La langue française

Allochtone

Définitions du mot « allochtone »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLOCHTONE, adj.

A.− Rare. [En parlant d'une pers.] Qui n'est pas originaire du pays qu'il habite. Anton. autochtone.
Rem. Emploi substantivé : un allochtone (Quillet 1965).
B.− GÉOL. [En parlant d'une formation gén.] Qui provient d'un autre endroit. Anton. autochtone :
1. Suivant la théorie de formation allochtone, il y aurait eu au contraire un transport de débris végétaux entraînés par les eaux vers des bassins... Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 2, 1931, p. 618.
2. Quant aux partisans des théories mixtes, les uns suivent Grand'Eury qui, dans son dernier mémoire (1914), a admis la formation simultanée de houilles allochtones et de houilles autochtones sur un même bassin; les autres acceptent une formation par transport, pour les bassins du type de Commentry, et une formation sur place, pour les gisements du type des bassins du Nord et du Pas-de-Calais. E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 274.
DÉR.
allochtonie, subst. fém.,géol. Formation de terrains sédimentaires par l'apport d'éléments étrangers; anton. autochtonie(cf. E. Schneider, Le Charbon, 1945, p. 272).
Étymol. ET HIST. I.− Allochtone, 1931, supra. II.− Allochtonie, 1945, supra rem. Formés sur autochtone* et autochtonie*, avec substitution de l'élément préf. allo- « autre » (du gr. α ́ λ λ ο ς « id. ») à l'élément auto-.
BBG. − Baulig 1956. − Bénac 1956. − Husson 1970. − Plais.-Caill. 1958.

allochtone* « qui n'est pas originaire du pays où il habite; se dit d'une roche dont les constituants viennent d'ailleurs » (Lar. 20e, Lar. encyclop.); anton. autochtone

Wiktionnaire

Adjectif

allochtone \a.lɔk.tɔn\ masculin et féminin identiques

  1. D’origine étrangère, en parlant d'une personne. — Note : l'usage est assez rare en France, le terme est utilisé en Belgique, au départ en néerlandais (allochtoon), mais de plus en plus également en français.
    • Avant, on se voyait décrocher en tant que Flamand du « flamin » ou du « flamouche », mais ce sobriquet a tendance à disparaître ou est, du moins, temporairement rangé aux oubliettes. Maintenant, les autochtones néerlandophones sont baptisés à l'école de « flappies » par leurs camarades allochtones. — (Sven Gatz, Le bastaard bruxellois, L. Pire, 2008, page 39)
    • À Amsterdam, la nomination de la première échevine allochtone, Hannah Belliott, auparavant maire d’arrondissement, ne date que de 2002.
  2. (Géologie) Se dit des terrains qui ont été charriés et qui en recouvrent d’autres pouvant être plus récents et dits autochtones.
    • Les « nappes de charriage » ont apporté des couches allochtones sur les roches autochtones non déplacées.
  3. (Biologie) Se dit des espèces d’origine étrangère au biome local, introduites volontairement ou accidentellement par l’homme.
    • L’« arbre aux papillons » (Buddleia davidii), originaire de Chine, est une plante allochtone envahissante.
    • Enfin, statuer sur le caractère autochtone ou allochtone d’une population d’invertébrés s’avère souvent impossible. — (Pour la science, hors série n°65, L’homme, maître d’œuvre des invasions, Michel Pascal)

Nom commun 1

allochtone

\a.lɔk.tɔn\ masculin et féminin identiques

  1. (Canada) Personne non autochtone.
    • En effet, Clémente O'Bomsawin, la grand-mère de Stéphane Descheneaux, avait perdu son statut en 1935 suite à son mariage avec un allochtone. — (Isabelle Picard, La Loi S-3 : un appel à la responsabilité, Espaces autochtones, 17 septembre 2019)
    • Une université de la Nouvelle-Écosse subit des critiques depuis qu’elle a confié à une allochtone l’enseignement de son nouveau cours sur les pensionnats pour Autochtones. — (La Presse Canadienne, Un cas d’«appropriation de l’histoire autochtone»?, Journal Métro, 11 mai 2018)
    • Dorénavant, une Amérindienne qui épouse un allochtone ne perd plus son statut d’autochtone. — (Recherches Amérindiennes Au Québec, volume 33, 2003)

Nom commun 2

allochtone \a.lɔk.tɔn\ masculin et féminin identiques

  1. Personne d’origine étrangère.
    • Dans notre entreprise, plus de la moitié du personnel est constituée d’allochtones.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « allochtone »

Formé sur autochtone par substitution de préfixe, allo-, « autre », s’opposant à auto-, « de soi-même ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « allochtone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allochtone alɔktɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « allochtone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allochtone »

  • Le OFFTA continue de proposer jusqu’à la fin de la semaine différentes performances artistiques via son site web dans un contexte où la distanciation sociale fait loi. Ce soir aura lieu le projet « Strike / Thru», représentant une rencontre entre l’artiste visuelle autochtone Nadia Myre et l’artiste de théâtre allochtone Johanna Nutter, deux amies de longue date, qui tenteront, à travers une conversation enregistrée entre des gens aux origines métissées, d’éclairer en temps réel les malaises identitaires qui y apparaissent.   Le Journal de Montréal, Je reste chez nous | Le Journal de Montréal
  • C’est grâce à la plateforme Zoom que Nadia Myre et Johanna Nutter offrent cette année aux spectateurs du OFFTA une performance interactive autour de leur thème de prédilection : la réconciliation entre autochtones et allochtones. Intitulée « Strike/Thru », la pièce propose de reconstruire une conversation enregistrée de gens d’origine métissée, sur fond de commentaires des deux artistes pointant les malaises identitaires que cette conversation soulève. Entretien à trois voix avec Nadia Myre et Johanna Nutter pour parler de leur appropriation de la plateforme Zoom et de sa transformation en plateau de théâtre. Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec, [PODCAST] Nadia Myre et Johanna Nutter transforment Zoom en plateau de théâtre avec « Strike/Thru » - Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec
  • Pour rendre une situation complexe plus simple, la grand-mère de Descheneaux était Autochtone. En effet, Clémente O'Bomsawin, la grand-mère de Stéphane Descheneaux, avait perdu son statut en 1935 suite à son mariage avec un allochtone. Avant 1985, il en allait ainsi pour toute femme autochtone qui épousait un non-Autochtone. Radio-Canada.ca, La Loi S-3 : un appel à la responsabilité | Radio-Canada.ca
  • Une première page sans photo, avec juste un dessin et un très long texte expliquant pourquoi le journal n'utilisera plus un mot : "allochtone". Le quotidien néerlandophone belge De Morgen a surpris ses lecteurs, jeudi 20 septembre. Alors que la Belgique est, elle aussi, agitée par la diffusion de la vidéo moquant Mahomet et se prépare à des élections municipales où le thème de l'immigration aura une place importante, ce journal de qualité a décidé de lancer un débat qui, même s'il tourne autour d'un mot controversé, n'est pas que sémantique. Le Monde.fr, En Belgique, l'"allochtone" redevient un Arabe
  • Le conjoint de David Bellefleur est un allochtone qui a passé son enfance à Longue-Pointe-de-Mingan. Radio-Canada.ca, Un mariage comme modèle d’acceptation des différences | Radio-Canada.ca
  • Les concepts autochtones et allochtones figurent dans la Constitution camerounaise depuis 1996. L’espace public et médiatique camerounais en fait à nouveau ses choux gras depuis le récent article 246 stipulant que le maire d’une ville camerounaise doit être une personnalité autochtone. camer.be, Autochtones et Allochtones au Cameroun : Et si on élargissait le débat ? :: CAMEROON
  • "Une "espèce exotique envahissante" (EEE) ou espèce invasive est "une espèce exotique, dite aussi allochtone ou non indigène, dont l’introduction par l’homme, volontaire ou fortuite, sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives", peut-on lire sur le site du ministère de la Transition écologique. , France - Monde | Frelon asiatique, ragondin, grenouille-taureau : faut-il avoir peur des espèces invasives ?

Traductions du mot « allochtone »

Langue Traduction
Anglais allochthonous
Espagnol allochtone
Italien immigrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « allochtone »

Source : synonymes de allochtone sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « allochtone »

Allochtone

Retour au sommaire ➦

Partager