La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détremper »

Détremper

[detrɑ̃pe]
Ecouter

Définitions de « détremper »

Détremper - Verbe

  • Mouiller un corps solide par immersion ou ajout de liquide jusqu'à modification de sa consistance.

    Au Moyen-Âge, on détrempait du vermillon avec de la glaire battue pour obtenir un pigment rouge vif.
  • (Métallurgie) Opération consistant à annuler la trempe d'un métal par chauffage suivi d'un refroidissement graduel.

    La lame, après un traitement ardant dans le feu, fut soumise à la détrempage, une technique métallurgique esquissant un chauffage suivi d'un refroidissement graduel, visant à atténuer la trempe du métal.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chaux éteinte détrempée à l'eau
  • Couleur qui est détrempée avec de la colle à l'eau
  • Détremper de la farine
  • Détremper quelque chose avec quelque chose
  • Détremper quelque chose en le mouillant
  • Détremper une couleur (la broyer généralement avec de l'eau puis la délayer avec un agglutinant de manière à en augmenter l'adhérence.)

Étymologie de « détremper »

Le mot « détremper » est dérivé du mot français tremper, avec le préfixe dé-. Il est également lié à des termes similaires dans d'autres langues romanes, comme le provençal destemprar, destrempar, l'espagnol destemplar, et l'italien distemperare. Dans l'ancien français, destremper avait aussi le sens de déranger ce qui est bien tempéré, d'où l'anglais distemper, maladie.

Usage du mot « détremper »

Évolution historique de l’usage du mot « détremper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détremper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « détremper »

Antonymes de « détremper »

Citations contenant le mot « détremper »

  • La pluie n’en finit plus de détremper la terre, de noyer les vitres. On regarde interminablement les lents mouvements des vaches, une cour de ferme déserte, les murs délabrés assortis à la grisaille d’un paysage ingrat. À l’intérieur, les gens sont tristes et inquiets.
    Le Figaro.fr — Satantango: lamento hongrois
  • Fond blanc, lettrage purpurin, mines grimaçantes, rictus de circonstances, logos de radios jeunistes, slogan à faire pleurer un chroniqueur des Grosses Têtes. La comédie française, telle la colique néphrétique, est d'une constante régularité dans ses symptômes. À force de plans moyens, de dialogues indignes, de scénarios inaboutis et de comédiens sensés détremper la ménagère de moins de trois quintaux, on en viendrait presque à tout à fait renier un cinéma humoristique paradoxalement érigé fierté nationale.
    EcranLarge.com — 9 mois ferme : critique sans passer par la case prison - EcranLarge.com
  • Stationnée devant les pompes à essence des Hirondelles, à Asquins, la Peugeot 203 ne laisse personne insensible. La bruine a beau tout détremper en ce triste vendredi d’automne, l’automobile tout en rondeurs attire l’œil, suscite le commentaire.
    www.lyonne.fr — Global papyrus vol : une Peugeot 203 pour porter le projet "dans les lieux les plus reculés du monde" - Avallon (89200)

Traductions du mot « détremper »

Langue Traduction
Anglais soak
Espagnol sumergir
Italien bagnare
Allemand einweichen
Chinois 浸泡
Arabe نقع
Portugais absorver
Russe впитывать
Japonais 浸す
Basque beratu
Corse imbullighjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.