La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « itinérant »

Itinérant

[itɛ̃erɑ̃]
Ecouter

Définitions de « itinérant »

Itinérant - Nom commun

  • Personne qui se déplace fréquemment d'un lieu à un autre, sans domicile fixe permanent.

    Dans le comté d’Okanagan, État de Washington, les itinérants affluent pour édifier un barrage sur le fleuve Columbia et dépenser, comme au temps du Far West, leur paie dans les bars.
    — Macha Séry, Une légende de l’Ouest sauvage
  • (Au Canada) Individu sans abri fixe.

    Elle déplore que l'administration municipale et la Croix-Rouge ne s'impliquent pas plus pour aider les itinérants.
    — TVA Nouvelles, Mouvement de solidarité envers les itinérants

Itinérant - Adjectif

  • Se dit d'une personne qui se déplace fréquemment dans le cadre de ses activités professionnelles.

    Ils rejoignent […] les Cerberus, Blackstone, Kohlberg Kravis Roberts, Texas Pacific Group et consorts à titre d’associés et de patrons itinérants. Itinérants? Ils président aux destinées des compagnies achetées le temps de faire le ménage, de les remettre sur les rails en plus ou moins trois ans et d’empocher d’énormes commissions une fois celles-ci réintroduites en Bourse.
    — Le Devoir, 18 juin 2007
  • (Canada) Désigne une personne sans domicile fixe.

    Dans les ruelles de Montréal, l'homme itinérant, maison a dos et vie en poche, poursuit sa quête inlassable d'un toit éphémère.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cours itinérants
  • Exposition, université itinérante

Étymologie de « itinérant »

Du latin itinerans (« voyageant ») ; itinerare semble être un emprunt postérieur.

Usage du mot « itinérant »

Évolution historique de l’usage du mot « itinérant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « itinérant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « itinérant »

Antonymes de « itinérant »

Citations contenant le mot « itinérant »

  • La communauté de communes du Vermandois met en place un service itinérant pour mieux informer et accompagner les habitants des villages.
    L'Aisne nouvelle — Un service public itinérant à la rencontre des habitants du Vermandois dès septembre
  • Pour lutter contre la propagation du coronavirus en zone rurale, le député de Thiérache, Jean-Louis Bricout anticipe. Il propose d'utiliser le camping-car itinérant des services publics pour déployer les dépistages massifs des personnes contaminées par le Covid-19.
    France 3 Hauts-de-France — Thiérache : le camion itinérant des services publics transformé en cabinet de dépistage du coronavirus ?
  • Contents1.Un événement itinérant, c’est quoi ?1.1.Un outil marketing1.2.Un événement social de partage2.Comment organiser un événement …
    Evenement.com — Événement itinérant : pour se rapprocher de son public | Evenement.com
  • Reconstitution de meurtres rocambolesques aux dénouements imprévisibles. Dans cet épisode, un jeune itinérant d’origine allemande se rend aux États-Unis où il va adopter différentes identités, tuant plusieurs personnes qui croisent sa route.
    Le Journal de Montréal — Quoi regarder à la télé samedi? | Le Journal de Montréal
  • Un premier week-end événementiel est ainsi programmé avec la troupe des Baladins du Miroir les samedi 8 et dimanche 9 août, avec son spectacle RE’SORS, un cabaret itinérant. 2020 est l’année des 40 ans d’existence de cette compagnie, des 20 ans des Bonimenteurs et des 20 ans de la compagnie suisse les Artpenteurs.
    DH Les Sports + — Les week-end du mois d'août seront événementiels à la Citadelle - DH Les Sports+
  • Le dépôt-vente itinérant est rempli de vêtements d’occasion pour enfants et femmes enceintes, et des bijoux de créateurs…
    Journal L'Est Éclair abonné — Bergamote : le dépôt-vente itinérant rural!
  • L'interpellation des membres de ce réseau familial itinérant a eu lieu alors qu'ils avaient organisé une « session » à Toulouse pour une partie de la quinzaine de jeunes femmes, dont deux mineures, qu'ils exploitaient. Elles seraient issues des quartiers sensibles de Lyon et Saint-Etienne, selon la gendarmerie.
    leparisien.fr — Loire : un réseau itinérant de proxénétisme démantelé - Le Parisien
  • Même constat, vendredi, lors du marché où les comportements plus qu’imprudents semblaient être de vigueur. Ce poissonnier itinérant n’en revient pas : « A cette allure, on peut déjà se dire qu’on sera confiné en septembre ! Je suis amené à faire le tour du pays d’Auray, et c’est partout pareil ! ». Dans les halles, où les barrières et le sens de circulation ont été retirés, « c’est le Far West », comme témoigne une artisane. « La mairie nous a rappelé d’être vigilant avec les règles sanitaires mais à quoi bon quand on voit des gens rentrer sans masque et être aussi près les uns des autres… ».
    Le Telegramme — À Auray, l’absence de gestes barrières inquiète - Auray - Le Télégramme

Traductions du mot « itinérant »

Langue Traduction
Anglais itinerant
Espagnol itinerante
Italien itinerante
Allemand wander-
Chinois 巡回
Arabe متجول
Portugais itinerante
Russe странствующий
Japonais 巡回
Basque ibiltaria
Corse itinerante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.