La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racoleur »

Racoleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin racoleur racoleurs

Définitions de « racoleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RACOLEUR, -EUSE, subst.

A. − HIST. MILIT., subst. masc. Celui qui racolait, qui engageait par ruse ou par force (des hommes) pour le service militaire. Synon. recruteur.Un des recruteurs logeait à l'auberge du Grand-Cerf; tout le monde savait qu'il racolait des soldats pour le compte de l'émigration; (...) un matin le racoleur était en train d'embaucher des garçons que lui envoyaient les prêtres réfractaires du pays (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 439).
Empl. adj. On sait comment les sergents racoleurs recrutaient alors les hommes pour l'armée. Ils les faisaient boire à la santé du roi (A. France, Génie lat., 1909, p. 181).
B. − Péjoratif
1. Personne qui racole, qui recrute par des moyens plus ou moins honnêtes. Cette cousine intrigante de la princesse, cette racoleuse de célébrités pour son salon et qui y recevait (...) Cartouche et Lacenaire (Goncourt, Journal, 1868, p. 437).Mina lui envoie maintenant 100 dollars par mois et cet argent va à toutes espèces de raccoleurs et d'intermédiaires qui savent le lui soutirer (Cendrars, Or, 1925, p. 251).
Empl. adj. Qui racole (v. racoler B 1). Affiche, publicité racoleuse. De temps en temps, il [R. Gouze] publie un livre: romans ou essais littéraires, ces derniers étant plutôt des pamphlets (Le bazar des lettres, par exemple) dans lesquels il dénonce les mœurs commerciales et racoleuses en vogue dans la République des lettres (Lire, févr. 1988, p. 11, col. 2).
2. Subst. fém. Fille, femme qui racole, qui accoste (les passants) dans un but de prostitution. Synon. prostituée, raccrocheuse (pop.).Souvent de vieilles racoleuses de maison de passe, des maquerelles à l'air respectable (...) nous attendaient à la sortie, sur le trottoir (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 292).
Empl. adj. Hartman (...) plaçait beaucoup à Paris dans les établissements de nuit qui subventionnent les courtisanes racoleuses du client capable d'étancher leur soif de grand cru (Hamp, Champagne, 1909, p. 182).
Prononc. et Orth.: [ʀakɔlœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1735 hist. milit. (Carolet, Samsonet et Bellamie ou le Racoleur [titre] d'apr. Å. Grafström, Studier i modern Språkvetenskap., t. 2, p. 51-52). B. Subst. fém. 1748 [éd.] « prostituée » (Caylus, Mém. de l'Ac. des colporteurs, p. 189). Dér. de racoler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Quem. DDL t. 15.

Wiktionnaire

Adjectif - français

racoleur \ʁa.kɔ.lœʁ\ masculin singulier

  1. Qui racole.
    • Puis-je prétendre le contraire ? En matière de méfiance face aux discours racoleurs de la gauche radicale, on pourrait bien voir ces Latinos comme des gens particulièrement compétents et lucides. — (Mario Dumont, Les Latinos méfiants, Le Journal de Montréal, 6 novembre 2020)
    • Dans ce climat malsain, où ses adversaires politiques ont entretenu brièvement un discours racoleur sur la « menace à la paix sociale », François Legault a raté l’occasion d’élever le débat. — (Emmanuelle Latraverse, L’erreur de François Legault, Le Journal de Québec, 13 décembre 2020)

Nom commun - français

racoleur \ʁa.kɔ.lœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : racoleuse)

  1. (Vieilli) Celui qui faisait profession d’engager des hommes pour le service militaire.
  2. Personne qui racole.
    • — On a toujours fait pour le bien ! leur psychologie du racoleur leur ayant depuis longtemps appris que celui-ci interprétait toujours le « bon côté » et le « bien » comme étant sa façon de voir à lui et d’agir. — (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RACOLEUR. n. m.
Il se disait autrefois de Celui qui faisait profession d'engager des hommes pour le service militaire.

Littré (1872-1877)

RACOLEUR (ra-ko-leur) s. m.
  • Celui qui racole. Débitant d'un ton de racoleur ses capucinades, Rousseau, Conf. II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « racoleur »

 Dérivé de racoler, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « racoleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
racoleur rakɔlœr

Fréquence d'apparition du mot « racoleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « racoleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « racoleur »

  • Les courts récits vidéo de huit à douze minutes de Li Ziqi sont de véritables œuvres d’art. Chacun raconte une histoire complète sur un thème précis. L’esthétique de Li Ziqi est très différente de la production de la plupart des blogueurs chinois. Il ne s’agit pas ici de clips promotionnels où tout repose sur un sensationnalisme racoleur. Li Ziqi fait tout l’inverse. Une esthétique pastorale dans un esprit absolument tolstoïen.
    Courrier international — Li Ziqi, petite fée de l'Internet chinois
  • Comme les deux héroïnes, le film de Sean Baker (« Starlet ») à l’image saturée est un peu racoleur, un peu surjoué (fût-ce par deux actrices non professionnelles), et trop enclin à pallier la modestie des moyens par l’exubérance des scènes. Mais impossible de ne pas être touché par la drôlerie mélancolique de ce presque docufiction sur l’envers de la Cité des Anges, où tombent en même temps les masques et les perruques.Dimanche 19 juillet à 22h20 sur OCS City. Comédie dramatique américaine de Sean Baker (2015). Avec Mya Taylor, Kitana Kiki Rodriguez, Mickey O’Hagan. 1h28. (En multidiffusion et A la demande). Jérôme Garcin
    L'Obs — « Tangerine », le film à voir ce soir sur OCS City
  • Oui. Et il y a toujours deux publics: ­celui qui aime rire et celui qui aime penser qu'il aime réfléchir. Dans les festivals, il y a plus de films «signifiants» que divertissants. Il y a aussi des comédies fabuleuses et des ­comédies minables. Les critiques de cinéma sont devenus comme les ­critiques gastronomiques: plus un film est riche, plus ils ont peur d'avoir mal au foie. En fait, la comédie est toujours suspecte parce qu'elle veut plaire au public; elle est racoleuse. Ça me fait penser aux moines du Moyen Âge qui se ­méfiaient des femmes maquillées. Dans le bureau de Billy Wilder, il y avait cette affichette: Qu'est-ce que Lubitsch aurait fait aujourd'hui?»
    Le Figaro.fr — Francis Veber: « La comédie est racoleuse»
  • Ni racoleur ni larmoyant. Dans "Where We Belong", son troisième long-métrage documentaire, Jacqueline Zünd met en scène avec une grande délicatesse cinq enfants et adolescents qui racontent comment ils vivent la séparation de leurs parents.
    rts.ch — Pour la cinéaste Jacqueline Zünd, le divorce reste un tabou - rts.ch - Cinéma
  • La réalisation de Diaz reflète son parti-pris de minimalisme. Mais chaque plan se veut soigneusement étudié pour en maximiser sa portée. Comme cette façon de filmer Ernesto en plongée quand il assemble les ossements, restituant dès lors toute leur dignité aux victimes des exactions. La retenue, plutôt que l’émotion factice et racoleuse, laisse une empreinte plus durable.
    Le Soleil — Nos mères: la résilience des survivantes d’un massacre **** | Arts | Le Soleil - Québec
  • Invité sur les ondes de la radio RTL, l'acteur Patrick Timsit a notamment donné son avis sur l'actu télé. L'émission Stars à nu ? Non seulement il n'y participera pas, mais trouve cela "racoleur" à souhait !
    Patrick Timsit réagit à Stars à nu sur RTL : "C'est racoleur ! "
  • La photo a déjà été vue partout. Parfois recadrée, hélas. J’hésitais donc à vous la poster. Je le fais pour deux raisons. La première est que le World Press Photo est allé à une image forte, pour une fois non racoleuse. Toute la presse a ensuite publié la même dépêche d’agence. Les rubriques Culture se retrouvent dégarnies. Leurs membres se retrouvent en général soit au chômage technique, soit prêtés à l’information. Ils en remettent donc en ce moment une couche sur le coronavirus. Comme s’il n’y avait déjà pas assez d’articles sur une maladie dont on ne sait par ailleurs toujours presque rien!
    Bilan — Le prestigieux World Press Photo 2020 va à un Japonais installé au Kenya pour l'AFP - Bilan
  • Le look un peu baroudeur de l’Alltrack, qui tient à peu de choses (une garde au sol légèrement augmentée et des protections de bas de carrosserie), donne du caractère à la Passat, voiture pour le moins classique qu’on a tendance à ne plus remarquer. La voici sensiblement plus séduisante – disons même attirante – mais sans être racoleuse.
    parismatch.be — VW Passat Alltrack : Comme un SUV… en mieux

Traductions du mot « racoleur »

Langue Traduction
Anglais tout
Espagnol revendedor
Italien tout
Allemand schlepper
Chinois 吹捧
Arabe المرابح
Portugais tout
Russe зазывают
Japonais 売り込む
Basque tout
Corse tout
Source : Google Translate API

Synonymes de « racoleur »

Source : synonymes de racoleur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot racoleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot racoleur au scrabble : 10 points

Racoleur

Retour au sommaire ➦