La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « erratique »

Erratique

[ɛratik]
Ecouter

Définitions de « erratique »

Erratique - Adjectif

  • (Didactique) Se dit de ce qui est mobile, sans position fixe.

    Dans l'économie actuelle, certains secteurs semblent suivre une trajectoire erratique, sans position fixe, à l'image d'un bateau sans ancre dans une mer agitée.
    (Citation fictive)
  • (Géologie) Caractérise des roches transportées et déposées en un lieu éloigné de leur origine par des agents tels que les glaciers ou les cours d'eau.

    De Tacon à Châtillon-de-Michaille, il n'y a pas de débris alpins, mais seulement des dépôts erratiques calcaires et locaux, ce qui prouve que les glaciers des Alpes n'ont pas pénétré par cette cluse ouverte cependant de l’est à l’ouest.
    — Émile Benoît, Note sur les dépôts erratiques alpins à l'intérieur et sur le pourtour du Jura méridional
  • (Figuré) Désigne une personne ou une chose caractérisée par son inconstance, sa volatilité.

    Dans un monde où tout est en constante évolution, le cours de la bourse reste étrangement erratique, soumis aux caprices imprévisibles de l'économie globale.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Concernant un assemblage disparate d'éléments non organisés ni systématisés.

    C’était une pièce en angle vitrée, assez vaste et au rangement très soigné. Rangement qui jurait avec le reste des bureaux et des couloirs où s’amoncelaient manuscrits, épreuves en cours, documentations erratiques, livres de confrères et autres colis timbrés destinés aux services de presse interuniversitaires des deux côtés du pays.
    — Romain Sardou, Personne n’y échappera

Erratique - Nom commun

  • (Géologie, Géographie) Relatif aux roches ou aux blocs de pierre transportés et déposés par un glacier loin de leur site d'origine.

    Beaucoup plus tard, Favre (1884), dont les descriptions géologiques très complètes s’apparentent à une étude moderne, recherche minutieusement la limite supérieure de l’erratique et du poli glaciaire.
    — D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales

Expressions liées

  • Animal, parasite erratique
  • Animaux, oiseaux erratiques
  • Bloc erratique (bloc rocheux transporté par d'anciens glaciers loin de son point d'origine)
    Ce sont des gros cailloux qui viennent des Alpes et qui sont arrivés dans notre région, amenés par un glacier lors d’une dernière glaciation, il y a plusieurs milliers d’années. Après la pierre à Bot, un récent chantier immobilier dans le quartier des Cadolles, dans les hauts de Neuchâtel, a permis la mise au jour d’un bloc erratique de 55 tonnes et vieux de 15 000 ans. En notant que la pierre à Mazel n’est pas un bloc erratique, mais le sommet d’un «banc d’urgonien blanc», comme l’explique l’historien Jean-Pierre Jelmini.
    Un nom pour une grosse pierre
  • Douleur erratique
    Depuis sa première nourrice achromique autant qu’alcoolique, mademoiselle Lanz semble-t-il, œil de verre et coxalgie d’origine armoricaine, son capital de douleur erratique demeurait inentamé.
    — Patrice Delbourg, Une douceur de chloroforme
  • Fièvre erratique

Étymologie de « erratique »

Du latin erraticus, dérivé de errare (errer), signifiant « errant, vagabond ». Apparu en 1265, usage rare avant le XIXe siècle. Également présent en provençal (erratic, eratic), espagnol et italien (erratico).

Usage du mot « erratique »

Évolution historique de l’usage du mot « erratique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « erratique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « erratique »

Antonymes de « erratique »

Citations contenant le mot « erratique »

  • Tout a commencé lorsqu’une femme a contacté son propriétaire pour lui indiquer qu’elle ne se sentait pas en sécurité alors qu’un homme utilisait son boyau d’arrosage pour se laver et qu’il agissait de manière erratique. C’est le propriétaire qui a contacté les autorités.
    Radio-Canada.ca — L’homme impliqué dans une arrestation musclée à Saskatoon a été retrouvé | Radio-Canada.ca
  • Qu'arrive-t-il à l'Amérique, tourmentée par des émeutes raciales, par une crise sanitaire d'une ampleur sans précédent depuis 1918 et par un président, le 45e depuis George Washington, qui agit de façon erratique, encourageant les pires instincts ?
    Les Echos — Le retour aux sources de l'Amérique | Les Echos

Traductions du mot « erratique »

Langue Traduction
Anglais erratic
Espagnol errático
Italien irregolare
Allemand unberechenbar
Chinois 不稳定的
Arabe غريب الأطوار
Portugais errático
Russe неустойчивый
Japonais 不安定な
Basque alderrai
Corse erratico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.