La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allochtone »

Allochtone

[alɔktɔ̃]
Ecouter

Définitions de « allochtone »

Allochtone - Nom commun

  • Qui est originaire d'un pays autre que celui où il vit.

    Dans la mosaïque multiculturelle de notre métropole, l'âme allochtone apporte une teinte authentique, une histoire différente qui enrichit le tableau collectif.
    (Citation fictive)
  • (Canada) Individu qui n'est pas originaire de la population autochtone.

    En effet, Clémente O'Bomsawin, la grand-mère de Stéphane Descheneaux, avait perdu son statut en 1935 suite à son mariage avec un allochtone.
    — Isabelle Picard, La Loi S-3 : un appel à la responsabilité

Allochtone - Adjectif

  • Relatif à une personne provenant d'un autre pays ou culture, principalement utilisé en Belgique.

    Avant, on se voyait décrocher en tant que Flamand du « flamin » ou du « flamouche », mais ce sobriquet a tendance à disparaître ou est, du moins, temporairement rangé aux oubliettes. Maintenant, les autochtones néerlandophones sont baptisés à l'école de « flappies » par leurs camarades allochtones.
    — Sven Gatz, Le Bastaard bruxellois
  • (Géologie) Concernant des terrains transportés et superposés sur d'autres qui peuvent être plus récents et qualifiés d'autochtones.

    Dans son article sur l'érosion des sols, l'auteur évoque : 'La vallée était parsemée de dépôts allochtones, témoins silencieux d'une histoire géologique complexe, où les strates se chevauchaient en un mélange tourmenté d'ancien et de nouveau'.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Attribué aux espèces non originaires du biome local et introduites par intervention humaine.

    Enfin, statuer sur le caractère autochtone ou allochtone d’une population d’invertébrés s’avère souvent impossible.
    — Pour la science, hors série no 65

Étymologie de « allochtone »

Formé sur autochtone par substitution du préfixe allo-, signifiant « autre », s'opposant à auto-, signifiant « de soi-même ». Date de formation à préciser.

Usage du mot « allochtone »

Évolution historique de l’usage du mot « allochtone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allochtone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allochtone »

Antonymes de « allochtone »

Citations contenant le mot « allochtone »

  • Le OFFTA continue de proposer jusqu’à la fin de la semaine différentes performances artistiques via son site web dans un contexte où la distanciation sociale fait loi. Ce soir aura lieu le projet « Strike / Thru», représentant une rencontre entre l’artiste visuelle autochtone Nadia Myre et l’artiste de théâtre allochtone Johanna Nutter, deux amies de longue date, qui tenteront, à travers une conversation enregistrée entre des gens aux origines métissées, d’éclairer en temps réel les malaises identitaires qui y apparaissent.  
    Le Journal de Montréal — Je reste chez nous | Le Journal de Montréal
  • Les concepts autochtones et allochtones figurent dans la Constitution camerounaise depuis 1996. L’espace public et médiatique camerounais en fait à nouveau ses choux gras depuis le récent article 246 stipulant que le maire d’une ville camerounaise doit être une personnalité autochtone.
    camer.be — Autochtones et Allochtones au Cameroun : Et si on élargissait le débat ? :: CAMEROON
  • Une première page sans photo, avec juste un dessin et un très long texte expliquant pourquoi le journal n'utilisera plus un mot : "allochtone". Le quotidien néerlandophone belge De Morgen a surpris ses lecteurs, jeudi 20 septembre. Alors que la Belgique est, elle aussi, agitée par la diffusion de la vidéo moquant Mahomet et se prépare à des élections municipales où le thème de l'immigration aura une place importante, ce journal de qualité a décidé de lancer un débat qui, même s'il tourne autour d'un mot controversé, n'est pas que sémantique.
    Le Monde.fr — En Belgique, l'"allochtone" redevient un Arabe
  • C’est grâce à la plateforme Zoom que Nadia Myre et Johanna Nutter offrent cette année aux spectateurs du OFFTA une performance interactive autour de leur thème de prédilection : la réconciliation entre autochtones et allochtones. Intitulée « Strike/Thru », la pièce propose de reconstruire une conversation enregistrée de gens d’origine métissée, sur fond de commentaires des deux artistes pointant les malaises identitaires que cette conversation soulève. Entretien à trois voix avec Nadia Myre et Johanna Nutter pour parler de leur appropriation de la plateforme Zoom et de sa transformation en plateau de théâtre.
    Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec — [PODCAST] Nadia Myre et Johanna Nutter transforment Zoom en plateau de théâtre avec « Strike/Thru » - Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec
  • Le conjoint de David Bellefleur est un allochtone qui a passé son enfance à Longue-Pointe-de-Mingan.
    Radio-Canada.ca — Un mariage comme modèle d’acceptation des différences | Radio-Canada.ca
  • Pour rendre une situation complexe plus simple, la grand-mère de Descheneaux était Autochtone. En effet, Clémente O'Bomsawin, la grand-mère de Stéphane Descheneaux, avait perdu son statut en 1935 suite à son mariage avec un allochtone. Avant 1985, il en allait ainsi pour toute femme autochtone qui épousait un non-Autochtone.
    Radio-Canada.ca — La Loi S-3 : un appel à la responsabilité | Radio-Canada.ca
  • "Une "espèce exotique envahissante" (EEE) ou espèce invasive est "une espèce exotique, dite aussi allochtone ou non indigène, dont l’introduction par l’homme, volontaire ou fortuite, sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives", peut-on lire sur le site du ministère de la Transition écologique.
    France - Monde | Frelon asiatique, ragondin, grenouille-taureau : faut-il avoir peur des espèces invasives ?

Traductions du mot « allochtone »

Langue Traduction
Anglais allochthonous
Espagnol allochtone
Italien immigrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.