La langue française

Originel

Sommaire

Définitions du mot originel

Trésor de la Langue Française informatisé

ORIGINEL, -ELLE, adj.

A. − [Correspond à origine I A]
1. Qui existait à l'origine, qui date de l'origine, qui se produit à l'origine. Synon. primitif, originaire (v. ce mot B 1), original1(v. ce mot A 1).Ces deux groupes de substance, si différenciés qu'ils fussent à l'heure actuelle (...), avaient présenté une similitude originelle (A. France,Mannequin, 1897, p.11).Le texte de Marc est le plus ancien; je me sentais là plus près de la source, j'y captais la parole du Seigneur dans sa pureté originelle (Mauriac,Journal occup., 1945, p.338).V. identité A ex. de Béguin:
1. Quelles traces douloureuses dans la mémoire ne dut-il pas laisser, le premier passage de l'utérus maternel à cet espace aux chutes innombrables (...). Ce changement originel est répété combien de fois dans l'univers du nourrisson? Choisy,Psychanal., 1950, p.121.
SYNT. Forme, structure originelle; complexité, différence, diversité, parenté originelle; bonté, fraîcheur, simplicité originelle; charme originel; méfiance, tache, tare originelle; vice originel; don, élan, penchant originel; conviction, croyance, langue originelle; dialecte, patois originel; démarche, destination, intention originelle; projet originel; sens, thème originel; signification originelle; prix originel d'un produit; altérer le caractère originel de qqc.; détourner qqn de sa vocation originelle; garder ses couleurs originelles; prendre un mot dans son acception originelle; rétablir qqn dans ses droits originels; retrouver la forme originelle de qqc.
2. En partic. [P. réf. à l'origine de l'homme, de l'humanité] Égalité, liberté originelle; grandeur originelle de l'homme; mal originel. Si l'on appelle comme les chrétiens, désespoir, toute attitude d'incroyance, elle part du désespoir originel (Sartre,Existent., 1946, p.94).Le mythe suppose une coupure entre le temps originel ou eschatologique et la suite actuelle des générations (Philos., Relig., 1957, p.36-16).V. culpabilité ex. 8:
2. «[La] mission [d'Israël] au sein des nations n'est-elle pas définie par la promesse divine au premier des patriarches: une bénédiction pour toutes les nations de la terre?» Tel est le sens de l'élection d'Israël, appelé à conduire l'humanité comme un prêtre, l'aidant à surmonter les contradictions et les luttes qui la déchirent en lui rendant le sens de son unité originelle. E. Gugenheim,Les Portes de la Loi, Paris, A. Michel, 1982, p.49.
3. THÉOL. CATH.
a) [Avant Adam] On peut encore appeler bien de la nature humaine le don de la justice originelle, qui lui fut conféré par Dieu lors de la création et qu'il avait par conséquent reçu comme une grâce (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p.128).
Grâce originelle. V. déchéance B 2 c.
Innocence originelle. V. innocence B 1 a α.
b) [À partir d'Adam] Chute originelle. V. chute I B 3 a.Déchéance originelle. V. déchéance B 2 c.Faute originelle. V. faute II A 1 b α ex. de Huysmans.Péché* originel.
B. − [Correspond à origine I B] Qui est à l'origine, qui provoque l'apparition de quelque chose. Synon. originaire (v. ce mot B 2).Bien des familles se haïssent par vieille habitude, et la tradition de la cause originelle de leur haine s'est perdue complètement (Mérimée,Colomba, 1840, p.42):
3. Si les images (...) [que] nous présente [l'artiste] n'évoquent point en nous des états aussi vifs que ceux qu'il a voulu manifester, du moins orientent-elles notre propre sensibilité dans une direction analogue. À nous de percevoir ce qui s'y ébauche (...), à nous de le cultiver; car là est la source originelle de l'oeuvre d'art... Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.314.
C. − [Correspond à origine II] Dont quelque chose ou quelqu'un est issu. Synon. originaire (v. ce mot B 3).Matière originelle; cadre, milieu originel; province originelle. Lorsque le bénéfice de l'audition d'une manifestation intéressante doit être étendu à la totalité de la population on est conduit à recourir au relais de l'émission dont la station originelle est le siège (Annuaire radio, 1933, p.71).Avec la peur, la haine est vraiment le sentiment originel, la matrice, l'élément de tous les autres (Abellio,Pacifiques, 1946, p.250):
4. Dans l'Asie des moussons, la répartition des maisons sur pilotis n'a rien à voir avec les nécessités de la défense contre l'humidité, et traduit les propagations de types ethnologiques hors de leur habitat originel. Meynier,Paysages agraires, 1958, p.114.
Spécialement
BIOL. Génome, oeuf originel. Le transformisme (...) fait abstraction de l'espèce dérivée (...) pour s'attacher à l'espèce originelle, à la cellule primitive qu'il considère comme une donnée fixe (Blondel,Action, 1893, p.73).La civilisation (...) a su tirer de la plante originelle une foule de variétés adaptées à divers genres de climats (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.146):
5. Dans l'évolution organique, la nature procède par différenciation en partant d'un type originel; (...) l'être organisé dérive d'une cellule originelle, l'oeuf, (...) il sort de cette cellule, de ce moule organique, par une succession de différenciations, des individualités qui vont en se multipliant et en se différenciant de plus en plus à mesure qu'elles s'éloignent de leur origine. Cl. Bernard, Méd. exp., 1878, p.143.
GÉOL., MINÉR. Le platine paraît avoir son gisement originel dans les serpentines chromifères provenant du métamorphisme de gabbros anciens du massif de l'Oural (Lapparent,Minér., 1899, p.619).V. magma B ex. de Hist. gén. sc.
RELIG. Chaos originel. Qu'il est loin, le matin des temps intarissables, Où rien n'était encor, ni les eaux, ni les sables, Ni terre, ni rochers, ni la voûte du ciel, Rien qu'un gouffre béant, l'abîme originel! (Leconte de Lisle,Poèmes barb., 1878, p.49).Le souffle divin qui organise le chaos primitif a animé le limon originel, a façonné Adam et, chair de sa chair, Ève (Weill,Judaïsme, 1931, p.103).[La] danse [du jeune garçon] (...) est toujours précédée du salut à l'ancêtre originel qui reçut des dieux la connaissance du Manora, et la transmit aux hommes (Cuisinier,Danse sacrée, 1951, p.19).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀiʒinεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. faute originel (Hystore Job, éd. J. Gildea, 3107); 2. fin du xives. pechié originel (Eustache Deschamps, OEuvres, IX, 313 ds T.-L., s.v. original, v. aussi FEW t.7, p.416b, note 6 et pechies originaus, s.v. original1). Empr. au lat. de l'époque impériale originalis, v. original1. Fréq. abs. littér.: 821. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 817, b) 531; xxes.: a) 1088, b) 1854.

Wiktionnaire

Adjectif

originel \ɔ.ʁi.ʒi.nɛl\

  1. Qui vient de l’origine, qui remonte jusqu’à l’origine.
    • En France nous sommes traditionnels. Nous avons le respect, non des choses établies, mais de la forme originelle sous laquelle ces choses demeurent à travers les siècles. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Il y a dans cet ouvrage un vice originel.
    • Elle a conservé son innocence, sa pureté, sa candeur originelle.
  2. (Théologie) Qualifie l’état d’innocence où le supposé premier homme, Adam, a été créé.
    • Justice originelle, grâce originelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORIGINEL, ELLE. adj.
Qui vient de l'origine, qui remonte jusqu'à l'origine. Il y a dans cet ouvrage un vice originel. Elle a conservé son innocence, sa pureté, sa candeur originelle. En termes de Théologie, Justice originelle, grâce originelle. L'état d'innocence où Adam a été créé. Péché originel, Le péché que tous les hommes ont contracté en la personne d'Adam. Le dogme de la chute ou du péché originel. La nature humaine a été viciée par le péché originel.

Littré (1872-1877)

ORIGINEL (o-ri-ji-nèl, nè-l') adj.
  • 1Qui remonte jusqu'à l'origine. Les droits originels de l'humanité.
  • 2 Terme de théologie. Péché originel, péché que tous les hommes ont contracté dans la personne d'Adam. Le péché originel est une folie devant les hommes ; mais on le donne pour tel ; vous ne me devez pas reprocher le défaut de raison en cette doctrine, puisque je la donne pour être sans raison, Pascal, Pens. XII, 7, éd. HAVET. En ces temps Célestius et Pélage nièrent le péché originel, et la grâce par laquelle nous sommes chrétiens, Bossuet, Hist. I, 11. Les deux conciles œcuméniques, le concile de Lyon sous Grégoire X, et celui de Florence sous Eugène IV, où les deux Églises réunies décident comme de foi que les âmes de ceux qui meurent ou dans le péché mortel actuel ou dans le seul originel, descendent incontinent dans l'enfer, pour y être toutefois punies par des peines inégales, Bossuet, Déf. de la tradit. V, 2.

    Fig. C'est le péché originel de l'homme de vouloir être plus qu'il n'est, Bourdaloue, 10e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 192.

    Fig. Cet homme a le péché originel, c'est-à-dire sa famille, sa nation, ses liaisons, sont une espèce d'empêchement à ce qu'il parvienne à telle charge, à telle dignité.

    Justice, grâce originelle, état d'innocence où Adam a été créé.

HISTORIQUE

XIVe s. Qui veult avoir congnoissance Des metaulx… D'après leur source originelle, Traité d'alch. 11.

XVIe s. Titres originels [originaux], Nouv. coust. génér. t. II, p. 91. Ayant prins en payement [des souffrances de la vie] mes commoditez naturelles et originelles, sans en rechercher d'autres, Montaigne, I, 219. La conformation originelle et trempe premiere, Charron, De la Sagesse, Préf. de la 2e édit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ORIGINEL, adj. qu’on a d’origine : péché originel, est le crime qui nous rend coupables dès le moment de notre naissance, par imputation de la désobéissance d’Adam. Voyez Péché & Imputation.

La nature du péché originel est aussi difficile à sonder que son existence est facile à établir, selon la remarque de S. Augustin : eo nihil ad prædicandum notius, nihil ad intelligendum secretius. Aussi est il peu de questions sur laquelle les Théologiens aient été plus partagés.

Illyricus, un des centuriateurs de Magdebourg, a prétendu que le péché originel est une substance produite par le démon, & qui est imprimée à l’ame de chaque homme, à cause de la désobéissance du premier homme : sentiment qui approche du Manichéisme, & que d’ailleurs Illyricus ne prouve nullement.

On lit dans la confession d’Ausbourg, que le péché originel n’est autre chose que la corruption de notre nature, répandue dans toutes les parties de notre ame ; & que cette corruption qui exclut toute justice intérieure, se réduit à la concupiscence habituelle, qui se révolte sans cesse contre l’esprit, & qui sollicite continuellement au mal. Mais cette concupiscence est l’effet du péché d’Adam, & non pas le péché même d’Adam. Quoique mauvaise en elle-même, elle n’est criminelle aux yeux de Dieu que quand on acquiesce aux mauvais desirs qu’elle suggere, & qu’on en suit les impressions déréglées. Mais où est ce consentement libre & cet acquiescement dans les enfans ?

Henri de Gand, & Grégoire de Rimini, regardent le péché originel comme une qualité maladive qui a infecté la chair d’Adam en mangeant du fruit défendu, & qu’il a communiquée à ses descendans par la voie de la génération. Ce sentiment péche par les mêmes raisons que le précédent, & n’a d’ailleurs aucun fondement dans l’écriture ou dans les peres.

Saint Anselme a avancé que le péché originel est la privation de la justice qu’Adam avoit reçue de Dieu en sortant de ses mains, ou au moins quelques momens avant sa chute ; mais cette privation est la peine de la désobéissance d’Adam, elle en est la suite, & par conséquent elle n’en peut former la nature ou l’essence.

Le sentiment le plus commun parmi les théologiens catholiques, est que le péché originel n’est autre chose que la prévarication même d’Adam, qui nous est imputée intrinséquement, c’est-à-dire dont nous sommes réellement coupables, parce que nous l’avons commis en lui, en ce que toutes nos volontés étoient renfermées dans la sienne.

On n’est guere moins partagé sur la maniere dont se communique le péché originel.

Le pere Mallebranche déduit le péché originel de causes naturelles, & prétend que les hommes conservent dans leur cerveau toutes les traces & impressions de leurs premiers parens. Comme les animaux produisent leur semblable avec les mêmes traces dans le cerveau, & que ceux de la même espece sont sujets aux mêmes sympathies & antipathies, & qu’ils font les mêmes choses dans les mêmes occasions, de même, dit ce pere, nos premiers parens, après avoir transgressé le commandement de Dieu, reçurent dans leur cerveau des traces profondes par l’impression des objets sensibles, de sorte qu’il y a beaucoup d’apparence qu’ils aient communiqué ces impressions à leurs enfans.

Or, comme suivant l’ordre établi par la nature, les pensées de l’ame sont nécessairement conformes aux traces du cerveau, on peut dire qu’aussitôt que nous sommes formés dans le sein de notre mere, nous devenons infectés de la corruption de nos parens, puisqu’ayant dans notre cerveau des traces semblables à celles des personnes qui nous donnent l’être, il faut nécessairement que nous ayons les mêmes pensées & les mêmes inclinations par rapport aux objets sensibles ; par conséquent nous devons naître avec la concupiscence & le péché originel. Avec la concupiscence, supposé qu’elle ne consiste que dans l’effort naturel que les traces du cerveau font sur l’ame de l’homme pour l’attacher aux choses sensibles ; & avec le péché originel, supposé que ce péché ne soit autre chose que l’efficacité de la concupiscence, comme en effet, ce n’est autre chose que les effets de la concupiscence, considerés comme victorieux & maîtres de l’esprit & du cœur des enfans. Et il y a grande apparence, ajoute cet auteur, que le regne de la concupiscence, ou la victoire de la concupiscence, est ce qu’on appelle péché originel dans les enfans, & péché actuel dans les hommes libres. Recherch. de la vérité, l. II. c. vij. n. v.

Ce sentiment paroît fondé sur ce qu’enseigne S. Augustin, l. I. de nupt. ch. xxiv. Ex hac concupiscentiâ carnis tanquam filia peccati, & quando illi ad turpia consentitur, etiam peccatorum matre multorum, quæcumque nascitur proles originali est obligata peccato.

Parmi les anciens, quelques-uns, comme Tertullien, Apollinaire & d’autres, au rapport de S. Augustin, epist. lxxxij à Marcellin. ont cru que dans la génération l’ame des enfans provenant de celle de leurs parens, comme le corps des enfans provient de celui de leurs peres & meres, ceux-ci communiquoient aux premiers une ame souillée du péché originel.

D’autres ont pensé que le péché originel se communique, parce que l’ame que Dieu crée est par sa destination unie à un corps infecté de ce péché, à-peu-près comme une liqueur se gâte quand on la verse dans un vase infecté. On trouve quelques traces de cette opinion dans S. Augustin, l. V. contr. Julian. c. iv. ut ergo, dit ce pere, & anima caro pariter utrumque puniatur, nisi quodnascitur, renascendo emendetur, profecto aut utrumque vitiatum ex homine trahitur, aut alterum in altero, tanquam in vitiato vase corrumpitur : ubi occulta justitia divinæ legis includitur. Mais il n’approuve ni ne désapprouve ce sentiment, & se contente de dire qu’il n’est pas contraire à la foi.

Enfin les théologiens catholiques qui font consister la nature du péché originel en ce que celui d’Adam est imputé à ses descendans, parce que toutes leurs volontés étoient contenues dans la sienne, en expliquent la propagation en disant que Dieu, par sa suprême volonté, a statué que toutes les volontés étant contenues dans celle d’Adam, elles se trouveroient toutes coupables du péché de ce premier homme, de même qu’elles auroient été justes, s’il n’eut point prévariqué.

Les effets du péché originel sont l’ignorance, la concupiscence ou l’inclination au mal, les miseres de cette vie, & la nécessité de mourir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « originel »

Mot dérivé de origine avec le suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Autre forme d'original.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « originel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
originel ɔriʒinɛl

Citations contenant le mot « originel »

  • Le péché originel nous déculpabilise. De Maurice Clavel / La suite appartient à d'autres
  • Le péché originel, c’est la foi. De Louis Scutenaire
  • L’attente est l’état originel de l’écriture ; l’atermoiement, son état de naissance. De Marie Darrieussecq / Le Pays
  • Péché originel de l'amour, Adam et Eve ne se sont pas choisis. De Robert Mallet / Apostilles ou l'utile et le futile
  • Le péché originel n’est pas une donnée scientifiquement observable. Excepté, bien entendu, si l’on consulte un miroir. De André Frossard
  • L'humanité se prend trop au sérieux ; c'est le péché originel de notre monde. De Oscar Wilde / Le Portrait de Dorian Gray
  • Si le péché originel n'avait pas eu lieu, nous serions certes restés dans le paradis terrestre mais avec la conscience d'un petit animal. De Philip Pullman
  • Dieu a permis, pour punir l'homme du péché originel, qu'il se fît un dieu de son amour-propre pour en être tourmenté dans toutes les actions de sa vie. De François de La Rochefoucauld / Maximes
  • Lorsqu’on songe à tous les emmerdements provoqués par le péché originel depuis que le monde est monde, on est en droit de regretter qu’Adam n’ait point été pédéraste. De Léo Campion
  • La présomption est notre maladie naturelle et originelle. De Michel de Montaigne / Essais
  • Tout se défait dans la lumière. Comprendre, c'est fracasser la nuit originelle. De Pierre Turgeon / La Première Personne
  • Ce ne sont pas les individus qui sont responsables de l'échec du mariage : c'est l'institution elle-même qui est originellement pervertie. De Simone de Beauvoir / Le deuxième sexe
  • Les enfances se ressemblent toutes, dans leur grandeur comme dans leur misère originelles. On ne connaît guère mieux son enfance que les enfances inconnues et secrètes des autres enfants. De Suzanne Paradis / Quand la terre était toujours jeune
  • Le Paris de l'Occupation a toujours été pour moi comme une nuit originelle. Sans lui je ne serais jamais né. De Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • En quoi l’érection spontanée d’un adolescent a-t-elle pu changer notre vision de la sexualité ? Au IVe siècle, saint Augustin invente le péché originel et fait pleuvoir sur l’humanité une honte héritée d’Adam et Eve. Le Monde.fr, Comment saint Augustin inventa le péché originel
  • « Le péché originel d'Edouard Philippe » : ce faux-pas que Jean Castex veut éviter Gala.fr, « Le péché originel d'Edouard Philippe » : ce faux-pas que Jean Castex veut éviter - Gala
  • Arnaud BENEDETTI.- Il reste en équilibre, et c’est surtout ce que l’on retient de sa prestation. Un équilibre dont on mesure la précarité entre deux exigences: l’urgence et l’affichage. L’urgence pour faire face à la nécessité de sauver l’économie française, catapultée par la crise sanitaire ; l’affichage qui veut sauver la signature originelle du macronisme, à savoir l’esprit de réforme d’un côté et le «en même temps» de l’autre. Le problème c’est que la seconde exigence est rendue impossible par la première, sans compter que la temporalité propre au mandat (il reste moins de deux ans) renforce cette impossibilité. Le Figaro.fr, Arnaud Benedetti: «Macron n’a pas d’autre choix que de réaffirmer son mythe originel»
  • Il aura fallu tout au plus une demi-journée pour que les berges de l’Aguze, sous la place du Foirail, retrouvent leur aspect originel après des travaux réalisés en régie municipale. midilibre.fr, Après les travaux réalisés, l’Aguze a retrouvé son aspect originel - midilibre.fr
  • Si le péché originel de la dissimulation sur la disponibilité des masques pèsera sans doute longtemps sur une communication d’État qui entrera dans les manuels comme l’exemple à éviter, il convient maintenant de reconstruire ce qui avait été patiemment élaboré par le passé.  Atlantico.fr, Monde d’après : les enseignements et les leçons de la crise du coronavirus pour se prémunir efficacement contre les futures pandémies | Atlantico.fr
  • Début mars 2020, l’entreprise déménage dans de plus grands locaux, à deux pas du bureau originel, afin d’étoffer l’offre colis et l’épicerie locale. Dans le même temps, ils signent un contrat avec Olca, l’offre de livraison des commerces de proximité : « Nous pouvions livrer sur le plateau nord, cela représente deux ou trois demandes par jour. » Le 17 mars, la France est confinée : « Nous avons terminé notre installation pendant le confinement. Et l’offre Olca a bondi. Nous avons enregistré une trentaine de demandes par jour la première semaine. Olca nous a demandé d’étendre nos livraisons au plateau Est. » Les livraisons montent à une soixantaine par jour. « On faisait tourner le camion, ça nous faisait connaître. Et on était hyper bien accueillis. Ça nous donnait envie de continuer. » Aujourd’hui, Facility Serv se concentre à nouveau sur le secteur nord et propose le service à ses abonnés : « On dépose les commandes dans les entreprises, sans frais de livraison. » www.paris-normandie.fr, Mont-Saint-Aignan : l’irrésistible ascension de la conciergerie Facility Serv
  • Ceux qui étaient le cœur du macronisme originel, et ont été aujourd’hui relégué au rang «d’aile gauche» - pour peut-être un jour poursuivre leur déclassement vers le statut de «frondeurs», comme leurs prédécesseurs hollandais? - avaient espéré renouer avec le «en même temps». Le «libérer, protéger». La disruption, l’audace, le réformisme, et en même temps la bienveillance et la volonté d’inclure chacun dans le débat, d’unir. Ces macronistes de la première heure risquent fort d’être déçus. Le Figaro.fr, Remaniement: «Que reste-t-il de l’audace originelle d’En Marche?»
  • Uni depuis 2015 aux Verts, l'équipementier français a décidé de renouer avec un vert originel, plus clair que les précédentes tenues des coéquipiers de Loïc Perrin. Cela se voit notamment sur le maillot domicile qui opte pour un design présentant un scapulaire/chevron, qui coupe le maillot en deux parties. Sur la partie supérieure, on retrouve le vert originel avec des fines rayures horizontales ton sur ton tandis que le vert est légèrement plus foncé sur la partie inférieure. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, L'AS Saint-Étienne dévoile ses trois nouveaux maillots pour 2020/2021

Images d'illustration du mot « originel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « originel »

Langue Traduction
Anglais original
Espagnol original
Italien originale
Allemand original
Chinois 原版的
Arabe أصلي
Portugais original
Russe оригинал
Japonais 元の
Basque jatorrizko
Corse uriginale
Source : Google Translate API

Synonymes de « originel »

Source : synonymes de originel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « originel »

Partager