Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pimenter »
Pimenter
Sommaire
- Définitions de « pimenter »
- Étymologie de « pimenter »
- Phonétique de « pimenter »
- Fréquence d'apparition du mot « pimenter » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « pimenter »
- Images d'illustration du mot « pimenter »
- Traductions du mot « pimenter »
- Synonymes de « pimenter »
- Antonymes de « pimenter »
- Combien de points fait le mot pimenter au Scrabble ?
Définitions de « pimenter »
Trésor de la Langue Française informatisé
PIMENTER, verbe trans.
A. − Assaisonner avec des piments ou, plus généralement, des épices ou des herbes aromatiques. Synon. épicer, poivrer, relever.Pimenter un plat, une sauce. Et puis, réellement, cette ravigote pour accommoder les basses viandes n'avait aucune raison d'être à l'atelier. −Les hommes n'étaient rien moins que des délicats. Ils ne se privaient guère des bâfres pimentées de ciboulette et d'ail (Huysmans,Soeurs Vatard, 1879, p.55).
− Part. passé en empl. adj. Nous faisons escale au café Ebro où nous venons de temps à autre tout exprès pour manger de savoureuses omelettes aux champignons et des écrevisses pimentées à point, avec ce vin blanc capiteux qui porte si bien son nom de diamante (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p.322).
B. − Au fig. Rendre plus piquant, plus savoureux, assaisonner légèrement en apportant une touche d'originalité et de charme. Synon. agrémenter, relever.Une femme, c'est indispensable dans un canot. Indispensable parce que (...) ça amuse, ça distrait, ça pimente, et ça fait décor avec une ombrelle rouge glissant sur les berges vertes (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Mouche, 1890, p.1340).Et une pointe de canaillerie faubourienne pimentait insensiblement l'amusement de ce qu'il disait (Courteline,Ronds-de-cuir, 1893, 4etabl., p.138).
− Part. passé en empl. adj. Rendu piquant par un caractère libre, égrillard, licencieux. Synon. épicé, leste, osé, salé.On vous vante la douceur, la pureté d'une vierge, mais après cela on sent que quelque chose de plus pimenté vous plairait mieux et on lui conseille de se montrer plus hardie (Proust,Prisonn., 1922, p.65).Tout se passa-t-il comme le raconte Jean-Jacques qui, une fois de plus, ne résiste pas à la tentation d'écrire un conte un peu pimenté à la façon du temps? (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p.220):
. Ma femme a toujours eu la parole libre, et avant d'en faire ma compagne légitime nous avions souvent de ces conversations un peu pimentées, permises d'ailleurs avec les veuves, qui ont gardé le goût du piment dans la bouche.
Maupass.,Contes et nouv., Moy. Roger, 1885, p.994.
Prononc. et Orth.: [pimɑ
̃te], (il) pimente [-mɑ
̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1825 coulis d'écrevisses fortement pimenté (Brillat-Sav., Physiol. goût, p.330); 2. 1862 fig. fable pimentée (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.4, p.69). Dér. de piment*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 30.
Wiktionnaire
Verbe - français
pimenter \pi.mɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Cuisine) Assaisonner avec des piments.
- La cuisinière a l’habitude désagréable de pimenter ses plats à outrance.
-
(Figuré) Assaisonner de plaisanteries risquées, de propos ou d’actes grivois.
- C’était sûrement ce Diable-là qui, dans un accès de folie, avait créé la Rosalba, pour se faire le plaisir… du Diable, de fricasser, l’une après l’autre, la volupté dans la pudeur et la pudeur dans la volupté, et de pimenter, avec un condiment céleste, le ragoût infernal des jouissances qu’une femme puisse donner à des hommes mortels. — (Jules Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques)
-
(Figuré) Assaisonner avec une touche d’originalité, de gaité ou de charme.
- Un éditeur […] lui proposa de rafistoler les manuscrits d’un grand faiseur feuilletonnesque […] Henri se mit à la besogne, remania l’infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 32)
- Elle aimait nous raconter les difficultés ou les succès qu’elle rencontrait, les démêlés avec sa chef, les minuscules histoires qui pimentaient sa vie de bureau. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- Par conséquent, les sex-toys ne sont pas destinés à remplacer votre homme, mais simplement à pimenter votre vie sexuelle en introduisant une touche ludique. — (Linda Lou Paget, L’art de faire l’amour à une femme, 2000 ; traduit de l’anglais américain, 2010 ; page 182)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
PIMENTER. v. tr.
T. de Cuisine. Assaisonner avec des piments. Le participe passé s'emploie adjectivement. Un mets pimenté. Il signifie, au figuré, Qui est assaisonné de plaisanteries risquées, de propos grivois. Un récit pimenté.
T. de Cuisine. Assaisonner avec des piments. Le participe passé s'emploie adjectivement. Un mets pimenté. Il signifie, au figuré, Qui est assaisonné de plaisanteries risquées, de propos grivois. Un récit pimenté.
Étymologie de « pimenter »
- (1825) Composé de piment et du suffixe -er.
Phonétique du mot « pimenter »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
pimenter | pimɑ̃te |
Fréquence d'apparition du mot « pimenter » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pimenter »
-
Les relations à distance sont actuellement favorisées par l’utilisation des messages textes par téléphone : les SMS. Nous avons pris l’habitude de vouloir se parler tous les jours, et souvent tout le temps. De ce fait, les idées de discussion manquent des fois. Pour pimenter les discussions de couples, avoir des idées est requis et nécessaire.
Couple : 7 idées pour pimenter les discussions SMS - Bamada.net -
Avant le Clasico, qui ne manquera pas de pimenter la saison des deux clubs, l’Elan Béarnais a fait une belle prise dans l’effectif du rival limougeaud. En quête d’un arrière scoreur solide – "On a pris beaucoup de temps pour sélectionner notre poste 2 car celui-ci aura un rôle majeur", explique Laurent Vila – le club palois a jeté son dévolu sur Vincent "Vee" Sanford (1,93 m, 29 ans).
La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Basket : l’Elan Béarnais tient son arrière shooteur - La République des Pyrénées.fr -
À cet effet et afin de pimenter votre relation, voici 6 surprises pétillantes à faire à votre partenaire au quotidien.
Welovebuzz — 6 choses originales à faire à son amoureux pour pimenter le quotidien - Welovebuzz -
Heureusement, ce n’est pas forcément le cas. Avec un peu d’intention et quelques pratiques qui sortent de l’ordinaire, vous pourrez avoir une vie sexuelle et une relation plus agréable. Voici 9 idées pour pimenter votre vie sexuelle lorsque vous vivez ensemble.
Comment pimenter les relations de couple ? - -
Pour pimenter les discussions de couples, avoir des idées est requis et nécessaire.
Couple : 7 idées pour pimenter les discussions SMS - Bamada.net -
Voici 9 idées pour pimenter votre vie sexuelle lorsque vous vivez ensemble.
Comment pimenter les relations de couple ? - -
À cet effet et afin de pimenter votre relation, voici 6 surprises pétillantes à faire à votre partenaire au quotidien.
Welovebuzz — 6 choses originales à faire à son amoureux pour pimenter le quotidien - Welovebuzz -
Avant le Clasico, qui ne manquera pas de pimenter la saison des deux clubs, l’Elan Béarnais a fait une belle prise dans l’effectif du rival limougeaud.
La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Basket : l’Elan Béarnais tient son arrière shooteur - La République des Pyrénées.fr
Images d'illustration du mot « pimenter »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Matthew Kalapuch via Unsplash
-
Photo de hue12 photography via Unsplash
-
Photo de Steve Johnson via Unsplash
-
Photo de FOODISM360 via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Vivek Doshi via Unsplash
Traductions du mot « pimenter »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | spice up |
Espagnol | sazonar |
Italien | vivacizzare |
Allemand | würzen |
Chinois | 增加情趣 |
Arabe | التوابل |
Portugais | apimentar |
Russe | добавить специй |
Japonais | スパイスアップ |
Basque | spice up |
Corse | spice up |
Synonymes de « pimenter »
- assaisonner
- épicer
- poivrer
- relever
- rendre piquant
- agrémenter
- ajouter
- embellir
- enrichir
- pimenter
Antonymes de « pimenter »
Combien de points fait le mot pimenter au Scrabble ?
Nombre de points du mot pimenter au scrabble : 12 points