La langue française

Apprivoisement

Définitions du mot « apprivoisement »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPRIVOISEMENT, subst. masc.

A.− [L'obj. de l'action est un animal] Action d'apprivoiser, résultat de cette action :
1. Alors, pareils à des bestiaux réduits par l'apprivoisement, les peintres ont refusé de secouer leur bât, de courir en liberté, et ils sont rentrés dare-dare dans leurs écuries, déclarant que tout était pour le mieux dans le meilleur des haras du monde, qu'ils voulaient en fin de compte conserver leurs Loyal ... Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 278.
P. ext. [Une pers.] Action de rendre moins farouche, plus sociable :
2. Les indigènes de Tibati sont plus insaisissables, inapprochables que jamais. Dès qu'ils vous voient, les enfants fuient, les femmes se cachent. Je n'ai plus la patience, ni surtout plus la curiosité qu'il faudrait pour des travaux d'approche et de lent apprivoisement. D'ailleurs ces gens de ville sont corrompus − je veux dire moins naïfs, et partant moins intéressants que ceux de la brousse. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 995.
Au fig. Action de rendre moins rude (une chose). Synon. adoucissement :
3. Trop de versions de la Bible ne sont, en effet, que des tentatives d'apprivoisement, depuis la version de Port-Royal, où le mot ventre est chastement rendu par cœur, jusqu'aux brillants exercices de Renan qui transforme les cris en soupirs et fait plier la douleur de Job aux lois de l'euphonie et de la mesure. Green, Journal,1935-1939, p. 235.
B.− [Le suj. de l'action désigne une chose vivante : partie du corps, sens, etc.] Action de se familiariser progressivement avec une chose (cf. apprivoiser B 2) :
4. L'oreille et l'œil permettent une intuition immédiate de ces rapports. Et j'admire que l'un et l'autre de nos sens, par une lente accoutumance, une sorte d'apprivoisement, en viennent à goûter d'autres rapports, dont ils considéraient tout d'abord l'effet comme désagréable à l'oreille et à l'œil, comme dissonant. Gide, Journal,1928, p. 874.
PRONONC. : [apʀivwazmɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1572 « action d'apprivoiser » fig. (Amyot, Œuvres morales de Plutarque ds Dict. hist. Ac. fr. : S'appercevant bien que toutes les parties d'icelle n'estoient pas obéissantes [...] de manière que par la seule raison on les peust retirer de vice, et qu'elles avoient besoing de quelque autre manière d'apprivoisement et persuasion). Dér. de apprivoiser*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Husson 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

apprivoisement \a.pʁi.vwaz.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’apprivoiser.
    • L’apprivoisement des bêtes sauvages.
    • On s’approchait d’un terrain de basket qui avait pris la patine de ces lieux où le plaisir n’est plus obligatoire, goudron grisé, panneaux vieillis. D’ailleurs les enfants y jouaient au foot, comme pour souligner cet apprivoisement manifeste de lieux à la fantaisie des habitants. — (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 85.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPRIVOISEMENT. n. m.
Action d'apprivoiser. L'apprivoisement des bêtes sauvages.

Littré (1872-1877)

APPRIVOISEMENT (a-pri-voi-ze-man) s. m.
  • Action par laquelle on apprivoise. L'apprivoisement des bêtes les plus féroces s'est fait par l'industrie des hommes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « apprivoisement »

Apprivoiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de apprivoiser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apprivoisement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apprivoisement aprivwazmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « apprivoisement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apprivoisement »

  • D’une manière générale, son travail interroge les différents modes de perception, d’apprivoisement et de connaissance du réel à travers l’exploration de matériaux scientifiques, para-scientifiques, religieux ou mythologiques. C’est ainsi que l’artiste restaure la mémoire de croyances et de pratiques disparues, qu’il explore la question du pouvoir envisagé comme une force magnétique, et que ses œuvres traversent l’art et ses représentations de manière transhistorique. Laurent Grasso bouscule sans cesse la constitution du regard et le phénomène de la vision (entendu dans son sens le plus large). Unidivers, Du soleil dans la nuit Ibos mercredi 20 janvier 2021
  • Amélioration du bien-être au quotidien, apprivoisement du stress, meilleur sommeil… nombreux sont les bienfaits de la sophrologie, notamment en période post-confinement. L’atelier "Elan Corps Conscience" propose des séances tous les mardis de 18 h 30 à 19 h 30 au château de Soule à Ramonville (2 allée Nicolas de Condorcet). Pour les novices, une séance d’essai est offerte. ladepeche.fr, Ramonville-Saint-Agne. Atelier sophrologie au château de Soule - ladepeche.fr
  • Bien que tributaire encore de l’importation des pays de la sous -région, le marché national sera bien ravitaillé cette année en moutons de Tabaski. En d’autres termes, l’impact de la pandémie mondiale de la Covid-19 n’aura pas trop d’incidences sur le marché national, selon le ministre Samba Diobène Ka de l’Elevage et des Productions animales annonce Vox populi. «Toutes les dispositions seront prises pour faciliter un bon apprivoisement en moutons de Tabaski, dans ce contexte difficile de Covid-19, pour que l’accès soit un accès évident au niveau des différents foirails et points de vente finaux», assure le ministre, alors qu’il rencontrait les acteurs dans les locaux de son ministère à Diamniadio. THIES INFO, Impacts de la Covid-19 dans l'approvisionnement en moutons: Le ministre rassure
  • Beaucoup d’animaux sauvages ont pu être apprivoisés par l’homme au fil des siècles. Par ailleurs, des scientifiques sibériens ont prouvé qu’il est possible d’apprivoiser tous les animaux sauvages ou presque. Leur étude ayant porté sur les renards, les rats et les visons, ils affirment qu’il est même possible de les domestiquer en transformant peu à peu les générations successives. Mais cela prendrait beaucoup de temps, environ une quinzaine de milliers d’années. L’apprivoisement est en effet à distinguer de la domestication. Dans l’apprivoisement, l’animal est capturé à l’état sauvage pour qu’il puisse s’habituer au contact de l’homme. Cependant, il n’est pas possible d’en contrôler la reproduction ni l’alimentation comme c’est le cas pour l’animal domestiqué. , A-t-on le droit d'apprivoiser des animaux sauvages ?

Traductions du mot « apprivoisement »

Langue Traduction
Anglais taming
Espagnol domadura
Italien addomesticare
Allemand zähmung
Chinois 驯服
Arabe ترويض
Portugais domesticando
Russe укрощение
Japonais 飼いならす
Basque taming
Corse accatastà
Source : Google Translate API

Synonymes de « apprivoisement »

Source : synonymes de apprivoisement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « apprivoisement »

Apprivoisement

Retour au sommaire ➦

Partager