La langue française

Atrocité

Définitions du mot « atrocité »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATROCITÉ, subst. fém.

A.− Caractère ou conduite atroce.
1. [D'une chose] Atrocité d'un crime :
1. Tout Français se sent homme; c'est peut-être par là qu'il se distingue le plus des autres hommes. Beaucoup rêvaient que l'on allait en finir une bonne fois avec la coutume sanglante et primitive, avec l'atrocité des solutions par les armes. On marchait à la dernière des guerres. Valéry, Variété 4,1938, p. 72.
2. Plus rare. [D'une pers.] :
2. Moi, j'ai la haine de la foule, du troupeau. Il me semble toujours ou stupide ou infâme d'atrocité. C'est pour cela que les générosités collectives, les charités philanthropiques, souscriptions, etc... me sont antipathiques. Flaubert, Correspondance,1853, p. 150.
3. P. hyperb. Caractère désagréable, insupportable :
3. ... à présent se joignait à l'atrocité de l'urticaire la gêne d'un col de chemise trempé; ... Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 776.
B.− [Le plus souvent au plur. ou avec une idée de plur.] Acte atroce. Commettre des atrocités (Ac. 1835-1932) :
4. Heureusement la gauche a vaillamment tenu le drapeau. Ces misérables ont accumulé crimes sur crimes, férocité sur trahison, lâcheté sur atrocité. Si je ne suis pas fusillé, ce n'est pas leur faute, ni la mienne. Hugo, Correspondance,1851, p. 33.
5. Déjà, de part et d'autre, les atrocités commençaient : Versailles fusillait les prisonniers, Paris décrétait que, pour la tête d'un de ses combattants, il ferait tomber trois têtes d'otages; ... Zola, La Débâcle,1892, p. 588.
Imputation injurieuse. Accumuler sur qqn d'absurdes atrocités (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 115).
Fam., p. hyperb. Chose désagréable, insupportable; calomnie :
6. ... Les voilà donc, ces ennemis atroces de votre liberté, votre repos, votre bonheur, parvenus à force de ruses, de mensonges, d'impostures, de perfidies, d'atrocités, à soulever les citoyens contre les citoyens, à mettre aux prises, entre eux, les soldats de la patrie, et pousser ses enfants à s'entr'égorger. Marat, Les Pamphlets,L'Affreux Réveil, 1790, p. 243.
PRONONC. : [atʀ ɔsite].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Mil. xives. « caractère affreusement cruel d'une chose » (Bers., T. Liv., ms. Ste Gen., fol. 414eds Gdf. Compl. : L'attrocité et l'erreur de la chose dont je vous vueil parler); 2. 1507 « acte d'une cruauté affreuse » (N. de La Chesnaye, Condamn. de Bancquet, p. 391, ibid. : Et attroxitez enormalles). Empr. au lat. atrocitas (dep. Accius, Trag., 468 ds TLL s.v., 1105, 38) au sens 1, Rhet. Her., 2, 9, ibid., 1105, 58.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 178.
BBG. − Lew. 1960, p. 182.

Wiktionnaire

Nom commun

atrocité \a.tʁɔ.si.te\ féminin

  1. Extrême cruauté.
    • L’atrocité d’un supplice, d’un tyran.
    • Le vieux tyran, pour garder sa puissance, n’est plus à une atrocité près. — (Pierre Lassus, L’enfance sacrifiée : De la maltraitance et du peu d’efforts pour la combattre, 1997)
  2. (Surtout au pluriel) Actions très cruelles.
    • Commettre des atrocités.
    • L’armée d’invasion se livra à mille atrocités.
  3. (Figuré) Propos blessants ou calomnieux.
    • Il ne cesse de débiter des atrocités sur tout le monde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATROCITÉ (a-tro-si-té) s. f.
  • 1Le caractère cruel et odieux d'une chose. L'atrocité d'une action, d'un crime.
  • 2Action atroce. Et c'est un crime affreux dont on doit vous punir, Qu'à tant d'atrocités l'amour ait pu servir, Voltaire, Catil. III, 2. Quelle politique, quel intérêt d'État, de seconder les atrocités d'un scélérat ! Voltaire, Mœurs, 111.

    Chose atroce. Puissions-nous imiter les Anglais dans leur marine, dans leur commerce, dans leur philosophie, mais jamais dans leurs atrocités dégoûtantes [de théâtre] ! Voltaire, Lettr. Le Kain, 26 oct. 1760.

  • 3Atrocité de l'âme, du caractère, extrême cruauté de l'âme, du caractère. … Chez qui je ne vois qu'un orgueil inflexible, Une atrocité morne, Voltaire, Scythes, V, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Il fist remonstrer l'attrocité de l'injure, Des Accords, Bigarr. Equiv. françois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « atrocité »

Du latin atrocitas → voir atroce et -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Atrocitas, de atrox (voy. ATROCE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « atrocité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atrocité atrɔsite

Évolution historique de l’usage du mot « atrocité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atrocité »

  • Atrocité, atrocité ; un changement de siècle ne pourra nous faire oublier, alors j'aimerais dormir, dormir honteusement pour ne pas voir ces élans du coeur débiles qui vont consacrer l'an 2000. De Catherine Corsini / Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Ce doit être réconfortant pour un soldat de savoir que des deux côtés, les atrocités sont les mêmes : personne n'est jamais seul. De Graham Greene / La puissance et la gloire
  • Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudicité, tortures, crimes de prince, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle. De Charles Baudelaire
  • Il s’échappe du réel grâce à son imagination qui, par exemple, transforme le rouge du sang en sirop de maracujas, les fruits de la passion. Et grâce à ses voyages oniriques dans le Rwanda éternel, où il dialogue avec son frère Aristophane. Il vit en apnée dans des marais. Au sens propre car c’est là qu’il se réfugie, et au sens métaphorique puisque cette figure représente aussi l’atrocité dans laquelle il baigne. JeuneAfrique.com, Littérature – Génocide des Tutsi : entendre la voix des héros – Jeune Afrique
  • Certains des messages du cybercriminel ont été dévoilés par la justice. Ces derniers montrent malheureusement une atrocité sans noms. Souvent, Brian Kil harcelait de jeunes mineures durant des mois, voire même pire pendant des années ! Sa technique était simple : il menaçait de dévoiler des renseignements sensibles sur ces personnes. Un de ses messages affirmait tout simplement qu’il était le pire cyberterroriste ayant vécu. La Revue des Transitions, Pour trouver les pédophiles, Facebook a conçu un outil pour le FBI - La Revue des Transitions
  • Il y avait des hommes et des femmes toutes générations confondues et surtout des militants de toutes tendances politiques, hier, à Taourirt Moussa où il fallait encore une fois jouer des coudes pour accéder à la tombe du Rebelle, ou encore visiter sa demeure ou prendre en photo son véhicule, criblé de balles, exposé dans son garage comme pour servir de témoin immortel de l’atrocité subi par celui qui, jusqu’à son dernier souffle, a refusé de se plier devant l’islamisme et devant la dictature du pouvoir. http://www.liberte-algerie.com/, Matoub plus vivant que jamais : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Son collègue de Williams, George Russell, lui a emboîté le pas. « En écho aux mots de Charles Leclerc, je ne me sentais pas à ma place en partageant publiquement mes réflexions sur ces atrocités. Il est temps que nous soyons tous unis et que nous éradiquions le racisme de nos sociétés pour de bon. Utilisez votre voix, sensibilisez autant que possible », a expliqué Russell. Le Soir, Leclerc, Russell et Norris s’expriment après les critiques d’Hamilton: «Le racisme doit être combattu par des actions, pas par le silence» - Le Soir
  • Son staff civilisateur composé- des généraux et maréchaux Saint-Arnaud, Clauzel, De Lamoriciere, Pelissier , Polignac , Duperré , Berthezéne , Chanzy , Cavaignac, Voirol, Damrémont- utilisa des méthodes d’un niveau d’atrocité jamais atteint… sur peuple supposé barbare. Ce fut un nazisme avant l’heure ! Maghreb Online, Colonisation : Les statues de la honte - Maghreb Online
  • Il a précisé que le général putschiste Haftar diffuse des mensonges pour justifier son atrocité et s’est adressé à l’UE et l’ONU : , Fayez al-Sarraj : « Nous sommes reconnaissants à la Turquie pour son soutien » | TRT Français

Images d'illustration du mot « atrocité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « atrocité »

Langue Traduction
Anglais atrocity
Espagnol atrocidad
Italien atrocità
Allemand grausamkeit
Chinois 暴行
Arabe فظاعة
Portugais atrocidade
Russe зверство
Japonais 残虐
Basque ankerkeria
Corse atrocità
Source : Google Translate API

Synonymes de « atrocité »

Source : synonymes de atrocité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « atrocité »

Atrocité

Retour au sommaire ➦

Partager