Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acclimatation »
Acclimatation
Sommaire
- Définitions de « acclimatation »
- Étymologie de « acclimatation »
- Phonétique de « acclimatation »
- Fréquence d'apparition du mot « acclimatation » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « acclimatation »
- Citations contenant le mot « acclimatation »
- Traductions du mot « acclimatation »
- Synonymes de « acclimatation »
- Combien de points fait le mot acclimatation au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | acclimatation | acclimatations |
Définitions de « acclimatation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCLIMATATION, subst. fém.
A.− Au propre, BIOL.
1. Fait de s'acclimater :
1. Ils avaient traîné avec eux une sorte de grossier chariot, qui remplaçait l'ancienne claie vraiment trop incommode, et ils rapportèrent quelques milliers d'huîtres, dont l'acclimatation se fit rapidement au milieu de ces rochers, qui formaient autant de parcs naturels à l'embouchure de la Mercy.
J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 183.
2. Fait d'acclimater :
2. D'autres lieux de distraction et de plaisir, ou de jour ou de nuit, sont, d'abord le jardin d'acclimatation (animaux, les rênes du nord et les Zébus de Ceylan; puis les fleurs prolongées et l'orchestre prolongé), une promenade qui acclimatera le soleil en hiver.
S. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 824.
3. C'était un jeune Israélite de Charlottenburg, nommé Walden, acharné à pénétrer dans la bourgeoisie berlinoise, en vain d'ailleurs, et malgré l'ingéniosité de ses procédés. C'est ainsi, ne comptant plus sur les intermédiaires humains, qu'il s'était fait inscrire à la Société d'acclimatation du jardin zoologique, et apprivoisait la variété d'animaux chère aux collectionneurs dont il voulait l'invitation.
J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 204.
4. − Ça vous dirait quelque chose de travailler ici avec moi? Acclimatation. Élevage. Dressage. C'est un métier que vous pourriez garder toute votre vie. Et intéressant.
R. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 197.
Rem. 1. Syntagmes fréq. : jardin, société d'acclimatation. 2. L'oppos., marquée par certains dict. dont Littré, entre acclimatement (résultat de l'action, état) et acclimatation (action d'acclimater) n'est pas conforme aux emplois des textes. Le 1erne semble correspondre qu'à l'emploi pronom. du verbe acclimater alors que le second correspond aussi à l'emploi trans.; d'autre part acclimatement s'emploie plus volontiers en parlant de pers. (dans la mesure où il est non un mot de lang., mais, comme il est probable, une forme chaque fois recréée au moment du discours).
B.− Au fig., rare, iron. :
5. Stello dit : « Ne pourrait-on pas acclimater la poésie en France? Société d'acclimatation littéraire ».
A. de Vigny, Journal d'un poète,1862, p. 1371.
Prononc. : [aklimatasjɔ
̃]. Passy 1914 transcrit [-mɑ
ˑ-], avec [ɑ] post. mi-long. Warn. 1968 donne pour cette syllabe la possibilité d'une prononc. avec [ɑ] post. et [a] ant. (cf. aussi Harrap's 1963). Pt Rob. note [a] ant. Enq. :/aklimatasiõ/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1832 « action d'acclimater » (Boiste : Acclimatation t. d'hist. nat. Action d'acclimater des animaux, des plantes); 2. 1832 « action de s'acclimater » (Raymond, Dict. gén. de la lang. fr. : acclimatation, habitude de croître dans un autre climat).
Dér. de acclimater* sens propre, 1 corresp. à l'emploi pronom., 2 corresp. à l'emploi trans.; suff. -ation*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 70.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1964. − Littré-Robin 1865. − Privat-Foc. 1870. − Thomas 1956.
Wiktionnaire
Nom commun - français
acclimatation \a.kli.ma.ta.sjɔ̃\ féminin
-
Action d’acclimater, d'habituer à un nouveau milieu.
- Jardin d’acclimatation, société d’acclimatation.
- Fait de s'acclimater, de s’accoutumer.
- Une ascension progressive permet une bonne acclimatation à l’altitude
- ll faut faire comprendre que la période d'acclimatation est la plus importante et que jamais un médicament ne remplacera une acclimatation « naturelle ». — (Hugues Monod, Pierre Rochcongar, Médecine du sport, 2009)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
ACCLIMATATION. n. f.
Action d'acclimater. Jardin d'acclimatation. Société d'acclimatation.
Action d'acclimater. Jardin d'acclimatation. Société d'acclimatation.
Littré (1872-1877)
ACCLIMATATION (a-kli-ma-ta-sion) s. f.
- Action d'acclimater. Société d'acclimatation, société qui a pour objet d'acclimater en France des animaux et des plantes exotiques.
Étymologie de « acclimatation »
Acclimater.
- (XIIe siècle) De acclimater avec le suffixe -ation, concurrence acclimatement.
Phonétique du mot « acclimatation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
acclimatation | aklimatasjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « acclimatation » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « acclimatation »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « acclimatation »
-
« Eurac Research étudie l’acclimatation et la désacclimatation. (…) Leur acclimatation au sein du simulateur terraXcube durera 4 semaines en tout. Après de premiers contrôles médicaux, Tamara et Simone dormiront dans la chambre hypobare et s’entraînent à l’extérieur pendant la journée. Au cours des deux semaines suivantes, ils resteront continuellement dans la chambre et entraîneront sur un tapis roulant.
Altitude News — Pré-acclimatation de Moro et Lunger : dopage ou expérience scientifique ? -
Melissa, une jeune fille atteinte d’autisme, s’est vue refuser mercredi l’accès à l’une des attractions du Jardin d’acclimatation. Si la direction se défend en évoquant des questions de sécurité, la mère de l’enfant pointe une discrimination.
France 3 Paris Ile-de-France — Au Jardin d’acclimatation, une jeune fille atteinte d’autisme interdite de manège -
Trois semaines est un délai étonnamment court pour aller au sommet. Les expéditions traditionnelles durent généralement deux mois sur place. Sur ce délai, c’est l’acclimatation qui prend le plus de temps. Une fois acclimatés, les alpinistes grimpent au sommet en quelques jours seulement. C’est bien là le secret d’un tel « produit ». L’acclimatation est largement réalisée à domicile, les mois précédant l’arrivée au pied de l’Everest.
Altitude News — L’Everest en 3 semaines porte à porte, avec 100% de réussite ! -
Une vidéo sur le site du jardin d’acclimatation vous proposera de répéter la chorégraphie, pour que vous puissiez participer au spectacle de danse programmé ce jour-là, de quoi occuper les petits et les grands. Holi ! Préparez-vous à être submergé de couleurs, habillez-vous de blanc et venez danser à cette grande fête du printemps.
Holi, la fête des couleurs - eVous -
Mais avant cela, dimanche, l’entrée, les manèges et les animations du Jardin d’acclimatation (10h-21h30) seront entièrement gratuits pour célébrer le futur parc. Un feu d’artifices clôturera la journée.
Paris: 60 millions d'euros de travaux au Jardin d'acclimatation pour devenir le 2e parc d'attractions français -
Lorsqu’elle croit, on peut alors la diviser en 6 ou 7 parties (nœuds), qu’on remet dans des tubes à essais une nouvelle fois. Lorsqu’on coupe de cette manière, chaque nœud va développer une tige. On appelle cela une multiplication exponentielle. Etant donné que cette progression se fait à partir d’un bourgeon, on peut alors avoir des milliers de tubes à essai. Et comme le procédé se fait en laboratoire, le contrôle sanitaire est assuré. Une fois tous ces tubes à essais rassemblés, on passe à la seconde étape intitulée l’acclimatation.
El Watan — Abdelkader Aissat. Professeur spécialiste de Production de plants de semences à l’université de Blida : La technique de bouturage traditionnel utilisée chez nous comporte des risques | El Watan -
C'est un syndrome de non acclimatation à l'altitude qui touche environ une personne sur trois, lors de randonnées en montagne, généralement à partir d'environ 3000 mètres d'altitude. Il se caractérise par l'apparition de nausées, de vertiges, d'insomnie et d'un sentiment de fatigue générale. Il est souvent bénin mais peut être vital chez certains sujets (oedèmes cérébraux ou pulmonaires).
L'Équipe — À la découverte d'un phénomène méconnu des randonneurs débutants, le « mal aigu des montagnes » - Montagne - Conseils - L'Équipe -
En tout cas, Marcel Campion a bien l'intention d’être devant les grilles du jardin d'acclimatation le jour de l'inauguration pour visiter le lieu ou manifester devant le 1er juin.
France Inter — Le jardin d'acclimatation, un nouveau front pour Marcel Campion -
Le principe de "l'acclimatation" en est un exemple frappant lors d'une épidémie de fièvre jaune dans la ville américaine de la Nouvelle-Orléans au XIXe siècle.
BBC News Afrique — Coronavirus : les passeports d'immunité Covid risquent-t-ils de créer une élite immunisée ? - BBC News Afrique -
Explorez la diversité des espèces exotiques introduites dans le sud de la France depuis le milieu du XIXème siècle ! Ces plantes ont contribué à façonner la Côte d’Azur, l’un des paysages urbains les plus renommés au monde. Palmiers, eucalyptus, mimosas et autres melaleucas … faisaient rêver les botanistes, les collectionneurs et les passionnés d’exotisme qui les ont introduits dans le sud-est de la France dans des « jardins d’acclimatation ».
Tela Botanica — 160 ans d’acclimatation sur la Côte d’Azur – Tela Botanica
Traductions du mot « acclimatation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | acclimation |
Espagnol | aclimatación |
Italien | acclimatazione |
Allemand | akklimatisierung |
Portugais | aclimatação |
Synonymes de « acclimatation »
- acclimatement
- naturalisation
- accoutumance
- apprivoisement
- adaptation
- habitude
- introduction
- alimentation
- acclamation
- accommodation
- habituation
Combien de points fait le mot acclimatation au Scrabble ?
Nombre de points du mot acclimatation au scrabble : 19 points