Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acclimatement »
Acclimatement
Sommaire
- Définitions de « acclimatement »
- Étymologie de « acclimatement »
- Phonétique de « acclimatement »
- Fréquence d'apparition du mot « acclimatement » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « acclimatement »
- Citations contenant le mot « acclimatement »
- Traductions du mot « acclimatement »
- Synonymes de « acclimatement »
- Combien de points fait le mot acclimatement au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | acclimatement | acclimatements |
Définitions de « acclimatement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCLIMATEMENT, subst. masc.
A.− BIOL., vieilli. [En parlant d'un être vivant, d'un organisme] Fait de s'habituer ou d'être habitué à vivre et à se reproduire dans un milieu différent de son milieu d'origine (correspondant au verbe s'acclimater). Synon. acclimatation :
1. En conséquence, l'objet que se propose le naturaliste philosophe, c'est précisément de mettre en relief les conditions d'harmonie qui rendent raison de l'acclimatement des espèces, de l'équilibre final entre les causes de propagation et de destruction, et en un mot de la permanence des résultats observés.
A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 27.
2. Ce sont ces formes fébriles que l'on considérait comme des « fièvres d'acclimatement » chez les nouveaux résidents dans les pays paludéens.
Brumpt, Précis de parasitologie,1910, p. 59.
B.− Au fig., vieilli. [En parlant de pers.] Fait de vivre dans un nouveau milieu :
3. Le ministre estimait que la classe 1917 ayant été incorporée en janvier, il fallait suivre ce précédent pour ne pas donner une impression analogue à celle que donnaient les Allemands, qui consommaient près de deux classes par an. Sans méconnaître ce point de vue, je plaidai en faveur d'une incorporation en octobre, saison plus propice à l'acclimatement. Cette date donnerait aux jeunes conscrits le temps de s'instruire dans les dépôts, et nous serions bien heureux de les trouver au printemps prochain.
J. Joffre, Mémoires,1931, p. 345.
Rem. Sur la synon. avec acclimatation, cf. ce mot.
Prononc. : [aklimatmɑ
̃]. Passy 1914 et Barbeau-Rhode 1930 transcrivent la 3esyllabe du mot avec [ɑ
ˑ] post. mi-long. Warn. 1968 donne la possibilité d'une prononc. avec [ɑ] post. et [a] ant. (cf. aussi Harrap's 1963). Pt Rob. transcrit [a] ant. Enq. : /aklimatmã/.
Étymol. ET HIST. − 1801 biol. « le fait de s'acclimater » (S. Mercier, Néologie ou Vocab. des mots nouv., p. 8 : acclimatement, modification du tempérament d'un être animé qui change de climat, et dont la santé n'éprouve aucune altération de cette nouvelle température. Mon acclimatement en Égypte y a facilité beaucoup mes opérations). Selon Besch. 1845, se dirait principalement de l'homme.
Dér. de acclimater*, sens propre; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Bénac 1956. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1964. − Littré-Robin 1865. − Privat-Foc. 1870.
Wiktionnaire
Nom commun - français
acclimatement \a.kli.ma.tə.mɑ̃\ masculin
-
Adaptation d’un être, d’un organisme à un milieu nouveau.
- « J'ai étendu aux langues les notions d'acclimatement et d'acclimatation utilisées en écologie. On dit qu'il y a acclimatement lorsqu'une espèce animale ou végétale déplacée survit dans son nouveau milieu mais ne s'y reproduit pas, et acclimatation lorsqu'elle y survit et s'y reproduit » — (Louis-Jean Calvet Le marché aux langues, Les effets linguistiques de la mondialisation)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
ACCLIMATEMENT. n. m.
Adaptation d'un être, d'un organisme à un milieu nouveau.
Adaptation d'un être, d'un organisme à un milieu nouveau.
Littré (1872-1877)
ACCLIMATEMENT (a-kli-ma-te-man) s. m.
- Résultat de l'acclimatation, état de ce qui est acclimaté. L'acclimatement des hommes, des animaux, des plantes. Favoriser l'acclimatement. Le succès des acclimatements. L'acclimatement résulte d'une modification plus ou moins profonde produite dans le corps par un séjour prolongé en un climat qui diffère notablement de celui où l'on a vécu. Plus la différence des deux climats est grande, plus l'acclimatement est difficile.
Étymologie de « acclimatement »
- (Date à préciser) Dérivé de acclimater, avec le suffixe -ment. Acclimatement a tendance à laisser la place à acclimatation, même si les deux mots ne sont pas toujours rigoureusement interchangeables : l'acclimatement est le résultat de l'acclimatation.
Phonétique du mot « acclimatement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
acclimatement | aklimatœmɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « acclimatement » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « acclimatement »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « acclimatement »
-
Toutes les athlètes subissent « également » les conditions de course, mais certaines les supportent mieux que d’autres du fait de facteurs génétiques et environnementaux. L’acclimatement, en particulier, est déterminant.
The Conversation — Mondiaux d’athlétisme de Doha : quand le climat ruine les performances et menace les athlètes -
Très vite, l’acclimatement économique a fait écho et les commandes sont arrivées. "Nos productions se faisant en fonction des importations de masques classiques délocalisées, on a fait appel à nous et nous en avons été flattés puisque nos industries textiles ont été délaissées pendant des années."
midilibre.fr — Millau : Bleu de Chauffe résout le sac de nœuds sanitaire - midilibre.fr -
Un domaine dans lequel les bénéfices fournis par l’exposition à des environnements riches en biodiversité s’illustrent clairement est celui des allergies chroniques et des maladies inflammatoires. L’exposition à une multiplicité d’habitats naturels permet normalement le développement de réponses immunitaires aux allergènes et à d’autres facteurs susceptibles de causer des maladies. L’absence d’exposition aux microbes, surtout dans la petite enfance, peut entraîner un mauvais acclimatement de la communauté microbienne de l’organisme, et une réaction inattendue face à certaines particules.
L'Obs — Pourquoi la nature nous fait du bien
Traductions du mot « acclimatement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | acclimatization |
Synonymes de « acclimatement »
- acclimatation
- accoutumance
- naturalisation
- accommodation
- adaptation
- apprivoisement
- habitude
- appropriation
Combien de points fait le mot acclimatement au Scrabble ?
Nombre de points du mot acclimatement au scrabble : 21 points