La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « itinérant »

Itinérant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin itinérant itinérants
Féminin itinérante itinérantes

Définitions de « itinérant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ITINÉRANT, -ANTE, adj.

A. − [P. oppos. à sédentaire, fixe]
1. [Le subst. désigne une pers.] Qui se déplace dans l'exercice d'une charge, d'une fonction, d'une profession. Ambassadeur, ingénieur, instituteur itinérant. On recommande aux médecins itinérants des secteurs d'injecter aux indigènes deux doses massives (Brumptds Nouv. Traité Méd. fasc. 5, 1 1924, p. 366).Boccace, représentant itinérant de la compagnie Bardi (Druon, Louve Fr.,1959, p. 83).
En partic. [En parlant principalement des pasteurs méthodistes] Qui se déplace dans l'exercice d'un ministère. Pasteur, prédicateur itinérant. (Ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.). Un de ces moines itinérants qui desservent à de longs intervalles les chapelles perdues des Syrtes (Gracq, Syrtes,1951, p. 283).
[Ds un cont. métaph.] [Le] ballet russe, missionnaire itinérant d'un art national (Levinson, Visages danse,1933, p. 49).
2. [Le subst. désigne une institution publique ou privée, une activité de groupe] Qui va d'un lieu à un autre. Cours itinérants; exposition, université itinérante. Ce sera la première manifestation officielle en France du Théâtre national belge, qui est un théâtre itinérant avec un répertoire de soixante-dix pièces, dont la plupart sont françaises (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 6, col. 1).Le commerce sédentaire et permanent se substitue au commerce temporaire et itinérant symbolisé par la foire (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 162).
B. − Qui voyage. Inondations, tempêtes, cahots, auberges, bandits, fantômes, rien n'a jamais barré la route de l'humanité itinérante (Morand, Excursions immobiles,1944, p. 97).L'unique préoccupation du religieux mendiant et itinérant est l'obtention prochaine de la libération spirituelle (Philos., Relig., 1957, p. 52-8).La recherche de la connaissance de soi (...) transforme l'homme en pèlerin (...). La condition itinérante de l'homme fait de lui, selon l'expression employée par Gabriel Marcel, un homo viator (M.-M. Davy, La Connaissance de soi, Paris, P.U.F., 1971, p. 23).
Emploi subst. L'itinérant se situe dans l'ordre de la transcendance, il s'achemine vers un au-delà (M.-M. Davy, La Connaissance de soi, Paris, P.U.F., 1971, p. 23).
REM.
Itinérance, subst. fém.Déplacement. Ce développement du camping : goût du plein air, possibilité de grande itinérance (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 143).
Prononc. : [itineʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1. 1873 prédicateurs [méthodistes] itinérants (ds Littré Add.); 2. 1918 « qui a rapport aux itinéraires; qui s'occupe des itinéraires, organise des déplacements » (Lar. mens., juin). 1 empr. au lat. itinerans, part. prés. du b. lat. itinerari « voyager », à travers l'angl. itinerant, cont. relig. 1673 itinerant gospellers, 1755 itinerant missionaries, dès 1641 subst. itinerant in preaching the gospel; cont. jur. dès 1591 bailiff itinerant, 1661 itinerant juge (NED); 2 même forme avec dér. sém. de itinéraire*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

itinérant

  1. Qui se déplace dans l’exercice de ses fonctions.
    • Les futurs tribunaux de l’ONU posséderont aussi une touche toute canadienne. Ils seront en effet « itinérants ». Tout comme les juges de la Cour fédérale du Canada, ceux de l’ONU se déplaceront à travers le monde pour entendre les causes sur place. — (Le Devoir, 13 juillet 2007)
    • Ils rejoignent […] les Cerberus, Blackstone, Kohlberg Kravis Roberts, Texas Pacific Group et consorts à titre d’associés et de patrons itinérants. Itinérants? Ils président aux destinées des compagnies achetées le temps de faire le ménage, de les remettre sur les rails en plus ou moins trois ans et d’empocher d’énormes commissions une fois celles-ci réintroduites en Bourse. — (Le Devoir, 18 juin 2007)
  2. Qui a lieu dans des endroits différents et à des moments successifs.

Nom commun - français

itinérante \i.ti.ne.ʁɑ̃t\ féminin (pour un homme, on dit : itinérant)

  1. Personne itinérante.
  2. (Canada) Sans-abri, qui n’a pas de domicile fixe.

Nom commun - français

itinérant \i.ti.ne.ʁɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : itinérante)

  1. Personne itinérante.
    • Dans le comté d’Okanagan, État de Washington, les itinérants affluent pour édifier un barrage sur le fleuve Columbia et dépenser, comme au temps du Far West, leur paie dans les bars. — (Macha Séry, Une légende de l’Ouest sauvage, dans Le Monde, 5 septembre 2013 [texte intégral])
  2. (Canada) Sans-abri, qui n’a pas de domicile fixe.
    • Je croise un itinérant d’environ l’âge de mon père qui picole sur un banc de parc tout près du mont Royal. — (Amélie Dubois, Le gazon ... plus vert de l’autre côté de la clôture ?, 2018)
    • L’arrondissement se défend d’avoir adopté un règlement taillé sur mesure pour tenir à l’écart des parcs les nombreux itinérants du secteur, dont plusieurs possèdent des chiens. — (Le Devoir, 7 juin 2007)
    • Les itinérants chroniques composent à peine 10 % de la population des sans-abri aux États-Unis. — (Le Devoir, 26-27 mai 2007)
    • Elle déplore que l'administration municipale et la Croix-Rouge ne s'impliquent pas plus pour aider les itinérants. — (TVA Nouvelles, Mouvement de solidarité envers les itinérants, Le Journal de Montréal, 25 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ITINÉRANT (i-ti-né-ran, ran-t') adj.
  • Dans le méthodisme, prédicateurs itinérants, prédicateurs qui vont de lieu en lieu prêcher la parole de Dieu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « itinérant »

Lat. itinerare, voyager.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin itinerans (« voyageant ») ; itinérer semble être un emprunt postérieur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « itinérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
itinérant itɛ̃erɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « itinérant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « itinérant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « itinérant »

  • Ardèche itinérant Août du jeudi 6 août au jeudi 20 août à Camping les truffières
    Unidivers — Ardèche itinérant Août Camping les truffières Bidon jeudi 6 août 2020
  • Fun & Sun (7 jours, itinérant, en camping) du dimanche 19 juillet au samedi 25 juillet à Camping LE VILLAGE PARISIEN 4 jours en Seine et Marne vers Meaux au **camping Oléla où tu découvriras le** ParKour pour devenir **un yamakasi​​**
    Unidivers — Fun & Sun (7 jours, itinérant, en camping) Camping LE VILLAGE PARISIEN Varreddes dimanche 19 juillet 2020
  • La communauté de communes du Vermandois met en place un service itinérant pour mieux informer et accompagner les habitants des villages.
    L'Aisne nouvelle — Un service public itinérant à la rencontre des habitants du Vermandois dès septembre
  • Pour lutter contre la propagation du coronavirus en zone rurale, le député de Thiérache, Jean-Louis Bricout anticipe. Il propose d'utiliser le camping-car itinérant des services publics pour déployer les dépistages massifs des personnes contaminées par le Covid-19.
    France 3 Hauts-de-France — Thiérache : le camion itinérant des services publics transformé en cabinet de dépistage du coronavirus ?
  • Afin de pouvoir se produire, le festival itinérant " Convivencia " qui navigue chaque été sur le canal du Midi, a imaginé un nouveau format d’événement qui, tout en gardant son esprit de fête et de convivialité, respecte les nouvelles règles sanitaires.
    lindependant.fr — Le Somail : un format inédit pour le festival itinérant Convivencia - lindependant.fr
  • L’association la Rive aux Barges présente son Festival flottant itinérant
    Unidivers — FESTIVAL FLOTTANT ITINÉRANT Nort-sur-Erdre samedi 18 juillet 2020
  • Pour cette fête de la musique 2020 à Melun, vous ne pourrez pas aller au concert, mais le concert viendra à vous ! En cette période de déconfinement post-coronavirus où les rassemblements sont déconseillés pour préserver la fameuse distanciation sociale, la ville propose l'événement de façon itinérante.
    leparisien.fr — Fête de la musique : à Melun, le camion itinérant fera danser les quartiers - Le Parisien
  • Contents1.Un événement itinérant, c’est quoi ?1.1.Un outil marketing1.2.Un événement social de partage2.Comment organiser un événement …
    Evenement.com — Événement itinérant : pour se rapprocher de son public | Evenement.com
  • (AFP) - En plein air, gratuit et itinérant, la 17e édition du festival Sorru in Musica arpentera plusieurs villages de Corse-du-Sud du 21 au 30 juillet pour des concerts de musique classique, de tango, une soirée autour du "Premier homme" d'Albert Camus ou un ciné-concert.
    ladepeche.fr — En plein air et itinérant, Sorru in musica, un des rares festivals de l'été en Corse - ladepeche.fr
  • Ballades Estivales – Ludovic Souliman, conteur itinérant 2020-08-13 – 2020-08-13 Erquy Côtes d’Armor
    Unidivers — Ballades Estivales – Ludovic Souliman, conteur itinérant Erquy jeudi 13 août 2020
Voir toutes les citations du mot « itinérant » →

Traductions du mot « itinérant »

Langue Traduction
Anglais itinerant
Espagnol itinerante
Italien itinerante
Allemand wander-
Chinois 巡回
Arabe متجول
Portugais itinerante
Russe странствующий
Japonais 巡回
Basque ibiltaria
Corse itinerante
Source : Google Translate API

Antonymes de « itinérant »

Combien de points fait le mot itinérant au Scrabble ?

Nombre de points du mot itinérant au scrabble : 8 points

Itinérant

Retour au sommaire ➦