La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colporteur »

Colporteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin colporteur colporteurs

Définitions de « colporteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLPORTEUR, EUSE, subst.

Marchand(e) ambulant(e) qui vend des marchandises à domicile :
1. ... je reconnus que c'était un colporteur, un de ces marchands ambulants qui vendent par les campagnes, de porte en porte, de petits objets à bon marché, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Colporteur, 1893, p. 1167.
2. Ils s'approvisionnaient à Manchester (...) et les colporteurs des Ardennes (...), de Russie faisaient de même dans leurs pays respectifs. Les voyageurs de commerce, nantis d'une voiture à cheval et transportant un stock beaucoup plus important, supplantèrent les colporteurs, vendant aux particuliers ou jouant le rôle de grossistes ambulants auprès des mercières et des quincailliers des villages. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 2, 1966, p. 382.
[Emploi subst. apposé avec valeur d'adj.] :
3. ... ils [les bessons] choisirent tous deux la même cravate lilas au mercier colporteur qui promenait sa marchandise de porte en porte sur le dos de son cheval percheron. G. Sand, La Petite Fadette,1849, p. 15.
En partic., vieilli. Celui, celle qui vend dans la rue des écrits, des journaux, des livres, etc. Des livres de colporteurs (Verlaine, Œuvres posthumes,t. 2, Critique et conférences, 1896, p. 377):
4. Les colporteurs d'écrits, gravures, dessins, sont tenus de faire une déclaration aux bureaux de la préfecture du département où est leur domicile. J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 279.
Au fig., péj. Celui, celle qui propage des nouvelles, des propos entendus, etc. Des colporteurs de cancans insidieux (R. de Montesquiou, Mémoires,t. 2, 1921, p. 246):
5. Les colporteurs de scandales racontaient qu'elle [la femme de Byron] avait découvert d'incestueuses relations entre Byron et sa sœur Augusta. Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 202.
Prononc. et Orth. : [kɔlpɔ ʀtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1388 (Liv. rouge, A.N. Y2, fo86 vods Gdf. Compl.); 1389 « marchand ambulant » (Texte cité ds René de Lespinasse, Les métiers et corporations de la ville de Paris, 3, 425 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol., t. 6, pp. 100-101). Plutôt que directement dér. de colporter* (suff. -eur2*) qui semble plus tardif, ce mot représente sans doute une altération de l'a. fr. de même sens comporteur (xiiies. ds Gdf. et T.-L. notamment E. Boileau, Métiers) d'apr. l'expr. porteur à col (1363 ds Recueils de documents relatifs à l'histoire de l'industrie drapière en Flandre publ. par G. Espinas et H. Etienne d'apr. M. Höfler, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 181.

Wiktionnaire

Nom commun - français

colporteur \kɔl.pɔʁ.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : colporteuse)

  1. (Vieilli) Petit marchand ambulant qui portait ses marchandises sur son dos ou dans des mannes, dans des caisses, etc. de portes en portes.
    • Je vis, à cinquante pas devant moi, le colporteur Pinacle, avec sa grande hotte, son bonnet de loutre, ses gants de laine et son bâton à pointe de fer. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • C'est ce qui explique à la fois le caractère rachitique du secteur commercial créé par les petits colporteurs et boutiquiers chinois, et son développement à pas de tortue. — (Hai Quang Ho, Histoire économique de l'île de la Réunion (1849-1881), page 288, L'Harmattan, 2004)
  2. Celui qui colporte des ragots ou des nouvelles.
    • Un colporteur de fausses nouvelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLPORTEUR. n. m.
Petit marchand ambulant qui porte ses marchandises sur son dos ou dans des mannes, dans des caisses, etc. Ce colporteur va de ville en ville. Un colporteur de toiles, de livres, etc. Fig., Un colporteur de nouvelles, Celui qui va par la ville, débitant des nouvelles.

Littré (1872-1877)

COLPORTEUR (kol-por-teur) s. m.
  • 1Originairement, petit marchand ambulant qui colporte ses marchandises sur son dos.

    Marchand ambulant, qui porte ses marchandises dans les campagnes pour les vendre à des particuliers, et, particulièrement, marchand de livres. Mais dans les vers tous s'estiment docteurs, Bourgeois, pédants, écoliers, colporteurs, Rousseau J.-B. Épît. III, 1.

    Par extension. Les Hollandais ont été les colporteurs des autres nations.

  • 2Celui qui crie et qui vend dans les rues, avec permission de la police, les bulletins, les journaux, etc.

    Fig. Un colporteur de nouvelles, celui qui va les débiter à droite et à gauche.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus chauciers de Paris ne puet conporter ne fere conporter par la ville de Paris chauces neuves de soie ne de toile, pour les fraudes qui sont teles que li conporteur ne sont conneu, Liv. des mét. 139.

XVIe s. La dite dame en fournissoit [de nouvelles] les contreporteurs, Sat. Mén. p. 197. Les revendeurs de livres, qui les portent à leur col par la ville, sont appellez contreporteurs, d'un mot corrompu au lieu de colporteurs, Pasquier, Rech. VIII, p. 754, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COLPORTEUR. Ajoutez : - REM. Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne, a écrit colleporteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colporteur »

(XIVe siècle) De l’ancien français comporteur (« marchand ambulant »)[1], dérivé en -eur de comporter (« transporter »), avec l’influence de col et une étymologie populaire « qui porte sur le cou ». Note : colporter est postérieur au substantif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colporteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colporteur kɔlpɔrtœr

Fréquence d'apparition du mot « colporteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « colporteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colporteur »

  • L'artiste ? Simple moisissure sur les excroissances lépreuses de la société... Ah l'abominable colporteur de rêve, l'immonde déviationniste de l'humanité !
    Jean-Guy Rens — La mort du coyote
  • Le colporteur véloce a un avantage certain sur le marchand qui porte de lourdes charges : le commerce est avant tout et surtout la rapidité dans les déplacements et la conclusion des affaires.
    Massa Makan Diabaté — Le Boucher de Kouta
  • Cela fait une dizaine d’années que Thierry Vasseur est colporteur de presse. Tous les matins, il dépose La Voix du Nord, dans les boîtes aux lettres des abonnés. «  Je me lève à 3 heures et quand j’ai reçu l’appel pour aller chercher les journaux, ma tournée peut commencer  ».
    La Voix du Nord — Aubigny-en-Artois : la tournée en temps de confinement d’un colporteur qui vous livre « La Voix » chaque matin
  • «Avez-vous remarqué la dernière figure derrière les vachers? demande Hans Büchler. C’est une fillette qui garde les cochons.» Il sourit. C’est typique de Babeli. «Quand elle peignait des gens, elle peignait aussi des femmes – parce qu’elles sont une composante évidente du travail paysan». Aucun des peintres paysans n’a peint comme elle et aucun des maîtres n’a été aussi précis que cette mère qui éduquait seule ses trois fils. Moitié travailleuse journalière, moitié colporteuse, toujours à la recherche d’une nouvelle commande, elle ne s’en sortait que grâce à sa bonne santé et à son coup de pinceau fin et précis.
    SWI swissinfo.ch — Babeli Giezendanner: une peintre cotée qui a côtoyé la misère
  • Fruges a également contribué à la tradition des Géants du Nord Pas-de-Calais, avec la création de Pô-Louche en 1950, inspiré d'un marchand de louches qui passait dans les rues de la ville en vendant ses produits ; puis celle de Marie Robinet en 1953, elle aussi inspirée d'une colporteuse qui vendait en porte à porte des robinets de tonneliers.
    France 3 Hauts-de-France — Pourquoi Fruges est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?
  • Suivant cette fois-ci une nouvelle génération de jeunes riches héritiers et héritières de Manhattan (New York), dans une toute nouvelle aire de réseaux sociaux, notre colporteuse de scandales préférée sera de retour pour livrer tous les détails sur la vie de cette nouvelle vague d'adolescent.e.s privilégié.e.s.
    Nightlife — 5 acteurs du reboot de Gossip Girl enfin dévoilés! | Nightlife
  • Commanéenne depuis juillet 2017, cette Brestoise de naissance, mariée et mère de trois enfants, s’est installée dans la commune « par amour de la campagne et du grand air ». Passionnée par les animaux, l’art et la culture, Sabrina Moizeau est de nature curieuse et très à l’écoute. Elle aime l’écriture et la photographie. C’est aussi une « boulimique du travail ». Vendeuse colporteuse de presse pour Le Télégramme depuis plusieurs mois, elle a aussi créé son activité d’artisan indépendant en nettoyage et création de bijoux.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Commana - Le Télégramme. Sabrina Moizeau nouvelle correspondante
  • Elle n’habite pas la région de Curepipe. Elle vient d’Hermitage. Mais cela fait plus de dix ans qu’elle est colporteuse dans les rues de la ville lumière. «Mo misyé inn bizin aret travay, li gagn problem lasanté. Pansion pa asé. Ek mo oussi mo malad...» Tout en révélant la taille de son genou droit, gonflé, elle ajoute que l’argent des légumes qu’elle vend lui permet également de s’acheter des médicaments «ki marsé pou kalmé douler». 
    lexpress.mu — Marchands ambulants vs policiers: nouvelle partie de cache-cache | lexpress.mu
  • Parmi elles, il y a Agathe Pintaux, qui a commencé le métier de colporteuse en janvier. En plus des journaux qu’elle doit livrer, elle garde à portée de main deux autres papiers : l’attestation du gouvernement ainsi qu’une autre justifiant son métier de distribution de la presse. « En cas de contrôle, je dois montrer les deux » , indique la Carolo.
    Journal L'Ardennais — On vous montre comment travaillent les colporteurs de votre journal en pleine crise du coronavirus
  • Le plus beau des hommages vient de Marie-Laure Bernadac, qui fut porte-parole de l'art contemporain au Louvre sous la présidence d'Henri Loyrette et qui est conseillère du comité français: «Question délicate. À qui allions-nous donner ce prix? À Annette Messager, collectionneuse, truqueuse, menteuse, bricoleuse, femme pratique, colporteuse. Face à ces multiples identités, le choix s'est finalement porté sur Annette Messager, artiste».
    Le Figaro.fr — Impériale Annette Messager
Voir toutes les citations du mot « colporteur » →

Traductions du mot « colporteur »

Langue Traduction
Anglais peddler
Espagnol vendedor ambulante
Italien venditore ambulante
Allemand hausierer
Chinois 小贩
Arabe بائع متجول
Portugais mascate
Russe разносчик
Japonais 行商人
Basque peddler
Corse ambulante
Source : Google Translate API

Synonymes de « colporteur »

Source : synonymes de colporteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot colporteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot colporteur au scrabble : 14 points

Colporteur

Retour au sommaire ➦