Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « local »
Local
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | local | locaux |
Féminin | locale | locales |
Définitions de « local »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOCAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
local \lɔ.kal\ masculin
-
(Construction) Lieu, bâtiment à destination de commerce ou d’industrie.
- Cette imprimerie occupe de vastes locaux.
- Lieu considéré par rapport à sa disposition et à son état.
- Un vaste local.
- Les locaux dont l’administration dispose.
- Ensemble regroupant une propriété ou une surface cadastrale, incluant le bâti et le non bâti :
- Un local commercial ou industriel comprend le bâtiment, la route, le parking, la cour, les espaces verts…
Nom commun 1 - français
local \lɔ.kal\ masculin (pour une femme, on dit : locale)
-
(Anglicisme) Celui qui habite le lieu ; autochtone ; indigène.
- En fait, ce sont nos visiteurs qui s’indignent de cet état d’esprit et qui cherchent à réparer les bêtises des locaux qui travaillent contre les intérêts de leur commune. — (À peine installés, les vélos se retrouvent dans l’étang, Vosges Matin, 21 mars 2018)
- À la fin de la journée, les résultats ont vu les victoires des locaux qui jouaient sur place. — (Victoire des locaux au tournoi de futsal, Ouest-France, 13 mars 2018)
- Si quelqu’un à bien usé ses fonds de cuissards sur les routes audomaroises proposées pour les prochains Championnats de France, c’est bien la locale Ophélie Fenart. — (La locale Ophélie Fenart en connait le moindre mètre !, echoduvelo.com, juin 2017)
Adjectif - français
local \lɔ.kal\
- Qui appartient à un lieu ; qui a rapport à un lieu.
- La consommation locale absorbe presque tout ce produit ; une partie cependant est vendue à des fabricants de vins de Champagne. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
- Une étude plus large et plus scientifique des dialectes locaux établira que, par son origine et par ses caractères essentiels, le slovaque appartient au groupe yougoslave. — (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.97)
- Cette transformation générale de la société ne se fera pas par la prise du pouvoir d’État par une majorité de gauche ; elle suppose une myriade de luttes locales et globales. — (Jean-Paul Russier, Plutôt Proudhon que Marx, 2005)
- Aucun dealeur local ne peut satisfaire la totalité de la nouvelle demande de cannabis et les jeunes les plus téméraires s’aventurent dans les cités des environs pour s'approvisionner, […]. — (Thomas Sauvadet, Jeunes de rues et trafic de stups, dans Agora : Débats/jeunesse n° 48, L'Harmattan, octobre 2008, page 94)
-
(Littérature) (Par extension) Qui reproduit, d’une manière exacte et pittoresque, les mœurs, les costumes et les caractères d’un pays ou d’un temps.
- Dans ce roman, dont l’action se passe en Grèce, la couleur locale est parfaitement observée.
-
(Peinture) Propre à chaque objet, indépendamment de la distribution particulière de la lumière et des ombres.
- Couleur locale.
-
Topographique.
- Mémoire locale, celle qui retient particulièrement la disposition et l’état des lieux et des choses.
-
(Médecine) Borné à un seul organe, à un seul endroit du corps et sans symptômes généraux.
- Affection locale.
-
(Informatique) Qui est situé au même emplacement géographique, dont l’accès par le réseau est rapide.
- Au tout départ, les VMs hébergées sur Public Cloud étaient associées à du stockage distant : c’était la solution logique d’un point de vue mutualisation, mais la latence réseau limitait les performances dans des proportions trop importantes. Nous avons donc rapidement pris le parti de passer sur du stockage local, puis mis en place la redondance. — (Damien Rannou, Public Cloud accélère jusqu’à x10 sur les IOPS, Blog OVH, 1er octobre 2018 → lire en ligne)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui appartient à un lieu, qui a rapport à un lieu. Coutume locale. Mouvement local. Les droits, les usages locaux. Les autorités locales. En termes de Peinture, Couleur locale, Couleur propre à chaque objet, indépendamment de la distribution particulière de la lumière et des ombres. En termes de Littérature, Couleur locale se dit, par extension, en parlant des Ouvrages qui reproduisent, d'une manière exacte et pittoresque, des murs, des costumes et des caractères d'un pays ou d'un temps. Dans ce roman, dont l'action se passe en Grèce, la couleur locale est parfaitement observée. En termes de Physiologie, Mémoire locale, Celle qui retient particulièrement la disposition et l'état des lieux et des choses. En termes de Médecine, Affection locale, Maladie bornée à un seul organe, à un seul endroit du corps et sans symptômes généraux. On dit dans le même sens Traitement local.
LOCAL s'emploie aussi comme nom masculin et désigne un Lieu, un bâtiment à destination de commerce ou d'industrie. Cette imprimerie occupe de vastes locaux.
Littré (1872-1877)
-
1Qui appartient à un lieu.
Qu'ajouterait à votre science [de vous, Dieu], à votre puissance, à votre grandeur, quelque espèce d'étendue locale que ce soit ?
Bossuet, Élévat. sur myst. III, 3.Il y avait déjà des coutumes locales dans la première et la deuxième race
, Montesquieu, Esp. XXVIII, 12.Ce qui vient de Dieu est universel et immuable ; ce qui vient des hommes est local, inconstant et périssable
, Voltaire, Dial. XXVIII, 3.Le bruant fou ne se trouve point dans les pays septentrionaux, et son nom ne paraît point dans les zoologies locales de la Suède, du Danemark, etc.
Buffon, Ois. t. VIII, p. 70.Il ne pouvait plus faire renaître ces petites circonstances locales qui l'attendrissaient profondément
, Staël, Delphine, 5e p.Il ne suffit pas que Robertson se montre à moi impartial envers Luther et Léon X ; il faut que son récit soit assez complet, assez personnel, assez local, pour qu'en le lisant je conçoive et le rôle des deux personnages et la puissance qu'ils ont exercée l'un et l'autre
, Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.Mémoire locale, celle qui retient particulièrement la disposition et l'état des lieux, des choses, des idées et même des mots ; locution fondée sur ce que les anciens, dans leur mnémotechnie ou mémoire artificielle, faisaient apprendre par cœur à leurs élèves toutes les parties d'un palais, par exemple ; on s'imaginait déposer dans chaque lieu tantôt une pensée, tantôt une phrase ou un objet qui les rappelait ; et, en repassant en idée par les mêmes lieux, on retrouvait les mêmes objets ou les mêmes mots ; de sorte que la mémoire était essentiellement locale.
Terme de peinture. Couleur locale, couleur propre à chaque objet, indépendamment de la distribution particulière de la lumière et des ombres.
Fig. En littérature, couleur locale, observation exacte des mœurs, des usages, des temps et des lieux ; c'est ce qu'on nommait autrefois les mœurs, le costume.
Je pouvais à présent corriger mes tableaux, et donner à ma peinture de ces lieux célèbres les couleurs locales
, Chateaubriand, Itin 1re part.Vers l'an de grâce 1827 j'étais romantique… nous entendions par couleur locale ce qu'au XVIIe siècle on appelait les mœurs ; mais nous étions très fiers de notre mot, et nous pensions avoir imaginé le mot et la chose
, Mérimée, Avertissement de la Guzla, 1840.Terme de grammaire. Adverbe local, adverbe qui désigne le lieu. On dit ordinairement adverbe de lieu.
Terme de mathématique. Problème local, problème qui se résout par un lieu géométrique.
Terme de médecine. Affection locale, se dit, par opposition à affection générale, d'une maladie bornée à un seul organe, à un seul endroit du corps. Traitement local, applications locales, traitement, applications qui se font uniquement sur la partie malade.
-
2 S. m. Ce qu'il y a de local.
Il ne serait pas inutile que Votre Majesté ordonnât à M. Amelot de conférer, sur le projet à faire [un traité avec le roi de Sardaigne], avec quelques-uns de vos ministres, afin de suppléer aux connaissances du local et de la cour de Turin qu'il ne peut avoir par lui-même (1743),
Corresp. de Louis XV et de Noailles, t. I, p. 44.Nous avions toujours un grand atlas sur la table, pour suivre la position du local des événements
, D'Argenson, Mém. t. I, p. 100. - 3Lieu, considéré par rapport à sa disposition et à son état. Un vaste local. Les locaux dont l'administration dispose.
-
4Il s'est dit abusivement pour lieu particulier, localité.
D'ailleurs connaissant mieux le local [Genève], vous faites des distinctions plus justes
, Rousseau, Lett. à J. Vernet, 18 sept. 1758.
HISTORIQUE
XIVe s. Les choses locaus [applications locales] soient huile de violete et oignemens resumptis
, H. de Mondeville, f° 67. Tout mouvement local est mesuré par aucun espace ou ligne laquelle descript la chose meue par tel mouvement
, Oresme, Thèse de MEUNIER. Venons aux remedes locals
, Bernard de Gordon, Traduction, II, 5.
XVIe s. Vostre maison est elle pas en bel air ? …Y a il quelque pensée locale qui vous ulcere ?
Montaigne, IV, 125.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LOCAL. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Priès de là si est, ce lisons, Li louaus [le local] ù fu la maisons Le roi de Jude Ezechie
, Ph. Mouskes, Chronique, V. 10 488.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
LOCAL, ALE, adj. problème local, en Mathématique, est un problème dont la construction se rapporte à un lieu géométrique. Voyez Lieu. Ce mot de problème local n’est plus guere en usage.
Le problème local est ou simple, lorsqu’il a pour lieu des lignes droites, c’est-à-dire lorsqu’il se résoud par l’intersection de deux droites ; ou plan, lorsqu’il peut se résoudre par les intersections de cercles & de droites ; ou solide, lorsqu’il ne peut se résoudre que par des intersections de sections coniques ou entre elles, ou avec des cercles ; ou bien enfin, il est sur-solide, ou plus que solide, lorsque sa solution demande la description d’une ligne d’un ordre plus élevé que le second. Chambers. (O)
Local, (Jurisprud.) se dit de ce qui concerne spécialement un lieu : on appelle coutume locale, celle qui est particuliere à une seule ville, à une seigneurie. Voyez Coutume.
On appelle le local, ce qui concerne la disposition des lieux. (A)
Étymologie de « local »
Provenç. local, logal ; espagn. local ; ital. locale ; du lat. localis, qui est dérivé de locus, lieu (voy. LIEU).
- Du latin localis.
Phonétique du mot « local »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
local | lœµkœl |
Citations contenant le mot « local »
-
Plus c'est local plus c'est universel. De Fernando Tavora ,
-
Taxe. Imposition sur l'importation, conçue pour protéger le producteur local de l'avidité du consommateur. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable ,
-
Une oeuvre de la langue traduite dans une autre langue : quelqu'un passe la frontière en y laissant sa peau, pour revêtir le costume local. De Karl Kraus / Aphorismes ,
-
Le puissant dragon n'arrive pas à vaincre le tyran local. De Gao Xingjian / La Montagne de l'âme ,
-
J'ai fait de Roméo un être déclassé qui vit sous les ponts, et de Juliette la fille du Ceausescu local. «1984», d'Orwell, m'a servi de toile de fond. De Angelin Preljocaj / Le Figaro, 4 décembre 2015 à propos de la nouvelle production jouée à la Comédie Française ,
-
Les petites guerres locales font la grande paix mondiale. De Maurice Toesca ,
-
La philosophie d'aujourd'hui doit passer par le local avant d'atteindre le global. De Pascal Engel ,
-
L’euro, c’est ultrasimple, c’est comme quand on voyage à l’étranger, en trois jours, on s’habitue à compter dans la monnaie locale. Sauf que là, on reviendra jamais de vacances. De Anne Roumanoff / L’Euro ,
-
Peu de gens vont aux Caraïbes pour apprendre à connaître la population locale et sa culture. La curiosité ne dépasse pas toujours le désir de goûter le rhum des insulaires. De Björn Larsson / La Sagesse de la mer ,
-
Dans le Sud-Est, les inondations continuent. Les autorités locales prient instamment les Français de cesser d’envoyer leurs dons en liquide. De Jean-Jacques Peroni / Les Carnets d'un malfaisant ,
-
Nous avons tendance à penser que les violences dans le monde, via nos écrans, sont anecdotiques, locales. Nous les regardons comme un spectacle. En vérité elles incarnent la réalité de la planétarisation. De Marc Augé / Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Avril 2001 ,
-
L'avenir de la télévision est là : rendre compte de la vie quotidienne, l'évolution du cadre de vie et de travail, des rencontres, divertissements, débats et manifestations témoins de la vitalité et de la richesse de la vie locale. De Rémy Pflimlin / Les dossiers de l’Audiovisuel ,
-
Depuis plus un mois, la Direction générale de la santé a préparé des « mesures spécifiques à chaque situation qui pourrait se présenter pour mettre en place des organisations spécifiques, différenciées, ciblées ». Les autorités ont mouliné la traduction « opérationnelle » de l'avis rendu le 2 juin par le Conseil scientifique. Celui-ci avait établi quatre différents scénarios, allant d'une « épidémie sous contrôle associée à l'occurrence de clusters localisés pouvant être maîtrisés » jusqu'à une « perte de contrôle de l'épidémie ». leparisien.fr, Covid-19 : à quoi ressemblerait un reconfinement local en France ? - Le Parisien
-
Le site souhaite développer un travail de proximité avec les entreprises locales comme Nexter et MBDA, avec un projet important en cours. « Nous continuons d'innover même si les projets 2020 sont bloqués, les plans de transformation sont actifs, et nous allons tout faire pour garder 76 emplois sur les 110 que nous avons », ajoute le directeur local, Bruno Jacquelin. www.leberry.fr, MCSA-Sipem souhaite travailler en local - Méreau (18120)
Traductions du mot « local »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | local |
Espagnol | local |
Italien | locale |
Allemand | lokal |
Chinois | 本地 |
Arabe | محلي |
Portugais | local |
Russe | местный |
Japonais | 地元 |
Basque | local |
Corse | lucali |
Synonymes de « local »
- chambre
- salle
- appartement
- abri
- bâtiment
- cabane
- case
- foyer
- gîte
- habitation
- lieu
- logement
- pénates
- propriété
- réduit
- refuge
- remise
- résidence
- tanière
- taule
- demeure
- local
Antonymes de « local »
Combien de points fait le mot local au Scrabble ?
Nombre de points du mot local au scrabble : 7 points