Monstruosité : définition de monstruosité


Monstruosité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MONSTRUOSITÉ, subst. fém.

A. − Grave anomalie produisant chez les individus qui en sont affectés une conformation vicieuse, apparente à l'extérieur. Monstruosité accidentelle, héréditaire. Toutes les causes de monstruosité exercent (...) leur action obligatoirement avant la fin du troisième mois (Lar.Méd. t.2 1972).Les monstruosités organiques, après avoir été une pure curiosité pour l'érudit, rentrent aujourd'hui dans le cadre des systématisations scientifiques (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p.326):
1. Ses os ressortaient sous la peau écailleuse et noire qu'ils trouaient par place; au bout de ses bras desséchés s'agitaient des mains longues, dont les doigts racornis et garnis d'ongles tout blancs avaient la forme d'une griffe de gypaëte; de temps en temps, il poussait un son plaintif (...). De semblables monstruosités sont rares en Égypte où la race est généralement belle et solide... Du Camp, Nil, 1854, p.41.
P. méton. Partie d'un individu affectée de cette anomalie. C'est une monstruosité que la tête de ce malheureux enfant (Ac.1935).
P. anal. Production animale ou végétale qui présente une anomalie dans sa conformation (d'apr. Littré). La vraie botanique ne s'occupe pas des anomalies et des monstruosités (Gide, Isabelle, 1911, p.651).
B. − Au fig.
1. Caractère de ce qui est monstrueux. La monstruosité d'un geste. Le besoin instinctif qui fait le silence sur la monstruosité des grandes débauches et des grands crimes (Zola,Germinal,1885, p.1542).V. monstrueux C 2.
2. P. méton. Ce qui est contraire aux normes habituelles.
a) Acte, comportement ou fait qui suscite la réprobation, l'indignation. Jamais les sentiments coupables, les théories subversives, les monstruosités anti-sociales n'ont trouvé autant de chantres (Zola,E. Rougon, 1876, p.284).Le mariage sans divorce, le mariage chrétien, est, pour l'homme une monstruosité. La contre-nature même (Montherl., Démon bien, 1937, p.1234):
2. ... que ces geôliers fissent réagir leur fonction jusque sur leur souverain même, c'est ce qui nous semblait n'avoir pas de nom (...); c'était une véritable monstruosité dans nos moeurs européennes. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.427.
b) Chose qui choque la raison, le goût, les bienséances. Commettre, dire des monstruosités. Barcelone (...) a voulu, par dérision, avoir l'église la plus laide du monde: cette monstruosité ahurissante est (...) édifiée par souscription publique (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p.624).Aucun phénoménologue, revivant l'invitation que fait Supervielle aux montagnes d'entrer par la fenêtre, n'y verra une monstruosité sexuelle (Bachelard, Poét. espace, 1957, p.75):
3. ... dès qu'il traite d'alcoolisme, de vertu, de dépopulation, de criminalité, etc., il ne profère que des monstruosités, et montre qu'il n'a jamais connu la vie qu'à travers les livres. Gide, Journal, 1907, p.256.
Prononc. et Orth.: [mɔ ̃stʀyozite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1488 [éd. 1491] «anomalie dans la formation du corps humain» (La Mer des Histoires, I, 34 B, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.107); 2. 1554 «caractère de ce qui est monstrueux» (Don Florès de Grece, fol. 153 rods Gdf. Compl.); 1575 monstruosité [de la baleine] (Thevet, Cosmogr., XXIII, 5 ds Hug.); 3. 1762 fig. «caractère de ce qui est monstrueux; chose monstrueuse» (Ac.). Dér. de monstrueux* d'apr. la forme lat.; suff. -(i)té*; cf. le lat. médiév. monstruositas «monstre logique; absurdité» (xiies. Jean de Salisbury ds Blaise Latin. med. Aev.), «chose monstrueuse» fig. (ca 1200 Alain de Lille ds Nov. Gloss. s.v.). Fréq. abs. littér.: 181. Bbg. Gohin 1903, p.297.

Monstruosité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

monstruosité \mɔ̃s.tʁy.o.zi.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est monstrueux. Anomalie grave.
    • Comment expliquer la monstruosité de ces actes ?
    • Léodagan : Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses. — (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre I, épisode L’Escorte)
  2. (Par métonymie) Chose monstrueuse.
    • On en vient à lui attribuer presque toutes les malformations, presque toutes les monstruosités ; c’est l’âge d’or de la tératologie syphilitique. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • Mais ces propos me paraissent reposer sur une vision complètement « enchantée » de la concurrence, comme s’il était encore possible de croire qu’un « marché sain » est en mesure de nous sauver des monstruosités qu’il a lui-même engendrées. — (Lionel Maurel, La directive Copyright n’est pas une défaite pour l’Internet Libre et Ouvert !, 15 septembre 2018 → lire en ligne)
  3. (Figuré) Ce qui suscite l’indignation, la réprobation, ce qui choque la raison ou la bienséance.
    • Il prend plaisir à choquer mes parents en proférant des monstruosités.
    • Depuis que je vais dans la haute société, j’ai rencontré des monstruosités habillées de satin. — (Honoré de Balzac, L’Interdiction, 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Monstruosité : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONSTRUOSITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est monstrueux. Il se dit au propre et au figuré et s'emploie plus ordinairement pour désigner une Chose monstrueuse. C'est une monstruosité que la tête de ce malheureux enfant. Une telle action est une monstruosité.

Monstruosité : définition du Littré (1872-1877)

MONSTRUOSITÉ (mon-stru-ô-zi-té) s. f.
  • 1Nom donné à des anomalies graves dans la conformation, toujours apparentes au dehors, et plus ou moins nuisibles à l'individu qui les présente. On a prétendu que tout ce qui affectait la mère affectait aussi le fœtus, que les impressions de l'une agissaient sur le cerveau de l'autre, et on a attribué à cette influence imaginaire les ressemblances, les monstruosités, et surtout les taches que l'on voit sur la peau, Buffon, Hist. anim. ch. X.

    Toute production animale ou végétale qui présente une de ces anomalies. Les monstruosités végétales ne sont pas moins dignes de l'examen réfléchi du physicien que les monstruosités animales, Bonnet, Us. feuill. plant. suppl. 2e.

  • 2Caractère de ce qui est monstrueux. Considérer la monstruosité en elle-même, Geoffr. St-Hil. Instit. mém. acad. des sc. t. XI, p. 437.
  • 3Chose monstrueuse. Une petite chose utile me plaît ; une monstruosité qui n'est qu'étonnante n'a nul mérite à mes yeux, Voltaire, Déf. de mon oncle, ch. XX.

    Fig. Ce qui choque la raison, la morale, le goût. Sa conduite est une monstruosité. Il nous serait impossible, dit-il, de supporter sur la scène les inconséquences des Grecs, ni les monstruosités de Shakspeare ; les Français ont un goût trop pur pour cela, Staël, Corinne, VII, 2. Si mes commettants savaient que j'ai paru regretter un seul instant les monstruosités de l'ancien régime ! Ch. de Bernard, Un homme sérieux, § VII.

HISTORIQUE

XVIe s. L'un et l'autre se donnerent merveilles de la force et monstruosité de cest entrepreneur, D. Flores de Grece, f° CLIII, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monstruosité »

Étymologie de monstruosité - Littré

Monstrueux ; provenç. mostruozitat ; espagn. monstruosidad ; ital. mostruosità.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de monstruosité - Wiktionnaire

De monstrueux avec le suffixe -ité sur le modèle du latin médiéval monstruositas, « chose absurde, monstrueuse ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monstruosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monstruosité mɔ̃stryɔsite play_arrow

Citations contenant le mot « monstruosité »

  • « Merci Mitterrand! Merci Chirac! Merci Sarkozy! Merci Hollande! Merci Macron! Car ce sont eux qui ont rendu possible cette incroyable monstruosité que, dans cet hôpital public qu’ils ont tué pour en faire des usines à fric, le résultat soit qu'on trie les gens pour diriger les malades les plus atteints, dont les vieux, vers les pompes funèbres, pour ne soigner que les cas les moins préoccupants. De sorte qu'avec ces hôpitaux libéraux, le plus malade est le plus vite mort. » ParisDepeches.fr, Covid19 : premières lueurs sur le monde d'après
  • Encore très touché par le drame qui s’est déroulé sous ses yeux lundi, il s’est ensuite adressé aux terroristes : «Si vous croyez que l’on a peur de vous… si vous pensez que votre lâcheté va nous faire changer notre façon de vivre… désolé. Tout ce que vous avez réussi à faire, c’est nous faire aimer chaque jour un peu plus. A cette extraordinaire monstruosité, nous devons répondre par une extraordinaire bonté. Le combat est lancé». Pour terminer sa série de tweets, il a lancé : «Bonne nuit le monde. Demain, je vais vivre pleinement. Je vais honorer chacun de vous en riant, et aimant, et vivant. Vivre pleinement pour chaque enfant innocent dont la vie a été volée trop tôt». , "La bonté pour combattre la monstruosité" : les mots forts du manager d’Ariana Grande
  • Qu’y avait-il d’extraordinaire dans la construction de la Tour Eiffel ? Ce fut d’abord un défi lancé à toutes les connaissances architecturales de l’époque. C’était la plus haute tour du monde. Il y eut plusieurs projets pour célébrer le centenaire de la Révolution de 1789 et le triomphe du génie industriel français. Si Gustave Eiffel l’emporte face à ses concurrents, il va cependant faire face, comme c’est souvent le cas en France, à une pétition signée par les plus grands artistes de l’époque qui dénonce cette monstruosité. On peut sourire quand on découvre parmi les signataires les noms de Maupassant, Charles Gounod, Alexandre Dumas fils ou encore Emile Zola qui fit heureusement preuve de plus de clairvoyance dans l’affaire Dreyfus. www.lejdc.fr, La Tour Eiffel fête ses 130 ans : la romanesque histoire de la Dame de fer - Paris (75000)
  • Tout cela, Waad al-Kateab le filme au plus près. Ce qui fait de ce film, qui a remporté le prix de l'Œil d'or au festival de Cannes en 2019 ou encore le BAFTA du meilleur documentaire en 2020, un document unique. Un témoignage intime et bien réel sur la monstruosité de la guerre. myCANAL, Pour Sama : le documentaire coup de poing sur la guerre en Syrie
  • On l’a presque oublié. Quarante personnes croupissent toujours dans les cellules de Guantanamo. Les trois quarts d’entre elles ne sont même pas poursuivies. La monstruosité juridique construite par les pouvoirs américains interdit de fermer le camp, empêche toute libération et viole tous les droits humains. Car il s’agit d’abord de protéger les États-Unis des accusations de torture. Explications. Mediapart, Guantanamo, un scandale fait pour durer à perpétuité | Mediapart
  • Comment se constituent les "monstruosités" ? Réponses avec Jean-Louis Fischer, chercheur, spécialiste des mystères de l’embryologie, et Florence Colombani, journaliste et critique de cinéma, autour du film "Freaks" (Tod Browning, 1932). France Culture, Accepter l’autre - Ép. 6/10 - Médecine et cinéma
  • Chez l’auteur, toute lucidité, toute normalité est toujours rattrapée par la monstruosité. Est-ce pour cela qu’on ne ressort pas indemne de son dixième roman, paru en 2001? Le Figaro.fr, Cosmétique de l’ennemi, d’Amélie Nothomb: la littérature à l’estomac
  • Professeur d'anglais depuis plus de 30 ans, enseignant au lycée professionnel Brochier, à Marseille (10e), Mathieu Do Duc a été mis à la porte de son établissement, jeudi, pour troubles à l'ordre public, par sa proviseure. Une décision qu'il a du mal à comprendre. Jeudi, il avait exprimé son droit de retrait expliquant ne pas pouvoir faire cours normalement depuis qu'un de ses élèves, sans-papiers, était menacé d'expulsion. « Un gamin sans histoire qui voulait sortir de l'enfer. Il était inscrit au lycée depuis la rentrée. L'institution est incapable de les protéger », glisse-t-il, voulant démontrer la monstruosité de l'indifférence. www.lamarseillaise.fr, Marseille : mobilisation après l'exclusion d'un professeur de son lycée pour avoir protégé un élève
  • Ils vous glacent le sang, les témoignages de toutes ces femmes qui racontent ce que leur a fait subir Harvey Weinstein, le patron de Miramax. Tous définissent un profil de pervers et de prédateur sexuel d’une monstruosité sans égale. L'Obs, Harvey Weinstein, par Gilles Jacob : « Une domination exercée par la terreur et par l’argent »
  • La période automnale est le moment idéal pour ouvrir des romans angoissants : il fait froid, il fait nuit plus tôt, les feuilles tombent… voilà une ambiance parfaite pour imaginer des monstres et des forces surnaturelles un peu partout. Et puisque HP Lovecraft est le maître de l’angoisse et des monstruosités en tout genre, Numerama vous propose une sélection d’ouvrages qui vous plongent de manière originale dans une ambiance « lovecraftienne ». Numerama, Halloween : 4 livres pour passer des soirées géniales et angoissantes en compagnie de Lovecraft
  • Vraiment quel cynisme Vraiment quelle déconsidération Vraiment quel dédain Vraiment quel dégout Vraiment quelle haine Vraiment quelle méchanceté Vraiment quel Satanisme Vraiment quelle immoralité Vraiment quelle monstruosité Vraiment quelle arrogance Vraiment quel mépris , Exclusif / Crise politique au Mali : La CEDEAO écarte la démission du Président IBK, le M5-RFP l’exige | maliweb.net
  • L'ordinateur Surface Laptop est présenté comme "une monstruosité remplie de colle" qui "littéralement ne peut pas être ouvert sans être cassé", car les composants sont "cachés sous des points de soudure adhésifs et plastiques". Quant à Surface Pro, elle se révèle "presque identique à son prédécesseur - à part l'abandon du dernier composant évolutif, le SSD modulaire. " ZDNet France, Surface Laptop : une "monstruosité remplie de colle" et donc irréparable - ZDNet
  • Il n’y a plus d échappatoire. Vivement Lundi prochain, pour le retour de la monstruosité après tant de débauche de style pour rendre ce Walter White plus humain à nos yeux, alors que le point de non retour est déjà largement dépassé. Ses proches ne s’y trompent plus. Nous encore un peu, j’ai envie de dire,, on voudrait adhérer au projet de cet homme initialement sympathique qui, poussé par la maladie a choisi cette route. Mais voila, le crime ne paie pas, et l’ego et la cupidité font des ravages. Mais là clairement, c’est la fierté qui va tout foutre en l’air. Le Monde Des Séries, Breaking Bad – Chronique de la monstruosité ordinaire – Le Monde Des Séries
  • L’art est un produit de la guerre pour Enki Bilal, le peintre de la monstruosité du Mur de Berlin. Trente ans après sa chute, Bilal et trente artistes dessinent, à Bruxelles, un hommage aux libertés. Le Soir Plus, Angoissant ou poétique, rassurant ou révoltant, le mur inspire… - Le Soir Plus
  • De l’aggravation de cette monstruosité du droit colonial français au XVIIIe siècle (au moment précisément où l’ordonnance de 1685 commence à être appelée « Code Noir ») on ira jusqu’à instituer un régime social et juridique de ségrégation et de discrimination comparables à ceux instaurés dans le Sud des États-Unis et en Afrique du Sud, le paroxysme étant atteint en 1802-1805, au moment du rétablissement de l’esclavage puis de l’introduction du Code civil dans les colonies. En mai 2015, j’ai publié un appel public, auquel s’est associé Marcel Dorigny, à la reconnaissance du Code Noir comme crime contre l’humanité, fondé sur une analyse juridique tant de l’histoire du droit que du droit français actuel. Le Monde.fr, Le Code Noir, une monstruosité qui mérite de l’histoire et non de l’idéologie
  • Eprouvant début de sélection cannoise qui passe les festivaliers à l’épreuve de la laideur et de la monstruosité. Entre Donbass, de Sergei Loznitsa (satire grimaçante du cynisme de la politique russe en Ukraine), et Yomeddine, d’A.B. Shawky (road-movie édulcoré d’un lépreux à la recherche de ses origines), on préférera en tout état de cause l’étrange et remarquable film suédois d’Ali Abbasi, Gräns (Border) – adapté du roman homonyme de John Ajvide Lindqvist – qui s’empare de la question sous les auspices « naturels », si l’on peut dire, du genre. Le Monde.fr, Cannes 2018 : « Gräns », l’humanité au défi de la monstruosité
  • Chanson souvenir datant de 1977, trois ans auparavant la dictature franquiste assassinait au "garrot vil" le jeune anarchiste Salvador Puig Antich. Ce fut la dernière exécution-assassinat du franquisme au "garrot vil" avec celle de son compagnon d'infortune le polonais Heinz Chez (les derniers assassinés par condamnation le seront par fusillade deux mois avant la mort du dictateur en novembre 1975). Les responsables directs de cette monstruosité auront échappé à toute mise en examen et condamnation grâce au miracle d'une Transition à la démocratie qui avait posé comme son socle principiel l'amnistie/amnésie vis-à-vis de tous ces crimes. Véritable signifiant de l'impunité caractérisant l'indiscutable anomalie démocratique de la démocratie espagnole comme le démontre, au demeurant, ce qu'elle impose aujourd'hui aux démocrates catalans Club de Mediapart, Espagne. In memoriam Puig Antich... | Le Club de Mediapart
  • S’il suscite le rejet, voire la peur, la figure du monstre, défi à la raison et à la norme, révélateur des hantises d’une époque, a aussi souvent fasciné, obligeant l’homme à repousser les limites du pensable et du possible, sur le plan esthétique comme philosophique. Symbole d’une humanité souffrante ou incarnation du droit à la différence, il peut donc aussi forcer la sympathie, soit par ses formes extravagantes qui mettent plaisamment à l’épreuve l’imagination créatrice, soit en vertu de l’archétype associant à la laideur physique la beauté morale. Pour ce qui est de l’esclavage, les monstres et monstruosités qu’il génère sont en revanche bien à ranger du côté de la barbarie, ce qu’éclaire la fréquence de la métaphore associant l’esclavagisme à un monstre dans la rhétorique abolitionniste nord-américaine, ainsi dans cette citation de l’ancien esclave Frederick Douglass à la veille de la Guerre de Sécession : « Slavery is everywhere the pet monster of American people » (discours Slavery and the Irrepressible Conflict , 1860). L'esclavage est monstre domestique en somme, et l'image en miroir de ceux qui l'ont créé, qualifiés pour leur part de « Black Frankenstein ». La monstruosité morale de ce système aberrant, contre-nature, provoque en effet la déshumanisation de ses « acteurs » : les esclaves, certes, mais aussi les maîtres, selon le lieu commun anti-esclavagiste qui veut que le système soit un poison source de perversion pour tous ceux qui s’abaissent à y participer. Nous nous proposons donc d’étudier la manière dont l’esclavage devient une fabrique du monstre, et ce en adoptant une perspective historique large, prenant en compte la totalité de l’espace atlantique, sans se limiter aux seuls Etats-Unis. Les pistes suivantes pourront être privilégiées : , Aux frontières de l’humain : esclavage et monstruosité
  • La renommée du Village hanté n’est plus à faire. Avec plus de 40 000 visiteurs l’an dernier, les dirigeants ont, une fois de plus, rehaussé l’offre de monstruosité en offrant maintenant trois zones destinées aux 16 ans et plus. L'Express, Le Village rehausse son offre de monstruosité - L'Express
  • Dans ces toiles, la beauté et la monstruosité, la violence et le désirse mêlent, comme, dans la forme, la démesure et la rigueur. Il s’agit souvent de grands formats. Parfois de triptyques… SudOuest.fr, Exposition. Francis Bacon, le matador de la peinture
  • C'est un monstre sans maquillage, ni prothèse qu'invite à découvrir la pièce-événement de la rentrée parisienne, «Elephant Man», réflexion sur la monstruosité, la norme et le regard de l'autre, réunissant deux bêtes de scène, Joeystarr et Béatrice Dalle. La Croix, «Elephant Man» sur les planches, avec un duo de monstres sacrés
  • Il y a deux raisons. Pour rencontrer les militants et présenter Damien Bouticourt, un élu rural d'Eure-et-Loir, qui occupera la 33e place sur la liste Debout la France aux Européennes. C'est aussi l'occasion, symboliquement, d'évoquer un projet chartrain que j'ai découvert et qui me paraît "dingo" : celui du parvis de la cathédrale. Ce n'est pas un écrin mais un sabotage, une monstruosité, un sacrilège même. La cathédrale de Chartres n'appartient pas seulement aux Chartrains mais à tous les Français. Arrêtons les massacres contemporains d'oeuvres millénaires. C'est d'autant plus dommage que le bilan du maire est bon. www.lechorepublicain.fr, Nicolas Dupont-Aignan, en visite à Chartres : "Le projet de parvis de la cathédrale est une monstruosité, un sacrilège" - Chartres (28000)
  • La chercheuse suisse Annick Morard analyse dans un bel essai ce que révèle de la Russie le goût prononcé et séculaire de ses habitants pour la monstruosité. Le Monde.fr, « Ourod », d’Annick Morard : épingler les monstres russes
  • Tout pèse, il y a une intensité et une densité très fortes. On commence à l’acrylique et on finit au pastel. Je crois qu’elle fait des figures qui résistent et se cabrent en même temps, avec quelque chose de musculaire. C’est une femme qui parle aussi de l’avortement, des rapports entre les hommes et les femmes. Montrer la monstruosité, c’est aussi rendre supportable l’insupportable. J’ai été assez épatée par ces formats. Corinne Rondeau France Culture, Arts plastiques : Paula Rego, "montrer la monstruosité, c’est aussi rendre supportable l’insupportable"
  • Jamais à ce point la monstruosité n'aura hanté l'univers d'un écrivain. Quasimodo le monstre de Notre-Dame de Paris, Triboulet le nain-bouffon, Gwynplaine, l'enfant défiguré. Mais on peut aussi compter avec l'épouvante, la terreur, la révulsion devant la guillotine qui fonctionne en place publique, raccourcissant le condamné. Car "monstre" dérive du latin monstrum, ce qui se montre, s'exhibe pour l'édification exemplaire de la populace. Quasimodo dont le seul préfixe quasi assigne sa place entre humanité et bestialité. Ce quasi-homme, misérable enfant "à la manière de", trouvé abandonné sur le parvis de la cathédrale, peine en effet à trouver sa place. Il faut comme Hugo examiner l'hybride de plus près.   LExpress.fr, Victor Hugo et la monstruosité - L'Express
  • Un film à sketchs argentin jouissif, féroce et troublant sur la monstruosité humaine, produit par les frères Almodovar. A voir par le prisme de l’ère Covid-19. Le Soir Plus, «Les nouveaux sauvages»: un film exutoire - Le Soir Plus
  • Voilà pourquoi il faudra que nous soyons plus que vigilants, et peut-être même combatifs, pour que les annonces de M. De Rugy ne se transforment pas en monstruosités législatives. Contrepoints, Comment les écologistes préparent une monstruosité législative | Contrepoints
  • Lors de son passage à Chartres, le 19 avril, dans le cadre de la campagne des Européennes, Nicolas Dupont-Aignan, tête de liste Debout la France, avait fixé les deux priorités de sa visite en Eure-et-Loir : présenter son programme et… dire tout le mal qu’il pense d’un projet chartrain : « Celui du parvis de la cathédrale. Un sabotage, une monstruosité, un sacrilège même. » www.lechorepublicain.fr, "Le projet de parvis de la cathédrale est une monstruosité" : le maire de Chartres répond à Dupont-Aignan - Chartres (28000)
  • Cette monstruosité automobile est à vendre sur le site Cars.com, au prix de 4895 dollars. Elle possède un 4 cylindres en ligne sous le capot arrière et se présente désormais sous la forme d'une authentique propulsion à moteur arrière. Mais qui oserait acheter une chose pareille ? Turbo.fr, La voiture la plus bizarre du monde est une Chevrolet
  • Si, ces films tératologiques (la tératologie est la science des monstres qui traite plus particulièrement des anomalies congénitales ou héréditaires) ont la plupart du temps recours à des effets spéciaux pour représenter la monstruosité, cela n'est pas toujours le cas comme vous pourrez le voir dans ce top. A noter que nous avons étendu le terme "freaks" a des films ou des réalisateurs qui, sans être fascinés par la monstruosité, s'intéressent à des corps différents, jouant sur leur difformité relative par rapport à la norme. Les Inrockuptibles, Les "Freaks" au cinéma : 10 films où la monstruosité humaine crève l'écran
  • Il s’agissait d’entamer un Master sous la direction de Michel Agier, au-delà du cas de Josué Ouvrard (Ndlr, Josué Ouvrard est un pseudonyme, pour protéger l’identité de la personne), pour analyser les conséquences de la désindustrialisation sur le quartier de Châteauneuf à Jaulnay. L’idée était de savoir comment cette déshumanisation sociale pouvait favoriser l’émergence de conditions potentiellement destructrices et donc causer un passage à l’acte criminel. J’ai eu la possibilité de participer au procès, j’y étais d’ailleurs témoin (Ndlr, le procès a eu lieu en 2010). J’ai raconté le parcours éducatif de Josué. Tout au long de ce processus, j’ai fait un gros travail de décentrement, pour ne pas juger l’horreur du crime qui, en elle-même, ne se discute pas et rester sur les faits qui ont produit in fine cette monstruosité. Lettre du Cadre Territorial, David Puaud : « J’essaie de comprendre comment se construit la monstruosité humaine »
  • Nous faisons parfois en sorte qu’avant même d'être tués, ils ne voient jamais ciel, ils ne puissent même pas déployer leur membres... Nous sommes à un niveau de monstruosité systémique total. Je ne suis pas sûr que les gens comprennent que le monde animal sur Terre est une gigantesque souffrance dans un couloirs de la mort. National Geographic, Aurélien Barrau : "Il faut absolument être alarmiste" | National Geographic
  • L’accrochage de l’exposition « La Hardiesse » permet des raccourcis pleins de sens. Ainsi, sur ce mur, une tête en allumettes de David Mach avalant un ours en peluche semble sortir d’un film d’horreur et indique le drame sous-jacent dans ce bébé peint par Claire Tabouret et ces clichés de Asger Carlsen et Roger Ballen. Quand la beauté cache la monstruosité. Connaissance des Arts, Faut-il aller voir La Fab. d’agnès b à Paris ? | Connaissance des Arts
  • « Les crimes dont les auteurs sont des malades mentaux avérés représentent entre 2 et 5 % de la totalité des crimes en France. Au minimum, 95 % des crimes sont donc dépourvus de pathologies psychiatriques. On ne peut donc pas stigmatiser les malades mentaux du fait de leurs violences, même si on ne les comprend pas. Un chiffre est d’ailleurs révélateur : 99,70 % des schizophrènes ne vont jamais tuer. C’est un peu plus que votre probabilité ou la mienne. Associer crime et schizophrénie est une monstruosité. Ce que l’on sait de manière sûre, c’est que les malades mentaux psychotiques ont à peu près le même risque de passage à l’acte que le reste des citoyens. À ceci près que si vous ajoutez des antécédents de violences, l’alcool et la toxicomanie, à ce moment-là le risque est supérieur. Ce qui s’est passé dans les Vosges avec ce nombre de crimes si particuliers, c’est un effet loupe déformant. Il n’y a pas de recrudescence de crimes commis par les malades mentaux. » , Edition Epinal | « Associer crime et schizophrénie est une monstruosité »
  • « Nous sommes arrivés par les pistes et là, sur la côte, sur des centaines de kilomètres, on pouvait voir des forts. C'est là où les Hollandais, les Français ou encore les Anglais parquaient et triaient il y a plus de deux siècles les esclaves avant de les envoyer en Amérique ou dans les Caraïbes. La végétation avait envahi les lieux mais il y avait encore des anneaux accrochés au mur et des images que je ne pourrai jamais oublier… J'ai alors découvert l'esclavagisme, sa violence et sa monstruosité et je savais qu'un jour, j'en parlerai. » leparisien.fr, Littérature jeunesse : Timothée de Fombelle privé de parution aux Etats-Unis - Le Parisien
  • “Il n’appartient en propre à aucun peuple, à aucun âge, il n’est le délaissé d’aucune caste, le privilège d’aucune secte, les plus sages et les plus fous le connaissent pareillement, on l’exhibe et on le cache, on le redoute et le vénère – il est le monstre.” (Jean Burgos) Cette définition de Jean Burgos tend à démontrer toute la complexité et la pluralité conceptuelle de la monstruosité.   , La Monstruosité / Le Transhumanisme (Limoges)
  • La vie reprend avec ses joies, les peines, elles, ne peuvent égaler ce que les déportés, les résistants ont vécu. Quand, au début des années 1960, Noëlla apprend que Jacques Vasseur, le collabo qui l’a arrêté elle et son amoureux, est retrouvé et arrêté. Et le portrait de ce type se dessine, dans toute sa monstruosité. Dans la région d’Angers où il a sévi, on se souvient des centaines de crimes qu’il a commis. Jacques Vasseur n’est pas un Lacombe Lucien, ce n’est pas une petite frappe manipulée par la Gestapo c’est au contraire un lettré cynique et cruel, une sorte d’idéal type du monstre.  France Culture, Noëlla Rouget : "J’ai vu trop de monstruosité dans ma vie pour en ajouter une autre"
  • Florent Christol : Esclavage et monstruosité dans Le masque de la mort rouge (Roger Corman, 1964) , Revue d'études culturelles n° 7 : "Aux frontières de l'humain: esclavage et monstruosité"
  • L’association Le Mur Épinal accueille Bault. L’artiste terminera son mur le vendredi 10 juillet à 19h. Dans l’univers fantasque de l’artiste Bault, les monstres séduisent, les bêtes se métamorphosent et les couleurs éclatent. Plongée dans un imaginaire foisonnant. Bault est un artiste et illustrateur français diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts d'Avignon. Passionné par le rap et le graffiti pour sa gratuité, liberté et son inégalité, il pose ses premiers tags à l'âge de 13 ans. Bault nous livre ses chimères, nouvelles tribus aux usages mal polis, dont la monstruosité trans-spéciste au clinquant tropical étonne par la générosité de leurs aberrations. L’acuité et l’ironie dont témoignent ces œuvres sont la traduction plastique d’un regard aiguisé sur les questionnements et les urgences qui agitent les sociétés contemporaines et leur environnement. , MUR#20 Bault : Exposition Peinture a Epinal
  • A l’image de Cecil Winge mourant et mettant ses dernières forces à découvrir la vérité, une course contre la montre s’engage dans les bas-fonds de Stockolm et dans les plus hautes sphères du pouvoir, hissant ce thriller érudit et savoureux, à la hauteur des chefs d’œuvre du genre, de La Religion de Tim Willocks au Parfum de  Patrick Süskind, en passant par Le nom de la rose d’Umberto Eco, L’aliéniste de Caleb Carr ou encore le dernier roman d’Hervé Le Corre, Dans l’ombre du brasier. En nous tendant un miroir sur notre passé commun, cette fresque fascinante  ne laisse pas indemne, et rend d’autant plus palpable la monstruosité et la fraternité dont est capable l’homme… SudOuest.fr, [Coup de Coeur] 1793 de Niklas Natt och Dag
  • Critique : Mystère, onirisme, amour et culpabilité sont les maîtres mots de cette nouvelle d’Alan Moore (éditée pour la première fois en France en 2005), qui plonge le lecteur dans une ambiance sombre et malsaine. Le récit se déroule en huis clos dans une maison de passe aux moeurs étranges et aborde de manière intelligente les thèmes de l’identité et de la monstruosité, dans leurs formes les plus subtiles. Som-Som, jeune fille vouée à un silence quasi total, assistera dans une frustration mêlée de passivité à la déchéance sentimentale de ses amis, ne rendant que plus désolante sa condition. Spectatrice résignée de sa propre existence, elle deviendra également celle des ambitions de Raura Chin, personnage androgyne à l’aura magnétique, qui s’extirpera de sa condition de prostituée pour une carrière de comédienne, brisant ainsi le coeur de son partenaire Foral Yat. À son retour dans la Maison, haine, désir et vengeance animeront ces âmes tourmentées et mèneront nos protagonistes vers une fin ambiguë, que les lecteurs sauront ou non apprécier. Naturellement, l’intérêt de cette réédition se trouve dans l’interprétation graphique de Cindy Canévet qui nous offre de sublimes planches travaillées, aussi bien numériquement que de manière traditionnelle. Il n’est jamais simple d’illustrer une nouvelle plusieurs années après sa parution, mais notre dessinatrice française s’en sort avec brio et élégance : en noir et blanc ou en couleurs, la beauté des images fait honneur à ce récit original, plongeant le lecteur dans une fantastique atmosphère visuelle. Quant au style singulier d’Alan Moore, génie de la plume incisive et profonde, il est ici remarquablement mis en valeur grâce à la brillante traduction de Patrick Marcel. Avoir Alire - aVoir-aLire.com, L'hypothèse du lézard - Alan Moore, Cindy Canévet - Critique
  • Mais, plus grave encore, les deux premiers individus procédaient clairement à des attouchements sexuels contre la dame, lui tripotant les seins et allant jusqu’à vouloir la déshabiller, avant d’en être dissuadés par celui qui filmait. La vidéo a choqué et les nombreuses réactions appelaient à l’arrestation des auteurs d’une telle monstruosité. Cela n’a pas tardé. KEPPAR, Femme malmenée à Sacré-Cœur: Les auteurs des faits arrêtés - KEPPAR
  • Parallèlement, l’interdiction « de la construction de nouveaux aéroports et l’extension des aéroports existants » figure parmi les propositions de la Convention citoyenne pour le Climat que le président Emmanuel Macron va soumettre au parlement ou à référendum dès 2021. Pour Catherine Le Comte, membre historique de l’ADVOCNAR (Association de défense contre les nuisances aériennes), « le T4 est une monstruosité qui fait partie du passé ». L'Echo Touristique, Aéroport de Roissy : le projet du terminal 4 sérieusement remis en cause
  • Je crois qu'il y a de la monstruosité ambiante dans de nombreuses villes hors Toulouse. Certains font preuve tout de même d'esprit très fermé. ladepeche.fr, Municipales à Toulouse : premier round du mandat au Capitole - ladepeche.fr
  • Marché de producteurs et spectacle : Le marché de producteurs bio et locaux de La Chomette s’installe devant l’église tous les mardis de 17 à 22 heures. Plusieurs animations sont proposées durant le marché : jeux de l’association Pas d’triche patte d’oie ; La Magic Box, chambre photographique artisanale, et maquillages. Puis dès 21 heures, spectacle avec Silences d’Amapola version rue. Entre chant et cirque, entre sensualité et monstruosité, entre cri du cœur et chuchotement, Silences parle des femmes, de l’état du monde et des relations humaines. www.lamontagne.fr, Sortir en Auvergne ? Nos coups de cœur du mardi 14 juillet ! - Clermont-Ferrand (63000)
  • Aux côté de Béatrice Dalle, l’acteur et acrobate Pierre Cartonnet, s’éloignant de la figure du jeune homme romantique, propose une lecture animale du rôle de Gennaro dont la monstruosité est perceptible dès l’ouverture. Créée en plein air au Château de Grignan, la pièce est reprise en salle avec pour tout décor, un mur de projecteurs à la verticale apte à refléter les corps en mouvement dans l’eau noire qui recouvre le plateau, à éblouir parfois violemment comme le peut la vérité ou, au contraire, à napper d’ombre et de contre-jours ce qui doit être tu. France 3 Normandie, [#Le spectacle continue] VOIR Lucrèce Borgia Victor Hugo/David Bobée : les débuts de Béatrice Dalle au théâtre !
  • Technologie, modification corporelle, pulsion et monstruosité ; tout porte à croire que Brandon Cronenberg entretient bien l'héritage de son père. Les deux personnages vont devoir se livrer à une guerre psychique ultra-sanglante pour garder le contrôle du corps, tous deux habités semble-t-il par un appétit prononcé pour le meurtre et la violence. Au casting également : Sean Bean (Le Seigneur des anneaux, Game of Thrones), Jennifer Jason Leigh (Les 8 Salopards), Tuppence Middleton (Sense8) et Rossif Sutherland (Hyena Road). Les Inrockuptibles, [Trailer] : "Possessor", le nouveau techno-thriller de Brandon Cronenberg
  • Si le collectif veut sonder la transformation de l’archétype du monstre au sein de l’opinion commune africaine, la réflexion sur monstruosité et métamorphose donnera les possibilités d’examiner les rouages de leur re-présentation dans un univers estampillé « désintégration du réel et négation de l’être ». , Monstruosité et métamorphose dans la littérature postcoloniale africaine
  • À moins que l’hybridation linguistique ne soit à la hauteur de la monstruosité de l’acte qu’il désigne ? Nous avions jadis les supermarchés. Quand ils ont pris du ventre, on a forgé hypermarché, selon la même confusion gréco-latine. Peu importait que hyper soit l’équivalent grec de super : quoique le mot veuille au fond dire la même chose, on sentait que l’hypermarché était plus grand… Marianne, Régicide, déicide, écocide | Marianne
  • Suite au décès dans des conditions dramatiques de la jeune Axelle, à Lyon dans le nuit du 18 au 19 juillet, les réactions se sont multipliées. Sur Twitter, la conseillère régionale Agnès Marion, ex-candidate à la mairie de Lyon, dénonçait aussitôt « la monstruosité subie par la malheureuse », traînée sur plusieurs centaines de mètres. Elle critiquait aussi le mutisme du maire, Grégory Doucet.  , Lyon : les conseillers RN, Agnès Marion et Andrea Kotarac demandent l'organisation "d'Assises de la sécurité" | Actu Lyon
  • Susanna Ceccardi, une députée européenne de la Ligue, a été la première à dénoncer cette monstruosité en diffusant la vidéo sur les réseaux sociaux. « Le choc d’une dame, ses cris désespérés pour essayer d’arrêter un migrant qui fait rôtir un pauvre chaton devant tout le monde. Mais comment peut-on en arriver à une telle cruauté », écrit-elle. « Est-ce le nouveau « mode de vie » que nous devrions suivre ? Est-ce le système d’accueil de la Région Toscane ? (…) P.S : C’est une scène presque irréelle à cause de sa monstruosité, c’est difficile à regarder, mais il est important de connaître la vérité », indique la députée européenne.   Valeurs actuelles, [Vidéo] Italie : un migrant fait rôtir un chaton en pleine rue | Valeurs actuelles
  • « Les autorités iraniennes dévoilent une fois de plus la cruauté et l’inhumanité manifestes de leur système judiciaire en exécutant un homme pour le simple motif qu’il a consommé de l’alcool. Il s’agit de la dernière personne en date à avoir été exécutée à la prison de Valkalibad, où il est procédé à de nombreuses exécutions collectives dans le plus grand secret et où s’illustre dans toute sa monstruosité le mépris de l’Iran à l’égard de la vie humaine. , Iran. Un homme exécuté pour avoir consommé de l’alcool | Amnesty International
  • Rarement les évêques de France auront été aussi unis pour dire « non ! » De la Bretagne à l’Alsace, de Lille à Toulouse, de Grenoble à Brest, les responsables de l’Église catholique en France expriment haut et fort leur opposition au projet de loi de bioéthique que le gouvernement entend faire adopter en deuxième lecture par l’Assemblée nationale en plein cœur de l’été et ce avec des restrictions drastiques apportées à la liberté de parole (25 heures de temps programmé). « Projet injuste, inégalitaire et dangereux », « loi injuste et violente », « monstruosité » du projet d’autoriser les chimères homme-animal, « conséquences mortifères », « principes mensongers »… les prélats ne mâchent pas leurs mots pour dénoncer le mal et alerter les Français. Venant des autorités de l’Église de France toujours soucieuses du dialogue, c’est le signe que l’heure est vraiment très grave. « Au nom de ma responsabilité confiée par le Christ, au nom de ma conscience d’homme, je ne pouvais pas me taire devant tel un projet de société », déclare ainsi Mgr Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers, dans un texte à la tonalité particulièrement dramatique. , Projet de loi bioéthique : la « vive préoccupation » des évêques de France - Bioéthique - Politique - société - famillechretienne.fr
  • Tu veux bâtir des cités idéales, détruis d'abord les monstruosités : gouvernements, casernes, cathédrales, qui sont pour nous autant d'absurdités. De Charles d'Avray / Le triomphe de l'anarchie
  • Des jumeaux vrais ne sont qu'un seul être dont la monstruosité est d'occuper deux places différentes dans l'espace. De Michel Tournier / Les Météores
  • Quand tout le monde est bossu, la belle taille devient la monstruosité. De Honoré de Balzac / La Muse du département
  • Toutes les monstruosités ont leurs euphémismes. De Frank Herbert / La mort blanche, 1982
  • La culture engendre la monstruosité. De Georges Braque / Le jour et la nuit
  • Il n'est point de création puissante qui ne se nourrisse de quelque monstruosité. Marcel Arland, Chronique de la peinture moderne, Corrêa

Traductions du mot « monstruosité »

Langue Traduction
Corse monstruosità
Basque monstrosity
Japonais 怪物
Russe уродство
Portugais monstruosidade
Arabe وحشية
Chinois 怪物
Allemand ungeheuerlichkeit
Italien mostruosità
Espagnol monstruosidad
Anglais monstrosity
Source : Google Translate API

Synonymes de « monstruosité »

Source : synonymes de monstruosité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « monstruosité »


Mots similaires