La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acclimatement »

Acclimatement

[aklimatœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « acclimatement »

Acclimatement - Nom commun

  • Processus par lequel un être vivant ou un organisme s'adapte à un environnement différent de son milieu d'origine.

    « J'ai étendu aux langues les notions d'acclimatement et d'acclimatation utilisées en écologie. On dit qu'il y a acclimatement lorsqu'une espèce animale ou végétale déplacée survit dans son nouveau milieu mais ne s'y reproduit pas, et acclimatation lorsqu'elle y survit et s'y reproduit »
    — Louis-Jean Calvet Le marché aux langues, Les effets linguistiques de la mondialisation

Étymologie de « acclimatement »

Dérivé du mot français acclimater avec le suffixe -ment.

Usage du mot « acclimatement »

Évolution historique de l’usage du mot « acclimatement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acclimatement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acclimatement »

Citations contenant le mot « acclimatement »

  • Toutes les athlètes subissent « également » les conditions de course, mais certaines les supportent mieux que d’autres du fait de facteurs génétiques et environnementaux. L’acclimatement, en particulier, est déterminant.
    The Conversation — Mondiaux d’athlétisme de Doha : quand le climat ruine les performances et menace les athlètes
  • Très vite, l’acclimatement économique a fait écho et les commandes sont arrivées. "Nos productions se faisant en fonction des importations de masques classiques délocalisées, on a fait appel à nous et nous en avons été flattés puisque nos industries textiles ont été délaissées pendant des années."
    midilibre.fr — Millau : Bleu de Chauffe résout le sac de nœuds sanitaire - midilibre.fr
  • Un domaine dans lequel les bénéfices fournis par l’exposition à des environnements riches en biodiversité s’illustrent clairement est celui des allergies chroniques et des maladies inflammatoires. L’exposition à une multiplicité d’habitats naturels permet normalement le développement de réponses immunitaires aux allergènes et à d’autres facteurs susceptibles de causer des maladies. L’absence d’exposition aux microbes, surtout dans la petite enfance, peut entraîner un mauvais acclimatement de la communauté microbienne de l’organisme, et une réaction inattendue face à certaines particules.
    L'Obs — Pourquoi la nature nous fait du bien
  • L’altitude peut en effet réserver quelques mauvaises surprises. L’Institut de recherche, du bien-être, de la médecine et du sport-santé (IRBMS) rapporte ainsi « des effets ressentis pour des efforts intenses ou des personnes mal préparées physiquement », entre 1 000 et 2 000m. De 2 000 à 5 500m ? Des « effets ressentis au repos et à l’effort même mineur ». Et au-delà : « des effets ressentis en permanence avec une vie très difficile sans acclimatement ».
    SudOuest.fr — Le sport en altitude ? Anticipation requise !

Traductions du mot « acclimatement »

Langue Traduction
Anglais acclimatization
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.