La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étudié »

Étudié

Définitions de « étudié »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉTUDIÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de étudier*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui est mûrement réfléchi, soigneusement mis au point. Synon. calculé.La réalité insoupçonnable que cacherait un discours étudié (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 588).Il attachait de l'importance à sa toilette et s'habillait avec une discrétion étudiée (Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1072).V. architecture ex. 8 :
Le chapeau à la Maréchale, destiné à faire prime cet hiver, se fait en feutre, ou en velours, ou en tulle. Il est de forme assez étudiée, serrant un peu la tête à la façon des formes Directoire. Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 831.
Prix étudié. Prix qui est calculé au plus juste. Nouvel examen de mes prix, qui étaient déjà très étudiés (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 155).
B.− Qui manque de naturel. Une joie, une douleur étudiée; geste, jeu, langage, maintien étudié. Synon. affecté, feint, préparé; anton. sincère, spontané.Ses mouvements sont comme étudiés pour me plaire et sans réalité (Chardonne, Claire,1931, p. 100).Qu'était-ce donc que ce bruit que j'ai entendu hier soir? demanda-t-elle avec une indifférence étudiée (Green, Moïra,1950, p. 131).
Fréq. abs. littér. : 1 282. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 794, b) 2 095; xxes. : a) 1 562, b) 1 859.

Wiktionnaire

Adjectif - français

étudié \e.ty.dje\

  1. Qui est fait avec soin et application, bien travaillé, bien fini.
    • Un rapport bien étudié.
  2. Qui est feint, recherché, affecté.
    • Une joie, une douleur étudiée.
    • Une langage étudié.
    • Un geste étudié.
    • Le jeu de cet acteur est trop étudié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉTUDIÉ (é-tu-di-é, ée) part. passé.
  • 1Qui a été l'objet d'études. Un auteur étudié avec soin. Tacite étudié dans les classes. La botanique étudiée avec ardeur.

    Appris par cœur. Leçon bien, mal étudiée.

  • 2Qui a été médité, composé avec soin. La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées, Descartes, Méth. I, 6. Leur discours étudié ne fit qu'augmenter les soupçons qu'on avait déjà de la trahison, Fléchier, Hist. de Théod. IV, 38. Tout cela était dit avec la rapidité d'un discours étudié, Marivaux, Paysan parv. 6e partie. La tragédie ne représente pas les hommes tels que nous les voyons dans la société ; elle peint un naturel d'un ordre différent, un naturel plus étudié, plus mesuré, plus égal, Condillac, Art d'écr. IV, 5.

    Fig. Feignant des sentiments longtemps étudiés, Voltaire, M. de Cés. II, 4. Si de votre ennemi la haine étudiée, Voltaire, Irène, II, 1.

    Fait, travaillé, fini avec soin. Un dessin, un tableau fort étudié.

  • 3Qui sent l'étude, le travail. N'attendez pas, messieurs, que Je ménage vos esprits, ou que par des figures étudiées je flatte ou j'irrite votre douleur, Fléchier, Dauphine. L'arrangement étudié des expressions, Massillon, Car. Conf. Fontenelle et Lamotte ont écrit en prose avec beaucoup de clarté, d'élégance, de simplicité même, mais Lamotte avec une simplicité plus naturelle, et Fontenelle avec une simplicité plus étudiée, D'Alembert, Éloges, Lamotte.
  • 4Affecté, sans naturel. Des larmes étudiées. Le jeu de cet acteur est étudié. Je n'ai jamais su goûter cette tristesse étudiée, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 2. N'attendez pas de cette princesse des discours étudiés et magnifiques, Bossuet, Duch. d'Orl. Sans pitié, sans douleur, au moins étudiée, Racine, Andr. v, 1. (Cette expression de Racine fut critiquée dans le temps ; à tort ; car, bonne en soi, elle était déjà dans l'usage.)

    Il se dit quelquefois des personnes en ce sens. Il n'est point naturel, il est étudié, Dict. de l'Acad.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « étudié »

Du participe passé du verbe étudier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « étudié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étudié etydie

Fréquence d'apparition du mot « étudié » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « étudié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étudié »

  • Il y a quelques années, une seule voix suffisait pour que l'irréparable fût retardé, pour que la Cour dans son ensemble admît que le problème devait être étudié plus à fond. Après avoir rendu cette décision négative, la Cour se sépare. Sa session annuelle est close.
    Jean-Paul Sartre — Le Chant interrompu

Traductions du mot « étudié »

Langue Traduction
Anglais studied
Espagnol estudió
Italien studiato
Allemand studiert
Chinois 研究过
Arabe درس
Portugais estudado
Russe изучал
Japonais 勉強した
Basque aztertu
Corse studiatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « étudié »

Combien de points fait le mot étudié au Scrabble ?

Nombre de points du mot étudié au scrabble : 5 points

Étudié

Retour au sommaire ➦