La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appariement »

Appariement

[aparimɑ̃]
Ecouter

Définitions de « appariement »

Appariement - Nom commun

  • (Économie) Correspondance entre l'offre et la demande de travail en termes de secteur, localisation et qualifications.

    Dans le tumulte du marché du travail, l'appariement des compétences et des postes vacants est similaire à une danse adroitement chorégraphiée entre l'offre et la demande.
    (Citation fictive)
  • (Théorie des graphes) Ensemble d'arêtes dans un graphe ne partageant aucun sommet commun.

    Dans le monde complexe de la théorie des graphes, l'appariement illustre la beauté de la simplicité : un ensemble d'arêtes ne partageant aucun sommet commun.
    (Citation fictive)
  • Processus par lequel deux éléments sont associés ou se rassemblent de manière complémentaire.

    Dans le ballet diplomatique, l'appariement des nations se fonde sur une danse délicate d'intérêts communs et de valeurs partagées.
    (Citation fictive)

Appariement - Définition de France Terme

  • Compatibilité entre les offres et les demandes de travail selon le secteur professionnel, le lieu et la qualification.

Étymologie de « appariement »

Du verbe apparier et du suffixe -ment.

Usage du mot « appariement »

Évolution historique de l’usage du mot « appariement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appariement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appariement »

Citations contenant le mot « appariement »

  • Et la responsabilité n’en incombe pas seulement au Gouvernement ; La « culture emoji », ou de l’émotion instantanée est juste passée à autre chose. Entre temps, le virus de la haine continue de se propager, opérant, comme l’expliquent les neuroscientifiques, un appariement entre nos cerveaux. Hautement contagieuse, la colère infuse les foules et les réseaux sociaux, s’infiltrant de cause en cause, de « victime» en « victime » laissant toujours moins de place à la raison.
    Atlantico.fr — Je crie donc je suis | Atlantico.fr
  • En tant que tel, Lampard souhaite que Upamecano fournisse une concurrence sérieuse et trouve un appariement défensif solide.
    Breakingnews.fr — Werner impliqué dans le projet de Chelsea de choquer Arsenal avec un contrat de 50 millions de livres sterling

Traductions du mot « appariement »

Langue Traduction
Anglais pairing
Espagnol emparejamiento
Italien accoppiamento
Allemand paarung
Chinois 配对
Arabe الاقتران
Portugais emparelhamento
Russe спаривание
Japonais ペアリング
Basque uztartzea
Corse accoppiamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.