La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se ranger »

Se ranger

[sœ rɑ̃ʒe]
Ecouter

Définitions de « se ranger »

Se ranger - Verbe

  • Adopter un mode de vie plus structuré et conforme aux normes sociales.

    Dans le sens le plus large du terme, l’individu marié « s’est rangé » et il doit le faire si le mariage doit être viable selon sa définition institutionnelle contemporaine.
    — Peter Berger, Thomas Luckmann
  • Se conformer à une opinion ou à une directive.

    Les premiers bruits de révolution avaient effrayé Pierre. Lorsque sa femme lui eut fait entendre qu’ils avaient peu à perdre et beaucoup à gagner dans un bouleversement, il se rangea vite à son opinion..
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon
  • Occuper une position déterminée dans un ensemble ou un espace organisé.

    Chaque livre, minutieusement sélectionné, se rangeait méthodiquement sur les étagères, marquant l'ordre immuable de la bibliothèque. Cette citation met en évidence l'organisation et la structuration d'un espace, en l'occurrence une bibliothèque, où chaque élément occupe une place précise.
    (Citation fictive)

Étymologie de « se ranger »

Composé de se et de ranger.

Usage du mot « se ranger »

Évolution historique de l’usage du mot « se ranger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se ranger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se ranger »

Citations contenant le mot « se ranger »

  • Le tribunal a fini par se ranger à la demande de l'avocat : Mohammed sera jugé le 8 avril prochain après une expertise psychiatrique, ou au moins une tentative : "Si vous refusez toujours de vous exprimer, on vous jugera selon les éléments présents dans le dossier", a prévenu le président, avant d'ordonner son maintien en détention.
    lindependant.fr — Perpignan : il reste totalement mutique après avoir poignardé un homme et son chien, le tribunal ordonne une expertise psychiatrique - lindependant.fr
  • Par ailleurs, le Cybercat peut se ranger sans le coffre du Cybertruck et se déployer en moins d’une dizaine de minutes. Outre les promesses de vitesse à la surface de l’eau, le designer évoque également une autonomie maximale de 195 km.
    Sciencepost — Tesla : et si l'on transformait le Cybertruck en bateau ?
  • Compact, ce coffret de transport peut se ranger dans une caisse à outils et est équipé d’un plateau intérieur pour un stockage à long terme.
    www.auto-infos.fr — Milwaukee progresse sur l’outillage à main
  • On doit se ranger du côté des opprimés en toute circonstance, même quand ils ont tort, sans pourtant perdre de vue qu'ils sont pétris de la même boue que leurs oppresseurs.
    Emil Michel Cioran — De l'inconvénient d'être né
  • Les hommes aiment se ranger. L'autorité a des droits imprescriptibles, qui font partie de sa nature essentielle. Lorsqu'elle s'affirme, la force de sa personnalité est telle que tout homme ne peut que s'incliner.
    Jean Ethier-Blais — Les Pays étrangers
  • Il est généreux de se ranger du côté des affligés.
    Molière — La critique de l'école des femmes
  • Qu’un individu isolé se fie à ses instincts et s’y tienne, le monde entier finira par se ranger à ses cotés.
    Ralph Waldo Emerson

Traductions du mot « se ranger »

Langue Traduction
Anglais put away
Espagnol ordenarse
Italien mettere via
Allemand weglegen
Chinois 收起来
Arabe ضع بعيدا
Portugais jogue fora
Russe убрать
Japonais 片付け
Basque jarri
Corse accantà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.