La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préfabriqué »

Préfabriqué

Variantes Singulier Pluriel
Masculin préfabriqué préfabriqués
Féminin préfabriquée préfabriquées

Définitions de « préfabriqué »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉFABRIQUÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.

A. − BÂT., INDUSTR., TRAV. PUBL.
1. Adjectif
a) [En parlant d'un élément de construction, gén. de grande dimension] Qui a été usiné de manière à être assemblé (en chantier ou dans des ateliers d'assemblage) avec d'autres éléments de fabrication identique ou traditionnelle. Pièces préfabriquées assemblées en atelier (Le Masson, Mar., 1951, p.92).Des pièces entières préfabriquées en usine (Gds ensembles habit., 1963, p.8).
b) [En parlant d'une construction] Qui est fait à partir d'un assemblage de pièces usinées et standardisées en vue d'un montage rapide en chantier. Qu'il s'agisse de poteaux à forme plus ou moins tubulaire, qu'il s'agisse de panneaux de maisons préfabriquées, isothermes, (...) le contreplaqué peut rendre (...) les plus signalés services (Campredon, Bois, 1948, p.83).
2. Subst. masc. Le (du) préfabriqué. Tout ce qui est construit à partir d'éléments de préfabrication (Dict. xixeet xxes.). C'est du préfabriqué. Une maison en préfabriqué (Lar. Lang. fr.).
B. − Au fig., empl. adj.
1. [En parlant d'un inanimé]
a) Préparé, fixé à l'avance. Oh! je n'ai jamais pensé qu'on pût du dehors apporter à quelqu'un un salut préfabriqué, mais souvent ce sont des niaiseries qui séparent les gens de leur bonheur (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.47).Aux récits improvisés, je vins à préférer les récits préfabriqués; je devins sensible à la succession rigoureuse des mots (Sartre, Mots, 1964, p.36).
b) Péj. Qui manque de spontanéité, de naturel. Synon. artificiel, factice.Un sourire préfabriqué. On force (...) l'expression du particulier hétérogène et original à se couler dans des moules préfabriqués, rigides (Arnoux, Roi, 1956, p.30):
. Le système de concepts qu'il [le sociologue] applique à la réalité sociale risque de lui en fournir une image faussée, en quelque sorte préfabriquée. Traité sociol., 1967, p.140.
2. [En parlant d'une pers. ou d'un de ses attributs] Qui agit, qui évolue selon un schéma préétabli généralement sous des pressions d'ordre sociologique ou politique. De l'homme de la rue à l'intellectuel le plus raffiné, même vice: le mental préfabriqué, par sa surabondance, étouffe les voix intérieures (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.53).[L'homme politique] a fondé le parti libéral européen. Son jeu est d'imposer un candidat préfabriqué (P. Sainderichin, Hist. Secrète d'une République, 1966ds Gilb. 1971).
Prononc.: [pʀefabʀike]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1932 (Lar. 20e: préfabriqué se dit des constructions réalisées au moyen d'éléments standardisés fabriqués d'avance et assemblés suivant un plan préétabli); 2. 1954 fig. (Beauvoir, loc. cit.). B. Subst. 1963 «matériau de construction composé de plusieurs éléments et préparé en usine» (Lar. encyclop.). Dér. de fabriqué, part. passé de fabriquer*; préf. pré-*. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.55. _Uren (O). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t.20, p.216.

Wiktionnaire

Nom commun - français

préfabriqué \pʁe.fa.bʁi.ke\ masculin

  1. Bâtiment constitué d'éléments fabriqués en usine avant d’avoir été assemblés sur place.
    • Mais encore il faut savoir se mêler à la fadeur du quotidien, dans les « algecos », ces préfabriqués qui servent de bureaux aux inspecteurs, dans l'usure sans relief, dans la patine du temps, […]. — (Luc Boucris, La scénographie, Guy-Claude François à l’œuvre, Entretemps, 2009, page 62)
  2. Quelque chose d’artificiel, préparé à l'avance, prêt à l’emploi.
    • – Ne te fâche pas, mais ne crois-tu pas que là, avec ces roucoulements, ces pépiements, tu n’as pas pu t’empêcher de placer un petit morceau de préfabriqué… c’est si tentant… tu as fait une joli petit raccord, tout à fait en accord… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 20-21)

Adjectif - français

préfabriqué \pʁe.fa.bʁi.ke\

  1. Fabriqué en usine afin d'être utilisé ailleurs pour une construction plus complexe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « préfabriqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préfabriqué prefabrike

Fréquence d'apparition du mot « préfabriqué » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « préfabriqué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « préfabriqué »

  • « Le marché Agents de démoulage pour béton préfabriqué mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Agents de démoulage pour béton préfabriqué devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Agents de démoulage pour béton préfabriqué mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Nox-Crete, Cemix, AB SKF, MC-Bauchemie, BASF – Thesneaklife
  • Avec les maisons en préfabriqué, pendant le crédit tu répares ce qui s'écroule, et au bout de quinze ans les ruines sont à toi.
    Coluche — Le Syndicat - 1979
  • La société Alkern a livré à la Métropole de Lyon via la société Stracchi un ouvrage de béton préfabriqué de 60 tonnes. Son usage : un déversoir à orage qui viendra remplacer un existant devenu insuffisant, tant au niveau de l'ouvrage que des pompes. La lame de déversement de l'eau a été rehaussée de 2,30 m sur le nouveau déversoir.
    Journal du Bâtiment — Soixante tonnes de béton préfabriqué pour contenir l'eau des orages
  • • Passez en revue et analysez la taille du marché mondial Tuyau d’isolation enterré direct préfabriqué en fonction de sa valeur et de son volume auprès des utilisateurs finaux, des types de produits, de l’entreprise, des principales régions, des informations de répartition de 2015 à 2020 et des prévisions jusqu’en 2026.
    gabonflash — Tuyau d'isolation enterré direct préfabriqué Marché 2020 | Analyse d'impact, perspectives et opportunités de croissance de Covid-19 - gabonflash

Traductions du mot « préfabriqué »

Langue Traduction
Anglais prefabricated
Espagnol prefabricado
Italien prefabbricato
Allemand vorgefertigt
Chinois 预制的
Arabe الجاهزة
Portugais pré-fabricado
Russe сборный
Japonais プレハブ
Basque aurrefabrikatuak
Corse prefabbricati
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot préfabriqué au Scrabble ?

Nombre de points du mot préfabriqué au scrabble : 25 points

Préfabriqué

Retour au sommaire ➦