tiers monde. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMMIGRÉ (i-mmi-gré, grée) adj.
  • Qui est venu s'établir en quelque lieu par immigration. Si l'on pouvait admettre la tradition ethnographique qui fait des habitants des cantons forestiers et du Hasli bernois les descendants d'une colonie de Suédois et de Frisons, immigrés là au cinquième siècle de l'ère chrétienne, la Revue suisse, 10 oct. 1876, p. 141.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immigré »

Participe passé du verbe immigrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « immigré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immigré imigre

Fréquence d'apparition du mot « immigré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « immigré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « immigré »

Langue Traduction
Anglais immigrant
Espagnol inmigrante
Italien immigrato
Allemand immigrant
Chinois 移民
Arabe مهاجر
Portugais imigrante
Russe иммигрант
Japonais 移民
Basque etorkina
Corse immigratu
Source : Google Translate API

Antonymes de « immigré »

Combien de points fait le mot immigré au Scrabble ?

Nombre de points du mot immigré au scrabble : 11 points

Immigré

Retour au sommaire ➦