La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pimenter »

Pimenter

[pimɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « pimenter »

Pimenter - Verbe

  • (Cuisine) Relever le goût d'un mets en y ajoutant du piment.

    Dans les mains d'un chef habile, un simple soupçon de piment a le pouvoir de transformer un plat ordinaire en une délicatesse exquise.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Donner plus de vivacité ou d'intérêt à quelque chose par l'ajout d'éléments stimulants ou provocateurs.

    C’était sûrement ce Diable-là qui, dans un accès de folie, avait créé la Rosalba, pour se faire le plaisir… du Diable, de fricasser, l’une après l’autre, la volupté dans la pudeur et la pudeur dans la volupté, et de pimenter, avec un condiment céleste, le ragoût infernal des jouissances qu’une femme puisse donner à des hommes mortels.
    — Jules Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques
  • (Figuré) Apporter une touche d'originalité ou de dynamisme afin d'enrichir ou embellir.

    Un éditeur […] lui proposa de rafistoler les manuscrits d’un grand faiseur feuilletonnesque […] Henri se mit à la besogne, remania l’infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Pimenter un plat, une sauce

Étymologie de « pimenter »

Composé du mot piment et du suffixe -er (1825).

Usage du mot « pimenter »

Évolution historique de l’usage du mot « pimenter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pimenter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pimenter »

Antonymes de « pimenter »

Citations contenant le mot « pimenter »

  • Les relations à distance sont actuellement favorisées par l’utilisation des messages textes par téléphone : les SMS. Nous avons pris l’habitude de vouloir se parler tous les jours, et souvent tout le temps. De ce fait, les idées de discussion manquent des fois. Pour pimenter les discussions de couples, avoir des idées est requis et nécessaire.
    Couple : 7 idées pour pimenter les discussions SMS - Bamada.net
  • Avant le Clasico, qui ne manquera pas de pimenter la saison des deux clubs, l’Elan Béarnais a fait une belle prise dans l’effectif du rival limougeaud. En quête d’un arrière scoreur solide – "On a pris beaucoup de temps pour sélectionner notre poste 2 car celui-ci aura un rôle majeur", explique Laurent Vila – le club palois a jeté son dévolu sur Vincent "Vee" Sanford (1,93 m, 29 ans).
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Basket : l’Elan Béarnais tient son arrière shooteur - La République des Pyrénées.fr
  • À cet effet et afin de pimenter votre relation, voici 6 surprises pétillantes à faire à votre partenaire au quotidien.
    Welovebuzz — 6 choses originales à faire à son amoureux pour pimenter le quotidien - Welovebuzz
  • Heureusement, ce n’est pas forcément le cas. Avec un peu d’intention et quelques pratiques qui sortent de l’ordinaire, vous pourrez avoir une vie sexuelle et une relation plus agréable. Voici 9 idées pour pimenter votre vie sexuelle lorsque vous vivez ensemble.
    Comment pimenter les relations de couple ? -

Traductions du mot « pimenter »

Langue Traduction
Anglais spice up
Espagnol sazonar
Italien vivacizzare
Allemand würzen
Chinois 增加情趣
Arabe التوابل
Portugais apimentar
Russe добавить специй
Japonais スパイスアップ
Basque spice up
Corse spice up
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.