Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélancolique »
Mélancolique
Sommaire
- Définitions de « mélancolique »
- Étymologie de « mélancolique »
- Phonétique de « mélancolique »
- Fréquence d'apparition du mot « mélancolique » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « mélancolique »
- Citations contenant le mot « mélancolique »
- Images d'illustration du mot « mélancolique »
- Traductions du mot « mélancolique »
- Antonymes de « mélancolique »
- Combien de points fait le mot mélancolique au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | mélancolique | mélancoliques |
Définitions de « mélancolique »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉLANCOLIQUE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mélancolique \me.lɑ̃.kɔ.lik\ masculin et féminin identiques
- Personne atteinte de mélancolie.
- « J’ai fait l’impossible pour n’être point un mélancolique, car rien n’est plus ridicule à tout âge et surtout au mien ; mais il y a dans l’esprit de certains hommes je ne sais quelle brume élégiaque toujours prête à se répandre en pluie sur leurs idées. Tant pis pour ceux qui sont nés dans les brouillards d’octobre ! » ajoutait-il en souriant à la fois de sa métaphore prétentieuse et de cette infirmité de nature dont il était au fond très-humilié. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie., 1863, réédition Gründ, page 13)
- Le mélancolique, dit-on, est tourné vers le passé, absorbé par lui, sans ouverture à l’avenir. Incapable de protension, il est tout en rétention, indéfiniment retenu dans un passé non dépassé. — (Henri Maldiney, Penser l'homme et la folie, Jérôme Millon, coll. « Krisis », Grenoble, 2007 (1re éd. 1991), page 92)
Adjectif - français
mélancolique \me.lɑ̃.kɔ.lik\ masculin et féminin identiques
- Qui se livre à la mélancolie.
- Ainsi, d’aurore radieuse en crépuscule mélancolique, la petite Yasmina avait vu s’écouler encore un printemps, très semblable aux autres, qui se confondaient dans sa mémoire. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
-
Dépressif, triste, chagrin.
- Cette dernière réflexion parut, par sa tristesse, conjurer ses sentiments irrités; […], il reprit sa place, tourna ses yeux vers la terre, et sembla se laisser aller à de mélancoliques pensées. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les raisonneurs les plus incrédules […] soutenaient que la lycanthropie n’était qu’une espèce de fatale maladie, une situation d’esprit mélancolique, auxquelles se joignaient des accès de folie, pendant lesquels le malade s’imaginait avoir commis les ravages dont il était accusé. — (Walter Scott, De la démonologie et de la sorcellerie, dans les Œuvres de Walter Scott, traduit par Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret, Paris : Furne, Charles Gosselin, Perrotin, 1836, vol.25, p.371)
- Hélène, avec la patience mélancolique des malades, s’amusait à entortiller autour de ses doigts une chaînette d’argent qui lui servait de bracelet. — (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
- Elle aurait pu être une héroïne durassienne déambulant, l’air mélancolique, dans la touffeur d’un penthouse tropical. — (Gérard Lefort & Didier Péron, Marie France Pisier, belle rebelle, dans Libération (journal) du 25 avril 2011, p.25)
- (dans certaines régions), un peu triste, teinté de tristesse (moins fort que triste) une chanson mélancolique.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui se livre à la mélancolie. Un homme mélancolique. Tempérament, humeur mélancolique. Il signifie aussi Qui est triste, qui est chagrin. Qu'avez-vous? vous êtes tout mélancolique, je vous trouve bien mélancolique. Substantivement, Les rêveries d'un mélancolique. Par extension, Écrire sur des sujets mélancoliques. Une musique mélancolique. Un air, une physionomie mélancolique. L'automne est une saison mélancolique.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de médecine. Qui est relatif au genre de folie dit mélancolie.
Substantivement. Un mélancolique, une mélancolique, personne affectée de mélancolie.
-
2En qui domine la mélancolie, la disposition triste.
Vaine compassion des douleurs d'Angélique, Qui penses triompher d'un cœur mélancolique
, Corneille, la Place roy. IV, 5.Je suis mélancolique, et je le suis à un point que, depuis trois ou quatre ans, à peine m'a-t-on vu rire trois ou quatre fois
, La Rochefoucauld, Portr.Le mélancolique animal [lièvre]… Entend un léger bruit ; ce lui fut un signal Pour s'enfuir devers sa tanière
, La Fontaine, Fabl. II, 14.…Ces auteurs toujours froids et mélancoliques, Qui, dans leur sombre humeur, se croiraient faire affront, Si les Grâces jamais leur déridaient le front
, Boileau, Art p. III.Vous êtes à la fois gaie et mélancolique, mais gaie par votre naturel, et mélancolique encore par réflexion
, D'Alembert, Portr. de Mlle de l'Espinasse.Substantivement. Un mélancolique, un homme livré à la disposition triste, et à ce qu'on appelle vulgairement vapeurs du cerveau.
Le parti formé dans la cour par M. de Beaufort n'était composé que par quatre ou cinq mélancoliques qui avaient la mine de penser creux
, Retz, II, 64. -
3En quoi domine la mélancolie, la disposition triste.
Vision mélancolique
, Tristan, Mariane, I, 2.Sentiments mélancoliques
, Tristan, ib. V, 3.Parmi ces grands sujets d'allégresse publique, Vous portez sur le front un air mélancolique
, Corneille, Tois. I, 1.J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique, La ville et la campagne, enfin tout ; il n'est rien Qui ne me soit souverain bien, Jusqu'au sombre plaisir d'un cœur mélancolique
, La Fontaine, Psyché, II, p. 217.Sa joie est plus mélancolique que la tristesse des autres
, Maintenon, Lett. à l'abbé Gobelin, 26 sept. 1684. -
4Qui inspire la mélancolie. Lieu, entretien mélancolique. Écrire sur des sujets mélancoliques.
La bière est un séjour par trop mélancolique
, Molière, Sgan. sc. 17.La clarinette n'était pas [en 1745] l'instrument aux sons doux et mélancoliques que nous entendons aujourd'hui
, Ad. Adam, Souvenirs d'un musicien, t. II, p. 181, Gossec. -
5Qui a rapport à la tristesse vague dite mélancolie.
Que je repose en paix sous le gazon rustique, Sur les bords du ruisseau pur et mélancolique !
Chénier M. J. la Promenade.Ils étaient ravis de voir ainsi les sentiments mélancoliques exprimés avec l'imagination italienne
, Staël, Corinne, XIII, 5.La poésie la plus mélancolique doit être inspirée par une sorte de verve qui suppose et de la force et des jouissances intellectuelles
, Staël, ib. XVIII, 4.Il [Chateaubriand] a comme engendré cet ennui incurable, mélancolique, sans cause, si souvent doux et enchanteur dans son expression, sauvage et desséchant au fond, et mortel au cœur, mortel à la bonne et saine pratique des vertus, le mal de René, qui a été celui de tout notre âge, maladie morale qui, après avoir régné cinquante ans plus ou moins, et avec des variantes sans nombre, est aujourd'hui à peu près disparue…
, Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe, t. I, p. 99.
SYNONYME
MÉLANCOLIQUE, ATRABILAIRE. Ces deux mots signifient : qui est affecté de bile noire ; atrabilaire est la traduction latine de mélancolique. Pourtant l'usage a mis quelque distinction entre eux, du moins quand on les applique au moral. Le mélancolique est triste ; l'atrabilaire est acerbe.
HISTORIQUE
XIVe s. Et un trop melancolique [est enclin] à avarice
, Oresme, Eth. 73.
XVIe s. Elle devint toute melancolique et pensive
, Despériers, Contes, XLI. L'autre excrement est attiré par la vertu attractrice de la rate, que nous appelons humeur melancolique
, Paré, Introd. 6. En tous les tons et chants de bucoliques, En chants piteux, en chants melancoliques
, Marot, I, 220.
Étymologie de « mélancolique »
- (Date à préciser) Du latin melancholicus, emprunté au grec ancien μελαγχολικός, melagkholikós (« atrabilaire », « qui se fait un sang d’encre ») car on croyait que la bile provoquait la mélancolie.
Provenç. melancolic, malencolic ; espagn. melancolico ; ital. melancolico, malinconico ; du lat. melancolicus ; grec, μελαγχολιϰὸς (voy. MÉLANCOLIE). On disait dans l'ancienne langue melancolieux. Il y avait un verbe se melancolier, qu'il est dommage qu'on ait laissé perdre, et qui est encore dans le Dict. de FURETIÈRE.
Phonétique du mot « mélancolique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
mélancolique | melɑ̃kɔlik |
Fréquence d'apparition du mot « mélancolique » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « mélancolique »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « mélancolique »
-
J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique La ville et la campagne, enfin tout ; il n'est rien Qui ne me soit souverain bien, Jusqu'au sombre plaisir d'un cœur mélancolique.
Jean de La Fontaine — Les Amours de Psyché et de Cupidon -
Rien, sinon une défaite, n'est aussi mélancolique qu'une victoire.
Arthur Wellesley, duc de Wellington -
EN DEUX MOTS Un roman fin et sensible sur quatre sexagénaires typiques de notre époque, qui se débattent contre leurs désirs contradictoires. Pris au piège de leur inconséquence, ils manquent de lucidité sur eux-mêmes. La perte des illusions laisse place au désenchantement, comme une musique mélancolique, qui éveille en nous des résonances profondes.
Atlantico.fr — "Quatre amours " de Cristina Comencini : un roman fin, sensible et mélancolique sur l’amour perdu et la fuite du temps | Atlantico.fr -
Il n'y a point de maître d'armes mélancolique.
Alfred de Musset -
S'il existe un enfer en ce monde, il se trouve dans le coeur d'un homme mélancolique.
Robert Burton — Anatomie de la Mélancolie -
Voici venir les temps où vibrant sur sa tigeChaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ;Valse mélancolique et langoureux vertige !Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige ;Valse mélancolique et langoureux vertige !Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige,Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige.Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,Du passé lumineux recueille tout vestige !Le soleil s’est noyé dans son sang qui se figeTon souvenir en moi luit comme un ostensoir !
Charles Baudelaire — Harmonie du soir -
Mais le plus souvent Mâtho, mélancolique comme un augure, s'en allait dès le soleil levant pour vagabonder dans la campagne. Il s'étendait sur le sable, et jusqu'au soir y restait immobile.
Gustave Flaubert — Salammbô
Traductions du mot « mélancolique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | melancholy |
Espagnol | melancolía |
Italien | malinconia |
Allemand | melancholie |
Chinois | 忧郁的 |
Arabe | كآبة |
Portugais | melancólico |
Russe | меланхолия |
Japonais | 憂鬱 |
Basque | malenkonia |
Corse | malincunia |
Antonymes de « mélancolique »
Combien de points fait le mot mélancolique au Scrabble ?
Nombre de points du mot mélancolique au scrabble : 24 points