La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assimilation »

Assimilation

[asimilasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « assimilation »

Assimilation - Nom commun

  • Processus par lequel un individu ou un groupe adopte les caractéristiques culturelles d'un autre groupe, aboutissant à une perte de particularismes initiaux.

    L’idéologisation médiatique de l’antitotalitarisme s’est développée autour d’une assimilation abusive de la défense de la démocratie avec la conservation à tout prix des démocraties libérales telles qu’elles sont, érigées en incarnation définitive du meilleur des régimes possibles.
    — Pierre-André Taguieff, De l’anti-socialisme au national-racisme : Deux aspects de la recomposition idéologiques des droites en France
  • Intégration d'un individu ou d'un groupe dans une communauté, impliquant souvent un processus d'acculturation.

    […], et, malgré tout, les Italiens du Gers semblent ne pas être inaccessibles aux enveloppements qui devrons conduire à leur assimilation.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Physiologie) Processus biologique permettant à un organisme vivant d'incorporer et de transformer des substances externes pour son propre renouvellement et sa croissance.

    […]; le chaulage pratiqué sur le terrain ainsi assaini favoriserai l’assimilation de la potasse et la nitrification.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • (Figuratif) Capacité intellectuelle à comprendre, intégrer et appliquer des connaissances nouvelles.

    Dans son ouvrage, l'auteur démontre une assimilation remarquable des théories économiques les plus récentes, les intégrant de manière innovante dans ses propres hypothèses.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Transformation phonétique par influence réciproque entre sons voisins dans un mot ou une phrase.

    Dans son ouvrage 'Phonétique et prononciation du français', l'auteur souligne que l'assimilation est un phénomène courant dans notre langage quotidien; par exemple, le mot 'inconscient' est souvent prononcé 'incɔ̃sjã' plutôt que 'inkɔ̃sjã', illustrant ainsi l'influence du son 'n' sur le son 'k'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Assimilation chlorophyllienne
    ... le radiocarbone 14, de période d'environ six mille ans et que l'on prépare facilement par quantités de l'ordre du milligramme dans des piles de moyenne puissance (par bombardement de l'azote par le flux de neutrons de la pile), est appelé à jouer un très grand rôle en raison de l'importance du carbone dans la chimie de la vie. Il est utilisé dans l'étude du problème capital de la photosynthèse ou assimilation chlorophyllienne, processus qui permet aux plantes de transformer sous l'action du soleil le gaz carbonique de l'air en graisses et sucres assimilables.
    — Goldschmidt, L'Aventure atomique
  • Assimilation de l'azote (Les plantes et les microorganismes, ayant absorbé de l'azote minéral, le transforment en protides et autres substances organiques)
  • Assimilation, empl absol
  • Coefficient d'assimilation hydrocarbonée (Quantité la plus élevée de glucides que l'organisme peut absorber sans en rejeter par l'urine ce coefficient est abaissé dans le diabète, d'autant plus que la maladie est plus grave)
  • Droit d'assimilation (droit reconnu à l'administration des Douanes par la loi, et qui comporte uniquement la désignation de l'article du tarif le plus analogue, sans que la taxe correspondante puisse être ni augmentée, ni diminuée)

Étymologie de « assimilation »

Du latin assimilatio, variante de assimulatio. Voir aussi simul.

Usage du mot « assimilation »

Évolution historique de l’usage du mot « assimilation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assimilation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assimilation »

Citations contenant le mot « assimilation »

  • COVID ou pas, les francophones du Canada doivent eux aussi se bagarrer pour corriger 250 ans d’injustice, de marginalisation et de tentatives d’assimilation. Il faut donc se réjouir de la dernière décision de la Cour suprême, le 11 juin dernier, en faveur du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Le plus haut tribunal du pays a rejeté les efforts soutenus du ministère de l’Éducation pour priver les francophones de cette province des ressources nécessaires pour assurer une éducation en français de qualité, et simplement répondre à la demande.
    L’actualité — Une grosse victoire pour les francophones en Colombie-Britannique | L’actualité
  • Ce qui était contesté par les référendaires, c’était l’assimilation des produits de la vape au tabac, avec les mêmes restrictions. Malheureusement, nous apprenons que les professionnels du vapotage n’auront pas eu gain de cause. En effet, ils auraient récolté 5760 signatures, mais plus de 700 ont été invalidées, alors qu’il en fallait 5294. Le référendum pour « l’indépendance » de la vape face aux produits du tabac est donc rejeté.
    Vapoteurs.net — SUISSE : Le Conseil d’État de Genève rejette un référendum visant à ne pas assimiler la vape au tabac
  • Frédéric Lacroix: Il faut réaliser que le premier responsable du recul du français au Québec est le gouvernement du Québec lui-même, qui finance maintenant de façon «prioritaire» les institutions anglophones à Montréal. C’est le gouvernement du Québec, de par ses politiques de financement, qui finance l’érosion des institutions de langue française au Québec. C’est le Québec qui finance sa propre assimilation. Il faut d’abord prendre toute la mesure de l’absurdité de cette situation.
    Le Journal de Montréal — C’est le Québec qui finance sa propre assimilation: entretien avec Frédéric Lacroix | JDM
  • Il est d’usage, chez les analystes médiatiques qui se veulent modérés, de relativiser l’importance de la mouvance indigéniste en répétant qu’elle n’est pas vraiment représentative de la population immigrée habitant les quartiers que l’on dit poliment «sensibles». Ils ajoutent généralement que celle-ci rêve seulement de s’intégrer, pour peu que la société française lui offre les opportunités le permettant. La France pourrait encore miser sur l’assimilation tranquille des immigrés au modèle républicain à condition que ce dernier tienne ses promesses. On aura compris le message: elle serait la première responsable de l’échec de l’assimilation, et n’aurait qu’elle à blâmer.
    Le Figaro.fr — Mathieu Bock-Côté: «Les ultras du racialisme»
  • L’école est le lieu de l’assimilation qui est le contraire du culte des origines, de la guerre des mémoires et de la repentance.
    Henri Guaino — Le Figaro, 23 janvier 2015
  • L’assimilation du chômage temporaire à des jours prestés représente un coût d’au moins 500 millions d’euros de cotisations ONSS non perçues.
    Le Soir Plus — «Chômage corona»: 500 millions de cotisations non perçues pour les congés 2021 - Le Soir Plus
  • En admettant dans son jugement que « la preuve soumise [par la Colombie-Britannique] démontre que l’existence de l’article 23 n’a pas été en mesure de contrer ou de freiner le phénomène de l’assimilation », la Cour suprême confirme implicitement que l’article 23 a échoué « à assurer la pérennité des communautés linguistiques au pays », en particulier face à « l’assimilation en tant qu’effet préjudiciable ».
    Le Devoir — Une assimilation systémique au Canada anglais | Le Devoir

Traductions du mot « assimilation »

Langue Traduction
Anglais assimilation
Espagnol asimilación
Italien assimilazione
Allemand assimilation
Chinois 同化
Arabe الاستيعاب
Portugais assimilação
Russe усвоение
Japonais 同化
Basque asimilazio
Corse assimilazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.